1. Jardin
  2. Profiter du jardin
  3. Piscine et Spa
  4. Comment aménager et embellir les abords d’une piscine hors-sol ?

Comment aménager et embellir les abords d’une piscine hors-sol ?

Avec le retour de la chaleur estivale, difficile de résister à l’envie de plonger dans l’eau fraîche d’une piscine.

Si la construction d’une piscine enterrée est souvent exclue de par le coût élevé, les travaux d’envergure et les démarches administratives, la solution de la piscine hors-sol est plus abordable. Tout en étant esthétique et facile à mettre en œuvre.

Piscine hors-sol en bois

La piscine hors-sol se décline en différentes formes et différents modèles : en bois brut ou composite, en acier, tubulaire, autoportée.

Pour intégrer au mieux cette piscine hors-sol à votre jardin, il est important de soigner l’aménagement de ses abords. Azialo, le revendeur spécialisé en piscine hors-sol, vous conseille et vous livre quelques idées esthétiques et pratiques.

Recouvrir le sol autour de sa piscine hors-sol

Pour donner du cachet à sa piscine hors-sol, sans pour autant dépenser des fortunes, l’aménagement de son pourtour est essentiel. À commencer par le sol.

Si vous avez installé votre piscine au milieu du jardin, vous pouvez bien évidemment conserver la pelouse. Pour autant, cette solution s’avère parfois salissante.

Piscine hors-sol dont les abords sont aménagés.

Piscine hors-sol dont les abords sont aménagés.

C’est pourquoi il est recommandé de poser sur le sol qui entoure votre piscine un matériau qui va tout à la fois assurer la sécurité, apporter une touche décorative et faciliter l’entretien de votre structure.

Différents types de revêtements sont envisageables, suivant vos envies, votre budget et le style de votre environnement :

  • La pierre naturelle style pas japonais
  • Un lit de galets, de pierres concassées ou de graviers blancs ou gris
  • Des copeaux ou écorces de bois de paillage, colorés ou neutres
  • De la mosaïque ou du carrelage (des solutions qui peuvent s’avérer glissantes !)
  • Des lames de terrasse en bois brut ou bois composite

Chacune de ces solutions bénéficie d’un coût relativement abordable et ne nécessite pas de travaux importants. Pour compléter cet aménagement, vous pouvez aussi habiller la structure de votre piscine hors-sol avec des canisses en osier, bambou ou roseau pou apporter un esprit bord de mer.

Imaginer un aménagement paysager pour embellir sa piscine hors-sol

Avec un grand choix de piscine hors-sol en différents matériaux que les fabricants proposent aujourd’hui, il est facile de végétaliser ses abords. Pour autant, les plantes que vous choisirez devront être résistantes, peu exigeantes et adaptées aux éclaboussures et à la chaleur, tout en ne présentant aucun danger pour les enfants.

De plus, laissez de côté les plantes épineuses, mellifères et fruitières (pour éviter d’attirer les abeilles), ou qui disposent d’au feuillage caduc. Enfin, essayez de choisir des plantes destinées à composer votre scène végétale autour de votre piscine qui s’harmonisent avec l’esprit et l’ambiance de votre jardin. Pour une ambiance exotique, optez pour des bambous, la Cordyline, le Cycas ou le Yucca Elephantipes.

Profitez pleinement de votre piscine hors-sol.

Profitez pleinement de votre piscine hors-sol.

Construire une terrasse pour accéder à sa piscine

Pour apporter de la plus-value à votre piscine, vous pouvez aussi opter pour l’aménagement d’une terrasse en bois brut ou composite. Très esthétique, elle permet en outre d’apporter du confort et de créer un espace de vie convivial au bord de la piscine. Avec cet aménagement, vous obtiendrez aussi un espace parfaitement plat qui facilite l’accès à la piscine.

Si vous disposez d’une piscine hors-sol, votre terrasse sera construite en hauteur et accessible grâce à un escalier. Elle aura en outre la capacité de cacher la structure de la piscine. Ou de s’harmoniser avec la structure d’une piscine en bois pour créer un ensemble des plus esthétiques. Pour les piscines semi-enterrées ou enterrées, l’aménagement est plus simple et plus rapide.

Quelle que soit la solution que vous envisagiez, n’oubliez pas qu’avec une terrasse, une piscine devient plus accessible pour un jeune enfant. C’est pourquoi, il sera obligatoire de vous équiper d’un système de sécurité, comme une alarme et son détecteur d’immersion, et de redoubler de vigilance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu