1. Maison
  2. Cuisine
  3. Petit électroménager
  4. Notre avis sur la fontaine à chocolat : un délicieux moment à partager !

Notre avis sur la fontaine à chocolat : un délicieux moment à partager !

Les fontaines à chocolat ? Oui, oui ! Vous avez bien lu. Aujourd’hui, on vous donne tous les détails importants et intéressants à connaître avant d’investir dans cet appareil qui va révolutionner vos soirées entre amis et les goûters d’anniversaire des enfants.

Guide d'achat : Fontaine à chocolat

On en trouve à tous les prix sur les sites marchands et dans les grands magasins, c’est donc pour cette raison que nous avons décidé de tester différents modèles afin de vous conseiller celui qui conviendra le mieux à votre utilisation mais évidemment aussi à votre budget.

On vous a donc préparé un guide pour vous aider à vous y retrouver et on vous propose en fin d’articles 3 fontaines à chocolat qui se sont démarquées dans le bon sens du terme. Les 2 premières sont très peu onéreuses et accessibles à toutes les bourses. La troisième est en revanche classée très haut de gamme et vous demandera un effort financier bien plus conséquent. Envie de vous régaler ? Suivez le guide !

Qu’est ce qu’une fontaine à chocolat ?

C’est un appareil de cuisine qui va apporter de l’originalité à toutes vos réceptions et réjouir vos enfants ! Une fontaine à chocolat permet de faire fondre du chocolat afin qu’on puisse y tremper un peu tout ce qu’on veut du moment que ça se mange (on vous a fait une petite liste d’accompagnement de vous donner quelques idées).

chocolat fondantDepuis quelques années, les fontaines à chocolat ont commencé à faire leur entrée dans les réceptions et les cocktails. On retrouve d’ailleurs le côté clinquant et majestueux de la cascade de champagne lorsqu’on voit le chocolat se déverser à l’infini.

Réservées aux professionnels tels que les traiteurs ou les organisateurs de soirées, les fontaines à chocolat étaient il y a encore peu de temps un luxe qui n’était pas à la portée des particuliers notamment à cause du prix mais également de la taille imposante des différents modèles.

De nos jours, l’achat d’une fontaine à chocolat est accessible à tout un chacun. On en trouve à partir d’une vingtaine d’euros et qui ne prennent pas plus de place qu’un petit robot ménager.

Comment se servir d’une fontaine à chocolat ?

La plupart des fontaines à chocolat fonctionnent de la même manière et sont simples d’utilisation : on verse le chocolat liquide ou solide, on met la machine sous tension et le chocolat remonte tout en haut pour se déverser en cascade continue.

Les deux différences notables sont le nombre d’étages et la capacité ou non de l’appareil à faire fondre le chocolat.

Les petits modèles de 3 étages sont parfaits pour un usage domestique régulier ou non, notamment si vous aimez recevoir quelques amis ou organiser un goûter pour les enfants. Ils sont peu encombrants et leur tarif est attractif.

En revanche, si vous avez l’habitude des grandes tablées et des banquets, on vous conseillera plutôt des modèles à 5 ou 7 étages. Bien que plus chers et prenant plus de place, c’est un bon investissement quand on a l’intention de l’utiliser souvent.

Certains modèles permettent de faire fondre le chocolat directement dans la fontaine à chocolat tandis que les autres demandent à ce qu’il soit déjà fondu. C’est un élément important à prendre en compte et qu’il est utile de connaître.

Quel type de chocolat utiliser dans une fontaine à chocolat ?

Les types de chocolats à utiliser avec une fontaineTous les types de chocolat peuvent être utilisés dans une fontaine à chocolat à l’exception de ceux qui contiennent des morceaux comme des noix, des amandes, des noisettes, des fruits confits…

Ces aliments durs et solides ne fondent pas sous l’effet de la chaleur et risquent, dans le pire des cas, de boucher les trous et la pompe qui fait remonter le chocolat au sommet de l’appareil. Il faudrait alors démonter toute la machine pour la débarrasser de ses intrus mais il n’est pas garanti qu’elle fonctionne à nouveau de façon optimale. On vous conseille donc de prendre du chocolat sans morceaux.

Blanc, noir ou au lait, cela va surtout dépendre de vos préférences et des accompagnements que vous allez faire tremper dedans. Les tablettes de chocolat que l’on achète en supermarché feront parfaitement l’affaire mais pour un résultat brillant et bien lisse, on vous conseille tout de même du chocolat pâtissier professionnel ou de couverture.

Si le chocolat fondu n’est pas assez liquide à votre goût, n’hésitez pas à rajouter une cuillérée de beurre de cacao ou une huile neutre.

Une huile neutre telle que l’huile de colza, de pépins de raisin ou encore de tournesol n’apportera que de la souplesse à la texture mais pas de saveur supplémentaire contrairement à une huile d’olive par exemple. Cependant, rien ne vous empêche d’ajouter de l’huile de noix ou de sésame pour un petit goût original en plus.

Vous pouvez également parfumer votre chocolat avec des extraits de vanille liquide ou de café, de l’alcool, des épices, de la menthe…

Quels accompagnements avec une fondue au chocolat ?

Accompagnement fontaine chocolatAvec une fondue au chocolat, on peut se permettre de nombreuses fantaisies, qu’elles soient sucrées ou plus étonnamment salées.

Le grand classique qui accompagne très souvent la fontaine à chocolat, c’est la brochette de fruits frais composée à l’envie de bananes, de fraises, de kiwis, d’ananas, de pommes, de pêches, de clémentines, etc.

On peut également tremper des bouts de gâteaux secs, des chamallows, des meringues ou encore une coupe de glace.

Pour les becs salés, les biscuits apéritifs comme les bretzels ont reçu une acclamation générale. Bon évidemment, il faut être un peu aventureux mais le chocolat se marie très bien avec ce type de gourmandises.

Vous l’aurez compris, il n’y a rien d’interdit pour accompagner une fondue au chocolat. L’important, c’est que ce soit gourmand et que ça vous plaise. Alors n’hésitez pas à laisser courir votre imagination et à tester différents aliments.

Attention ! Gardez toujours en tête que le chocolat est chaud et que vous pourriez vous brûler les doigts. Dans cette optique, on vous conseille donc de placer votre aliment sur une pique plutôt que de le tenir par le bout des doigts, surtout s’il est petit !

Quels sont les critères importants d’une fontaine à chocolat ?

  • La capacité : les capacités varient grandement selon les modèles. Pour faire le choix le plus judicieux, vous devez prendre en compte l’utilisation que vous en ferez et notamment le nombre de convives. Si vous n’êtes que 5 ou 6, ce n’est pas intéressant de prendre un grand modèle. À l’inverse, si vous êtes adepte des grandes assemblées, foncez !
  • La fonction chauffage : tous les modèles n’en sont pas munis et ne possèdent que la fonction maintien au chaud. Cela signifie que vous devrez faire fondre le chocolat au bain-marie avant de le verser dans votre fontaine à chocolat.
  • La qualité des matériaux : privilégiez l’acier inoxydable. C’est un matériau solide et robuste, qui supporte parfaitement la chaleur et qui présente l’énorme avantage de se nettoyer très facilement.

Quelle est la meilleure fontaine à chocolat ?

Dès que vous lancerez vos invitations pour votre prochaine réception, les invités s’empresseront de répondre par l’affirmative quand vous mentionnerez la présence de votre nouvelle acquisition : votre fontaine à chocolat ! Pour que vous puissiez vous offrir celle dont vous avez besoin, on vous invite à lire les descriptifs des 3 appareils ci-dessous que nous avons testés pour vous.

Avis Fontaine à Fondue au chocolat Gadgy à 3 Étages

Fontaine à chocolat GadgyCette fontaine à chocolat nous a séduits pour de multiples raisons. Tout d’abord, son prix qui est vraiment tout petit mais il ne l’empêche pas d’être une grande. Ensuite son design. En effet, on a trouvé que les formes et les couleurs de l’appareil étaient à la fois sobres et élégantes et qu’il avait facilement sa place au milieu d’autres ustensiles de cuisine.

Lorsque nous avons monté cette fontaine à chocolat, nous avons encore une eu bonne surprise. Aucun problème de montage, les explications sont claires et vraiment simples. C’est également un avantage intéressant lorsqu’il faut la démonter pour la nettoyer après utilisation.

Une fois notre fontaine à chocolat prête, il ne nous restait plus qu’à la tester. Elle se présente sous la forme d’une tour de 3 étages qui tourne sur un axe spirale et qui s’insère dans la base de l’appareil. On verse ensuite le chocolat fondu qui sera emmené vers le haut de la tour pour ensuite tomber en cascade. À vous ensuite de tremper ce que vous souhaitez dedans et vous régaler.

Promo
Gadgy Fontaine à Fondue au Chocolat à Trois Étages 90 Watts |...
  • ✮ 3 ÉTAGES : Offrant un magnifique effet de cascade ! La...
  • ✮ TOUR EN ACIER INOXYDABLE : De type spirale. La tour...
  • ✮ 3 RÉGLAGES : 3 Réglages sont fournis, y compris un bouton...

Ses avantages :

  • Capacité de 750 grammes
  • Tour en acier inoxydable
  • Convient à tous les types de chocolat
  • Nettoyage et montage faciles
  • Prix mini

Ses inconvénients :

  • Un peu bruyant

Avis Fontaine à chocolat Princess

Fontaine à chocolat PrincessLe fonctionnement de cette fontaine à chocolat est des plus simples. Il suffit de la brancher puis de déposer le chocolat dans le récipient en acier inoxydable et de tourner la mollette. Celui-ci va fondre au contact de la chaleur et être aspiré vers le haut par la pompe pour ensuite couler sur la fontaine.

Là encore, trempez ce que vous souhaitez dedans et appréciez ce moment de plaisir sucré. Quand les réjouissances seront terminées, éteignez la fontaine à chocolat et attendez qu’elle ait parfaitement refroidie. Les éléments démontables peuvent passer au lave-vaisselle ou être nettoyés à l’eau et au savon. Le bloc s’entretient facilement avec un coup d’éponge savonneuse et de l’eau.

Pour que le chocolat fonde de manière homogène, on vous conseille de le couper en petits morceaux ou de le hacher finement. Si vous appréciez que le chocolat soit très liquide, n’ajoutez surtout pas d’eau. Préférez une cuillérée à soupe de beurre de cacao ou encore une huile neutre.

Ce qui a particulièrement plu à nos testeurs, c’est que cette fontaine à chocolat se suffit à elle-même puisque sa fonction chauffage permet de mettre du chocolat solide sans qu’il ait eu besoin au préalable d’être fondu au bain-marie. En plus, elle se nettoie très facilement et trouve facilement sa place dans les placards de la cuisine grâce à son très faible encombrement.

Les seuls bémols qui ont été décrits concernaient le bruit de la fontaine à chocolat qui a été ressenti comme un peu fort par certains et la capacité qui n’est que de 450 g et qui a gêné les plus gourmands car évidemment ils en voulaient plus !

Promo
Fontaine à chocolat Princess 292994 – 3 étages – Fonction...
  • Faites sourire vos enfants avec la délicieuse et jolie fontaine...
  • Idéale à utiliser lors de soirées ou avec des crêpes, glaces...
  • Vous n’avez pas besoin de faire fondre le chocolat au...

Ses avantages :

  • Fonction de chauffage
  • Prix mini
  • Nettoyage au lave-vaisselle
  • Convient à tous les types de chocolat

Ses inconvénients :

  • Sa faible capacité de 450 g
  • Un peu bruyant

Avis Fontaine à chocolat professionnelle Olibelle

Fontaine chocolat OlibelleCette fontaine à chocolat est très haut de gamme. Elle convient plutôt à un usage professionnel notamment pour des traiteurs ou des organisateurs de mariage par exemple. Cependant, les particuliers qui ont l’habitude de recevoir lors de grandes fêtes peuvent tout autant l’acquérir. Il faut tout de même être conscient que ce modèle est assez onéreux et que ses dimensions sont imposantes puisqu’il mesure plus d’un mètre de hauteur.

Posée sur ses pieds, la fontaine à chocolat est très stable et ne risque pas de se renverser. Vous pouvez à votre guise mettre du chocolat solide ou liquide car l’appareil possède deux boutons avec deux fonctions différentes : chauffage et maintien au chaud.

Pour une utilisation immédiate, on vous conseille évidemment de verser du chocolat déjà fondu et de mettre la fontaine à chocolat en mode maintien au chaud. Lorsque la pompe sera en action, elle fera remonter le chocolat tout en haut et il se déversera ensuite en cascade en dévalant les 7 étages. L’effet rendu de cet appareil festif est vraiment spectaculaire.

Olibelle 220V/50-60Hz Fontaine à Chocolat Professionnelle Fondue...
  • Niveaux: 7; Hauteur: 103cm; Capacité de chocolat: 8 kg
  • La fontaine de chocolat colle les matériaux en acier inoxydable...
  • La fontaine de chocolat utilise des joints avancés et durs pour...

Ses avantages :

  • 7 étages
  • Capacité de 8 kg
  • Convient à tous les types de chocolat
  • Fabriqué en acier inoxydable professionnel

Ses inconvénients :

  • Son prix

Comment nettoyer une fontaine à chocolat ?

Avant toute chose, assurez-vous que l’appareil soit débranché et que toutes les parties aient eu le temps de bien refroidir. Démontez ensuite les éléments qui peuvent l’être. Le chocolat étant, entre autres, composé de matières grasses, il vous faudra utiliser du savon ou du liquide vaisselle pour nettoyer la fontaine à chocolat. N’oubliez pas bien sûr de la rincer et de la sécher soigneusement avant de la ranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu