Avis rotofil, coupe-bordure : électrique, thermique, sans fil ?

Rotofil coupe-bordureUne fois la tondeuse passée sur votre gazon, il est nécessaire d’effectuer les finitions autour de vos massifs fleuris, sur le bord de vos allées, au pied des arbres, aux abords de votre terrasse ou de votre piscine.
Avouez que des touffes d’herbe qui dépassent autour des rosiers ou le long de votre chemin pavé, ce n’est pas très esthétique. Bref, tous ces petits endroits impossibles à atteindre avec la tondeuse, vous allez pouvoir en venir à bout grâce au rotofil !

Pratique et très ingénieux, on vous dit tout sur ce coupe-bordure vraiment efficace.

Rotofil thermique, coupe-bordure sans fil

Les coupe-bordures sans fil sont souvent des appareils réservés aux professionnels ou bien aux particuliers qui ont de très grands espaces verts. Il s’agit d’outils très performants qui peuvent facilement atteindre 1000 W et qui nécessitent certaines précautions d’utilisation.

Outre le bruit du moteur qui implique le port d’un casque anti-bruit pour protéger votre audition, il est aussi nécessaire de porter un masque grillagé pour protéger vos yeux et votre visage. Les projections de gravillons et autres petites branches peuvent vite se transformer en projectiles dangereux si vous n’êtes pas équipé correctement.

Coupe bordure pour votre jardin

Le rotofil thermique peut s’utiliser partout puisque vous n’êtes dépendant d’aucune source d’énergie autre que l’essence contenue dans le réservoir. C’est un appareil qui nécessite un entretien minutieux et il faudra apprendre à changer les bougies et le filtre à air pour pouvoir conserver un outil en bon état.

Hormis ces petites contraintes, ce type de coupe-bordure est réellement efficace sur tous les types d’herbes. Facilement maniable et plutôt léger, prévoyez un budget compris entre 100 et 200 euros pour acquérir cet appareil sans fil.

Rotofil électrique avec batterie ou filaire

Les coupe-bordures filaires ont une puissance qui peut atteindre environ 550 W, ce qui est largement suffisant pour pouvoir effectuer des travaux classiques de jardinage chez vous. Facile d’utilisation, ce type de rotofil nécessite juste d’être relié à une prise de courant pour pouvoir fonctionner.

Avec cet outil, pas de pollution avec les vapeurs d’essence, pas de bruit trop fort qui vous vrille les tympans. En revanche, vous êtes dépendant d’un fil électrique qui peut vous gêner dans vos mouvements et vous limiter dans vos déplacements.

Le rotofil sur batterie est moitié moins puissant qu’un modèle filaire (environ 250 W) mais il vous laisse libre de vos mouvements. Facile à utiliser et aussi très simple à nettoyer, ce type de coupe-bordure vous permet d’entretenir votre jardin très facilement.

C’est un outil peu bruyant qui vous rend bien des services sans déranger tout votre voisinage. Le temps d’utilisation est limité, c’est ici la seule véritable contrainte de ce genre de matériel. Le prix moyen d’achat d’un coupe-bordure filaire ou sur batterie, est compris entre 80 et 100 euros.

Les coupe-bordures Black & Decker, best-seller des rotofils ?

La marque Black & Decker est connue depuis des décennies pour ses outils de bricolage très performants. Elle l’est tout autant pour ses outils de jardinage. Sa gamme de coupe-bordures ne recèle pas moins de 42 modèles électriques, thermiques ou sur batterie. Pour vous y voir plus clair et faire un choix avisé, voici quelques exemples de ce qui se fait de mieux dans un budget raisonnable.

Black & Decker STC1820EPC-QW : Le meilleur rapport qualité-prix !

Coupe-bordure Black & Decker STC1820EPC-QWLe coupe-bordure Black & Decker STC1820EPC-QW possède un design très simple et fonctionne avec une batterie au lithium 18 V. Il est efficace sur tous types de végétation, gazon comme mauvaises herbes.
Il vous garantit d’excellentes finitions jusqu’à 2500 m linéaires de bordures sans avoir besoin de recharger la batterie. Ce coupe-bordure sans fil a une grande largeur de coupe d’environ 28 cm pour pouvoir traiter de grandes surfaces très rapidement.

Avec une vitesse de 5500 à 7400 rotations par minute, autant dire qu’avec cet outil, les mauvaises herbes ne font pas long feu.

On apprécie le mode dresse-bordures pour un rendu impeccable ainsi que le fonctionnement sur deux vitesses différentes. Le mode ECO ou TURBO permet non seulement de régler la vitesse suivant le type d’herbes à couper mais aussi, de pouvoir optimiser l’autonomie de la batterie.

Ce rotofil dispose d’un fil de coupe de 1,6 mm diamètre dont le déroulement est automatique avec le système Powercommand. Avec son poids plume de 2,6 kg et son manche télescopique, le coupe-bordure STC1820EPC-QW de Black & Decker est très maniable. Grâce à sa roue de guidage, même les jardiniers peu expérimentés peuvent s’en servir facilement.

Le temps de charge de la batterie dure 5 heures ce qui est un peu long, mais on oublie vite ce désagrément devant la qualité et la performance de cet outil.
Pour acquérir ce rotofil dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer, il vous faudra débourser environ 110 euros.

Ses avantages :

  • Sa légèreté
  • Son efficacité
  • Son autonomie
  • Ses deux vitesses
  • Son prix

Ses inconvénients :

  • Le temps de charge assez long
Promo
BLACK+DECKER STC1820EPC-QW Coupe-bordures sans fil, 18V, Orange,...
  • Batterie interchangeable avec la totalité des produits 18V...
  • Transmission bi-étagée e-drive : une efficacité constante quel...
  • 2 vitesses eco-turbo : choix entre 2 vitesses pour ajuster la...
  • Tube aluminium télescopique réglable et 2eme poignée...
  • Déroulement du fil powercommand: déroulement par bouton...

Black & Decker GLC3630L20-QW : Le meilleur coupe bordure sans fil 36V

Coupe-bordure Black & Decker GLC3630L20-QWLe coupe-bordure GLC3630L20-QW de Black & Decker est l’un des rotofils sur batterie les plus puissants de sa catégorie. Avec une batterie lithium de 36 V, il vous permet d’abattre un travail incroyable et c’est vous qui vous fatiguerez avant lui !

Avec une largeur de coupe de 30 cm et une transmission bi-étagée E-drive, l’efficacité et la puissance de coupe restent constantes tout en couvrant de larges surfaces. Grâce à un bouton de contrôle, vous pouvez choisir le mode ÉCO, pour couper les herbes fines ou le mode TURBO, pour les herbes plus fournies. Ainsi, vous ajustez la puissance suivant l’état de votre terrain, ce qui vous permet d’économiser votre batterie.

Ce coupe-bordure possède une tête pivotante à 180°, ainsi vous pouvez passer du mode coupe au mode finitions en un rien de temps.

À l’aide d’une seule charge, vous pouvez effectuer jusqu’à 3000 m linéaires de coupe sans être interrompu. Le temps de charge de la batterie varie entre 1h30 et 2h, ce qui est plutôt rapide par rapport à d’autres modèles de chez Black & Decker. La batterie au lithium de 36V a l’avantage d’être interchangeable, vous pouvez donc l’utiliser sur d’autres outils de la même marque.

Avec son poids de 3,5 kg et son manche télescopique, tous les jardiniers peuvent utiliser le coupe-bordure Black & Decker GLC3630L20-QW facilement et sans effort. On le recommande vivement pour ses performances et sa grande autonomie.

Ses avantages :

  • Son autonomie
  • Sa puissance
  • Ses deux vitesses de coupe
  • Son temps de charge rapide

Ses inconvénients :

  • Pas de sangle pour soulager le dos
  • Son prix autour de 160 euros
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses -...
  • Batterie interchangeable avec la totalit? des produits 36V...
  • Technologie e-drive : transmission bi-?tag?e procurant plus de...
  • Mode eco-turbo : variateur pour r?gler la puissance selon le type...
  • 2 outils en 1 : la t?te pivotante permet de passer rapidement des...
  • Pression sonore: 80 dB (A)

Black & Decker GL310-QS : Le coupe-bordure électrique pas cher

Coupe-bordure Black & Decker GL310-QSSi vous souhaitez acquérir un coupe-bordure électrique à faible coût, qui remplit bien ses fonctions, alors vous pouvez opter pour le Black &Decker GL310-QS. Pour un budget d’environ 80 euros, ce rotofil électrique d’une puissance de 300 W vous permet d’effectuer les finitions de votre jardin de façon tout à fait correcte.

Ce rotofil possède une largeur de coupe de 25 cm qui permet d’obtenir un bon rendement. Pour parfaire sa facilité d’utilisation, il est pourvu d’une double poignée pour un bon confort et pèse seulement 1,5 kg. Ultra-léger, il convient parfaitement pour les femmes, pour les personnes souffrant de maux de dos et de façon générale pour tous les novices en jardinage.

Il est efficace sur les herbes fines, cependant n’attendez pas de lui qu’il fasse le travail d’une débroussailleuse.

La vitesse de coupe du fil est de 11500 rotations par minute et le déroulement de la bobine s’effectue par frappe au sol. On regrette l’absence de tête pivotante et de manche télescopique pour faciliter le travail du jardinier, mais pour le faible coût de l’appareil, on ne peut pas avoir trop d’exigences.

L’avantage avec ce type d’appareil c’est surtout que vous n’êtes pas dépendant d’une batterie. Cependant, vous avez toujours le risque de couper votre fil électrique dans le feu de l’action. En bref, le GL310-QS de Black & Decker est un bon outil pour démarrer avec un rotofil. Cela dit, pour les utilisateurs chevronnés, il est préférable de choisir un appareil avec plus d’options.

Ses avantages :

  • Son prix
  • Son poids
  • Sa facilité d’utilisation

Ses inconvénients :

  • Pas de tête pivotante
  • Pas de manche télescopique
BLACK+DECKER GL310-QS Coupe-bordures filaire - Déroulement du...
  • Performance : adoptez ce coupe bordure d'une puissance de 300W...
  • Innovation : grâce à sa prise intégrée et son système de...

Comment changer et remettre le fil sur un rotofil ?

Pour changer le fil de nylon d’un coupe-bordure, l’opération n’est pas très compliquée. Il suffit de suivre quatre étapes dans l’ordre et le tour est joué.

  • Démontez la tête de votre coupe-bordure. Pour cela, vous devez dévisser l’écrou central maintenu par une vis ou bien déclipsez le couvercle de protection à l’aide d’un tournevis plat. Veillez à ne pas perdre le ressort central lors du démontage.
  • Coupez la longueur de fil adéquate. Suivant la place qu’il y a dans la bobine et le diamètre de votre fil, vous pouvez loger entre 2 et 4 m de fil.
  • Enroulez correctement le fil dans le sens indiqué sur la bobine. Généralement, une flèche vous indique dans quel sens vous devez tourner. Ensuite, bloquez le fil dans les ergots prévus à cet effet.
  • Remettez la bobine en place en ayant pris soin de faire passer le fil dans les œillets présents sans dérouler le fil que vous venez d’enrouler. Théoriquement, si votre fil est bien calé dans les ergots, il vous suffit de débloquer une partie du fil que vous allez passer dans un premier œillet, puis de faire de même de l’autre côté avec un deuxième œillet. Repositionnez le ressort et refermez le couvercle. Vous pouvez remettre la tête de votre rotofil en place et utiliser à nouveau votre outil de jardin.
BLACK+DECKER A6485-XJ Lot Reflex 3 bobines de 10 mètres de Fil,...
  • 3 bobines de fil reflex
  • Compatible avec de nombreux coupe-bordures Black+Decker
  • Longueur du fil : 10 m
  • Diamètre du fil : 1.5 mm
  • Idéal pour la coupe d'herbes, même denses
À lire également

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu