Vos enfants ont déjà une chambre dans laquelle ils peuvent jouer et s’amuser en toute tranquillité mais que diriez-vous de leur proposer un espace supplémentaire rien que pour eux ?
Guide, conseils et avis
Lorsque les beaux jours arrivent, les enfants ont besoin de prendre l’air et de jouer à l’extérieur plutôt que de rester enfermés toute la journée. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de mettre à l’honneur un produit estival destiné aux enfants : la maison de jardin.
Les installations de plein air pour les enfants ne manquent pas.
On vous aide à vous y retrouver grâce à nos différents tests afin d’offrir à vos chérubins une maison de jardin pour enfants de bonne facture et de qualité.
On oublie bien évidemment la cabane en bois dans les arbres à moins d’avoir de solides connaissances en menuiserie et on reste sur des modèles sécurisés et aux normes françaises.
Pour nos différents tests, nous avons interrogé des parents mais aussi leurs enfants bien sûr puisqu’ils sont les premiers concernés par ce produit.
Retrouvez ci-dessous un guide pratique d’achat pour l’acquisition de la future maison de jardin de vos enfants.
Qu’est-ce qu’une maison de jardin pour enfants ?
Comme son nom l’indique, une maison de jardin pour enfants est une petite habitation destinée aux plus jeunes afin qu’ils se créent leur propre espace de jeu et de découverte.
On la monte généralement dans le jardin mais si la cabane n’est pas trop grande, on peut également l’installer sur un balcon ou une terrasse si sa superficie le permet.
En fonction des modèles, le temps de montage et de démontage est plus ou moins long mais il dépasse rarement les 4 heures.
Pour éviter de vous prendre la tête, on vous conseille de vous y mettre à deux et de bien suivre les instructions. Si elles ne sont pas très claires, allez faire un tour sur Internet. Il regorge de vidéos de montages de maisonnettes pour enfants réalisées à destination des parents perdus.
Pourquoi offrir une maison de jardin à vos enfants ?
On sait tous que les enfants débordent d’imagination et adorent imiter tout ce que font leurs aînés ou leurs parents. S’inventer des histoires, jouer au papa et à la maman, faire la cuisine, jardiner, etc., sont autant d’activités qu’ils aiment reproduire.
En leur offrant une maison de jardin, vous permettez à vos enfants d’investir un nouvel espace en se l’appropriant. Ils comprennent alors qu’ils sont responsables de sa propreté et de son organisation et qu’ils peuvent l’aménager comme ils le veulent (sous le regard et avec l’approbation des parents !).
Ils se sentent alors valorisés et cela les aide à grandir en toute sérénité grâce au développement de leur imaginaire. N’hésitez pas à leur prêter des objets non fragiles afin qu’ils personnalisent leur maison de jardin.
Et pourquoi ne pas faire pousser ensemble des fleurs ou des légumes devant la cabane ? Vos petits seront ravis de les arroser et d’en prendre soin et ils seront récompensés de leurs efforts lorsque la pousse sera terminée.
À partir de quel âge puis-je offrir une maisonnette de jardin à mes enfants ?
La plupart des maisons de jardin pour enfants sont conçues pour accueillir des bambins âgés au minimum de 2 ans.
On considère en effet qu’à cet âge, l’enfant est quasiment autonome dans ses mouvements, qu’il sait bien marcher et qu’il ne rampe plus beaucoup.
Il peut donc profiter pleinement de toutes les activités proposées et s’en inventer de nouvelles sans risquer de se faire mal.
En ce qui concerne l’âge maximal, cela va principalement dépendre de la hauteur et de la superficie de la cabane de jardin. Lorsque l’enfant ne pourra plus se tenir debout, il arrêtera de lui-même d’y aller.
C’est pourquoi, pour que cela arrive le plus tard possible, on vous conseille vivement d’investir dans une maison de jardin qui soit assez haute afin que votre bout-de-chou puisse en profiter très longtemps.
Quelles sont les réglementations à suivre avant d’installer une cabane de jardin pour enfants ?
Vous pensiez que sur votre terrain vous étiez libre d’installer ce que vous vouliez mais ce n’est malheureusement pas le cas. Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, en France, on aime faire des règlements… et la maison de jardin de vos enfants ne déroge pas à la mesure.
On fait donc le point avec vous sur ce qu’on peut et ne peut pas faire en termes d’installation et de montage de cabane pour les enfants.
D’après la législation française, aucune autorisation n’est requise si la construction ne dépasse pas 12 mètres de hauteur et que la surface au sol est inférieure à 5 mètres carrés.
Au-delà, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux jusqu’à 20 mètres carrés et il vous faudra un permis de construire si la surface au sol est supérieure.
Pour de plus amples renseignements, rapprochez-vous de la mairie de votre commune.
Bon à savoir : Il s’agit de la même réglementation que les abris de jardin. Cela peut vous être utile si vous souhaitez ériger votre propre cabane.
En tant que parent, la sécurité de vos enfants est votre priorité. Il faut donc respecter quelques mesures simples pour l’installation de la maison de jardin. Tout d’abord, il faut réfléchir à son emplacement. On connaît les enfants : ça joue et ça tombe facilement !
La cabane devra alors être posée sur une surface molle et non dure afin d’amortir les chutes. On vous déconseille donc fortement une dalle de béton ou du bitume.
Privilégiez l’herbe, des dalles en caoutchouc ou encore du sable. Certains installent des copeaux de bois mais ils risquent de s’envoler en cas de fortes rafales et les plus petits ont une fâcheuse tendance à les mettre à la bouche.
Les produits que nous allons vous présenter ci-dessous sont tous de très bonne qualité. Cependant, il est recommandé de vérifier de temps à autre si aucun élément ne s’est décroché ou abimé afin d’empêcher que les enfants ne se blessent.
Enfin, surtout quand les enfants sont très jeunes, ils ne doivent pas être laissés sans surveillance. La présence d’un adulte est requise.
Quels sont les critères importants à prendre en compte lors de l’achat d’une maison de jardin pour enfants ?
- La hauteur : il faut que votre enfant puisse tenir debout et se déplacer en étant à l’aise et surtout pas recroquevillé sur lui-même.
- La qualité des matériaux : prenez garde à choisir des matières en plastique qui respectent les normes.
- La robustesse : les enfants aiment jouer et sauter partout, la cabane de jardin doit donc être parfaitement solide.
Quelle est la meilleure maison de jardin pour enfants ?
Notre équipe de testeurs, composée de parents et de leurs enfants, a sélectionné pour vous 3 modèles de maisons de jardin pour enfants. Ils ont été conquis à la fois par leur esthétisme et leur robustesse.
Avis sur la maison de jardin Smoby 310209
Depuis les années 1970, la marque Smoby fait le bonheur des bambins avec leurs jeux et jouets de qualité. Une fois encore, le fabricant a su concevoir un produit haut de gamme et parfaitement sécurisé pour les enfants.
- Deux volets 360°permettant de fermer les fenêtres sur les...
- Un espace pique-nique (2 bancs + 1 table) amovible (intérieur ou...
- Un sonnette électronique
Cette maison de jardin est très haute car elle mesure plus d’1,70 m mais aussi très jolie. Les enfants qui ont joué dedans ont trouvé qu’il y avait beaucoup de place et ils ont aimé les murs en imitation bois et pierres comme dans les maisons des grandes personnes.
Ils ont également apprécié l’espace jardin extérieur équipé de sa petite jardinière dans laquelle ils se sont amusés à déposer des fleurs et des petits cailloux. Ils ont aussi été enchantés par le fait que la table et les deux bancs puissent être mis à l’extérieur pour faire un pique-nique.
Mais ce qui les a le plus amusé tous les enfants, c’est la présence d’une véritable sonnette. Ils l’ont tous adorée !
Smoby a vraiment pensé aux moindres détails comme les fenêtres qui sont munies de volets, la présence d’une cheminée ou encore un petit passage secret accessible par une ouverture dans le bas de la maison.
Il est vrai que ce modèle de cabane pour enfants est un peu onéreux mais il est très robuste et sa hauteur de plus d’1m70 permettra à vos chérubins d’en profiter pendant plusieurs années. D’après nos testeurs, c’est un très bon investissement sur le long terme.
Ses avantages :
- Fabrication française (dans le Jura)
- Sa taille
- Sa sonnette électronique
- Son traitement anti-UV qui préserve les couleurs
- Son design
- Sa robustesse
Ses inconvénients :
- Son prix
Avis sur la Maison de jardin Starplast en plastique
Ce modèle de la marque Starplast est bien moins cher que le précédent et c’est un très bon produit d’entrée de gamme. Assez basique, il conviendra plus particulièrement aux petits car la surface au sol n’est que de 102 cm x 90 cm et la hauteur est de 109 cm.
- Une jolie maison où les enfants peuvent s'amuser à jouer et à...
- Idéal pour une utilisation en intérieur et en extérieur,...
- Équipée d'une porte semi-stable et de fenêtres battantes,...
Cette maison de jardin pour enfants comprend une porte d’entrée battante, des fenêtres et une boîte aux lettres. La présence de la boîte aux lettres a beaucoup plu aux enfants qui ont compris qu’ils pourraient recevoir du courrier comme leurs parents. Ils ont donc pu jouer au papa et à la maman et ils en ont été ravis.
Le seul inconvénient notable qui a été relevé par différents parents, c’est que cette cabane de jardin pour enfants n’est pas étanche. On vous conseille donc de ne rien laisser à l’intérieur, comme des livres par exemple, et/ou de la bâcher les jours de mauvais temps. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait installer cette maisonnette dans une salle de jeu ou dans la chambre de votre enfant.
Ses avantages :
- Son prix
- Sa solidité
- Sa facilité de montage
- Sa boîte aux lettres
Ses inconvénients :
- Sa taille
- Non étanche
Avis sur la Maison de Jeu de Jardin en plastique LittleTom
Ce troisième et dernier produit de notre sélection de maisons de jardin pour enfants est lui aussi destiné aux plus petits du fait de ses dimensions au sol de 104 cm x 95 cm et de sa hauteur de 118 cm.
- COLOREE ET PLEINE D'EXTRAS: cette jolie maisonnette avec sa table...
- INTÉRIEUR & EXTÉRIEUR: cette cabane de jeu est fabriquée en...
- TOP QUALITÉ: la maison est stable. Les bords / coins arrondis...
La cabane s’ouvre grâce à un portillon à l’avant et offre trois fenêtres dont deux possèdent des volets battants. Elle est livrée avec une table et deux petits bancs sur lesquels vos enfants seront contents de prendre leur goûter avec leurs copains.
Les parents qui ont testé cette maisonnette de jardin pour enfants ont été conquis par la facilité de montage et de démontage du produit. Aucun outil n’a été nécessaire puisque l’ensemble des pièces se fixe aisément grâce à de gros boulons en plastique.
Les matériaux sont de très bonne qualité. Ainsi, vous pourrez laisser cette maison de jardin pour enfants à l’extérieur même si les conditions climatiques sont à la pluie. Cependant, vous pouvez également l’installer à l’intérieur si vous jugez qu’il fait trop froid pour que vos enfants jouent à l’extérieur.
Ses avantages :
- Sa résistance aux intempéries
- Son montage facile et sans outils
- Sa table et ses 2 bancs en plus
Ses inconvénients :
- Son prix
Comment entretenir la cabane de jardin de mes enfants ?
L’entretien d’une maison de jardin pour enfants n’est pas très contraignant et on vous encourage vivement à les faire participer au ménage en leur offrant un balai adapté à leur taille par exemple.
Ils pourront ainsi se rendre compte de l’importance de la propreté et du rangement. Ils se sentiront devenir grands.
Si des surfaces sont tachées, de l’eau et du savon viendront parfaitement à bout des différentes salissures.
Pendant la période hivernale, il y a fort à parier que vos bambins joueront peu ou pas du tout dans leur cabane de jardin.
Pour la protéger des intempéries, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez la couvrir d’une bâche ou bien la démonter et la ranger dans votre remise ou votre garage.