1. Maison
  2. Cuisine
  3. Comment faire du pain maison avec ou sans machine ?

Comment faire du pain maison avec ou sans machine ?

Quoi de plus agréable que de sentir l’odeur du pain chaud flotter dans la cuisine ? Faire son pain n’a jamais été aussi simple, avec ou sans machine, c’est un jeu d’enfant à condition d’avoir les bons ingrédients et du matériel adéquat. On vous explique tout de suite comment procéder.

faire du pain maison

Choisir sa farine

Comme chacun le sait, vous n’aurez pas un bon pain si vous avez une farine de qualité médiocre et inadaptée à ce que vous souhaitez en faire.

Vous ne choisirez pas le même type de farine selon la recette que vous voulez effectuer : baguette, pain de mie, pain complet, pain sans gluten

Choisir sa farine à pain

La première chose à faire est d’y voir clair parmi les farines existantes dans le commerce. Toutes n’ont pas la même finesse ni la même composition.

Pour les personnes qui supportent le gluten, vous avez le choix entre des farines de blé pour pain blanc, des farines complètes ou semi-complètes.

En revanche, si vous êtes intolérant au gluten de blé, misez sur des farines tel que le maïs, le sarrasin ou le petit épeautre.

Voici un petit récapitulatif des types de farines que vous pouvez trouver facilement :

  • La farine T55 : avec elle, vous pourrez faire des baguettes classiques ou du pain de mie bien blanc et moelleux. Son goût est peu prononcé et elle gonfle peu à la cuisson.
  • La farine T65 : cette farine est idéale pour faire du pain traditionnel dont la mie est plus aérée et de couleur légèrement brune. La T65 se travaille facilement à la main et convient aussi pour une utilisation avec la machine à pain. On peut la mélanger à d’autres farines et elle sert également pour faire de la pâtisserie.
  • La farine T80 : de couleur blanche à grisâtre, il s’agit ici d’une farine semi-complète recommandée pour la fabrication des pains spéciaux, pâtes à pizza, fougasses … Il est possible de l’utiliser seule ou de la mélanger à de la farine de seigle, épeautre, sarrasin.
  • La farine T110 : il est question d’une farine complète qui donnera la couleur brune des pains de campagne. Elle contient beaucoup d’oligo-éléments, vitamine B, antioxydants et de fibres en raison de la présence d’une majorité de son de blé. Comme les pesticides se concentrent dans les enveloppes des grains de blé (son de blé), préférez plutôt une farine bio pour faire votre pain maison. La T110 comme la T80 conviennent pour une utilisation à la machine ou à la main.
  • Les farines sans gluten comme le maïs, le sarrasin, le petit épeautre se mélangent très bien avec les farines classiques pour obtenir un pain au goût original. Cependant, si vous êtes intolérant au gluten, il va vous falloir trouver un mélange qui vous permette d’avoir un pain qui se tienne. L’opération est un peu complexe car sans gluten, la pâte à pain a une moins bonne tenue. Toutefois, il est possible d’acheter dans le commerce des préparations de farines spéciales pour les personnes allergiques.

Mélange de farine sans gluten prêt à l’emploi

Mélange de farine sans glutenLorsque l’on est intolérant au gluten, il est difficile de manger du bon pain car la panification d’une farine sans gluten est beaucoup plus difficile à obtenir qu’avec une farine classique.

Le mieux que vous puissiez obtenir en termes de résultats ressemble à un pain de mie. Oubliez les baguettes bien dorées et croustillantes, vous ne pourrez jamais avoir un résultat équivalent.

Néanmoins, ce n’est pas parce-que l’on est allergique que l’on doit se priver de pain. Vous trouverez facilement en magasin bio des mélanges de farines sans gluten afin de pouvoir fabriquer votre propre pain.

farine sans gluten prêt à l’emploi

Dans cet esprit, vous pouvez tester le Lower Carb Pain Mix. Vendu en lot de 3 paquets, cette formule vous permet de faire du pain sans gluten, protéiné, riche en fibres, sans sucre ajouté et qui convient pour un régime paléo ou bien si vous êtes végan ou encore diabétique.

Le mélange est composé d’ingrédients naturels biologiques comme la farine d’amandes, la farine de graines de lin brun et jaune, le psyllium, la farine de noix de coco, mais aussi des graines de tournesol et de citrouille, de la gomme guar, du sel et du bicarbonate de soude.

Cette préparation pauvre en glucides peut aussi convenir si vous suivez un régime amaigrissant ou cétogène.

Chaque sachet est destiné à faire un pain entier ou bien 7 à 8 petits pains.

La préparation est très rapide et ne nécessite que 3 minutes en revanche la cuisson est plutôt longue 110 minutes à 170°C.

Pour vous procurer ces 3 sachets de mélange sans gluten Lower Carb Pain Mix, il vous en coûtera presque 29 euros.

LOWER-CARB PAIN MIX 3 Pack - 100% Bio | paleo | sans gluten |...
  • VEGAN, sans gluten, riche en protéines et en glucides, sans...
  • 100% BIO ET NATUREL - Notre mélange de panification est fait à...
  • TENEUR EN GLUCIDES RÉDUITE *, optimale pour les régimes...
  • PAIN OU POITRINE RAPIDE ET FACILE En 3 minutes au four - idéal...
  • BONNE PROTÉINE et fibre composent un bon pain de forme physique.

Ses avantages :

  • Farine sans gluten
  • Pauvre en glucides
  • Rapide à préparer

Ses inconvénients :

  • Le prix
  • Notice uniquement en allemand

Faire du pain soi-même comme chez le boulanger

Pour faire de la pâte à pain, vous avez besoin de peu d’ingrédients : de la farine, de l’eau, du sel, de la levure ou du levain. Rien de plus !

Cependant, vous devez respecter plusieurs étapes sinon votre essai risque d’être raté.

Faire du pain soi-même

Le pétrissage

C’est le moment où vous mélangez tous vos ingrédients pour fabriquer votre pâte à pain. Au départ, il s’agit d’incorporer délicatement tous les éléments jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée par la farine.

Ensuite, il va falloir y mettre plus d’énergie pour pétrir la pâte et la rendre plus souple.

Comptez 30 minutes de pétrissage à la main pour les courageux ou bien au robot pétrisseur pour ceux qui ont peur d’y laisser un bras.

Lorsque le pétrissage est terminé votre pâte est plus élastique.

La fermentation ou la pousse

Laissez votre pâte au repos dans un saladier recouvert d’un linge propre pendant environ 30 minutes le temps que la levure fasse son travail.

banneton pour le painSi vous voulez faire comme chez le boulanger, vous pouvez laisser pousser votre pâte dans un banneton et dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.

Le temps de fermentation vous donnera une pâte qui a doublé de volume.

Pour ceux qui voudraient se procurer un matériel de vrai boulanger, vous pouvez opter pour le banneton à pain Amazy.

Il s’agit d’une corbeille de fermentation en rotin pur recouvert d’une toile de lin. En effet, le rotin est une matière naturelle totalement respirante qui laisse circuler l’air et le lin a l’avantage de ne pas absorber l’eau du pâton.

pain fait avec un banneton

Pour vous servir de cette corbeille ovale de 35 cm de long qui correspond à 1 kg de pâte, il vous suffit de saupoudrer généreusement l’intérieur de farine, d’y déposer votre pâte à pain le temps de la fermentation et de couvrir avec un torchon propre. Pour récupérer votre pâte, retournez simplement votre panier et le tour est joué.

Le nettoyage est très simple puisqu’il suffit de rincer le moule avec de l’eau tiède.

Cette corbeille de fermentation existe également en forme ronde et dans plusieurs dimensions.

Pour acquérir ce banneton Amazy, il vous en coûtera la somme de 28 euros.

Amazy Banneton à pain – Moule pour faire lever votre pain -...
  • Corbeille à fermentation en rotin pur, peut contenir jusqu’à...
  • Simple - Saupoudrer le moule à lever de farine et y laisser...
  • Traditionnel - Donne une forme traditionnelle et favorise la...
  • Dépliant inclus avec recettes et instructions - Nettoyage facile
  • Son design élégant et naturel en font une parfaite corbeille à...

Ses avantages :

  • Pratique
  • Matériaux naturels

Ses inconvénients :

  • Le prix
  • Livre de recettes et notice pas en français

Le façonnage

C’est le moment où vous donner la forme que vous souhaitez à votre pain en ayant au préalable chassé le gaz carbonique accumulé dans la pâte.

Pour cela, il convient de replier la pâte plusieurs fois sur elle-même en l’écrasant à la main. Vous aurez une mie beaucoup plus aérée.

La 2e pousse ou l’apprêt

Encore un peu de patience, vous allez devoir laisser reposer votre pâte encore quelques temps avant de l’enfourner. Comptez encore une bonne trentaine de minutes.

La cuisson

Pour avoir une jolie croûte dorée et croustillante, n’oubliez pas d’inciser votre pâte à différents endroits et saupoudrez un peu de farine sur le dessus.

Pour la cuisson, vous pouvez poser votre pâte sur une plaque à four ou bien dans un moule.

Veillez à verser de l’eau dans votre lèchefrite afin de créer de la vapeur à l’intérieur du four, c’est grâce à cela que vous obtiendrez une belle croûte.

Le temps de cuisson dépend de la taille de votre pain.

Faire du pain avec de la levure chimique ou sans levure

Habituellement pour faire du pain, il est nécessaire d’avoir de la levure de boulanger qui contient des micro-organismes vivants qui vont faire lever la pâte.

Vous pouvez la trouver sous forme de cube au rayon frais de votre supermarché ou bien en sachets sous forme déshydratée.

Faire du pain avec de la levure

Il existe des alternatives comme l’utilisation de la levure chimique.

Et si vous n’avez pas la chance d’en trouver, vous pouvez tout aussi bien la remplacer par du bicarbonate de soude ou du levain.

Le pain avec de la levure chimique

Très facile à faire, il vous suffit de peser votre farine, d’ajouter du sel, un sachet de levure chimique et de l’eau tiède.

Avec cette méthode, il n’y a pas besoin de temps de repos pour faire lever la pâte puisque votre levure ne contient pas d’organismes vivants.

Votre pain va se développer directement avec la chaleur du four.

Avec cette recette, vous obtenez une pâte plus lâche et plus collante qu’avec de la levure de boulanger, elle est un peu moins pratique à travailler aussi vous aurez besoin d’un moule pour la faire cuire.

Le pain avec du bicarbonate de soude

Pour les personnes qui supportent mal la levure, qu’elle soit naturelle ou chimique, vous pouvez avoir recours au bicarbonate de soude.

Il s’agit d’un des ingrédients qui compose la levure chimique mais qui n’a aucun additif.

On peut s’en servir pour faire lever de la pâte à gâteau et on peut se dépanner avec pour faire du pain.

Pour 500 g de farine, il vous faudra une cuillère à soupe rase de bicarbonate et un demi-jus de citron.

Le pain au levain

Pour faire du pain à base de levain, il va vous falloir plusieurs jours de fabrication donc ce n’est pas une méthode à employer si vous êtes pressé !

Le levain va nécessiter de la farine, de l’eau, du sucre ou du miel.

Pour obtenir un levain naturel, il va vous falloir attendre au moins 7 jours pour le fabriquer.

Mais cela vaut le coup d’attendre car le pain est beaucoup plus digeste avec cette méthode.

Moule à pain en céramique

Moule à painLorsque vous voulez fabriquer des pains spéciaux ou du pain sans gluten, la pâte est souvent plus liquide et il est nécessaire d’avoir recours à un moule pour éviter que la pâte ne coule partout dans le four.

Pour vous aider, vous pouvez vous servir d’un moule en céramique réfractaire Émile Henry.

Conçu pour résister aux très hautes températures, ce moule avec couvercle vous permettra d’obtenir des pains à la croûte croustillante et à la mie moelleuse.

L’intérieur et le couvercle sont percés de deux trous afin de permettre une parfaite régulation du taux d’humidité durant la cuisson.

Moule à pain en céramique

Grâce à ce système, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’eau dans la lèchefrite.

Avec sa couleur rouge vif, le moule en céramique Emile Henry est non seulement élégant, pratique et son format 24 x 15 x 12,5 cm est suffisamment grand pour obtenir un pain de belle taille.

Pour vous offrir ce moule pour le pain, il vous en coûtera 69 euros.

Emile Henry Eh349504 Moule à Pain Céramique Rouge Grand Cru 24...
  • Réaliser de délicieux pains maison, avec une croûte...
  • Le moule permet de cuire des pains aux farines variées ou sans...
  • La céramique réfractaire et les trous du couvercle et de la...
  • Le pain est croustillant sans avoir à le sortir de son moule...
  • Fabrication française depuis 1850

Ses avantages :

  • Produit de qualité
  • Résistant aux hautes températures
  • Pratique
  • Passe au lave-vaisselle

Ses inconvénients :

  • Le prix
  • Démoulage pas toujours facile

Utiliser un robot à pain pour pétrir

robot à painSi vous n’avez pas envie de vous faire les muscles en pétrissant votre pâte durant une demi-heure et pas non plus l’envie d’investir dans une machine à pain, le robot pâtissier comme le Cookmii 1800 W est un bon compromis.

Un tel robot vous épargne la partie fatigante du pétrissage mais ne vous prive pas de la joie de mettre votre pain en forme avant de le faire cuire comme vous le voulez.

C’est peut-être un petit détail qui a son importance mais, une machine à pain ne vous fournira jamais l’irrégularité et le charme du fait main.

La machine à pain fabrique entièrement du pain à l’aspect standardisé alors que le robot pâtissier vous donne juste un coup de pouce dans le processus de fabrication.

Il vous permet de faire des pâtes légères comme de la pâte à crêpes mais aussi des pâtes plus lourdes comme la pâte à pain, pâte brisée et la pâte à pizza.

robot à pain pour pétrir

Avec lui, vous pouvez faire toutes les préparations sucrées et salées qui vous chantent. Là où son efficacité est intéressante c’est qu’il vous permet de pétrir jusqu’à 1 kg de pâte lourde.

Avec son design gris argenté, il s’intègre dans toutes les cuisines.

Il est fourni avec un crochet pétrisseur, un fouet et un batteur. L’appareil fonctionne sur 6 vitesses et dispose d’un bol d’une contenance de 6,5 litres.

Le robot pâtissier vous fait gagner un temps précieux dans la confection de votre pâte à pain et se nettoie facilement car son bol passe au lave-vaisselle.

Si vous souhaitez tester les qualités du robot pâtissier Cookmii 1800 W, il vous faudra débourser autour de 200 euros mais vous pouvez le trouver en promotion au prix de 100 euros.

Cookmii 1800W Robot Pâtissier Robot Pétrin Haut-Puissance Robot...
  • ★ Facile à mélanger: Robot pâtissier multifonction de...
  • ★ Faible bruit: Robot de pâtisserie avec un son au dessous de...
  • ★ Facile à utiliser: Toutes les pièces de robot pétrin...
  • ★ Facile à nettoyer: Le design en matériel special de haute...
  • ★ Safe Certifié: Approuvé par les ITS GS / CE / CB / LFGB /...

Ses avantages :

  • Simple d’utilisation
  • Peu bruyant
  • Facile à nettoyer
  • Joli design
  • Grand volume du bol

Ses inconvénients :

  • Un peu trop léger
  • Bouge à pleine puissance
  • Pas de livre de recettes

Recette de la baguette

Pour réaliser 4 petites baguettes, il vous faudra : 500 g de farine T65, 300 g d’eau tiède, 1 ½ cuillère à café de sel, 10 g de levure boulangère fraîche (ou 2 sachets de levure boulangère déshydratée).

Recette de la baguette de pain

Pour une préparation manuelle :

  • Mélangez le sel et la farine dans un saladier.
  • Faites un puits et versez-y la levure diluée au préalable dans l’eau tiède.
  • Pétrissez au moins 6 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique.
  • Couvrez avec un torchon et laissez reposer 30 minutes.
  • Préchauffez votre four à 220 °C
  • Retravaillez la pâte en la repliant sur elle-même plusieurs fois et en l’écrasant avec le poing pour chasser le gaz carbonique accumulé.
  • Faites une boule de pâte, puis divisez-la en 4 pâtons que vous allez rouler en forme de boudins.
  • Disposez-les sur une plaque ou dans un moule à baguettes et laissez la pâte lever encore 40 minutes à couvert.
  • Faites des entailles le long des baguettes. Pulvériser de l’eau au-dessus pour obtenir une belle croûte. Ajoutez de l’eau dans la lèchefrite du four.
  • Enfournez environ 25 minutes.

Le moule à baguettes

moule à baguettesPour avoir de jolies baguettes qui gardent une belle forme, inutile de se casser la tête !

Il existe des plaques de cuisson conçues exprès pour les baguettes. Vous pouvez tester le moule pour 4 baguettes Secret de Gourmet.

Esthétiquement cela ressemble à des gouttières soudées les unes aux autres mais sous une apparence simpliste, cette plaque de cuisson va vous rendre de grands services.

Elle est perforée pour que la chaleur soit répartie uniformément lors de la cuisson et supporte des températures jusqu’à 250°C.

plaques de cuisson pour les baguettes

Son revêtement antiadhésif vous permet de faire cuire simultanément 4 petites baguettes (37,5 x 32,5 x 2,5 cm) sans que la pâte accroche.

L’avantage de ce moule est qu’il est réversible. Vous pouvez aussi vous servir de la partie bombée pour faire des biscuits comme des tuiles aux amandes.

Pour acquérir le moule à baguettes Secret de Gourmet, il vous en coûtera la modique somme de 11,50 euros.

Promo
Plaque de cuisson moule pour 4 baguettes - Anti-adhésif - Plaque...
  • A vous les baguettes dorées et croustillantes ! Plaque de...

Ses avantages :

  • Son prix
  • Donne une belle forme aux baguettes

Ses inconvénients :

  • Mettre un papier cuisson entre le moule et les baguettes car le revêtement a tendance à s’effriter sous l’effet de la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la une

Menu