Machine à pâtes fraîches : Avis & comparatif Philips, Marcato

Marre des pâtes industrielles, sans goût, qui se délitent à la cuisson ? Vous voulez du fait maison ? Des pâtes authentiques comme les fabriquent les mammas siciliennes ? Alors c’est le moment ou jamais de vous équiper d’un laminoir. De nos jours, il existe des modèles automatiques pour les gens pressés mais si l’envie de vous offrir un modèle manuel vous tente, il y en a de très efficaces pour un prix modique.

Prêts à franchir le pas pour fabriquer vos tagliatelles maison avec une machine à pâtes ? Comparez les machines. On vous dit tout ce que vous devez savoir sans plus attendre.

Qu’est-ce qu’une machine à pâtes ?

Une machine à pâtes est un ustensile de cuisine qui sert à fabriquer des pâtes maison. Grâce à cette machine, vous pouvez obtenir différentes sortes de pâtes salées pour faire des lasagnes, tagliatelles, spaghettis, raviolis, …

Mais aussi, des pâtes sucrées comme la pâte feuilletée qui est difficile à travailler à la main.

Machine à pâtes

Cet accessoire permet d’aplatir la pâte de manière régulière suivant l’épaisseur que vous avez sélectionnée au préalable et aussi de découper la pâte suivant la forme choisie.
Il existe deux modèles principaux dans les machines à pâtes. Traditionnellement, l’ustensile est manuel et on se sert d’une manivelle pour débiter la pâte.

Vous devez bien évidemment avoir préparé votre boule de pâte en amont de façon à ne plus avoir qu’à l’aplatir et à la découper.

C’est un modèle qui fait les muscles mais qui a le charme des ustensiles de cuisine vintage. En effet, le look de ce genre d’appareils est la plupart du temps en acier chromé et bien brillant mais il en existe dorénavant qui sont en couleur pour égayer la cuisine.

machine pour des pâtes fraîchesSachez que certaines machines sont hybrides à savoir que sur un modèle manuel vous pouvez aussi clipser un moteur pour rendre l’appareil automatique.

Le modèle électrique lui est beaucoup moins fatigant puisqu’il est doté d’un moteur qui fait tout à votre place.

Certains modèles électriques sont encore plus sophistiqués puisqu’il vous suffit d’ajouter les ingrédients de votre pâte dans un compartiment spécial qui les pèse.

L’appareil brasse les éléments de façon à former une pâte homogène puis détaille vos pâtes suivant le programme choisi.

Vous n’avez rien à faire, la machine est autonome mais beaucoup plus chère.

À titre comparatif, une bonne machine manuelle se vend autour de 40 à 50 euros alors qu’une machine automatique affiche un tarif compris entre 100 et 300 euros.

Pourquoi utiliser une machine à pâtes ?

Si vous aimez cuisiner des produits sains, tôt ou tard, vous en viendrez à investir dans une machine à pâtes. Faire vos pâtes vous-même vous garantit la composition d’un produit sans ajout de conservateurs et sans éléments qui n’ont rien à faire dans des pâtes.

Vous savez exactement ce qu’il y a dedans et c’est un point très important. De plus, le résultat obtenu est bien supérieur en termes de goût à ce que vous pouvez acheter au supermarché même au rayon des pâtes fraîches.

Utiliser une machine à pâtes ne prend pas autant de temps qu’on pourrait le croire et si vous aimez déguster de bons produits, vous savez que les bonnes recettes prennent parfois du temps.

Faire vos pâtes fraîches

Au final, le résultat obtenu est incomparable avec des pâtes industrielles qui s’écrabouillent à la cuisson. Se servir d’un tel appareil ne demande pas d’avoir fait des hautes études gastronomiques, la plupart des machines sont très simples d’utilisation.

Pour les machines manuelles, le prérequis est d’avoir une pâte de bonne consistance mais pour les machines électriques c’est un vrai jeu d’enfants quand il n’y a que les ingrédients à ajouter et qu’ils sont pesés automatiquement.

Vous appuyez sur le bouton et ça se prépare tout seul ! On ne peut pas vraiment dire que cet appareil soit économique puisqu’il demande un certain investissement mais si vous l’entretenez correctement, vous pourrez vous en servir pendant des années sans problème.

Et puis le petit plus écologique c’est que le modèle manuel fonctionne uniquement à la force de vos bras et pas avec l’électricité !

Faire vos pâtes vous-même vous permet de varier l’épaisseur, les formes, les goûts puisque vous pouvez ajouter des épices ou de la couleur comme l’encre de seiche ou du concentré de tomates par exemple.

De plus, des pâtes fraîches cuisent moins longtemps que des pâtes sèches. Bref, vous l’avez compris, il n’y a que des avantages à acheter une machine à faire les pâtes !

Les différentes machines à pâtes

Comme nous vous le disions précédemment, il existe deux grands types de machines à pâtes : les manuelles et les électriques. Pour approfondir le sujet, nous avons recensé pour vous les modèles qui sont les plus performants à l’heure actuelle.

Et si l’on vous dit que nos modèles fétiches proviennent d’Italie, cela ne vous surprendra pas. Il y en a pour tous les styles et tous les budgets. On vous laisse tout de suite les découvrir.

La machine à pâtes manuelle

La machine à pâtes manuelleSi la version manuelle de la machine à pâtes vous tente, vous pouvez vous tourner vers la marque Marcato et tester le modèle Atlas 150.

L’entreprise Marcato est connue en Italie pour fabriquer ce type d’ustensiles de cuisine depuis 1930, c’est donc un gage de savoir-faire et de longévité indéniable.

L’Atlas 150 est une machine élégante en acier chromé qui possède un charme à l’ancienne sans égal. Elle est dotée de rouleaux lisses pour étaler la pâte et d’accessoires pour élaborer des lasagnes, fettucines (6,5 mm de large) et des tagliolinis (1,6 mm de large).

L’épaisseur des pâtes est réglable de 0,6 à 4,8 mm et vous permet donc de choisir entre 10 épaisseurs différentes.

Pour une bonne stabilité, la machine se fixe à la table avec un serre-joint.

Compacte avec des dimensions de 20,3 x 20,3 x 17,8 cm, elle pèse seulement 2,46 kg et vous pouvez facilement la ranger dans un placard quand vous ne vous en servez pas.

Le gros avantage de l’Atlas 150 de Marcato c’est que l’on peut la transformer en modèle électrique.

machine à pâtes manuelle marcato

En effet, il suffit de démonter la manivelle et de fixer un système de motorisation que l’on peut acheter à part. Il est aussi possible de se procurer d’autres accessoires pour fabriquer plusieurs autres formes de pâtes, il y en a 13 au total.

Le modèle de base est en acier gris argent mais le fabricant a aussi décliné ce modèle en aluminium coloré.

La version moderne existe donc en 6 teintes différentes.

Facile à utiliser, cette machine à pâtes est néanmoins un peu difficile à nettoyer mais sinon c’est tout ce qu’on peut lui reprocher puisqu’elle remplit parfaitement son travail de laminoir.

Pour l’acquérir, prévoyez un budget de 40 euros environ pour l’appareil de base. Les accessoires supplémentaires augmentent bien évidemment la facture, comptez 100 euros pour le moteur.

Ses avantages :

  • Efficace
  • Facile d’utilisation
  • Le prix

Ses inconvénients :

  • Nettoyage difficile
  • Les accessoires supplémentaires sont chers
Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent
  • Largeur de Pâtes : 150 mm
  • 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
  • Accessoires : tagliolini 16 mm & fettucine 65 mm
  • Fixation Serre-joint
  • Possibilité d’ajouter un moteur (N8001-E vendu séparément)

La machine à pâtes électrique

La machine à pâtes électriqueLe concurrent italien direct de Marcato en matière de machines à pâtes est bien sûr la marque Imperia !

Créée en 1932 quasiment à la même époque, cette société fournit l’Italie et de nombreux autres pays dans le monde avec ses produits.

La machine qui nous intéresse aujourd’hui est la N7906 qui est un modèle électrique.

Avec son design moderne gris argent en acier inoxydable, cette machine à pâtes s’intègre parfaitement dans tous les types de cuisine. Ses dimensions de 47 x 11,5 x 13 cm en font un appareil compact, peu encombrant et facile à ranger malgré ses 3,45 kg.

Cet ustensile de cuisine est réglable sur 6 épaisseurs différentes allant de 0,2 à 2,2 mm et possède deux accessoires pour réaliser les fettucines (6,2 mm) et les tagliolinis (2 mm).

La machine à pâtes Imperia N7906 est dotée d’un moteur de 70 W qui vous simplifie la vie et vous fait gagner du temps.

Cela dit si vous souhaitez récupérer un fonctionnement manuel, il vous suffit de démonter le moteur et de le remplacer par la manivelle fournie avec l’appareil.

utiliser une machine à pâtes

La fixation sur votre plan de travail à l’aide d’un serre-joint également fourni, sera nécessaire dans ce cas. Facile d’utilisation et pratique, cette machine à pâtes rend bien des services aux gens pressés.

Quelques bémols néanmoins concernant le bruit puisqu’une machine motorisée est forcément plus bruyante qu’une machine manuelle.

De plus, malgré son système de fixation, le moteur a tendance à bouger pendant l’utilisation ce qui peut être gênant et sa puissance est un peu faible.

Au niveau des accessoires, il est possible d’en acheter un supplémentaire pour faire des raviolis.

Si vous désirez tester cette machine à pâtes Imperia, il vous faudra débourser la somme de 120 euros ce qui est tout à fait correct pour cette gamme de produits motorisés.

Ses avantages :

  • Motorisé
  • Compact
  • Design élégant
  • Efficace

Ses inconvénients :

  • Moteur faible et peu stable
  • Appareil plutôt bruyant
Imperia N7906 Machine à Pâtes Electrique
  • 6 épaisseurs de 2,2 à 0,2 mm
  • Accessoires : tagliolini 2 mm & fettucine 6,2 mm
  • Fonction Manuelle incluse
  • Fixation Serre-joint
  • La Version Électrique permet un gain de temps appréciable et un...

Top 3 des machines à pâtes Philips

Vous avez envie de préparer des pâtes fraîches en un rien de temps ? Laissez-vous tenter par les machines automatiques de la marque Philips qui vous permettront de fabriquer des pâtes fraîches en un clin d’œil.

La réputation de la marque Philips en matière d’électroménager n’est plus à faire, elle est synonyme de solidité et de praticité.

Nous avons donc comparé les appareils qui sont les plus performants à nos yeux afin de vous les présenter. On vous en dit plus tout de suite !

Philips HR2345/19

machine à pâtes HR2345 19 de PhilipsSur la machine à pâtes HR2345/19 de Philips, tout le fonctionnement est automatisé, vous n’avez rien à faire à part mettre les ingrédients dans le compartiment prévu à cet effet.

Elle mélange, pétrit et extrait les pâtes de façon autonome.

Avec son design blanc et gris, compacte (13,5 x 35 x 28,7 cm), elle a la taille d’une petite cafetière (de 4,7 kg quand même) et pourtant elle est capable de vous fournir 450 g de pâtes en 18 minutes seulement !

Le long tube de pétrissage est conçu spécialement avec des tiges à angles qui assurent un mélange homogène de la farine (jusqu’à 400g), des œufs et de l’eau.

Vous obtenez ainsi une pâte parfaitement élastique à laquelle vous pouvez aussi ajouter des jus de légumes pour colorer vos pâtes.

L’appareil est fourni avec 4 disques interchangeables pour faire des spaghettis, pennes, fettuccines, lasagnes ainsi que 2 disques de nettoyage.

Tous ces éléments peuvent être rangés dans un petit tiroir prévu à cet effet sur le côté de l’appareil. Cet ustensile a été pensé pour permettre un nettoyage facile et une utilisation la plus simple possible.

machine à pâtes Philips

La machine à pâtes Philips HR2345/19 est vendue avec un livre de recettes de façon à guider les débutants en matière de pâtes maison, ensuite vous pourrez laisser libre cours à votre inspiration et créer vos propres recettes.

Autre avantage, l’appareil est vraiment peu bruyant ce qui n’est pas négligeable. On déplore tout de même l’impossibilité de régler l’épaisseur des pâtes puisque tout est calibré d’avance.

De plus, il n’y a pas de temps de latence entre la fin du pétrissage et l’extrusion.

Pensez à laisser un saladier ou une assiette sous l’appareil si vous ne surveillez pas l’opération de près car vos pâtes pourraient se retrouver parterre !

Pour acquérir cette machine à pâtes automatique, il vous faudra casser votre tirelire car elle est affichée au prix de 180 euros.

Ses avantages :

  • Mélange automatique des ingrédients
  • 4 disques pour 4 sortes de pâtes différentes
  • Rapidité d’exécution

Ses inconvénients :

  • Pas de pause entre le pétrissage et l’extrusion
  • Pas de réglage de l’épaisseur possible
  • Nettoyage compliqué
  • Le prix
Philips HR2345/19 Machine à pâte automatique, 4 disques de...
  • Prépare 450g de pâtes ou de nouilles à la texture parfaite en...
  • Pétrit, mixe et extrait les pâtes automatiquement
  • Spaghetti, penne, fettuccine , lasagne... 4 disques pour...
  • Puissance 150 W, capacité 400g de farine.
  • Livre de recettes en anglais inclus, avec plus de 20 plats...

Philips HR2382/10

machine à pâtes HR2382 10 de PhilipsVous l’aurez compris la machine à pâtes HR2382/10 de Philips est la grande sœur de la HR2345/19.

Au niveau du design, la couleur change puisqu’ici l’appareil est gris anthracite.

Les dimensions sont peu imposantes avec 215 x 343 x 315 mm et un poids de 6,9 kg, vous pouvez donc ranger facilement la machine dans un placard ou bien la laisser sur un coin de votre plan de travail sans problème.

Il s’agit également d’une machine automatique avec davantage d’options que la précédente. À savoir que ce modèle dispose d’une pesée intégrée.

En effet, plus besoin de peser votre farine avant de la mettre dans l’appareil, tout se fait automatiquement.

Versez votre farine en suivant le poids qui s’affiche à l’écran, l’appareil calcule ensuite la quantité de liquide que vous devez ajouter pour une recette optimale.

Sélectionnez le programme que vous désirez et la machine va mélanger, pétrir et extruder les pâtes toute seule comme une grande.

Grâce à cette technologie, vous pouvez fabriquer l’équivalent de 250 g de pâtes en moins de 10 minutes !

Il est possible de personnaliser la couleur de vos pâtes en y ajoutant des épices, du jus de légumes comme de la betterave, des épinards, etc.

Machine Philips HR2382 10

La machine à pâtes Philips HR2382/10 est fournie avec 8 disques différentes pour que vous puissiez fabriquer au choix des spaghettis fins, des spaghettis épais, des lasagnes, des cheveux d’ange, des pennes, des tagliatelles, des fettuccines et des lasagnes.

Elle possède également 2 disques de nettoyage et des accessoires que vous pouvez ranger dans un petit compartiment sur le côté de l’appareil.

Pour faciliter l’entretien, certaines parties de la machine sont compatibles avec le lave-vaisselle.

Enfin cette machine à pâtes est accompagnée d’un livre de 15 recettes bien utiles pour les débutants.

Si vous souhaitez tester ce modèle automatique, il vous en coûtera environ 280 euros.

Ses avantages :

  • Pesée automatique des ingrédients
  • Rapidité d’exécution
  • Mélange, pétrit et extrude automatiquement
  • 8 sortes de pâtes différentes
  • Compatible lave-vaisselle

Ses inconvénients :

  • Pas de réglage de l’épaisseur
  • Le prix
Philips HR2382/10 Machine à pâtes automatique, balance...
  • Faites jusqu'à 250 g de pâtes
  • Spaghetti, penne, fettuccine, lasagne etc ; 8 disques pour...
  • Pétrit, mixe et fait vos pâtes tout seul
  • Personnalisez le gout en ajoutant les ingrédients de votre choix...
  • Un livre de recettes

Philips HR2381/05

machine à pâtes HR2381/05 PhilipsOn pourrait dire que la machine à pâtes HR2381/05 Philips est l’intermédiaire entre les deux modèles précédents.

Côté design, elle ressemble beaucoup aux deux autres avec sa forme cubique à la différence près que la couleur est blanche et champagne pour donner une touche de modernité supplémentaire.

Les dimensions de 35,3 x 21,5 x 31,5 cm sont quasiment identiques au modèle HR2382/10, à part le poids de 7,9 kg qui est un peu plus lourd.

Au niveau technique, ce modèle effectue également la pesée automatique des ingrédients, il vous suffit de lire les indications à l’écran et de vous laisser guider pour avoir le meilleur résultat possible.

Grâce au pasta maker HR2381/05 de Philips, vous pouvez réaliser 6 sortes de pâtes différentes comme les fettuccines, les lasagnes, les pennes, les cheveux d’ange, les spaghettis fins et les spaghettis épais.

Avec cet appareil vous pouvez obtenir 300 g de pâtes fraîches maison en moins de 10 minutes.

La capacité totale du compartiment à ingrédients est de 500 g de farine pour fabriquer environ 600 g de pâtes.

Le rendement de cette machine à pâtes est donc plutôt bon sans parler de sa rapidité d’exécution et de son fonctionnement silencieux.

machine à pâtes silencieuse Philips

Il est bien sûr possible de réaliser des pâtes bio puisque c’est vous qui choisissez votre farine et vous pouvez aussi personnaliser la couleur de vos pâtes avec toutes sortes d’épices et de jus de légumes.

L’entretien de l’appareil est vraiment simplifié au maximum grâce aux deux disques de nettoyage fourni sans oublier que la plupart des pièces amovibles passent au lave-vaisselle.

Si vous débutez dans le domaine des pâtes maison, sachez que la machine à pâtes est vendue avec son livre de recettes pour que vous puissiez vous exercer tranquillement.

On regrette malgré tout que la notice d’utilisation ne soit pas en français car pour un prix autour de 210 euros, le fabricant aurait pu faire l’effort de glisser une notice papier traduite dans notre langue.

Ses avantages :

  • Pesée automatique des ingrédients
  • 6 formes de pâtes différentes
  • Compatible lave-vaisselle
  • Rapide et silencieuse

Ses inconvénients :

  • Pas de notice en français
  • Pas de réglage de l’épaisseur des pâtes
  • Son prix
Philips Pastamaker Machine à pâte 6 disques de forme. Blanc.
  • Philips HR2381/05
  • Avance Collection. Puissance: 200 W
  • Consommation électrique typique: 200 W. Poids: 6,9 kg
  • Poids du paquet: 10,2 kg

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Dossiers à la une

Menu