1. Jardin
  2. Profiter du jardin
  3. Piscine et Spa
  4. Comment faire l’entretien de sa piscine ?

Comment faire l’entretien de sa piscine ?

Entretenir sa piscine est un mal nécessaire pour pouvoir se baigner en toute quiétude dans une eau claire, saine et exempte de saletés et de bactéries nocives pour la santé mais aussi pour la structure aquatique elle-même.

Quels que soient sa taille et son volume, le nettoyage et la qualité de l’eau d’une piscine sont d’une importance primordiale pour que chacun puisse barboter avec plaisir et sans risque sanitaire.

Pourquoi doit-on entretenir sa piscine ?

Si on n’entretient pas sa piscine, on s’expose à un problème majeur qui est de voir l’eau se transformer en véritable bouillon de culture. En effet, lorsqu’on se baigne, on laisse après notre passage quelques souvenirs de nous comme des peaux mortes, des résidus de crème solaire, de la transpiration, du parfum voire de l’urine notamment quand on a des enfants en bas âge.

S’il est tout à fait véridique que l’intervention humaine encrasse l’eau, la nature ne nous aide pas vraiment sur ce coup-là puisqu’il n’est pas rare de voir flotter des feuilles mortes ou des insectes à la surface.

Pour ce type de « gros morceaux », on peut compter sur les filtres et les aspirateurs de piscines pour s’en occuper et nous en débarrasser. En revanche, lorsqu’il s’agit d’avoir une eau pure et désinfectée, les traitements biocides sont obligatoires.

Si les systèmes de filtration et les robots gèrent le visible, les agents nettoyants tels que le brome, le chlore, l’oxygène ou encore les sels vont assainir l’eau et la débarrasser des microorganismes, des algues et des champignons qui peuvent se former et proliférer.

Ne pas entretenir sa piscine peut entraîner des conséquences plus ou moins gênantes sur la santé des nageurs à l’instar des yeux qui piquent et qui pleurent ou plus graves des infections cutanées, respiratoires et/ou digestives. Cela vient du fait qu’une eau sale devient acide, ce qui signifie que son pH (potentiel d’Hydrogène) est inférieur à 7 alors qu’il est recommandé de le maintenir entre 7.2 et 7.6.

N’hésitez pas à tester le pH de l’eau chaque jour de baignade à l’aide de bandelettes par exemple. Plus onéreux mais plus pratique, vous pouvez également installer un régulateur automatique de pH.

De plus, après de fortes pluies ou des averses orageuses, la qualité de l’eau se trouve plus vite détériorée et un traitement curatif peut rapidement s’imposer. Pour préserver la qualité de l’eau de votre piscine en amont, pensez à bâcher votre bassin si la météo vous laisse le temps de prévoir l’événement.

Bon à savoir : Plus il fait chaud, plus les bactéries, les champignons, les microorganismes et les algues vertes se reproduisent rapidement et envahissent le bassin à vitesse grand V. Soyez donc particulièrement vigilant pendant les périodes de grosses chaleurs !

Quels traitements choisir pour l’entretien de sa piscine ?

Les traitements biocides pour entretenir sa piscine et profiter d’une eau propre sont très nombreux sur le marché et les prix peuvent varier du simple au double sans qu’on sache réellement pourquoi. Parmi eux, attardons-nous un instant sur l’action du chlore, du brome et du sel.

Le chlore lutte contre les bactéries, les algues et les champignons mais il a l’inconvénient parfois de piquer les yeux et d’irriter la peau et les muqueuses. On trouve en rayon du chlore non stabilisé auquel il faut ajouter un stabilisant et du chlore stabilisé. L’efficacité du second est plus longue. Il s’achète sous forme de galets, liquide ou en poudre.

Souvent plus cher que le chlore, le brome a la faveur de tous ceux qui sont allergiques à ce dernier et/ou qui ne supportent pas son odeur caractéristique. On le trouve sous forme de pastilles ou de galets.
Pratique, son action dépend toutefois du pH qui doit impérativement être supérieur à 7.

Mise en garde : Le chlore stabilisé et le brome sont totalement incompatibles !

Le sel s’utilise avec un électrolyseur. Pour assurer la désinfection de l’eau, il transforme le sel en chlore naturel qui est non allergisant, non irritant et sans odeur.

Quels produits choisir pour l’entretien de sa piscine ?

Il faut bien avoir en tête que le traitement de l’eau est aussi important que le nettoyage du bassin. C’est dans cette optique que nous vous proposons une sélection de produits efficaces qui vous vous aider à maintenir un milieu aquatique propre et un pH de l’eau adéquat.

Les différents traitements pour la piscine

Traitement au brome

Disponible en format 5 kg ou 10 kg, ce traitement au brome se présente sous la forme de pastilles stockées dans un seau en plastique. La dissolution est lente et régulière pour une action prolongée et continue. Il s’utilise avec un brominateur qui doit auparavant avoir été installé dans le système de filtration de la piscine.

Bayrol - aquabrome - Brome Lent Pastille 5kg
  • Quantité : 5 kg. Forme : comprimés. . Grande efficacité de...
  • Quantité : 5 kg
  • Forme : comprimés

Ses avantages :

  • Efficace
  • Sans odeur
  • Non irritant pour la peau et les muqueuses

Ses inconvénients :

  • Un peu cher

Traitement au chlore

Ce traitement à base de chlore est vendu dans un seau contenant 10 galets de 250 grammes chacun à déposer dans un skimmer ou dans un doseur flottant.

Les galets sont conditionnés dans un emballage hydrosoluble ce qui évite d’avoir du produit sur les doigts quand on le manipule.

Pour un traitement en continu, le fabricant conseille de mettre une pastille par semaine pour 30 m3 d’eau sachant que la valeur idéale du chlore actif est de 1 mg à 3 mg/l.

Mise en garde : Il ne faut jamais le mettre directement dans le bassin car il risque d’entraîner une décoloration du liner et des revêtements de la piscine.

EDENEA Chlore Piscine Multi Fonctions Longue Durée - Seau 2,5 kg...
  • Chlore Multi Fonctions Désinfection Anti-Algues Stabilisant...
  • Pratique Traitement prédosé
  • Sans contact galet sous film hydrosoluble

Ses avantages :

  • Efficace
  • Facile d’utilisation
  • Pas cher
  • Emballage hydrosoluble

Ses inconvénients :

  • Odeur forte

Traitement à l’oxygène

Comme son nom l’indique, nous avons affaire là à un traitement choc particulièrement utile si l’eau de la piscine est passée de claire et limpide à verte et dégoutante mais il peut également s’utiliser de façon hebdomadaire en complément du brome.

Le fabricant conseille de placer dans le skimmer un nombre de pastilles calculé comme suit : 0,5 pastille x m3 d’eau. Donc si votre piscine contient 30 m3, vous devrez mettre 15 pastilles (0,5 x 30 = 15).

Et il ajoute également que le taux d’oxygène actif doit constamment être maintenu au-delà de 0,4 mg/l.

Bon à savoir : Plus l’eau est chaude, plus la dissolution des pastilles est rapide.

EDENEA - Oxygène Actif - Brome Choc Piscine et Spa - Pastilles...
  • Efficace : Traitement Choc sans Apport de Chlore, détruit les...
  • Performant : L'oxygène actif régénère le brome dans votre spa...
  • Produit Premium : Formule concentré en matière active

Ses avantages :

  • Action rapide
  • Efficace
  • Fonctionne aussi pour le nettoyage des spas

Ses inconvénients :

  • Coût de revient élevé

Équilibre du PH

Vendu en pots de 1.4 kg, 5 kg ou 6.5 kg, ce produit sous forme de granulés a pour but d’augmenter et de stabiliser le pH de l’eau qui, pour rappel, doit se trouver entre 7.2 et 7.6.

Un pH trop bas donc trop acide est mauvais pour la santé des baigneurs et risque d’encourager la corrosion du revêtement et du liner de la piscine.

En dehors de toute baignade, il suffit de verser 20 grammes par mètre cube d’eau pour augmenter le pH de 0,1 unité au niveau des jets d’eau et de répéter l’opération jusqu’au pH optimal.

Nortembio Pool pH+ Plus 6,5 Kg, Elevateur Naturel du pH pour...
  • Élévateur de pH naturel sous forme de granulés idéal pour le...
  • Il permet d'augmenter et de stabiliser le pH de l'eau, en...
  • NortemBio Pool pH+ est adéquat et recommandé pour tous les...

Ses avantages :

  • Efficace
  • Cuillère à mesurer fournie
  • Emballage sans Bisphénol A
  • Écologique

Ses inconvénients :

  • Demande du temps

Sel pour piscine

Fabriqué en France et pur à 99,9 %, ce sel raffiné se dissout très rapidement durant le phénomène d’électrochloration grâce à l’électrolyseur.

Sa haute pureté chimique respecte le revêtement et le liner de la piscine.

Il est conforme à la norme EN16401- Qualité A. Il est soluble à 20°C à raison de 5 gr/l.

Promo
Sel Piscine en pastilles pour électrolyse Neptune - Sac de 25 kg
  • Sel de très haute pureté chimique, exempt de tous les...
  • BP-3789799
  • Générique

Ses avantages :

  • Dissolution rapide
  • Ne tache pas

Ses inconvénients :

  • Aucun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu