1. Jardin
  2. Profiter du jardin
  3. Piscine et Spa
  4. Faut-il une déclaration de travaux pour un abri de piscine ?

Faut-il une déclaration de travaux pour un abri de piscine ?

Les abris de piscine sont essentiels à la sécurité de votre bassin. Quelle que soit la taille de votre piscine, celle-ci doit être mise à l’abri afin d’éviter tout risque d’une chute humaine ou animale.

De plus, un abri de piscine vous permet de maintenir une bonne température et conserver une eau plus propre et par conséquent d’utiliser moins de produits nettoyants.

Aladdin Concept fabrique et installe des abris de piscine de différentes tailles afin de convenir à tous les types de bassin.

En fonction de leurs dimensions, la pose de certains abris de piscine peut nécessiter une déclaration de travaux préalable voire une demande de permis de construire.

installation d'un abri de piscine

Votre piscine est encore à l’état de projet ou déjà construite ? Selon votre situation, une déclaration de travaux pour votre abri de piscine pourrait être obligatoire.

L’installation d’un abri de piscine sur un bassin existant

Vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’une piscine et souhaitez la couvrir pour la protéger. Il y a deux cas de figure :

  • Si la hauteur du futur abri de piscine est inférieure ou égale à 1,80 mètre : pas de déclaration de travaux.
  • Si la hauteur du futur abri de piscine dépasse 1,80 mètre : déclaration de travaux obligatoire.

L’installation d’un abri de piscine en même temps que la construction du bassin

C’est bien d’être prévoyant et d’anticiper l’installation d’un abri quand on fait construire sa piscine. En plus, on gagne du temps puisque le chantier dure moins longtemps. Ici, la déclaration de travaux va également concerner la taille du bassin.

  • Si la superficie de la piscine est inférieure à 10 m² : pas de déclaration de travaux (sauf si l’abri mesure plus d’1,80 mètre).
  • Si la superficie de la piscine dépasse les 10 m² : déclaration de travaux obligatoire.

À retenir : Une déclaration de travaux est obligatoire dès lors qu’un abri de piscine mesure plus d’1,80 mètre.

Abri de piscine et permis de construire

Pour éviter d’avoir à remplir une déclaration de travaux, privilégiez les abris de piscines bas et très bas aladdinconcept.com. Ils sont esthétiques et ne bouchent pas la vue sur le jardin.

Ils offrent en plus l’avantage d’éviter les déperditions de chaleur entre l’eau et la hauteur de l’abri permettant ainsi de moins utiliser les systèmes de chauffage.

Abri de piscine et permis de construire

En supplément d’une déclaration de travaux pour votre abri de piscine, il peut aussi vous être demandé un permis de construire :

  • Si la superficie de la piscine est égale ou supérieure à 10m² et que l’abri de piscine dépasse 1,80 mètre.
  • Si la superficie de la piscine est supérieure à 100 m².
  • Si on réside dans une zone protégée.

Où faire sa déclaration de travaux pour son abri de piscine ?

Qu’il s’agisse d’une déclaration de travaux ou d’une demande de permis de construire pour son abri de piscine, il faut se rendre dans la mairie de sa commune ou remplir un formulaire Cerfa n°13703*07 disponible sur le site internet du service public.

L’acceptation peut prendre jusqu’à plusieurs mois, il est donc conseillé de s’y prendre à l’avance.

Il arrive malheureusement que la déclaration de travaux de son abri de piscine soit refusée. C’est notamment le cas pour les grandes structures qui se voient de l’extérieur de la propriété.

Dans ce cas, changez votre projet pour un modèle plus bas qui aura plus de chance d’être accepté. Les autres cas de refus concernent le plus souvent les communes qui abritent des zones protégées et des sites classés et dont le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est très strict.

D’autres articles sur le thème de la piscine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu