Avis Taille-haie : électrique, thermique ou télescopique ?

Deux fois par an, c’est la même corvée, vous devez couper la haie de votre jardin pour ne pas vous retrouver envahi par la végétation. Pour vous aider dans cette tâche, il existe plusieurs types de taille-haies performants et adaptés à vos besoins. Faisons un tour d’horizon de ces outils bien pratiques.

Le taille-haie électrique

Le taille-haie électrique : Bosch AHS 70-34Le taille-haie Bosch AHS 70-34 est conçu pour tailler les haies de grande hauteur jusqu’à environ 2 m sans souci. Avec sa lame de 70 cm découpée au laser, affûtée à la meule diamantée et son moteur de 700 W, ce taille-haie est capable de couper des branches allant jusqu’à 34 mm de diamètre grâce à sa fonction sciage.

Autant dire que cet outil, en plus de sa légèreté avec ses 3,8 kg, démontre de vraies performances techniques aussi bien sur les coupes horizontales que verticales.

Sa rapidité d’exécution est de 3400 courses / minute, donc vous abattez beaucoup de travail rapidement.

Cet outil fonctionne sur l’électricité, vous n’êtes ainsi pas limité dans la durée pour pouvoir couper votre haie tranquillement. En revanche, vous êtes dépendant de la longueur du fil mais avec une bonne rallonge, le tour est joué.

Ce taille-haie Bosch est également agréable à tenir en main grâce à ses poignées softgrip et son utilisation est bien sécurisée. Il s’agit vraiment d’un très bon outil si vous avez de grandes hauteurs de buissons, on le recommande vivement.

Ses avantages :

  • Sa puissance
  • Sa légèreté
  • Sa facilité d’utilisation
  • Sa sécurité

Ses inconvénients :

  • Le fil qui peut gêner dans les mouvements
  • Le prix autour de 180 euros
Promo
Taille-Haies Bosch - AHS 70-34 (700W, Livré avec protège-Lame,...
  • Taille-haies AHS 70-34: puissant pour un grand confort de travail
  • Fonction sciage: les dents spéciales placées à l'avant de la...
  • Modèle spécialement adapté aux haies de plus de 2 m....
  • Fourni avec un protège-lame pour des coupes au ras du sol et le...
  • Livré avec: Taille-haies AHS 70-34, protège-lame, carton...

Le taille-haie thermique

Le taille-haie thermique : GT GardenSi vous recherchez un taille-haie thermique efficace, pas trop lourd et facile d’utilisation, vous pouvez tester le GT Garden 22,5 cm3. Cet outil est de fabrication française et ses finitions sont de bonne qualité avec un bon rapport qualité/prix.

Son système de double lames écartées de 28 mm sur 60 cm de long, vous permet une longueur de coupe d’environ 51 cm. Vous pouvez donc vous attaquer sans problème à des buissons de taille raisonnable.

La poignée à l’arrière pivote à 180° ce qui vous facilite la vie pour orienter l’outil lorsqu’il s’agit de couper les côtés ou le dessus de la haie.

Le moteur 2 temps est un peu bruyant mais on apprécie son système de refroidissement par air pour éviter que le moteur ne surchauffe. Le réservoir d’une contenance de 600 ml vous permet une autonomie suffisante pour travailler en toute tranquillité même dans les endroits difficiles d’accès. Avec un poids de 5,5 kg, il fait partie des taille-haies thermiques les moins lourds.

Ses avantages :

  • Son ergonomie
  • Sa sécurité
  • Son efficacité
  • Son prix

Ses inconvénients :

  • Le bruit
GT Garden Taille-Haies Thermique, 22.5 cm3, 1.1 CV
  • Marque française : GT GARDEN
  • Produit neuf, garanti 2 ans
  • Livraison rapide par transporteur avec suivi
  • Pièces de rechange en stock permanent
  • Voir la rubrique description du produit ci-dessous

Le taille-haie sur batterie

Le taille-haie sur batterie : Black et Decker GTC1845L20Idéal lorsque vous avez des haies de faible à moyenne hauteur, le taille-haie Black et Decker GTC1845L20 a une longueur de coupe de 45 cm et peut s’attaquer à de petites branches jusqu’à 18 mm de diamètre. Avec sa transmission bi-étagée E-drive, il coupe les branches les plus récalcitrantes sans effort.

Grâce à sa batterie au lithium avec une autonomie d’une heure, vous pouvez utiliser cet outil n’importe où et même dans les endroits difficiles d’accès. La vitesse de la lame est d’environ 1300 courses par minute, ce qui est une bonne moyenne pour un taille haie sur batterie.

Son poids de 2,6 kg est vraiment léger si bien que même les femmes peuvent s’en servir sans problème.

Cet appareil est bien sécurisé avec un double interrupteur pour éviter les démarrages intempestifs. Très facile d’utilisation, on le recommande pour l’entretien régulier des haies qui ne demandent pas une coupe trop intensive.

Ses avantages :

  • Son prix inférieur à 100 euros
  • Son autonomie d’une heure
  • Sa légèreté
  • Sa sécurité

Ses inconvénients :

  • Le temps de charge de 5 heures
Promo
BLACK+DECKER GTC1845L20-QW Taille-haies sans fil - Ecartement :...
  • Batterie interchangeable avec la totalité des produits 18V...

Le taille-haie télescopique

Le taille-haie télescopique : Bosch 06008B3000Pour les haies vraiment très hautes, Bosch a créé un taille-haie télescopique qui fonctionne sur batterie au lithium. Avec sa perche ajustable et sa tête pivotante, vous pouvez atteindre 2m60 de hauteur sans effort avec le UniversalHedgePole 18. La lame mesure 43 cm et elle peut venir à bout de petites branches de 16 mm de diamètre.

Grâce à son système antiblocage, ce taille-haie permet une coupe nette en continu. Très léger, cet outil pèse seulement 3,6 kg et sa vitesse de coupe est de 2200 courses par minute. Il est donc assez performant dans son domaine.

Sa batterie au lithium 18 V lui confère une autonomie d’une heure et son temps de charge est vraiment rapide.

Il vous suffit d’une heure d’attente pour pouvoir reprendre la taille de vos haies. Son ergonomie équilibrée permet une utilisation facile de cet appareil.
Bien sécurisé, vous pouvez vous en servir en toute confiance même sur les branches vraiment difficiles d’accès, aucun risque que l’appareil vous tombe sur la tête !

Ses avantages :

  • Son manche télescopique
  • Son fonctionnement sur batterie
  • Son poids
  • Son efficacité

Ses inconvénients :

  • Son prix 180 euros
  • Une seule batterie fournie
Promo
Bosch 06008B3000 UniversalHedgePole 18 Taille-haies télescopique...
  • Poteau télescopique réglable en hauteur avec tête pivotante...

Quel type de motorisation choisir ?

type de motorisation pour un taille haiePour choisir la motorisation qui vous convient le mieux, tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire et de la longueur des haies que vous avez à traiter.
Une motorisation thermique est plutôt conseillée pour les professionnels qui ont besoin d’un outil vraiment performant, autonome en énergie ou pour les particuliers qui ont beaucoup de végétation à couper.

L’autonomie d’un moteur à essence est dans ce cas fort appréciable et vous permet d’avoir accès aux endroits difficiles sans limite autre que celle de votre fatigue et du contenu de votre réservoir. En revanche, c’est un outil plutôt lourd, bruyant et qui émet des vapeurs pas très agréables à respirer.

Une motorisation électrique est plus propre, plus silencieuse et vous permet de travailler autant de temps que vous le souhaitez dans le jardin. Le taille-haie électrique est un peu moins lourd que la version thermique, cela dit vous êtes dépendant d’une prise de courant et de la longueur de votre fil électrique.

Heureusement, les rallonges peuvent remédier à ce problème mais attention à ne pas couper votre fil par inadvertance lorsque vous êtes dans le feu de l’action.

Tailler ses haies

La motorisation sur batterie est pratique pour les haies peu longues et les travaux de jardin qui vous demandent peu de temps. Vous êtes en effet limité dans le temps avec une autonomie moyenne d’une heure. Cela dit, l’avantage des taille-haies sur batterie réside dans leur légèreté.

Avec un poids autour de 2,5 kg, c’est un argument solide surtout lorsque vous souffrez de maux de dos et que vous ne pouvez pas soulever des outils trop lourds. Au niveau de la performance, un taille-haie électrique est un peu plus puissant qu’un appareil sur batterie. Cela dit, l’un et l’autre sont tout aussi efficaces sur des haies de petite à moyenne importance.

Quand tailler les haies ?

Il est conseillé de tailler vos haies au moins deux fois par an pour qu’elles conservent leur forme et que leur feuillage reste vigoureux. Bien entendu, si vos haies ont tendance à pousser très vite, rien ne vous empêche de procéder à des coupes plus régulières. Afin de vous souvenir du moment idéal pour tailler vos haies, il existe un moyen mnémotechnique très simple.

Sachez que les buissons se taillent lors des mois en A. En Avril, pour une première coupe de printemps et dès la fin Août, pour une coupe avant l’automne. Pour conserver des haies en bonne santé, ne taillez jamais vos massifs en hiver au risque de faire mourir vos arbustes à cause du gel.

De même si vous avez des haies fleuries, veillez à bien attendre la fin de la floraison avant d’entreprendre votre travail de coupe. Dans tous les cas, pensez à bien supprimer les branches et les feuilles mortes pour faire de la place aux jeunes pousses.

Comment affûter un taille-haie ?

Pour avoir un outil qui coupe impeccablement, il est nécessaire d’affûter les lames de votre taille-haie au moins une fois par an. Pour les plus courageux, vous pouvez démonter les lames sinon, vous pouvez utiliser un affûteur à carbure que vous trouverez facilement dans le commerce.
Il s’agit d’un petit outil en carbure de tungstène très fin et très léger que vous pourrez transporter partout. Comment procéder ?

  • Pour les taille-haies thermiques, dévissez la bougie et mettez-la de côté pour ne pas la perdre.
  • Désinfectez votre affûteur et les lames de votre taille-haie avec un chiffon imprégné d’alcool à brûler.
  • Installez votre taille-haie sur une table ou au sol pour qu’il ait une position bien stable.
  • Passez l’affûteur entre les premières dents et inclinez l’outil de façon à bien suivre le fil de la lame.
  • Appuyez sur l’affûteur en effectuant un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Lorsque la surface affûtée brille bien, vous pouvez passer aux dents suivantes.
  • Faites de même pour toutes les dents situées du côté opposé.
  • Revissez ensuite la bougie pour les modèles thermiques.
  • Votre taille-haie est comme neuf, prêt à servir.

Notre sélection des meilleurs taille-haies

Il existe une multitude de taille-haies plus ou moins performants et légers. Vous en trouverez dans des budgets très variables. Il n’est pas facile de faire un choix avec un panel d’outils aussi vaste et avec des motorisations très différentes.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons fait une sélection des meilleurs taille-haies actuellement sur le marché.

À lire également

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu