Motoculteur, motobineuse thermique ou électrique : Le comparatif

Motoculteur, motobineuse thermique ou électrique… difficile de savoir quel engin choisir pour préparer la terre du jardin avant de faire ses plantations ! Quelle est la différence entre tous ces appareils ? Lequel conviendra le mieux à vos travaux de jardinage et à la surface de votre terrain ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Quelle différence entre motoculteur et motobineuse ?

Le motoculteur et la motobineuse servent tous les deux à retourner la terre pour enterrer les mauvaises herbes et aérer le sol en vue de nouvelles plantations.

Les jardiniers les plus aguerris – sinon les professionnels – auront plus généralement tendance à se tourner vers le motoculteur pour sa puissance et sa polyvalence.

Cet engin est adapté aux gros travaux de labours et en particulier aux grandes superficies (plus de 1000 m2). Il brasse la terre plus en profondeur que ne peut le faire une motobineuse.

La puissance du motoculteur en fait un engin très lourd (il peut atteindre jusqu’à 100 kg). Il reste toutefois maniable grâce à ses deux roues tout-terrain, son guidon et, pour la plupart des modèles, la possibilité d’effectuer une marche-arrière.

différence entre motoculteur et motobineuse

La motobineuse quant à elle s’adresse plutôt aux particuliers. Elle permet de travailler la terre jusqu’à une profondeur de 30 cm environ et pourra très difficilement entretenir un terrain de plus de 1000 m2.

Il s’agit d’un engin nettement plus léger qu’un motoculteur puisque son poids est compris entre 5 et 30 kg.

La motobineuse est parfaitement adaptée pour préparer la terre avant d’y semer les graines d’un potager, pour entretenir des massifs ou pour labourer des plates-bandes et des gazons.

Enfin, l’acquisition d’un motoculteur est plus onéreuse que celle d’une motobineuse. On trouvera difficilement un motoculteur de qualité en dessous de 600 euros, tandis que le prix d’une motobineuse pourra être compris entre 80 et 400 euros environ.

Quel type de motobineuse choisir ?

Comme nous venons de l’évoquer, la motobineuse est idéale pour les petits travaux de jardinage comme la préparation de la terre avant d’entreprendre la plantation d’un potager ou d’un parterre de fleurs.

Elle peut permettre également de mélanger de l’engrais ou du compost avec la terre, ou encore de désherber.

Quel type de motobineuse choisir ?

Pour ce faire, on peut se procurer deux types de motobineuses : électrique ou thermique. Là encore, chacune de deux options présente des avantages et des inconvénients selon la surface du terrain, le type de travaux à réaliser et le budget que l’on souhaite allouer.

Motobineuse électrique

La motobineuse électrique est adaptée à l’entretien de terrains dont la surface est de moins de 200 m2 compte tenu du fait qu’elle dépend d’un raccordement à l’alimentation électrique pour fonctionner.

Il vous faudra donc impérativement travailler à proximité d’une source d’alimentation électrique ou disposer d’une rallonge.

Cet engin s’utilise essentiellement pour l’entretien des plates-bandes et parterres.

Légère et peu bruyante, la motobineuse électrique est généralement maniable et facile à déplacer.

Motobineuse thermique

La motobineuse thermique peut pour sa part entretenir des terrains d’une surface de 200 m2 à 1000 m2 (parfois même plus pour certains modèles).

Elle est plus puissante (mais plus bruyante) que sa cousine électrique et permet de labourer la terre plus en profondeur.

Elle est équipée d’un moteur à essence qui lui confère une plus grande mobilité puisqu’elle n’est pas limitée dans ses déplacements.

À l’instar des motoculteurs, certains modèles de motobineuses thermiques sont équipés d’une marche arrière.

La motobineuse thermique est idéale pour l’entretien de potagers, de pelouses ou de vergers.

En bref, l’une des options n’est pas meilleure que l’autre et des modèles de très grande qualité existent en alimentation thermique comme électrique. Tout dépend de vos objectifs et notamment de la superficie du terrain que vous avez à entretenir.

Les meilleures motobineuses : le choix de la rédaction

Nous avons sélectionné pour vous trois modèles de motobineuses pour vous aider à entretenir votre jardin ou votre terrain dans les meilleures conditions.

Einhell Motobineuse sans fil GE-CR 30 Li Solo

Einhell Motobineuse sans filSpécialiste des électroportatifs et du gros outillage de jardin depuis plus de 50 ans, la marque Einhell présente la motobineuse sans fil GE-CR 30 Li Solo pour aérer les sols de petites et moyennes surfaces.

Ce modèle est idéal pour creuser et ramollir le sol des espaces verts et des parterres de fleurs facilement avec toute la mobilité qu’offre un engin sans câble (c’est l’un des grands points forts de ce modèle pour tous ceux qui veulent s’affranchir d’un câble d’alimentation !).

Quatre lames robustes permettent une largeur de travail de 300 mm et une profondeur allant jusqu’à 200 mm, pour un régime à vide de 140 tours par minute.

Il s’agit d’un engin très maniable. Son guidon pliable et sa poignée ergonomique à revêtement tendre “Softgrip” vous assurent un travail agréable.

Cette motobineuse dispose en plus de roues de déplacement réglables en hauteur. Elle pèse 10,99 kg hors batteries.

Motobineuse sans fil GE-CR 30 Li Solo

La motobineuse sans fil GE-CR 30 Li Solo est par ailleurs munie d’un double interrupteur pour garantir une utilisation en toute sécurité.

Cela permet d’éviter toute erreur de manipulation et d’assurer la meilleure sécurité en présence d’enfants.

Enfin, cette motobineuse d’une puissance de 1400 Watts fonctionne avec 2 batteries 18 volts.

Ces dernières ne sont pas fournies, mais proposées à l’achat séparément par le fabriquant. Il faudra donc penser à se les procurer ainsi qu’un chargeur.

Einhell Motobineuse sans fil GE-CR 30 Li Solo - Système Power...
  • Fait partie de la gamme Power X-Change, fonctionne avec 2...
  • Double interrupteur de sécurité
  • Guidon ergonomique repliable
  • Roues de déplacement réglables en hauteur
  • Livrée sans batterie et sans chargeur (disponibles séparément)

IKRA Motobineuse électrique IEM 800 S

IKRA Motobineuse électriqueCompacte, légère et fonctionnelle, la motobineuse électrique IEM 800 S d’IKRA convient parfaitement à l’ameublissement du sol, au traitement du sol et à la préparation des lits de semences dans votre jardin.

Elle présente une puissance motrice de 800 Watts et utilise un moteur électrique de 230 volts.

Équipée de quatre fraises en acier dotées de seize couteaux chacune, cette motobineuse offre une largeur de travail de 30 cm et une profondeur allant jusqu’à 20 cm.

Avec sa roue de transport arrière, il s’agit d’un outil maniable qui se dirige facilement et qui ne pèse que 8 kg.

Cette motobineuse est dotée d’une poignée ergonomique avec “soft grip” pour une prise en main confortable.

Motobineuse électrique IEM 800 S

Son utilisation est personnalisable grâce à un éperon de frein réglable en hauteur qui vous permet d’ajuster la profondeur de travail au cas par cas. Le réglage peut varier en fonction de la nature du sol et de sa teneur en sable ou en argile par exemple.

Il s’agit d’un appareil assez peu bruyant avec un niveau sonore de 75 décibels.

En outre, ce modèle met l’accent sur la sécurité avec un frein qui se déclenche dès lors que vous relâchez l’accélérateur. Les lames des fraises cessent immédiatement de tourner.

La motobineuse dispose également d’un interrupteur de sécurité. Ce n’est qu’après avoir appuyé sur ce bouton qu’elle peut être mise en service avec le levier de démarrage. De même, en cas de surchauffe du moteur, la motobineuse électrique s’éteint automatiquement.

La motobineuse électrique IKRA IEM 800 S est garantie deux ans par le fabriquant.

IKRA Motobineuse électrique IEM 800 S, Largeur de Travail 30cm,...
  • Idéal pour assouplir le sol et pour préparation du lit de...
  • Largeur de travail 30cm/Profondeur de travail 20 cm
  • 800 watts moteur: puissant et silencieux/ engrenage solide,...
  • Epéron réglable/ poignée ergonomique avec "soft grip"
  • Roue de transport arrière/ manche solide et repliable pour un...

Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M

Einhell Motobineuse électriqueAvec un moteur d’une puissance de 1400 Watts, la motobineuse électrique GC-RT 1440 M de la marque Einhell permet une préparation efficace du sol tout en bénéficiant des avantages d’un moteur électrique : silencieux, économique et écoresponsable.

Ses six fraises offrent une largeur de travail de 400 mm pour une profondeur pouvant aller jusqu’à 200 mm.

Son poids raisonnable (environ 11kg) et son système de réglage de hauteur des roues en font un outil d’une grande maniabilité.

La motobineuse électrique GC-RT 1440 M également équipée d’un guidon ergonomique pliable qui offre un excellent confort de travail et un stockage peu encombrant.

Motobineuse électrique GC-RT 1440 M

Côté sécurité d’utilisation, son double interrupteur de sécurité stoppe instantanément la rotation des fraises dès que l’on relâche le guidon de l’appareil.

L’engin dispose également d’un système anti-arrachement du câble d’alimentation électrique.

Le rapport qualité-prix très compétitif de la motobineuse électrique Einhell GC-RT 1440 M explique son grand succès auprès des jardiniers et jardinières plus ou moins expérimentés.

Cet appareil est garanti deux ans.

Promo
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M (1400 W, Largeur de...
  • Moteur puissant. Fréquence: 50 Hz
  • Double interrupteur de sécurité
  • Guidon ergonomique pliable
  • Roues réglable en hauteur pour faciliter le déplacement
  • Anti-arrachement du câble

Les critères pour bien choisir sa motobineuse

Outre votre budget, nous vous livrons quelques éléments à prendre en compte qui pourront peut-être vous aider à faire votre choix de motobineuse.

Le moteur est bien évidemment l’un de critères de choix prépondérants dans l’achat d’une motobineuse.

La nature du terrain à entretenir doit influencer le choix du moteur de la motobineuse. Plus votre terre est dure, plus elle nécessite un moteur puissant.

Le nombre de fraises est quant à lui fonction de la largeur de travail, et réciproquement. Certains modèles permettent de changer le nombre de fraises. Naturellement, pour aller plus vite et couvrir plus de terrain, plus il y a de fraises, mieux c’est.

bien choisir sa motobineuse

Il est par ailleurs important que votre appareil soit doté d’un éperon (béquille arrière) qui vous permette d’ajuster votre profondeur de travail.

En outre, des disques protège-bordures vous aideront à éviter les erreur de manœuvre et l’arrachage involontaire de certains végétaux.

Pour vous garantir un confort d’utilisation, il est important de choisir une motobineuse équipée d’une poignée ergonomique qui limite les vibrations du moteur. Un guidon réglable en hauteur peut également constituer un vrai plus.

Enfin, certains modèles sont équipés d’une roue de transport qui facilite le déplacement de la machine, une option appréciable pour les personnes sujettes aux maux de dos.

À lire également

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Comment régler le plateau de coupe sur une tondeuse viking MR4082. Merci

Répondre

    Bonjour Michel !

    Il faut utiliser le levier de réglage de la hauteur de coupe qui permet un réglage sur 6 hauteurs de coupe. Il faut d’abord procéder au déverrouillage du levier en tirant dessus vers le siège (vers l’intérieur) en le maintenant. Une fois déverrouillé, la hauteur de coupe peut-être sélectionnée en guidant lentement le levier de réglage de la main vers l’extérieur, jusqu’à l’enclenchement dans un cran. En espérant vous avoir aidé, à bientôt sur Jardin-Maison !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Dossiers à la une

Menu