1. Maison
  2. Cuisine
  3. Petit électroménager
  4. Le gaufrier belge : le complice de vos moments gourmands !

Le gaufrier belge : le complice de vos moments gourmands !

C’est incontestablement l’un des emblèmes gastronomiques incontournables de la fête foraine de notre enfance : la gaufre ! Moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, nappée de sauce au chocolat, de confiture ou de crème chantilly, recouverte de sucre glace, de fruits ou encore en version salée, elle plaît aux petits comme aux grands. Malheureusement, nous n’avons pas tous la chance d’habiter à côté d’une grande roue ou d’un stand de pêche aux canards pour s’accorder régulièrement ce petit plaisir…

Faire une gaufre maison avec un gaufrier

Oubliez d’ores et déjà les gaufres industrielles des rayonnages des supermarchés. Elles sont trop grasses, trop sucrées, trop salées et leur composition regorge de nombreux additifs et conservateurs délétères pour la santé. Bien souvent commercialisées dans des emballages individuels en plastique, elles participent de surcroît à une surproduction de déchets inutiles.

La solution : le gaufrier belge. Cet appareil va vous permettre de cuisiner très facilement et rapidement de savoureuses gaufres qui n’auront rien à envier à celles réalisées par des professionnels. Les appareils à gaufres sont nombreux sur le marché et il n’est pas forcément toujours simple de s’y retrouver. Pour vous éclairer dans l’achat de votre prochain gaufrier belge, notre équipe a testé de nombreux modèles et vous propose une sélection qui a ravi les gourmets que nous sommes.

Qu’est-ce qu’un gaufrier belge ?

C’est un appareil de cuisson qui va vous permettre de réaliser tous types de recettes de gaufres (belges ou autres) en un rien de temps. Il vous suffit de mélanger les ingrédients de votre pâte à gaufres en fonction de vos goûts puis c’est la machine à gaufres qui fait tout.

Appareil pour faire les gaufre maisonDans l’Histoire des ustensiles de cuisine, on remonte la trace d’un outil semblable au temps des Vikings ainsi qu’au Moyen-Âge mais les premiers à avoir breveté un gaufrier électrique sont les ingénieurs de General Electric en 1911.

En plus d’un siècle, d’énormes améliorations ont bien évidemment été apportées notamment en termes de sécurité, de fiabilité et de résultats.

De nos jours, le gaufrier est devenu un indispensable de la cuisine des gourmands. De forme carrée, rectangulaire voire ronde, il est généralement compact et peu encombrant et trouve facilement sa place sur le plan de travail.

Pourquoi acheter un gaufrier belge ?

Tout simplement pour avoir le plaisir de régaler vos papilles dès qu’elles vous réclament une bonne gaufre belge ! Au petit-déjeuner, au goûter ou même à n’importe quel moment de la journée. Cuisinées maison, elles vous apporteront de nombreux compliments parmi vos convives.

Gaufre savoureuse au sucreDe plus, elles se réalisent avec des ingrédients que l’on trouve dans tous les placards pour les versions les plus classiques. Donc si des invités débarquent à l’improviste et qu’il vous reste un peu de pâte à gaufres, vous saurez quoi faire !

Si on compare le coût de revient des gaufres cuisinées maison dans le gaufrier par rapport aux gaufres de supermarché, le fait maison est vite rentable.

L’appareil en lui-même et les ingrédients de base sont très peu coûteux et la composition sera saine et sans mauvaise surprise.

Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter un gaufrier belge ?

Lorsqu’on est un consommateur averti, il convient de prendre en compte différentes données afin de faire son choix en toute connaissance de cause selon l’utilisation future de l’acquisition. Pour vous épauler dans la quête du gaufrier belge parfait, nous avons donc listé quelques critères qui nous ont paru particulièrement digne d’intérêt.

Bien choisir votre gaufrier Belge

Le revêtement des plaques de cuisson 

Si elles ne sont pas de bonne qualité, vos gaufres vont rester collées aux parois et il vous sera ensuite impossible de les détacher sans les abîmer. Ce qui est dommageable pour la présentation et le goût évidemment mais également et surtout dangereux pour votre santé. En effet, quelques fabricants malhonnêtes vendent des revêtements de très mauvaise facture dont certaines particules vont venir s’agglutiner à la gaufre que vous allez manger. Ce n’est pas vraiment très appétissant…

Pour être certain de ne pas rencontrer ce genre de mésaventure, les plaques de votre gaufrier belge se doivent d’être recouvertes d’un revêtement antiadhésif de haute qualité. Vous réussirez à coup sûr des gaufres saines et avec une cuisson impeccable et uniforme.

La profondeur des plaques de cuisson

 Moins fondamentale que le revêtement des plaques, la profondeur est aussi à prendre en compte car elle ne dépend véritablement que de votre gourmandise et donc de l’épaisseur que vous préférez pour vos gaufres. Si vous les aimez très moelleuse, les plaques les plus profondes seront les plus adaptées car vous verserez plus de pâte et par conséquent elles seront bien consistantes. Inversement, si vous les préférez plus fines et plus craquantes, optez pour une moindre profondeur.

Le thermostat

La fonction thermostat n’est pas présente sur tous les gaufriers belges et à la rédaction, on trouve ça bien dommage ! Pourquoi ? Parce que quand on est des aficionados de la gaufre comme nous, on est particulièrement attentif à la couleur de la dorure, que les pros appellent aussi le brunissage. Avec un thermostat variable, on peut jouer sur les réglages de température et trouver la plus adaptée en fonction de ses préférences.

La puissance

 Plus la puissance (exprimée en Watt) est élevée, plus la cuisson sera rapide. Dans la cuisson d’une gaufre, le but est que la pâte soit saisie quasiment instantanément par la chaleur des plaques de cuisson et forme une croûte bien dorée puis que la chaleur pénètre l’intérieur de la gaufre. Une puissance comprise entre 1200 W à 1400 W est idéale.

Les dimensions, la capacité et la forme

Avant d’acheter votre nouveau gaufrier belge, on vous conseille de réfléchir à l’endroit où vous l’entreposerez. S’il est trop volumineux dans votre espace de vie, il risquerait de vous encombrer et donc de rester dans son carton. C’est pourquoi, nos testeurs vous conseillent de mesurer la place disponible sur votre plan de travail.

Les gaufriers belges actuels proposent de réaliser simultanément 2, 4 ou 5 gaufres, de formes rectangulaire, carrée ou encore ronde. Sur ce point, la décision à prendre se fait surtout en fonction de l’usage et des préférences des utilisateurs.

L’entretien

 Comme tout appareil de cuisson, il est indispensable pour des raisons d’hygiène et de sécurité, de le nettoyer après chaque utilisation. En cas de manquement, les résidus restés accrochés aux parois brûleront lors de la prochaine « Gaufres party » d’où émaneront des fumées toxiques. Si vous avez choisi un modèle avec un revêtement antiadhésif de qualité, la pâte n’accrochera pas.

Un simple coup d’éponge mouillée avec un peu de liquide vaisselle, suivi d’un rinçage à l’eau claire et d’un séchage avec un chiffon doux et l’appareil pourra de nouveau être utilisé de façon optimale.

À noter que certains modèles sont équipés de plaques amovibles ce qui facilite le nettoyage mais prenez garde qu’elles aient bien eu le temps de refroidir avant toute manipulation. Cependant, comme vous allez le voir dans le choix de la rédaction ci-dessous, les plaques fixes antiadhésives de haute qualité sont elles aussi très faciles à nettoyer notamment car elles ne conservent quasiment aucune trace de la pâte à gaufres.

Warning !!! Un appareil électrique doit toujours être débranché avant d’être nettoyé pour éviter tout risque de brûlures et/ou d’électrocution. Il doit aussi être entièrement froid avant d’être rangé dans son carton d’origine.

Quel est le meilleur gaufrier belge ?

On vous a tellement mis l’eau à la bouche depuis quelques minutes, qu’il va être grand temps de vous présenter la sélection de gaufrier qui a mis d’accord tous nos testeurs-goûteurs de gaufres.

Avis Domo DO-9047W Gaufrier Semi-Professionnel 1400 W

Avis Domo-DO-9047WRapide et puissant ! Avec ses 1400 W de chauffe, on rencontre là un appareil semi-professionnel qui donne des résultats franchement comparables aux meilleures gaufres goûtées chez de grands noms installés en Belgique et dans le nord de la France.

Moelleuses et croustillantes à souhait, on s’est tous véritablement régalés.

L’appareil est très simple à prendre en main. On le branche et quand sa température de chauffe optimale est atteinte, le voyant vert s’allume : il est prêt ! Ouvrez-le, versez la pâte avec une louche en prenant garde à ne pas en mettre trop pour éviter les débordements et refermez-le. Il ne vous reste plus qu’à déguster.

Lors de vos différents essais, vous réussirez à trouver la cuisson parfaite grâce au bouton de réglage de température.

Quand on voit la rapidité et la facilité de prise en main de l’appareil couplées à un rapport qualité/prix imbattable, on se dit que ce serait vraiment dommage de passer à côté !

Certains pourraient être ennuyés par le fait que les plaques soient inamovibles. Pour nos testeurs, ça n’a pas du tout été un souci au moment du nettoyage grâce à la qualité du revêtement adhésif. Puisque rien ne colle, c’est hyper facile à nettoyer ! Un petit coup d’éponge et le gaufrier belge est comme neuf.

Pendant nos tests, on a réalisé une bonne vingtaine de gaufres avec cet appareil et on a loupé que la première… comme avec les crêpes !

Domo DO-9047W Gaufrier Semi-Professionnel 1400 W
  • Domo DO-9047W Gaufrier Semi-Professionnel 1400 W
  • Puissance 1400 W
  • Rangement de cordon

Ses avantages :

  • Puissance de 1400 W
  • Plaques très profondes
  • Revêtement antiadhésif de haute qualité
  • Thermostat réglable
  • Protection contre la surchauffe en acier inoxydable
  • Design et compact
  • Livret de recettes fourni

Ses inconvénients :

  • Plaques fixes inamovibles

Avis GOURMETmaxx Fer à gaufres pour 4 gaufres belges

Familial et convivial ! Ce moule à gaufres a pour particularité d’en cuire 4 en une seule fois et de forme carrée en plus ! C’est sympa et très rapide. Ça permet d’être nombreux à table sans avoir à attendre de commencer quand tout le monde a déjà presque fini. Et comme elles sont plus petites que les gaufres classiques, on n’hésite pas à en manger plus et à varier tout ce qu’on met dessus, en sucré comme en salé.

GOURMETmaxx Fer à gaufres pour 4 gaufres belges | Gaufrier avec...
  • HOT, CARRÈ, BELGIAN - Le plaisir quadruple de la gaufre...
  • CONFORTABLE ET FIABLE - Vous pouvez cuire 4 gaufres belges à la...
  • HAUTE QUALITÉ ET FACILITÉ D'ENTRETIEN - Le gaufrier est doté...

La dernière Gaufres party à la maison s’est déroulée avec la complicité de ce gaufrier belge. Chacun avait apporté des accompagnements et des toppings originaux sucrés et salés, liquides et solides, et tout le monde a adoré. Depuis, je suis harcelé au téléphone par mes amis pour en organiser une autre très prochainement.

À l’instar du gaufrier belge que nous avons testé précédemment, les plaques de celui-ci sont également inamovibles. Cependant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir quant à leur nettoyage puisque nous vous présentons encore ici un appareil dont le revêtement antiadhésif est de grande qualité et rien ne colle. Donc de la même manière, un peu d’eau et de liquide vaisselle, rinçage à l’eau clair et séchage avec un chiffon doux.

Ses avantages :

  • Puissance de 1200 W
  • 4 gaufres en une seule cuisson
  • Pieds antidérapants
  • Revêtement antiadhésif de qualité
  • Veilleuse de température

Ses inconvénients :

  • Plaques inamovibles
  • Pas de graduations de température

Notre coup de coeur

Avis Princess Gauffrier – Moule Gauffre-Cœur pour 5 en Aluminium

Craquant et croquant ! Ce gaufrier belge est assez différent des modèles qu’on a l’habitude de rencontrer sur le marché. Tout d’abord, il est rond et affiche un beau diamètre de 20 cm et permet de cuire simultanément 5 gaufres en forme de cœur mais pas seulement. En effet, vous pourrez aussi réaliser d’autres recettes comme une bonne frittata ou des gaufres toutes fines servies en dips à la place des gressins à l’apéro.

Gaufrier en forme de coeur

Il a de nombreux autres atouts notamment en matière de sécurité. Le châssis en inox reste froid même lorsque l’appareil est en chauffe et la poignée Cool Touch également. Très rassurant notamment quand on vit avec des enfants ou des maladroits !

Le thermostat réglable sur 5 positions a particulièrement été apprécié par les testeurs puisqu’il permet d’ajuster la cuisson et le degré de brunissage selon vos goûts.

On a adoré cette forme de cœur romantique et originale et bien sûr le fait qu’on puisse réaliser 5 gaufres en une seule fournée !

Princess Gauffrier - Moule Gauffre-Coeur pour 5 en Aluminium,...
  • Faites cuire cinq gaufres en forme de cœur à la fois pour...
  • Grâce à sa puissance de 1200 W, il sera chaud en quelques...
  • Le thermostat réglable vous permet de contrôler le processus de...

Et comme ses 2 homologues précédemment présentés, ce moule à gaufres belge ne permet pas d’enlever les plaques de cuisson pour nettoyage. Là encore, ce n’est pas un problème grâce à la qualité du revêtement adhésif sur lequel rien n’accroche.

Ses avantages :

  • Puissance de 1200 W
  • Verrouillage de sécurité
  • Revêtement antiadhésif de qualité
  • Poignée Cool Touch
  • Thermostat réglable
  • 5 gaufres en une seule cuisson

Ses inconvénients :

  • Plaques inamovibles

La recette des gaufres belges

Les recettes de gaufres belges, de Bruxelles à Liège, sont très variées, nous avons donc choisi de vous en présenter une inratable et donc les ingrédients se trouvent partout. C’est la recette la plus simple mais il en existe aussi avec de la levure pour plus de légèreté, des épices, de la bière, etc.

Pour une dizaine de gaufres :

  • 200 g de farine
  • 25cl de lait tiédi
  • 3 œufs
  • 20 g de beurre mou
  • 30g de sucre
  • 1 pointe de sel
  • Dans un grand saladier, mélangez la farine, les jaunes d’œuf, le beurre et le sucre puis ajoutez le lait tiède en petite quantité tout en remuant pour éviter la formation de grumeaux
  • Dans un autre saladier, montez les blancs en neige.
  • Mélangez délicatement les 2 préparations et allumez votre gaufrier belge.

Comment accompagner vos gaufres belges ?

Gaufre chocolatLes gaufres permettent de nombreuses fantaisies culinaires. Elles s’accordent très bien avec tout ce qui est sucré (sauce au chocolat, crème fouettée, liquide, fraîche ou chantilly, caramel, sucre glace, fruits, coulis, etc.) mais aussi salé.

Notre astuce pour des gaufres salées, c’est de remplacer la farine de blé par de la farine de froment ou de sarrasin puis d’ajouter ensuite du jambon, du gruyère et un œuf au plat par exemple. Vous nous en direz des nouvelles.

Peut-on congeler des gaufres belges ?

Oui. Attendez qu’elles aient refroidies et emballez-les dans un sac congélation puis placez-les au congélateur. Lorsque vous aurez envie de les manger, vous n’aurez qu’à les passer sous le grill du four quelques minutes et elles retrouveront tout leur croustillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu