1. Jardin
  2. Entretenir le jardin
  3. Quel est le meilleur nettoyeur haute-pression ?

Quel est le meilleur nettoyeur haute-pression ?

Les beaux jours pointent le bout de leur nez et il serait grand temps de décrasser les dalles de la terrasse, de donner un petit coup de fraîcheur au mobilier de jardin, démousser un peu la toiture et nettoyer plus régulièrement la voiture.

Nettoyage au Karcher

Vous vous dites que c’est un projet fastidieux ? Vous n’avez pas tort… à moins que vous ne vous munissiez d’un nettoyeur haute pression ! Dans ce cas vous aurez entre vos mains de quoi simplifier l’entretien de votre extérieur « vite fait, bien fait ». Dans cet article, nous vous livrons les secrets du nettoyeur haute pression ainsi que toutes les clés pour bien le choisir.

Pourquoi acheter un nettoyeur-haute pression ?

Le nettoyeur haute pression permet de nettoyer en profondeur et avec efficacité des surfaces aussi diverses que la façade d’une maison, une terrasse, du mobilier de jardin, une baie vitrée, une toiture, mais également des véhicules tels qu’une moto, une voiture ou un vélo.

On peut aussi l’utiliser pour déboucher des canalisations. En mélangeant préalablement de l’eau avec du sable, un nettoyeur haute pression peut également servir à réaliser un sablage (pour décaper de la rouille ou de la peinture usée par exemple). Carrelages, bois, béton… tous les matériaux ou presque peuvent y passer.

Décapage au Karcher, toiture et cloture

En bref, le nettoyeur haute pression offre une grande diversité d’utilisations. Il s’agit en outre d’un équipement moins gourmand en eau qu’un tuyau d’arrosage classique. Cela en fait une solution à la fois plus économique et plus écologique.

Comment ça marche un nettoyeur-haute pression ?

Le nettoyeur haute pression fonctionne grâce à un moteur qui peut être électrique ou thermique. Le second type de moteur concerne plutôt une utilisation professionnelle et intensive, tandis que le premier est le plus répandu parmi les appareils domestiques.

La lance ou le pistolet du nettoyeur haute pression projette l’eau qui a été comprimée grâce au moteur à une pression généralement comprise entre 80 et 500 bars. Selon l’utilisation souhaitée, l’eau du nettoyeur haute pression peut être mélangée avec un produit détergent ou du sable.

Comment utiliser un nettoyeur-haute pression ?

Du fait de la puissance du nettoyeur haute pression, il faut être vigilant lors de son utilisation afin d’éviter de causer tout dommage à ce que vous souhaitez nettoyer et à ce qui l’entoure. Il convient avant tout de sécuriser l’espace de travail en s’assurant de tenir à distance enfants et animaux. Il va de soi qu’il ne faut jamais diriger la lance en direction d’une personne. Même si la pression de l’appareil est relativement basse, il existe de sérieux risques de blessure.

Par ailleurs, il est important d’utiliser un nettoyeur haute pression avec la plus grande des précautions afin d’éviter tout accident lié à l’eau et à l’électricité. Ainsi, avant chaque utilisation, vérifiez bien l’état de votre appareil : diamètre du tuyau, usure du câble d’alimentation, propreté du dispositif filtrant les impuretés de l’eau…

Branchez toujours en premier le tuyau d’arrivée d’eau. Ensuite, occupez-vous de l’alimentation électrique en veillant à ce que la source d’alimentation soit bien protégée de toute éclaboussure.

Le port de gants isolants en plastique apporte une sécurité supplémentaire à votre utilisation. Pensez également à vous équiper de lunettes de protection si vous utilisez l’appareil à très haute pression, avec du sable ou un détergent, de façon à éviter les éclaboussures dans les yeux.

Pour plus de confort, veillez à bien vous protéger contre les projections d’eau en utilisant des vêtements imperméables tels que des bottes pour garder les pieds au sec.

Équipement nettoyeur haute pression : les bottes

Quelles types de surfaces un nettoyeur-haute pression peut-il nettoyer ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, le nettoyeur haute pression permet de nettoyer tous types de surfaces extérieures : toiture, muret, terrasse, véhicule, mobilier de jardin… Certains modèles sont très polyvalents.

Black+Decker BXPW1600PE

Avec son moteur d’une puissance de 1600 Watts, le nettoyeur haute pression BXPW1600PE du fabricant Black+Decker a une pression maximale 125 bars pour un débit de 420 litres par heure. Cet appareil est vendu avec de nombreux accessoires qui vous permettront de varier les utilisations.

Black+Decker BXPW1600PE Nettoyeur Haute Pression avec Patio...
  • Nettoyeur haute pression idéal pour éliminer la saleté tenace...
  • 8 accessoires à accrocher après emploi sur les supports...
  • Raccord rapide entrée eau avec filtre contrôlable qui retient...
  • Patio Cleaner avec raccord rapide
  • Pression (bar) max. 125; Puissance absorbée (kW) 1, 6; Débit...

Doté d’une double rotabuse à haute pression, le « Patio cleaner » permet d’éliminer les saletés les plus tenaces sur les surfaces extérieures telles que les cours, les portiques, les balcons, les escaliers, les murets, les bords de piscine… Pierre, bois et béton peuvent être nettoyés avec cet accessoire qui a été conçu de façon à limiter les éclaboussures.

La brosse fixe, quant à elle, dispose de poils souples. Elle est idéale pour l’entretien et le nettoyage de surfaces comme le mobilier de jardin, les vitres et les véhicules tels que de motos, des voitures ou des vélos.

La rotabuse permet de nettoyer la moisissure, la mousse et les graffitis. Pour pouvoir varier l’intensité du jet d’eau de cylindrique (lavage plus intense) à éventail (lavage plus délicat), on utilise la buse à jet réglable.

La buse avec kit canon à mousse permet de répartir le détergent contenu dans le réservoir sur la surface à nettoyer. Avec cette buse, le nettoyeur fonctionne à basse pression.

Le nettoyeur haute pression BXPW1600PE comprend également un flexible à haute pression de 6 mètres de long. Son « Quick Connection System » permet de le raccorder en un clic au pistolet et au nettoyeur haute pression.

Sont inclus un pistolet avec loquet et une lance haute pression, permettant de nettoyer des surfaces plus hautes et difficiles à atteindre.

Quelle est la bonne pression pour laver une voiture ?

La pression idéale pour le lavage d’une voiture est comprise entre 120 et 150 bars. Au-delà, il existe un risque d’endommager la carrosserie et les surfaces vitrées du véhicule.

Nettoyage voiture à haute pression

Quels sont les critères à prendre en compte pour un nettoyeur-haute pression ?

Les critères dont il faut tenir compte pour le choix d’un nettoyeur haute pression dépendent de ce que vous souhaitez nettoyer et de votre fréquence d’utilisation.

Avant d’effectuer votre achat, veillez à vous renseigner sur la puissance, la pression ou encore le débit de l’appareil.

La puissance

La puissance du moteur d’un nettoyeur haute pression est exprimée en watts (W). On trouve sur le marché des appareils dont la pression peut varier de 1400 à 4000 Watts. Les moteurs aux puissances les plus élevés se destinent généralement à des utilisations très spécifiques comme le décrassage du sol d’un atelier ou d’un garage par exemple. Au-delà de 2000 Watts, il s’agit d’un appareil très performant à usage quasi-professionnel.

Le débit et la pression

Le débit est généralement exprimé en litre par heure (l/h). Il s’agit de la quantité d’eau expulsée pour un temps donné. Un débit élevé renforce les effets de la pression.

Pour une utilisation occasionnelle permettant le nettoyage du mobilier de jardin, d’un vélo, d’une moto ou d’une petite voiture, un débit autour de 300 litres par heure est suffisant.

Dans le cadre d’une utilisation plus régulière, un débit compris entre 400 et 500 litres par heure est adapté au nettoyage d’une grosse voiture, d’une allée de jardin ou d’une terrasse. Le nettoyage d’une camionnette, d’une toiture ou d’une façade nécessite un débit plus important, à partir de 500 litres par heure.

Le débit est à ne pas confondre avec la pression qui, elle, est relative la force avec laquelle l’eau est propulsée par le nettoyeur et qui s’exprime en bars (B). Il s’agit d’un indicateur intéressant à prendre en compte pour évaluer l’efficacité d’un nettoyeur haute pression. À partir de 100 bars, un nettoyeur haute pression convient à un usage privé et occasionnel. Misez sur 120 bars pour un usage plus régulier.

L’ergonomie et la commodité d’utilisation

Le confort d’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est très important (qui plus est pour ceux qui sont amenés à les manipuler régulièrement). Ainsi, il faut veiller selon le poids de l’appareil à ce qu’il soit bien doté de roues, surtout si votre surface de nettoyage est importante.

Si le nettoyeur est plutôt léger, il peut être intéressant que ce dernier soit doté d’une sangle pour en faciliter le déplacement. La taille de l’appareil est également à prendre en compte, tant pour le déplacer que pour son rangement. La longueur du câble d’alimentation peut apporter un certain confort d’utilisation.

D’une manière générale, ne négligez jamais le confort, la praticité et la maniabilité lorsque vous vous apprêtez à acheter des équipements d’entretien du jardin et des extérieurs.

Kärcher K2 Basic nettoyeur haute pression

On ne présente plus la marque star des nettoyeurs haute pression ! Kärcher propose le modèle K2 Basic. D’une puissance de 1400 Watts, ce nettoyeur haute pression offre un débit de 360 litres par heure et une pression maximale de 110 bars.

Il convient à une utilisation occasionnelle : nettoyage de vélos, outils, meubles de jardin, mur ou escaliers modérément sales…

Kärcher K2 Basic nettoyeur haute pression
  • pression max 110 bar, débit max 360 L/h
  • puissance 1400 Watts
  • surface conseillée ≈ 20m²/h
  • moteur universel
  • pompe Ncor

Ce modèle « Basic » est petit et léger. Il ne pèse en effet que 4 kg. Il est en plus équipé d’une poignée de transport pour faciliter les déplacements.

Plusieurs accessoires sont inclus avec ce nettoyeur : une poignée-pistolet haute pression, un flexible haute pression d’une longueur de 3 mètres, une rotabuse, un crochet pour flexible et câble, une poignée de transport, un câble d’alimentation électrique d’une longueur de 5 mètres, un adaptateur tuyau d’arrosage A3/4″, un « Quick Connect » (fixation rapide poignée et pistolet), un nez de robinet (raccord pour tuyau d’arrosage) et un filtre à eau intégré.

En bref, comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle basique, non professionnel, mais fiable et robuste qui remplit ses promesses.

Quels accessoires utiliser avec un nettoyeur haute-pression ?

Pour les toitures et les surfaces inaccessibles que le nettoyeur seul ne permet pas d’atteindre, on peut vouloir se doter d’accessoires complémentaires.

Kärcher Lance télescopique haute pression 4 m spéciale toiture

La lance télescopique Kärcher a été conçue spécialement pour le nettoyage des toitures. Entièrement déployée, elle mesure 4 mètres (1,2 mètres en position initiale). Ainsi, cet accessoire permet de nettoyer facilement toutes les zones d’ordinaire inaccessibles.

Kärcher Lance téléscopique haute pression 4 m spéciale...
  • Idéal pour nettoyer les zones difficiles à atteindre
  • 1.2-4m entièrement déployée
  • Sangle d'épaule pratique pour la stabilité
  • D'autres accessoires peuvent être fixés
  • Compatible avec Kärcher nettoyeurs haute pression avec raccord...

La lance est fournie avec une sangle d’épaule pour plus de stabilité lors de son utilisation. Ce modèle est compatible avec tous les nettoyeurs haute pression Kärcher.

Pour la voiture, le mobilier de jardin et les baies vitrées, il est recommandé de s’équiper de brosses ou d’embouts spécifiquement adapté à ces utilisations. Certains modèles sont vendus directement avec ce type d’accessoires. Vous pouvez également vous les fournir indépendamment.

Kärcher Brosse rotative WB 120

La brosse de lavage rotative Kärcher WB 120 avec embout amovible assure le nettoyage de toutes les surfaces lisses comme les surfaces peintes, le verre ou le plastique.

Kärcher Lance téléscopique haute pression 4 m spéciale...
  • Idéal pour nettoyer les zones difficiles à atteindre
  • 1.2-4m entièrement déployée
  • Sangle d'épaule pratique pour la stabilité
  • D'autres accessoires peuvent être fixés
  • Compatible avec Kärcher nettoyeurs haute pression avec raccord...

Son levier de déverrouillage permet un changement d’embout simple et rapide. Le boîtier transparent permet de contrôler le nettoyage qui est en train d’être effectué. Ce modèle est compatible avec tous les nettoyeurs haute pression Kärcher des classes K 2 à K 7.

Le nettoyeur-haute pression avec le meilleur rapport qualité/prix

Moins connue que Kärcher, la marque Nilfisk est tout de même l’un des leaders dans le monde professionnel de nettoyage. La marque se distingue par la couleur bleue de ses appareils (là où le jaune incarne Kärcher).

Nettoyeur haute pression Nilfisk C120.7

Le modèle C 120.7 est léger (6,2 kg), compact et facile à manier. Avec une pression maximale de 120 bars, cet appareil est capable d’effectuer des travaux de nettoyage jusqu’à 30 m2 par heure.

Le C 120.7 est idéal pour le nettoyage occasionnel de surfaces petites à moyennes. Son système « Click & Clean » permet de raccorder rapidement les buses à la lance du nettoyeur et facilite le changement sans outil des accessoires.

Nilfisk Compact 120 bars Nettoyeur haute pression (inclus...
  • Un nouveau nettoyeur haute pression puissant et pratique. Le...
  • Assez puissant pour combattre la plupart des taches autour de la...
  • Un chariot robuste, un désign compact et de petite taille, il...
  • 120 bars de pression avec un débit d'eau de 440 litres par heure...
  • Astucieux: Système Click&Clean pour un remplacement rapide et...

Ce nettoyeur haute pression est vendu avec un nettoyeur terrasse « Compact Patio cleaner », une brosse haute pression, une buse à jet plat / crayon « Tornado », une buse à jet rotatif « Powerspeed », un vaporisateur mousse, une lance et un débouche buse.

Le meilleur nettoyeur-haute pression : le choix de la rédaction

« Last but not least » comme disent nos amis anglo-saxons, découvrez désormais le coup de cœur de la rédaction : un nettoyeur haute pression de la marque iconique Kärcher. Le nec plus ultra flirtant avec la qualité professionnelle.

Kärcher K7 Premium Full Control plus Home nettoyeur haute pression

Le K7 Premium Full Control Plus Home fait partie de la gamme Kärcher Full Control. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un nettoyeur aussi efficace que polyvalent !

Promo
Kärcher K7 Premium Full Control plus Home nettoyeur haute...
  • Pression max 20-180 bar, débit max 600 L/h, puissance 3000...
  • Le composants inclus: Utilisation de détergent au moyen de...
  • régulation pression et du détergent à la poignée moteur à...
  • lance vario Power 3-en1 enrouleur flexible
  • pompe aluminium premium flexible de 10 m kit HOME

Avec un moteur d’une puissance de 3000 Watts, ce modèle observe de très bonnes performances : pression maximale de 180 bars et débit maximal de 600 litres par heure pour une surface conseillée d’environ 60m2 par heure (rendement surfacique).

Le K7 Premium Full Control offre une expérience entièrement personnalisable grâce à une multitude de réglages. Il est en effet possible de choisir entre trois niveaux de pression : douce, intermédiaire et forte. Ce réglage peut être effectué via la poignée Full Control Plus avec écran LCD. L’appareil propose également un mode détergent qui peut être enclenché sans avoir à changer de lance.

Ce modèle est équipé d’une lance Vario Power trois en un, poignée de transport télescopique, d’un pied de stabilité, de grandes roues, d’un flexible haute pression d’une longueur de 10 mètres (ainsi que son enrouleur et un crochet), d’un filet de rangement, d’un rangement pour lances et poignée pistolet, d’un câble d’alimentation de 5 mètres de long, d’une poignée pistolet avec écran, d’un bouton de régulation et d’un nez de robinet. Un liquide détergent d’un litre est fourni avec.

En bref, le Kärcher K7 Premium Full Control Plus Home est un nettoyeur haute pression très complet qui conviendra à de nombreuses utilisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la une

Menu