1. Jardin
  2. Entretenir le jardin
  3. Scarificateur pelouse : électrique, thermique ou manuel ?

Scarificateur pelouse : électrique, thermique ou manuel ?

Qui n’a pas déjà rêvé d’avoir dans son jardin une pelouse verte bien entretenue digne d’un green de golf ? Pourtant, combien ont vu leur belle herbe verte se dégrader au fil du temps jusqu’à devenir complètement jaune ? Hélas, il n’y a pas de secret, la clé : c’est l’entretien !

Scarificateur pour entretenir la pelouse du jardin

Néanmoins, pas de panique, il existe aujourd’hui bon nombre d’outils et de machines dont on peut s’équiper pour entretenir efficacement une pelouse. Cousin de la tondeuse, le scarificateur vous permet de redonner vie aux pelouses les plus amochées en assainissant et en aérant le sol. On vous dit tout.

Comment fonctionne un scarificateur ?

Lames du scarificateurUn scarificateur est un outil manuel ou motorisé qui permet de griffer la pelouse pour aérer le sol.

D’aspect très similaire à la tondeuse, le scarificateur est équipé de lames métalliques qui vont inciser la couche de végétaux formée à la surface de la pelouse.

La tondeuse procède à une coupe horizontale, tandis que le scarificateur coupe de façon verticale.

Quand et comment utiliser un scarificateur sur une pelouse ?

En général, il n’est pas nécessaire de scarifier une « jeune » pelouse. Si cette dernière a été semée deux ou trois ans auparavant, elle bénéficie a priori toujours d’une bonne aération et demeure peu sujette à ce que l’on appelle le feutrage.

Selon leur état et leur évolution, les pelouses âgées de plus de deux ans peuvent être entretenues par scarification. Il est alors conseillé de scarifier sa pelouse 2 fois par an : une première fois au début du printemps (vers mars ou avril), et une deuxième fois en automne, avant l’arrivée de l’hiver.

Procédez par passages croisés pour vous assurer de n’oublier aucune zone et d’éliminer le plus efficacement possible les amas de déchets végétaux qui s’accumulent à la surface de la pelouse.

Il faudra ensuite compter environ trois semaines pour apprécier les résultats du passage du scarificateur et observer une jolie pelouse verdoyante. Bien que cela puisse être tentant, évitez de scarifier votre pelouse plus de deux fois par an. Si vous effectuez l’opération trop souvent vous risquez, au mieux, que cela soit inutile, au pire, d’abîmer votre pelouse.

Pourquoi utiliser un scarificateur ?

Pourquoi utiliser un scarificateur

En effet, si vous ne l’entretenez pas, avec le temps votre pelouse se ternit, parfois jaunit ou pire pourrit. De la mousse et des débris végétaux s’y invitent et forment une sorte de petit tapis compact que l’on appelle le feutre ou le feutrage. Ce dernier empêche votre pelouse de s’aérer correctement et finit par l’étouffer. Ainsi, l’eau a du mal à s’infiltrer, vos engrais peinent à pénétrer le sol et la lumière ne passe plus à travers.

C’est une catastrophe pour la photosynthèse ! Il peut être très difficile de « rattraper » une pelouse si on la laisse trop longtemps se feutrer. Pour y remédier, l’utilisation d’un scarificateur est vivement recommandée. Cela vous permettra de retrouver une pelouse verte, saine et aérée durablement.

Pour retirer la mousse

De la mousse se développe dans votre pelouse ? Il peut être intéressant de vous équiper d’un appareil démousseur. Il s’agit d’une variante du scarificateur spécifiquement adaptée à la suppression de la mousse indésirable.

Black & Decker GD300

Avec trois hauteurs de ratissage possibles, l’aérateur démousseur filaire GD300-QS du fabricant BLACK+DECKER est un outil fiable et efficace. Cet appareil permet de ne pas pénétrer trop profondément le sol, mais de simplement « balayer » les plantes mortes et la mousse de la pelouse.

Promo
BLACK+DECKER GD300-QS Aerateur-Démousseur Filaire - Largeur de...
  • Permet de garder une pelouse impeccable sans mousse
  • Evite l'utilisation de produits chimiques
  • Trois différentes hauteurs de ratissage
  • Ratisse les débris et feuilles mortes
  • Enleve le feutre de l'herbe, aère et élimin la mousse

Contrairement à un scarificateur, l’aérateur démousseur GD300-QS peut être utilisé après chaque tonte de votre pelouse pour en parfaire l’aspect. Il dispose d’une largeur de travail de 30 centimètres et est équipé d’un sac de collecte d’une capacité de 30 litres. Ce modèle est garanti deux ans par le fabricant.

Pour détruire les déchets végétaux et ratisser

Si un démousseur ne vous suffit pas et que votre pelouse se retrouve régulièrement étouffée par une couche de feutre, il faudra plutôt vous tourner vers un « vrai » scarificateur. Le scarificateur électrique Aparoli UV3200 vendu par Makita permet de réaliser un travail plus en profondeur qu’un simple démousseur.

Makita Aparoli UV3200

Il assure tout à fait le rôle de destruction des végétaux et de ratissage de la surface de la pelouse. Il permet ainsi d’aérer la surface, d’éviter le feutrage et d’améliorer l’aspect global du gazon. Équipé d’un moteur d’une puissance de 1300 Watts, ce scarificateur peut entretenir jusqu’à 250 m2 de terrain.

Promo
Aparoli UV3200 Scarificateur Makita 1300 W
  • Idéal pour le jardin urbain ainsi que pour les petites et...
  • Activation par commutateur homme mort
  • Réglage de profondeur central sur 5 niveaux
  • Remplacement facile de la tige du couteau par un système de...
  • Guide-câble avec décharge de traction dans la poignée

La hauteur de coupe est ajustable avec 5 positions possibles. L’interrupteur de sécurité évite le démarrage intempestif de la machine. Ce modèle dispose d’un guidon escamotable pour un faible encombrement en stockage.

Pour faire les deux : enlever la mousse et détruire les déchets

Démousseur, scarificateur, vous hésitez ? Vous pouvez aussi opter pour un appareil qui s’adapte à vos besoins en faisant les deux ! Le scarificateur aérateur électrique IKRA est un appareil de jardin deux en un tout aussi capable de scarifier la pelouse que de l’aérer et de la démousser.

IKRA scarificateur aérateur électrique

L’appareil est ainsi livré avec un rouleau de scarification et un rouleau d’aération. Le changement de rouleau s’effectue très facilement et rapidement sans outil. Le cylindre scarificateur comprend 20 couteaux en acier tandis que le cylindre démousseur comprend 24 griffes en acier.

IKRA scarificateur aérateur électrique IEVL 1840, largeur de...
  • 2en1: appareil de jardin pour scarifier et aérer les pelouses
  • Cylindre scarificateur comprenant 20 couteaux en acier & cylindre...
  • Puissance 1.800 watts / largeur de travail 40 cm / profondeur de...
  • Volume du sac de récupération 55l / grandes roues, confortable...
  • Poignée de transport intégrée / archet pliable avec fixation...

Ce scarificateur dispose également d’un sac collecteur amovible en textile d’une capacité de 55 litres. Vous n’aurez donc pas besoin de ratisser et de ramasser les résidus d’herbe après le passage de l’appareil. La profondeur de travail est facilement réglable de 6 à 12 millimètres grâce à un commutateur.

Quels sont les différents types de scarificateurs ?

Plein de références sur internet et vous ne savez pas quel type de scarificateur choisir ? On vous explique les différences entre les scarificateurs manuels, thermiques et électriques pour vous aider à y voir plus clair !

Le scarificateur manuel

Solution écologique pour entretenir sa pelouse, le scarificateur manuel se présente comme un râteau à roulettes ou un rouleau doté de lames. Pour l’utiliser il suffit de le tirer ou de le pousser par-dessus la pelouse. Ce type de scarificateur est plutôt adapté aux petites surfaces (mais tout est relatif, cela dépend de votre condition physique et de l’effort que vous êtes prêt(e) à fournir pour l’entretien de votre pelouse).

Fiskars Scarificateur manuel, Tête d'outil QuikFit, Largeur: 37...
  • Scarificateur manuel pour éliminer le feutre et la mousse du...
  • Tête d'outil compatible avec tous les manches QuikFit,...
  • Scarification efficace grâce aux dents robustes en acier et à...
  • Grande longévité grâce à la tête en acier haute qualité,...
  • Contenu: 1x Fiskars Scarificateur manuel QuikFit, Tête d'outil,...

L’un des avantages du scarificateur manuel est qu’il ne coûte pas cher et que son fonctionnement est gratuit : pas d’alimentation électrique ni d’essence, juste de l’huile de coude ! Évidemment, il s’agit du mode de scarification le plus fatigant, sans oublier qu’il est nécessaire de passer un coup de râteau après utilisation du scarificateur pour retirer les déchets de la pelouse.

Le scarificateur thermique

Pour entretenir de plus grands espaces, le scarificateur thermique est nettement plus adapté que le scarificateur manuel. Il ressemble à s’y méprendre à une tondeuse. Ce type d’appareil fonctionne à l’essence et offre de très bonnes performances. Il est d’ailleurs plus puissant qu’un scarificateur électrique.

N’ayant pas besoin de fil pour se raccorder à une alimentation, le scarificateur thermique permet aussi une plus grande mobilité. On peut reprocher au scarificateur thermique le bruit qu’il émet (notez qu’il est toujours recommandé de porter des protections auditives pour la pratique d’activités de jardinage bruyantes).

Parmi ses inconvénients, on peut aussi relever un prix d’achat généralement élevé ainsi qu’un certain coût de fonctionnement lié à son entretien : achat d’essence, niveau d’huile, filtre à air, bougie… En bref, il s’agit du type de scarificateur le plus performant, mais aussi du plus coûteux.

Le scarificateur électrique

Lui aussi ressemble à une tondeuse. Le scarificateur électrique peut être filaire ou fonctionner avec une batterie. Son utilisation est facile et peu fatigante, et bien entendu, son passage est beaucoup plus rapide que celui d’un scarificateur manuel.

Il peut tout à fait entretenir des terrains de grandes surfaces allant jusqu’à 500 m2. Pour une surface de plus de 300 m², nous vous recommandons toutefois de choisir un appareil d’une puissance supérieure à 1000 Watts.

Un de ses inconvénients est le fait qu’il faille le raccorder à une prise d’alimentation électrique. Vos déplacements sont donc plus limités qu’avec un scarificateur thermique.

En contrepartie, le scarificateur électrique peut être utilisé sans interruption : pas besoin de changer la batterie, ni d’y remettre du carburant.

Enfin et à l’instar de son cousin le scarificateur thermique, il peut s’avérer bruyant. On ne l’utilise donc pas à n’importe quelle heure évidemment, et surtout, on se protège les tympans !

Quel scarificateur offre le meilleur rapport qualité/prix ?

Nous avons sélectionné le scarificateur électrique AL-KO Combi Care 38 E Comfort pour son bon rapport qualité – prix.

AL-KO Combi Care 38 E Comfort 112800

Il s’agit d’un appareil trois en un : il scarifie, aère et ramasse les déchets. Il est entraîné par un moteur électrique de 1300 Watts. Il dispose d’un rouleau scarificateur avec 14 lames en acier permettant d’agir contre la mousse et les mauvaises herbes, ainsi que d’un rouleau aérateur doté de 24 griffes en acier.

AL-KO Combi Care 38 E Comfort Scarificateur
  • Un multitalent pour scarifier ou aérer votre pelouse, avec un...
  • Rouleau scarificateur avec 14 lames acier contre la mousse et les...
  • Confort maximal de travail avec l'ajustement central confortable...
  • Guidon ergonomique pour un travail aisé, et largeur de travail...
  • Roues arrières autonomes, et grand bac de ramassage de 55L

Sa profondeur de travail est ajustable (5 niveaux). En outre, le scarificateur AL-KO Combi Care 38 E Comfort offre un vrai confort de travail grâce à son guidon ergonomique à hauteur réglable et à ses roues arrières autonomes.

Sa largeur de travail de 38 cm en fait un appareil adapté aux plus grandes surfaces (jusqu’à 800m²), mais surtout vous fera gagner un temps précieux. Ce scarificateur est équipé d’un grand bac de ramassage d’une capacité de 55 litres. Enfin, cet appareil n’est pas très bruyant.

Le meilleur scarificateur: le choix de la rédaction

Si vous nous demandiez quel modèle nous préférions, nous vous répondrions sans hésiter : le scarificateur Bosch AVR 1100 !

Bosch AVR 1100

Le scarificateur Bosch AVR 1100 élimine les lichens, la mousse, les mauvaises herbes et les herbes mortes. Il est équipé de lames en acier au carbone à hauteur ajustable avec quatre positions de profondeur de travail allant de de -10 à +5 millimètres.

Scarificateur Bosch - AVR 1100 (1100 W, Bac 50 L, Largeur de...
  • Fente de déchiquetage : 32 cm
  • Nombre de positions de profondeur de travail : 4
  • Poids : 9,9 kg
  • Profondeur de travail réglable : oui

Un bac de ramassage d’une contenance de 50 litres permet de jardiner pendant une longue durée sans s’interrompre. Le système « Jet Collect » du scarificateur Bosch AVR 1100 permet une élimination rapide et intégrale des déchets grâce à son axe rotatif pourvu de lames en acier inoxydable et à un flux d’air expulsant les déchets vers le bac de ramassage. Il offre en outre une largeur de travail de 32 centimètres.

On apprécie également le faible encombrement de cet appareil équipé d’un guidon pliable, et d’un bac de ramassage superposable.

Scarificateur faible encombrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la une

Menu