1. Maison
  2. Cuisine
  3. La machine à barbe à papa : l’indispensable des goûters d’anniversaire

La machine à barbe à papa : l’indispensable des goûters d’anniversaire

Vous adorez déguster une bonne barbe à papa lorsque vous allez à la fête foraine ou au cirque. Cela fait partie intégrante du plaisir de la visite pour les petits comme pour les grands. Car s’il existe une confiserie vraiment délicieuse et régressive qui plaît à tous les âges, c’est bien la barbe à papa. Sucrée et aérienne, on s’en met partout autour de la bouche et les doigts collent un peu mais quel bonheur !

La machine à barbe à papa

Depuis quelques années, la grande distribution s’est lancée dans la vente de barbes à papa industrielles. Comment vous dire ce qu’on en pense tout en restant courtois ?… Ce n’est pas bon ! On ne sent pas vraiment le goût typique de sucre cuit de la barbe à papa et certains ingrédients sont reconnus nocifs pour la santé. On retrouve notamment dans la composition de la dextrine, de l’anti-agglomérant et même des OGM.

Bien sûr, la barbe à papa est entièrement réalisée à partir de sucre donc pas la recommandation alimentaire première des nutritionnistes mais quitte à se faire plaisir, autant le faire avec des produits sains.

Les machines à barbes à papa que nous avons testées vont vous permettre de réaliser les vôtres facilement et rapidement à domicile à l’occasion d’un goûter d’anniversaire, d’une soirée à thème sur la fête foraine ou tout simplement quand vous en avez envie ou que vos enfants vous en réclament.

Qu’est-ce que la barbe à papa ?

À ne pas confondre avec les personnages de fiction des livres et du célèbre dessin animé des années 1970 Barbapapa, on vous parle évidemment aujourd’hui de cette délicieuse confiserie 100% sucre que tout le monde a déjà dégusté au moins une fois dans sa vie à la fête foraine.

Si ce n’est pas encore le cas, sachez que vous privez vos papilles gustatives d’un véritable délice.

barbe à papa

Une barbe à papa, c’est donc un long et fin bâtonnet en bois (qui ne se mange pas !) sur lequel vont venir s’enrouler et se fixer des filaments de sucre chauffé grâce à la machine à barbe à papa.

On peut en réaliser de toutes les tailles car le résultat est aérien et vaporeux.

C’est au contact de la salive que le sucre va fondre et qu’on ressentira cette si douce et suave sensation sur le bout de la langue.

Qui a inventé la barbe à papa ?

La barbe à papa est l’invention conjointe d’un dentiste, William Morrison, et d’un confiseur, John C. Wharton, à la fin du XIXème siècle. Oui, oui, vous avez bien lu !

Alors qu’on a plutôt l’habitude d’entendre le premier se plaindre des produits du deuxième dans la lutte contre les caries et autres soucis dentaires, ils ont décidé de s’associer pour fabriquer une friandise qui ne soit pas trop sucrée.

fabrication barbe à papa

Bien que constituée intégralement de sucre, leur confiserie les a conquis par sa légèreté puisqu’ils ont réussi à réaliser une douceur très aérienne et sans aucun ajout de matières grasses.

Fiers de leur trouvaille, ils l’ont brevetée en 1897 sous le nom de Fairy Floss et le plébiscite fut immense lors de l’Exposition universelle de Saint-Louis dans le Missouri (USA) en 1904. La France la baptisa « Barbe à Papa » en 1934 et le succès fut également au rendez-vous très rapidement.

Comment fonctionne une machine à barbe à papa ?

Depuis son invention à la fin du XIXème siècle, la machine à barbe à papa n’a pas connu de changements notoires si ce n’est en matière de sécurité où les fabricants apportent la plus grande vigilance.

Les parois restent froides et la stabilité est assurée pour tous les modèles de qualité.

Une machine à barbe à papa se présente donc sous la forme d’un baquet muni de résistances électriques et d’un cône central percé de petits orifices. Lorsqu’on met l’appareil en marche, le baquet se met à tourner et les résistances électriques à chauffer.

On verse alors le sucre qui va fondre sous l’effet de la chaleur puis se solidifier en petits filaments légers et aériens en refroidissant avec le contact de l’air.

Il ne reste plus au confiseur qu’à les récupérer à l’aide d’un grand bâton puis de l’offrir à un gourmand, ce qui ne devrait pas être bien compliqué à trouver.

À savoir : Si vous souhaitez ajouter un colorant alimentaire dans votre machine à barbe à papa, il est conseillé de le verser en même temps que le sucre. Vous trouverez dans le commerce des produits dans lequel les deux sont déjà mélangés et directement prêts à l’emploi

Quel sucre utiliser pour réaliser une barbe à papa ?

Le sucre que vous allez choisir a bien évidemment son importance à la fois pour le goût, l’aspect et la texture. Vous trouverez dans les supermarchés et sur Internet des préparations toutes faites qui feront parfaitement l’affaire.

barbe à papa entre amis

S’il est bien fait mention sur l’emballage que le sucre est spécialement conçu pour réaliser des barbes à papa : foncez !

Cependant, on s’est demandé si on pouvait aussi réaliser cette confiserie avec les différents sucres rangés dans nos placards. Et la réponse est oui ! Enfin presque…

  1. Vous devez uniquement utiliser du sucre solide (en poudre) car le risque de projection est très important avec les sucres liquides tels que le miel ou le sirop d’érable. Chauffé et propulsé par les petits orifices du baquet, le sucre liquide vous brûlerait à coup sûr en s’échappant.
  2. Choisissez du VRAI sucre. Les édulcorants comme l’aspartam durcissent au contact de la machine à barbe à papa tandis que le glucose ne fait pas mieux en restant tout bonnement inerte.

    À l’inverse, le sucre blanc, le sucre glace, le sucre roux (cassonade) et la vergeoise blonde donnent des résultats très intéressants.

    Ce n’est pas étonnant pour le sucre en poudre puisqu’il est utilisé par les fabricants dans leurs préparations.

    Le sucre glace apporte une texture granuleuse et une moindre quantité de barbe à papa tandis que le sucre roux et la vergeoise confèrent beaucoup de légèreté (mais un goût beaucoup plus prononcé en sucre avec cette dernière).

    Vous pouvez donc vous amuser à tester différents sucres afin de définir où se situe votre préférence.

Quels sont les différents goûts de barbes à papa ?

La barbe à papa de notre enfance, celle que tout le monde a goûtée au moins une fois entre le grand huit et le chamboule-tout, possède un goût qui rappelle la fraise et se présente parée d’une jolie couleur rose pastel.

Dans le commerce, les fabricants se sont amusés à créer de nouvelles saveurs avec de la vanille, du chocolat, du caramel, du cola, de la passion, du chewing-gum, de la grenadine…, et même de nouvelles couleurs comme le bleu, le vert, le rouge, le violet…

goût barbe à papa

Vous trouverez très facilement des sucres aromatisés et colorés pour vos barbes à papa en grandes surfaces et sur Internet.

Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acquérir une machine à barbe à papa ?

La vitesse de rotation : La vitesse de rotation de l’appareil influe sur l’épaisseur des filaments de sucre. Plus la machine à barbe à papa présente une vitesse de rotation élevée, plus les filaments seront fins et aériens.

La sécurité : L’appareil doit être parfaitement stable et ne pas émettre de projections. L’utilisation doit toujours se faire sur une surface plane.

La puissance : Plus la puissance de l’appareil est élevée plus la réalisation de la barbe à papa sera rapide. C’est un critère qui peut avoir son importance si vous avez l’intention d’en confectionner en grande quantité dans un temps limité. Dans le cas contraire, c’est optionnel.

Quelle est la meilleure machine à barbe à papa ?

Maintenant que vous êtes incollables sur les machines à barbe à papa, la rédaction vous présente sa sélection d’appareils. Nous avons décidé de mettre en avant 3 modèles qui nous ont donné entière satisfaction.

Le premier est haut de gamme et de qualité professionnelle donc son prix s’en ressent. C’est pourquoi, nous vous proposons également deux autres modèles, de très bonne qualité également, mais moins onéreux.

Avis Succebuy Machine à Barbe à Papa Professionnelle

Succebuy Machine à Barbe à PapaLe qualificatif « professionnel » n’est pas galvaudé lorsqu’il s’agit de ce modèle.

Fabriquée en acier inoxydable, aluminium et acier au carbone, cette machine à barbe à papa professionnelle donne des résultats incroyables !

Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez en réaliser jusqu’à 7 par minute grâce à sa puissance de chauffage de 1000 W et sa puissance de fonctionnement de 30 W.

L’utilisation de la machine est simple. Allumez-la et laissez-la chauffer pendant 2 minutes puis actionnez le préchauffage qui va durer 4 minutes.

Il vous suffit ensuite de verser le sucre de votre choix et de vous munir d’un grand bâtonnet de bois pour récolter les filaments de sucre pour faire votre barbe à papa.

La prise en main est très simple, la machine fait peu de bruit et elle est très facile à nettoyer !

La cuve en inox se nettoie très facilement à l’eau et le tiroir de rangement permet de ne pas laisser trainer les accessoires entre deux utilisations. Attendez que l’appareil soit entièrement refroidi avant de le ranger.

Machine à Barbe à Papa Professionnelle

Certains pourraient s’inquiéter du fait que l’appareil ne possède pas de couvercle. Cela a été pour nous un simple détail lors de nos tests.

En effet, les performances en matière de sécurité sont vraiment excellentes et l’ajout d’un couvercle est franchement inutile.

Il n’y a aucun risque de projection mais on vous conseille tout de même d’éloigner les jeunes enfants comme avec tous les appareils électroménagers branchés.

SucceBuy Machine à Barbe à Papa Professionnelle Cotton Candy...
  • 【QUALITÉ COMMERCIALE】- Puissance de chauffage max. 1000W,...
  • 【PRATIQUE ET EFFICACE】- Zone de contrôle simple et précise...
  • 【CONCEPTION STABLE】- Des pinces de verrouillage robustes en...
  • 【FONCTIONNEMENT FACILE】- Allumez le moteur et laissez-le...
  • 【PRATIQUE ET AGREABLE】- Son design innovant facilite...

Ses avantages :

  • Puissance de 1000 W
  • Jusqu’à 7 barbes à papa à la minute
  • Bouton marche/arrêt
  • Pieds en caoutchouc antidérapants
  • Nettoyage facile
  • Tiroir de rangement

Ses inconvénients :

  • Son prix élevé
  • Pas de couvercle

Avis Ariete 2971 Machine à Barbe à Papa Sucre ou Bonbon

Ariete 2971 Machine à Barbe à PapaCette machine à barbe à papa a tout de suite attiré nos yeux d’experts par son look rétro des années 1950.

Tout de rouge et blanc vêtu, cet appareil compact nous a tous séduits. Tout d’abord pour sa simplicité d’utilisation.

On l’allume pour lancer la phase de préchauffage puis on l’éteint quand la bonne température est atteinte.

On verse ensuite des bonbons durs ou du sucre avec la cuillère mesure dans l’endroit prévu à cet effet et on remet en route l’appareil.

On positionne ensuite son bâtonnet en bois ou l’un des cônes de support fournis parallèlement et on le fait tourner sur lui-même tout en récoltant les filaments de sucre pendant 2 à 3 minutes en fonction de la taille souhaitée : la barbe à papa est prête à être dégustée !

Machine à Barbe à Papa Sucre ou Bonbon

Ce qu’on pourrait lui reprocher, c’est sa puissance qui ne dépasse pas les 450 W. Cela ne l’empêche en rien de réaliser de parfaites et délicieuses barbes à papa mais ça prend un peu plus de temps qu’avec une machine plus puissante.

Ce n’est pas véritablement un frein à l’achat sauf si vous avez prévu d’en confectionner beaucoup dans un court laps de temps.

J’ai retrouvé ce plaisir oublié de mon enfance. Un moment plein de souvenirs et régressif à souhait !

Si l’équipe a choisi de vous présenter ce modèle c’est parce que nous avons conclu que c’est un très bon appareil d’entrée de gamme à un prix très accessible et qui fait parfaitement le job.

Promo
Ariete 2971 Machine à Barbe à Papa Sucre ou Bonbon
  • La machine à barbe à papa est parfaite pour créer des moments...
  • fonctionne également avec les bonbons et sucre
  • Facile à nettoyer et à démonter
  • Cuillère de mesure fournie
  • 2 cônes plastiques fournis

Ses avantages :

  • Bouton marche/arrêt
  • Cuillère de mesure
  • Fonctionne avec des bonbons
  • Fonctionne avec du sucre granulé
  • 2 cônes de support
  • Petit prix mini

Ses inconvénients :

  • Puissance de 450 W

Avis Gadgy Machine à Barbe à Papa Chariot

Gadgy Machine à Barbe à Papa ChariotEncore moins chère que le modèle présenté juste au-dessus, cette machine à barbe à papa nous a elle aussi séduits par son design dans l’esprit fête foraine avec sa forme de chariot.

Là encore, le fonctionnement de l’appareil est aisé. On le met en route en le laissant préchauffer pendant environ 5 minutes puis on éteint l’appareil.

On ajoute le sucre ou les bonbons durs et on remet l’appareil sous tension. Ne reste plus ensuite qu’à attraper les filaments de sucre qui s’échappent par les orifices percés en faisant tourner un bâtonnet en bois parallèlement à la cuve. Et on se régale !

C’est tellement bon et facile d’utilisation que les enfants en redemandent à chaque fois !

Cette machine est très facile à monter, à démonter et donc à entretenir. Il suffit de nettoyer à l’eau les différents éléments quand ils sont refroidis puis de les réassembler avant de les ranger en attendant un usage prochain.

Machine à Barbe à Papa Chariot

En le comparant avec d’autres modèles, nos testeurs ont noté que le temps de chauffe était un peu plus long que d’autres appareils et qu’il faisait un peu de bruit mais rien de rédhibitoire à l’achat.

Nous avons vraiment ici l’un des meilleurs rapports qualité/prix disponible sur le marché des machines à barbe à papa.

Gadgy ® Machine à Barbe à Papa Chariot | Appareil Cotton Candy...
  • Tout comme à la foire: Idéal si vous cherchez une façon...
  • Utilisez du sucre ou des bonbons durs: Vous pouvez utiliser du...
  • Apparence rétro: Le look rétro et la taille pratique font de...
  • À tout moment: Après avoir préchauffé la machine pendant 5 à...
  • Facile à nettoyer: Cette machine est conçue pour se démonter...

Ses avantages :

  • Son prix mini
  • Son design
  • Fonctionne avec des bonbons
  • Fonctionne avec du sucre granulé
  • Cuillère de mesure

Ses inconvénients :

  • Temps de chauffe long
  • Un peu bruyant

Que faire avec des restes de barbes à papa ?

C’est assez rare mais il peut arriver que les gourmands repus laissent un peu de barbe à papa. Dans une optique de zéro gâchis, on vous propose une recette du placard pour accommoder les restes de barbe à papa : une petite glace délicieuse !
Il vous faudra en plus :

  • 2 œufs
  • 80 g de sucre glace (+/- selon la quantité de barbe à papa restante)
  • 50 cl de crème fraîche liquide qui a passé au moins 12 heures au réfrigérateur
  • Facultatif : arôme et colorant au choix

Recette :

  • Séparer les blancs des jaunes
  • Monter les blancs d’œufs au fouet. Quand ils sont bien fermes, incorporer les restes de barbe à papa et le sucre glace
  • Fouetter la crème liquide et la monter en chantilly dans un récipient très froid pour faciliter puis ajouter les jaunes d’œufs battus
  • Mélanger délicatement les deux préparations, verser l’appareil dans un bac à glace puis direction le congélateur pendant 6 heures au minimum.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la une

Menu