1. Jardin
  2. Profiter du jardin
  3. Piscine et Spa
  4. Comment fonctionne le système de filtration de l’eau d’une piscine ?

Comment fonctionne le système de filtration de l’eau d’une piscine ?

Avec le traitement de l’eau, la filtration fait partie des étapes incontournables et obligatoires de l’entretien d’une piscine. Sans elle, votre bassin va très rapidement accumuler des saletés en tous genres comme des cheveux, des poussières, des feuilles, des insectes, etc., et l’eau de baignade deviendra impraticable voire dangereuse pour la santé si les bactéries, les algues et les microorganismes se mettent à proliférer et tout envahir.

système de filtration d'eau pour la piscine

Si on considère que 20 % du nettoyage complet d’une piscine concerne le traitement de l’eau, la filtration quant à elle, se charge de nous débarrasser des 80 % principaux, à savoir les « gros morceaux ». La filtration va donc nous permettre de débarrasser le bassin de toutes les impuretés visibles pendant que le traitement biocide de l’eau va terminer le travail en éliminant les agents pathogènes.

Vous l’aurez bien compris, l’un ne va pas sans l’autre. Pour une eau claire et limpide, il faut donc filtrer et traiter l’eau. Dans cette optique, nous avons donc décidé dans cet article de vous parler des différents systèmes de filtration qui sont actuellement disponibles sur le marché.

Le rôle du système de filtration de l’eau d’une piscine

installation pour filtrer l'eau d'une piscineAvant de comparer et de détailler les différents systèmes de filtration, il est intéressant d’en connaître le fonctionnement général.

Tout d’abord, il faut bien comprendre que la filtration est un système de traitement mécanique de l’eau qui a pour but d’éliminer un maximum d’impuretés.

Le système de filtration comprend une pompe et un filtre. Il est, le plus souvent, intégré au circuit hydraulique qui comporte également les refoulements, les skimmers et parfois une bonde au fond de la piscine.

L’eau peut être aspirée de deux façons. Soit en surface via les skimmers, soit par le fond lorsque le bassin est muni d’une bonde, le tout à l’aide d’une pompe.

L’eau impropre passe alors à travers le filtre puis ressort débarrassée de ses impuretés via les buses de refoulement. Il se crée donc un mouvement perpétuel qui va en continu maintenir une eau propre dans laquelle il n’y aura aucun risque à se plonger.

système de filtration de la piscine au sous-sol

Comme nous venons de le voir, le rôle du système de filtration est primordial mais vous pouvez l’aider dans sa tâche et améliorer encore un peu plus l’entretien de votre piscine en vous aidant d’un aspirateur ou d’un robot adéquat.

Quel système de filtration pour le nettoyage de ma piscine ?

Plusieurs facteurs essentiels sont à prendre en compte dans le choix du système de filtration de sa piscine, à savoir son volume, le débit du filtre ainsi que le diamètre de la tuyauterie.

En effet, vous ne choisirez pas le même modèle pour un petit ou un grand bassin. Pour être sûre, l’eau de la piscine doit être entièrement renouvelée toutes les 4 heures. Le débit doit donc être suffisant en fonction du volume.

filtration pour le nettoyage de ma piscine

Pour calculer le volume de votre piscine, il suffit de multiplier sa longueur par sa largeur et par sa hauteur. Par exemple, une piscine qui mesure 10 mètres de long, 5 mètres de large et 2 mètres de hauteur a un volume de 100 m3 (10 x 5 x 2 = 100). Dans la réalité, il y a un peu moins d’eau puisqu’elle n’est jamais remplie à ras bord.

Pour calculer le débit nécessaire du filtre, il faut diviser le volume d’eau par 4 puisque 4 heures est la durée idéale de renouvellement de l’eau.

Si on reprend notre exemple, nous aurons donc besoin d’un filtre avec un débit de 25 m3/heure (100 / 4 = 25).

Bon à savoir : Dans le doute, prenez toujours un filtre avec un débit supérieur.

Enfin, lors de l’achat de votre système de filtration pour piscine, vous devrez également veiller au diamètre de la tuyauterie. Celui-ci est généralement indiqué en fonction du débit souhaité.

Les différents types de filtres pour piscine

Pour filtrer l’eau de votre piscine, vous aurez le choix entre un filtre à sable, un filtre à cartouche ou un filtre à diatomées.
Ils présentent chacun des avantages et des inconvénients que nous allons recenser.

Le filtre à sable

filtre à sableLe filtre à sable est celui qu’on rencontre le plus souvent et dont le choix de modèles est le plus important sur le marché actuel.

C’est celui qui conviendra le mieux à votre bassin si l’eau de votre région est calcaire.

Fonctionnement du filtre à sable

Le filtre à sable assure le nettoyage de l’eau au travers d’une charge filtrante qui peut être du sable, du gravier, du verre poli ou encore des balles de filtrage. Équipé d’une vanne 6 voies, il s’installe après la pompe de filtration. Cette vanne permet de choisir le mode de fonctionnement adéquat : circulation, lavage, rinçage, égout, filtration et fermé.

Filtre à Sable Steinbach

En fonction de la dureté de l’eau, le sable se change tous les 3 à 5 ans.

Avec ce type de filtre, la finesse de filtration est comprise entre 20 et 40 microns.

Steinbach Speed Clean Comfort Filtre à Sable Balles filtrantes...
  • Économie de coûts et de l'eau
  • Double fonction : Filtre Balls ou du sable en option
  • Filtre Balls sont plus faciles et plus efficace que les médias

Ses avantages :

  • Utilisation avec balles filtrantes fournies ou sable
  • Facile à installer
  • Efficace
  • Peu bruyant

Ses inconvénients :

  • Ne convient pas pour les piscines de plus de 19 m3

Le filtre à cartouche

filtre à cartoucheLe filtre à cartouche peut convenir à tous les types de bassins.

Il est souvent conseillé pour les piscines hors-sol qui ne possèdent pas de système de filtration inclus.

Le filtre à cartouche est la plupart du temps de forme cylindrique avec une entrée et une sortie.

Fonctionnement du filtre à cartouche

INTEX Filtre épurateur à cartoucheSelon les modèles, les cartouches compatibles sont d’origine végétale ou synthétique. Elles sont plissées très finement en accordéon avec d’offrir une surface de filtration maximale.

L’eau sale est aspirée par la pompe, passe par le filtre, traverse la cartouche et ressort propre dans le bassin via les buses. La présence d’un clapet anti-refoulement empêche le retour des impuretés.

Avec un filtre à cartouche, la finesse de filtration est comprise entre 10 et 40 microns.

Promo
INTEX Filtre épurateur à cartouche 5.7 m³/h Gris 36x24x29 cm
  • Purge à air intégrée; Programmateur intégré
  • Diamètre tuyaux : 38 mm
  • Assure une des meilleures qualité et finesse de filtration

Ses avantages :

  • Purge à air intégrée
  • Programmateur intégré
  • Livré avec cartouche, tuyaux et raccord
  • Peu bruyant
  • Bon rapport qualité/prix

Ses inconvénients :

  • Ne convient pas pour les piscines de plus de 33 m3

Le filtre à diatomées

Le filtre à diatomées est le plus onéreux des 3 dispositifs présentés mais il est également le plus efficace puisque sa capacité de filtration est autour de 2 microns. L’eau rejetée dans la piscine étant quasiment pure, le traitement chimique habituel (chlore, brome ou sel) est donc fortement réduit.

Fonctionnement du filtre à diatomées

La diatomée est une fine poudre poreuse issue de squelettes d’algues fossilisées. Son pouvoir absorbant est immense si bien qu’elle ne laisse rien passer à l’exception de l’eau. Le filtre à diatomées se place de préférence après la pompe.

Quand l’eau sale est aspirée, la fine couche de diatomées retient toutes les impuretés et le clapet anti-refoulement empêche tout retour des impuretés dans la piscine.

Ses avantages :

  • Efficacité supérieure
  • Recours moins important aux agents biocides donc économie sur ces produits

Ses inconvénients :

  • Les diatomées doivent être renouvelées régulièrement
  • Cher à l’achat
  • Ne convient pas aux eaux trop dures
  • Encrassement rapide notamment si l’environnement est très arboré et l’eau calcaire

Comment nettoyer une pompe à filtration de piscine ?

On a de la chance, une pompe à filtration de piscine ne requiert que très peu d’entretien. Il faut cependant vérifier régulièrement l’encrassement qui est malheureusement inévitable puisque son rôle est justement de contenir les impuretés. On commence par le pré-filtre puis par le filtre. Il suffit généralement de les déboîter puis de les remboîter une fois le lavage terminé.

piscine nettoyée avec une pompe à filtration

Mise en garde : Ne faites jamais fonctionner votre pompe sans eau notamment quand les vannes sont fermées. Vous risqueriez de lui causer des dommages irréparables.

Bon à savoir : La vitesse d’encrassement d’une piscine va de pair avec son environnement. En effet, si votre bassin est entouré d’arbres et de végétations, l’eau de baignade se salira beaucoup plus rapidement que dans un milieu plus désertique. De même, l’eau se trouble fortement après des grosses pluies ou des orages. Si vous ne vous baignez pas tous les jours ou si vous partez en vacances, pensez à protéger votre piscine en la couvrant le temps nécessaire.

Comment savoir que le filtre de ma piscine doit être nettoyé ?

Il vous suffit de jeter un œil sur le manomètre. S’il vous indique que la pression a augmenté d’au moins 0,2 bar par rapport à la pression habituelle avec un filtre propre, c’est qu’il est temps de vous mettre au nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu