1. Maison
  2. Cuisine
  3. Notre avis sur la machine à pop-corn. Une bonne idée pour la maison !

Notre avis sur la machine à pop-corn. Une bonne idée pour la maison !

Souvent dégusté au cinéma ou grignoté dans les allées de la fête foraine, le pop-corn trouve aussi sa place à la maison. Simple, rapide et économique à réaliser, le maïs soufflé fait toujours sensation dans les fêtes d’anniversaire, devant un bon film ou entre amis. Dans sa recette salée ou sucrée, il se picore facilement et les enfants comme les grands l’adorent.

Machine à faire des pop-corn

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur alimentation et privilégient les produits faits maison. Ça tombe bien nous aussi ! On oublie donc le pop-corn du supermarché bourré d’additifs, de sucre et de matières grasses plus qu’il n’en faut. On le fait soi-même, idéalement avec un appareil spécial : la machine à pop-corn.

Qu’est-ce qu’une machine à faire du pop-corn ?

Il s’agit tout simplement d’un appareil électroménager qui transforme les grains de maïs en délicieux pop-corn, prêt-à-déguster ! En plus de sa simplicité d’utilisation, la machine à pop-corn permet une cuisson uniforme et un assaisonnement homogène des grains de maïs soufflés.

Machine à pop-corn de Charles CretorsUn peu d’histoire ? C’est en 1885 que Charles Cretors invente la première machine à pop-corn. Pour l’anecdote, c’est aussi la même année que débarque la Statue de la Liberté à New-York ! Originaire du Liban, Charles Cretors a posé ses valises dans l’Illinois pour y ouvrir une confiserie.

Pour dynamiser sa boutique et élargir sa gamme de produits, il investit dans un torréfacteur pour confectionner des arachides fraîchement torréfiées. Pas réellement satisfait de sa nouvelle machine, il en imagine une nouvelle bien plus performante.

Convaincu du potentiel de son invention, il acquiert une licence de vente et commercialise son appareil. Le succès est au rendez-vous ! L’entreprise C. Cretors & Company diffuse à grande échelle son nouvel appareil et compte bien faire éclater les grains de maïs dans les cuisines du monde entier !

De nos jours, on peut trouver des machines à pop-corn sous toutes les formes, dans toutes les tailles et à différents niveaux de prix.

Pourquoi acheter une machine à pop-corn ?

Pour réaliser un snack parfait, l’utilisation d’une machine à pop-corn est indispensable. On vous explique pourquoi.

Machine à pop-corn Aicook

  • Avantage n°1 : le robot est spécialement conçu pour brasser continuellement les grains de maïs, gage d’une cuisson uniforme et d’un assaisonnement homogène.
  • Avantage n°2 : la machine cuit à une température optimale. La cuisson idéale est celle qui éclate le maximum de grains possible et offre un volume important au pop-corn, gage de moelleux et gourmandise. Une cuisson trop rapide a le désavantage de réaliser un pop-corn partiellement éclaté et un centre dur. À l’inverse, une cuisson trop lente provoquera un faible éclatement du grain.
  • Avantage n°3 : le taux d’éclatement est bien plus supérieur à la machine qu’à la casserole. Le brassage automatique favorise l’éclatement de tous les grains en évitant que certains ne stagnent dans le fond de la cuve. Alors qu’avec un mode de cuisson traditionnel, à la casserole, il n’est pas pas rare qu’une partie des grains brûlent et n’éclatent pas tous aussi bien.
  • Avantage n°4 : les machines à pop-corn sont faciles à nettoyer. Les éléments sont souvent amovibles et permettent d’être passés sous l’eau facilement.
  • Avantage n°5 : les machines à pop-corn sont bon marché. Selon les modèles, les prix oscillent entre 30 et 100€ pour des machines dédiées à usage domestique.

En résumé, les machines à faire du pop-corn ont tout pour plaire ! Même s’il est possible de faire du pop-corn avec une casserole et un peu d’huile, vous aurez compris que le résultat à la machine est bien plus concluant.

Comment fonctionne une machine à pop-corn

Deux types de machines sont vendues dans le commerce. Celles équipées d’un système de cuisson par air chaud et les autres qui chauffent à l’aide d’une résistance. Dans les deux cas, le but est identique : faire éclater le maximum de grains de maïs.

Comment le maïs éclate t-il ? Un grain de maïs est principalement composé de granules d’amidon à l’intérieur desquels est présente une petite quantité d’eau. Lorsque les grains chauffent suffisamment, cette eau entre en ébullition et provoque l’éclatement du grain. Le maïs est ainsi transformé en pop-corn !

Quelle est la différence entre les deux types de cuisson ? Les systèmes à air chaud ne nécessitent pas d’ajout de matières grasses pour cuire les pop-corn. Tandis qu’avec les machines équipées d’un plateau de cuisson, il faut ajouter de l’huile pour que l’éclatement des grains opère.

C’est à vous de choisir ! Les deux types de cuisson se valent. L’air chaud offre une cuisson plus saine. En revanche, une cuisson à l’huile révèle des pop-corn plus gourmands.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

  • La puissance : c’est un aspect technique essentiel à prendre en considération surtout quand il s’agit d’un appareil de cuisson. Les fabricants proposent des machines allant de 70 à 1400 watts. Plus la puissance de l’appareil sera élevée, plus la cuisson des pop-corn sera rapide. Une machine à pop-corn qui avoisine les 800 watts est un très bon choix.
  • La capacité : un autre point important à ne surtout pas négliger. Les petits modèles de machines sont compacts mais ne permettent pas de réaliser des quantités importantes de pop-corn. Tout dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Si c’est pour régaler 10 ou 15 personnes, mieux vaut opter pour un grand modèle. Sinon, un modèle standard fera largement l’affaire. À titre indicatif, une machine à pop-corn équipée d’un bol d’une capacité allant de 50 à 100 gr permet de régaler jusqu’à 8 personnes.
  • Le design : les fabricants rivalisent d’ingéniosité et d’esthétisme pour proposer des machines aussi diverses qu’originales. Classique, moderne ou rétro, il y en a pour tous les goûts. À vous de voir si vous souhaitez exposer la machine ou la ranger dans un placard.
  • La facilité d’entretien : de nombreux modèles proposent des éléments détachables qui permettent d’être facilement lavés et séchés.

Quelle est la meilleure machine à pop-corn ?

De manière occasionnelle ou régulière, les pop-corn font toujours sensation à la maison. Les nombreux assaisonnements possibles font du pop-corn, le snack de tous les instants : apéritif, film, match de foot, anniversaire, goûter, … et toutes les occasions propices à la convivialité. Si vous prévoyez de vous équiper d’un nouveau robot ménager, nous vous guidons dans votre choix et vous proposons une sélection des meilleures machines à faire du pop-corn.

Notre coup de coeur

Avis machine à pop-corn Aicook avec plateau détachable

Efficace et pratique ! Tels sont les mots qui vous viennent à l’esprit après avoir utilisé cette machine à pop-corn. L’appareil remplit parfaitement sa mission: 5 minutes suffisent pour déguster un saladier débordant de délicieux pop-corn.

machine à pop-corn AicookLe fonctionnement et la prise en main de la machine Aicook sont d’une simplicité enfantine. Il suffit d’ajouter un peu d’huile et du maïs à pop-corn dans le réceptacle prévu à cet effet et d’appuyer sur le bouton d’allumage. Il est aussi possible d’ajouter du sucre, du beurre, du sel mais aussi des épices. Le brassage automatique des grains permet une cuisson et un assaisonnement homogène des pop-corn. Le taux d’éclatement est plus que satisfaisant, peu de grains de maïs restent dans la cuve.

Il faut néanmoins retenir que la machine à pop-corn Aicook ne dispose pas d’une fonction d’arrêt automatique. Avec une température assez élevée, il faut rester vigilant et éteindre la machine dès que l’éclatement des grains est terminé.

On apprécie particulièrement le couvercle amovible qui se transforme en saladier pour les pop-corn. Toutefois, le récipient révèle une certaine fragilité et nous émettons un doute quant à sa solidité sur le long terme. Le couvercle peut s’emboîter en dessous pour un encombrement réduit de la machine lorsqu’elle est rangée. Enfin, la machine est facile à nettoyer. C’est un point important à prendre en compte.

En conclusion, la machine à pop-corn Aicook est un excellent produit. Les pop-corn obtenus n’ont rien à envier à ceux que l’on peut déguster au cinéma ou la fête foraine.

Lors de notre test, nous avons réalisé du Pop corn sucré. Nous avons atteint un taux d’éclatement record puisque tous les grains ont éclaté. Pour notre recette, nous avons utilisé 80 gr de grains de maïs à pop-corn, 20 gr d’huile et 50 gr de sucre en poudre.

Promo
Aicook Machine à Popcorn, Électrique Machine à Pop Corn avec...
  • 🍿PRÉPARATION RAPIDE: Le pop-corn est préparé en environ 3...
  • 🍿PRATIQUE: Les poignées résistent à la chaleur sont faciles...
  • 🍿POPCORN MUTI-PARFUMÉ: La machine à pop-corn vous permet...
  • 🍿CAPACITÉ SUFFISANTE: Le pop-corn peut être produit jusqu'à...
  • 🍿ANS DE GARANTIE ET 100% SERVICES: Cet appareil de pop-corn...

Ses avantages :

  • Design élégant
  • Préparation rapide
  • Cuisson uniforme des grains
  • Possibilité de parfumer le pop-corn
  • Grande capacité
  • Facile à nettoyer et à ranger

Ses inconvénients :

  • Le couvercle en plastique peu robuste
  • Pas d’arrêt automatique

Le n°1 des ventes

Avis machine à pop-corn Gadgy ® Retro à Air chaud

Nul doute que le style Rétro de cette machine n’est pas sans rappeler la première machine à pop-corn inventé par l’américain Charles Cretors. Un petit chariot authentique qui fera le plus grand effet dans les fêtes de famille ou entre amis. Émerveillement garanti !

Machine à pop-corn GadgyEn plus d’un esthétisme original, la machine Gadgy réalise de délicieux pop-corn croustillants. La machine fonctionne avec une turbine à air chaud. Il n’y a donc pas besoin d’ajouter de matières grasses pour que les grains de maïs éclate.

Pendant la cuisson à air chaud, l’odeur se répand dans toute la maison, c’est très agréable. Les enfants seront ravis d’entendre les grains de maïs crépiter et de les voir se transformer en pop-corn, comme par magie. On note toutefois un bruit assez fort pendant le fonctionnement.

Du fait de son design en forme de chariot à roulette rétro, la machine n’est pas équipée d’un réceptacle pour recevoir les pop-corn cuits. Il faut placer un saladier à la sortie. Au début, c’est un peu surprenant car les pop-corn partent un peu dans tous les sens.

La machine ne permet pas non plus l’ajout de sel ou de sucre pendant la cuisson.

La capacité de la machine est limitée et ne permet pas de faire beaucoup de pop-corn en une seule tournée. Le taux d’éclatement est satisfaisant. Lors de notre test, seuls quelques grains n’ont pas éclaté.

En bref, la machine Gadgy séduira par sa ligne résolument Rétro et son fonctionnement par air chaud. Les pop-corn réalisés sont on-ne-peut-plus natures et moins caloriques qu’une version sucrée ou beurrée.

Gadgy ® Machine à Pop Corn | Retro Popcorn Maker | Air Chaud...
  • ✓ NOUVEL POPCORN POUR LA MAISON: Apportez Obtenez l'odeur...
  • ✓ FACILE À UTILISER: maïs maïs éclaté et allumez-le....
  • ✓ FACILE À TRANSPORTER: Idéal pour la maison ou pour aller à...
  • ✓SANS HUILE ET BEURRE: Arrêtez le pop-corn gras! Cette machine...
  • ✓ POUR TOUTE LA FAMILLE: Un plaisir pour tous Famille! Idéal...

Ses avantages :

  • Design rétro
  • Ne nécessite pas de matières grasses
  • Préparation rapide
  • Dégage une bonne odeur
  • Facile à entretenir

Ses inconvénients :

  • Bruyant
  • Petite capacité
  • Pas de réceptacle pour les pop-corn
  • Pas d’assaisonnement possible pendant la cuisson
  • Surchauffe rapidement

Machine à Pop-corn MVPower : ergonomique et puissante

Machine à pop-corn MVAvec une puissance élevée de 1400W, l’appareil réalise un pop-corn en un temps record. Dotée d’un design élégant et passe-partout, la machine à pop-corn trouve parfaitement sa place sur le plan de travail de la cuisine.

Sa forme compacte et ses dimensions réduites lui permettent aussi se ranger facilement dans un placard. La machine à pop-corn mesure 27 cm de hauteur, 13.3 cm de largeur et un peu plus de 21 cm de profondeur.

À première vue, l’appareil semble robuste. Le rendu de la couleur rouge est mieux en réel que sur les photos. C’est une bonne surprise ! La machine est légère et ergonomique. La prise en main est plutôt agréable.

Comme le modèle précédent, la machine à pop-corn fonctionne à l’aide d’une technologie d’air chaud. L’ajout d’huile ou de matières grasses n’est pas nécessaire pour que les grains de maïs crépitent et éclatent.

Il n’est pas non plus possible d’ajouter du beurre, du sucre ou du sel pendant la cuisson. L’assaisonnement doit être réalisé après la cuisson. Ce que nous déplorons principalement dans les machines à pop-corn qui fonctionnent à air chaud. Si vous recherchez un assaisonnement parfait et uniforme, mieux vaut vous tourner vers la machine à pop-corn Aicook.

Par ailleurs, Il n’y a pas de récipient prévu pour récolter le maïs soufflé. Il faut ajouter un saladier à la sortie pour que les pop-corn tombent dedans. On apprécie toutefois l’accessoire fourni pour doser la quantité de maïs à faire cuire.

MVPower Machine à Popcorn Electrique 1400W, Popcorn Popper...
  • 【Technologie d’air chaud】L'air chaud peut élever la...
  • 【Protection de sécurité】La certification CE / ROHS / LFGB...
  • 【Design parfait】Avec haute transparence, le processus de...
  • 【Collation santé】Pas besoin d'huile, pas de graisse...
  • 【Garantie de Qualité】Notre marque de MVPOWER mérite de...

Ses avantages :

  • Design contemporain
  • Pop-corn prêt rapidement
  • Ergonomique, légère. Faible encombrement
  • Cuillère doseur
  • Notice en français
  • Simple à nettoyer

Ses inconvénients :

  • Le bruit
  • Pas d’assaisonnement pendant la cuisson
  • Délai de 10 minutes entre chaque tournée
  • Petite capacité

Combien y’a-t-il de calories dans le pop-corn ?

Alors, le pop-corn est-il calorique ? Lorsqu’il s’agit de déguster une friandise, il est toujours important de connaître les éléments nutritionnels qui la compose. Le pop-corn n’est pas plus calorique qu’une autre friandise à condition qu’il soit réalisé à la maison, idéalement à la machine. L’atout principal du pop-corn est qu’il est léger et volumineux. On prend son temps pour le déguster. Il faut aussi noter que le pop-corn est riche en fibres et en anti-oxydants. Il se digère facilement et lutte contre la fringale.

Méfiez-vous des cornets de pop-corn vendu dans les cinéma. Ils sont riches en sucres et graisses ajoutées. Le pop-corn c’est super bon et ça en jette ! À condition de le faire soi-même à la maison.

À titre d’information, il est intéressant de comparer le pop-corn avec les calories des autres confiseries.

Confiseries Calories Glucides Lipides
Pop-corn nature maison (100g) 350 62 4
Pop-corn sucré (100g) 380 72 10
Pop-corn micro-ondable (100g) 464 56 17
Pop-corn Caramel Baff (100g) 418 80 8
Chips salées (100g) 570 50 39
M&M’s (100g) 515 59 11
Twix (100g) 492 63 24
Bonbons (100g) 380 83 7
Bonbons au caramel (100g) 390 78 8
Magnum (1 unité) 325 28 21
Pain au chocolat (1 unité) 285 32 15
Coca-Cola (1 canette) 139 35 0

Quel type de maïs choisir pour faire du pop-corn ?

Selon la variété du maïs utilisée, le grain éclate différemment. Soit sous une forme plus ronde appelée “Champignon” ou sous un aspect plus éclaté, appelé “Papillon”. Alors Mushroom ou Butterfly ? Si la forme “Papillon” convient plus au Pop-corn tel qu’on le consomme habituellement, la forme arrondie est plus adaptée pour être enrobée de caramel, par exemple. Attention, tous les variétés de maïs ne sont pas adaptées pour faire du pop-corn.

Nous recommandons le maïs à pop-corn Bio de la marque RITA LA BELLE. À moins de 5€ le kg, c’est le meilleur rapport qualité-prix que nous ayons trouvé. Il vaut mieux privilégier un plus grand conditionnement car les petits sachets coûtent cher et se consomment rapidement.

RITA LA BELLE Maïs Pop Corn BIO 5 kg
  • Tous les produits de la marque sont certifiés BIO et contribuent...
  • Les Grains De Maïs Bio Éclatent À La Cuisson Pour Former De...
  • Allergènes : Fabriqué dans un atelier qui utilise des fruits à...
  • Conseils d'utilisation: Huiler légèrement une poêle et faire...
  • Ingrédients: Maïs pop corn* * Ingrédient issu d'agriculture...

La recette du pop-corn sucré, salé ou au beurre

Le pop-corn est facile à faire à la maison. Peu d’ingrédients et d’ustensiles sont nécessaires à sa réalisation. Une casserole, un peu d’huile, du maïs, du beurre, du sel ou du sucre ! Même si nous préconisons l’utilisation d’une machine pour un résultat plus concluant, rien ne vous empêche de faire du pop-corn dans une casserole. Voici la recette !

Ingrédients

4 personnes

Réalisation

10 minutes

  • ✔️ 2 càs d’huile de colza
  • ✔️ une pincée de sel
  • ✔️ 60 gr de maïs à pop-corn
  • ✔️ 30 gr de beurre doux
  • ✔️ 30 gr de sucre roux (cassonade)
  • ✔️ 30 gr de sel
À 180°C (thermostat 7 d’une plaque à induction graduée de 1 à 9), faites chauffer l’huile dans une casserole à fond épais et à bord haut. Quand l’huile commence à crépiter, plongez les grains de maïs à pop-corn, mélangez puis couvrez.
Il faut patientez quelques minutes. Ne vous inquiétez pas, ça va venir ! Quand l’éclatement des grains commence, secouez un peu la casserole pour remuez l’ensemble. C’est surtout à cette étape que le rôle de la machine est essentiel puisque un système de brassage permet de cuire les grains uniformément.
Quand pendant environ 10 secondes, vous n’entendez plus de crépitements, c’est que vos pop-corn sont prêts !
Retirez le couvercle. Selon la recette désirée, ajoutez le beurre et le sel ou le sucre, bien mélanger et servir aussitôt. Dans la version sucrée ou beurrée, n’oubliez pas d’ajouter une pincée de sel.

Recette du pop-corn sucré

Nous vous proposons une autre recette qui fonctionne très bien car les grains de maïs éclatent directement dans l’huile mélangée au sucre et à l’eau. L’assaisonnement est uniforme car il est réalisé pendant la cuisson. Dans cette recette, on utilise une petite tasse en guise de doseur.

Ingrédients

4 personnes

Réalisation

10 minutes

  • ✔️ 1 petite tasse de maïs à pop-corn
  • ✔️ 1 petite tasse de sucre blanc en poudre
  • ✔️ 1/2 tasse d’huile de colza
  • ✔️ 1/2 tasse d’eau
Dans une casserole à fond épais et à bord haut mélangez l’eau, l’huile et le sucre et faites chauffer le tout à feu vif (thermostat 7 d’une plaque à induction graduée de 1 à 9).
Quand l’ensemble est chaud et bien mélangé, ajoutez les grains de maïs. Laissez cuire à découvert.
Quand un premier grain de maïs éclate, couvrez aussitôt. Secouez la casserole pour remuer les grains de maïs.
Les crépitement s’estompent ? Si vous comptez jusqu’à 10 et que vous n’entendez plus rien, vos pop-corn sont prêts. Versez dans un saladier et laissez refroidir.

Les réponses à vos questions sur le pop-corn

  • 🍿 Qui à inventé le pop-corn ?

    Si le maïs fut découvert en 1492 par Christophe Colomb, ce sont les indiens d’Amérique qui ont inventé le maïs soufflé en le faisant cuire dans des poteries.

  • 🍿 Peut-on faire du pop-corn avec tous les types de maïs ?

    Non. Il faut choisir une variété de maïs adaptée telle que le maïs Butterfly. Riche en amidon et en eau, il est doté d’une enveloppe épaisse. Ce grain de maïs réunit toute les qualités nécessaires pour éclater parfaitement et produire de savoureux pop-corn.

  • 🍿 Quelle huile utiliser pour faire du pop-corn ?

    Les meilleures huiles pour transformer vos grains de maïs en pop-corn sont l’huile de pépin de raison ou de tournesol. Il ne faut surtout pas utiliser de beurre ou d’huile d’olive.

  • 🍿 Comment ne pas brûler le Pop-corn ?

    Il faut commencer la cuisson à feu vif. Dès que les premiers grains éclatent, il faut réguler la température à feu moyen. Les machines à pop-corn évitent le brunissement des grains car ceux-ci sont brassés et ne stagnent pas au fond de la cuve.

  • 🍿 Pourquoi mes grains de maïs n’éclatent pas ?

    Pour éclater, le grain de maïs doit avoir un taux d’humidité adéquat. Si le grain est trop sec, il n’y aura pas assez d’eau à l’intérieur. Quand il chauffera, il ne produira pas assez de vapeur pour le faire éclater. À l’inverse, si le grain est trop humide, il éclatera mais ne soufflera pas suffisamment.

  • 🍿 Comment faire pour que le sucre tienne sur les Pop-corn ?

    Comme nous l’avons dit précédemment, le mieux est d’utiliser une machine dans laquelle il est possible d’incorporer du sucre. Voir notre avis sur la machine à pop-corn Aicook. À la casserole, il faut attendre que tous les grains aient éclatés. Il faut ensuite baisser le feu et saupoudrer délicatement de sucre les pop-corn. En mélangeant à feu doux, le sucre va fondre et enrober les pop-corn. Si vous assaisonnez après la cuisson, il suffit de placer son pop-corn encore chaud dans une grande boîte, d’y verser le sucre, de fermer la boîte et secouer le tout.. Même pour une recette sucrée, n’oubliez jamais d’ajouter une petite pincée de sel.

  • 🍿 Quel sucre utiliser pour les pop-corn ?

    On peut utiliser du sucre glace. Plus fin que le sucre semoule, il adhérera mieux au pop-corn.

  • 🍿 Comment conserver les grains de maïs ?

    Même secs, les grains de maïs restent sensibles à l’humidité. Une fois le sachet ouvert, il faut conserver les grains restant dans une boîte hermétique ou un sachet zip.

  • 🍿 Comment conserver le pop-corn ?

    S’il y a une règle à savoir sur le pop-corn c’est qu’il se déguste quelques minutes après avoir été fraîchement préparé. Sensible à l’humidité, c’est un aliment qui se conserve mal. Pour en apprécier toutes les saveurs, il faut le déguster peu après la cuisson.

  • 🍿 Comment est fait le Pop-corn au cinéma ?

    Pourquoi les pop-corn du cinéma sont-ils si savoureux ? Le secret ? Le beurre clarifié ! Il suffit de le verser sur vos pop-corn fraîchement préparés et de mélanger. Une fois n’est pas coutumes, mais… attention aux calories !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la une

Menu