1. Jardin
  2. Profiter du jardin
  3. Piscine et Spa
  4. Bâche d’hivernage : bien choisir la couverture pour sa piscine

Bâche d’hivernage : bien choisir la couverture pour sa piscine

Lorsque les températures passent sous la barre des 12°C, votre piscine doit hiverner afin de conserver le matériel en bon état et de ne pas rendre la remise en service impossible lorsque les beaux jours seront de retour.

Choisir sa bâche d'hivernage pour piscine

Si vous ne faites rien, les risques sont multiples notamment si vous vivez dans une région qui connaît des hivers rigoureux. Fissures dans la structure, déformation du liner, panne du système de filtration, éclatement des canalisations, développement d’algues, de bactéries et de microorganismes, etc.

Les conséquences dues à un mauvais hivernage peuvent être catastrophiques pour votre bassin et c’est pourquoi il ne faut surtout pas prendre cette opération à la légère.

Hivernage actif ou passif pour ma piscine ?

Il y a deux manières d’hiverner sa piscine, active et passive, que nous allons vous expliquer.

L’hivernage actif, qu’on appelle également hivernage dynamique ou semi-hivernage, consiste à maintenir le système de filtration de votre piscine en fonctionnement pendant toute la saison hivernale à raison de 2 à 3 heures par jour. L’idée est de maintenir le mouvement de l’eau dans tout le circuit hydraulique afin qu’elle ne gèle pas. Vous devrez donc opérer une surveillance régulière voire quotidienne de votre bassin ce qui n’est pas forcément compatible avec des absences prolongées notamment en période de vacances.

Quel choix pour la piscine en hiver ?

Quel choix pour la piscine en hiver ?

De plus, vous aurez sans doute besoin d’ajouter du produit d’hivernage et de contrôler le pH. Quand on opte pour l’hivernage passif de sa piscine, on n’est pas obligé de la recouvrir d’une bâche d’hivernage mais dans ce cas, il faudra la nettoyer régulièrement comme en période d’utilisation. C’est très contraignant notamment quand les journées sont courtes et froides. Il est donc vivement recommandé d’en installer une.

L’hivernage passif de la piscine, c’est un arrêt complet de l’ensemble de la structure. Ça demande un peu de travail à la fin de l’été et lors de la remise en eau mais ça permet de passer tout l’hiver sans avoir à se préoccuper de quoi que ce soit. À la fin de la saison des baignades, il faut vidanger l’intégralité du circuit de filtration pour éviter tout risque de formation de gel et bâcher la structure avec une couverture d’hivernage. Cette bâche d’hivernage est obligatoire afin d’éviter à l’eau de monter quand il pleut.

Bon à savoir : 12°C est la température minimale à partir de laquelle débutent le développement et la prolifération des microorganismes. Si vous commencez l’hivernage de votre piscine alors que les températures sont encore au-delà de cette limite, ce sera totalement contreproductif.

Conseils : Si votre système de filtration n’a pas de circuit hors gel, l’hivernage doit impérativement être passif. De même, si vous résidez dans une région qui subit régulièrement les gelées et les gros coups de froid. Si vous vivez sous un climat plus clément, restez tout de même vigilant car on n’est jamais à l’abri d’un caprice de la météo et les températures peuvent brutalement chuter en entraînant des gelées impromptues et inhabituelles mais dévastatrices. Prévoyez également un hivernage passif si votre piscine se situe dans votre maison secondaire.

Pourquoi installer une bâche d’hivernage sur ma piscine?

Le but d’une bâche d’hivernage est de protéger votre piscine de tout ce qui pourrait entrer en contact avec l’eau, comme des branchages, des feuilles mortes, de la pluie, des poussières, etc., afin de ne pas la souiller. Il existe différents modèles sur le marché qui ont chacun leurs spécificités en fonction des besoins de votre bassin et de votre mode d’utilisation de votre piscine.

Si vous ne mettez de couverture d’hivernage sur votre piscine, le nettoyage de l’eau ainsi que son traitement n’en seront que des plus fastidieux lors de la remise en eau.

Quelle couverture d’hivernage choisir pour ma piscine ?

Pour le choix de votre couverture d’hivernage, soyez attentif à ce qu’elle soit :

  • Conforme aux normes de sécurité en vigueur
  • Traitée contre les UV et les champignons
  • Résistante et solide
  • Indéchirable

Les différents types de bâches :

La bâche de sécurité opaque

La bâche d’hivernage de sécurité opaque doit être traitée contre les UV et ne surtout pas les laisser passer afin d’éviter tout phénomène de photosynthèse qui entraînerait inévitablement la prolifération d’algues et de microorganismes.

bâche de sécurité opaque

Elle doit aussi être équipée d’un système d’évacuation des eaux de pluie pour que le poids de l’eau ne vienne pas mettre en péril toute l’installation. Sa matière doit être souple, résistante et épaisse, le PVC s’impose alors.

Pour la fixer sur les pitons ancrés avec des tendeurs, il est préférable d’être deux car une bâche de sécurité opaque est souvent lourde.

La bâche filtrante de sécurité

Appelée également filet d’hivernage, la bâche filtrante de sécurité se présente sous la forme d’une grille tissée très finement avec du polypropylène qui laisse passer l’eau tout en contenant les diverses impuretés évoquées plus haut à l’instar d’un tamis.

Bâche filtrante de sécurité

Bâche filtrante de sécurité © Piscines Desjoyaux

Plus légère que son homologue opaque, elle est donc plus simple à manipuler mais puisqu’elle laisse passer les rayons UV, le risque de photosynthèse est bien plus présent. De plus, elle a l’avantage de ne pas s’affaisser sous le poids de la neige.

La bâche à barres de sécurité

La bâche à barres de sécurité, qu’on trouve aussi sous le nom de couverture toutes saisons, peut être utilisée toute l’année. Elle protège l’eau des indésirables et elle est très rapide à manier car elle s’enroule et se déroule en quelques minutes.

Certains modèles sont équipés de manivelles robotisées afin de vous faciliter la vie. La bâche à barres de sécurité est traversée de part en part par des barres rigides reposant sur les margelles de la piscine ce qui lui confère une très forte résistance.

bâche à barres de sécurité

bâche à barres de sécurité © Piscines Desjoyaux

Isolante, elle évite le phénomène d’évaporation de l’eau notamment en été et maintient une température à peu près constante. Avant l’achat, vérifiez l’opacité car certaines sont translucides.
Comme une bâche à bulles, cela présente l’intérêt de pouvoir chauffer l’eau mais dans ce cas, il n’y a plus de protection contre la photosynthèse.

Le volet roulant (ou couverture automatique)

Le volet roulant est composé de lames remplies d’air ce qui assure à l’eau de votre piscine un maintien de la température constant tout en la protégeant des impuretés. Là encore, vous pouvez l’utiliser toute l’année. En ce qui concerne le niveau de sécurité, elle peut retenir un enfant ou un animal qui se serait approché trop près.

Le volet roulant pour piscine

Le volet roulant pour piscine

Ce n’est cependant pas le système le plus sûr pour éviter les accidents car il est toujours préférable d’installer une alarme ou un détecteur d’immersion. Le volet roulant est la solution la plus onéreuse du marché mais les prix ont tendance à fortement baissé depuis ces dernières années.

La bâche à bulles

La bâche à bulles n’est pas une couverture d’hivernage au sens où on l’entend depuis le début de cet article mais on vous la présente tout de même car elle protège également l’eau des impuretés. Elle se compose d’une face lisse à diriger vers le ciel et d’une face bullée à mettre en contact avec l’eau. Par un effet ventouse, elle reste en place malgré le vent.

bâche à bulles

La bâche à bulles © Intex

Les bulles d’air chauffées par les rayons UV permettent de conserver la température de l’eau et d’éviter son évaporation pendant la nuit. Elle n’évite donc pas la photosynthèse et par conséquent la prolifération des algues et microorganismes. Elle ne doit être utilisée qu’en pleine période active de baignade et il faudra une autre bâche pour l’hivernage.

Couverture d’hiver piscine enterrée

Couverture d'hiver piscine enterrée

Ses avantages :

  • Disponible en plusieurs dimensions
  • Résistante aux intempéries
  • Durable
  • Garantie 1 an
  • Opaque

Ses inconvénients :

  • Chère à l’achat
WerkaPro 07427 - Bâche de protection 6x10 m - Pour piscine...
  • Dimension:  6 x 10 m
  • Dimensions et poids, tolérance 5%.
  • Couleur : Bleu

Couverture d’hiver piscine hors sol

Couverture d'hiver piscine hors sol

Ses avantages :

  • Traitée contre les UV
  • Revêtement intérieur et extérieur opaque
  • 100 % polyéthylène
  • Résistante aux intempéries
  • Cordon et cliquet de tension fournis
  • Œillets en aluminium inoxydable
  • Bon maintien de la température de l’eau

Ses inconvénients :

  • Pas de trous pour laisser passer la pluie
QUICK STAR Solaire Couverture de piscine d'hiver ronde 200g / m²...
  • Bâche enduite double face en tissu 100% polyéthylène 200g /...
  • Dessus Noir, dessous noir
  • Le revêtement intérieur noir réduit la formation d'algues, car...

Bâche à bulles d’hiver hors sol

Bâche à bulles ronde

Bâche à bulles ronde

Bâche à bulles ronde © Intex

Ses avantages :

  • Pas chère
  • Sac de rangement fourni
  • 100 % polyéthylène
  • Bon maintien de la température de l’eau

Ses inconvénients :

  • Fragile si on ne la manipule pas avec soin
INTEX-Bâche à bulles Ø 3,66 m
  • Pour piscine de 3,66 m de diamètre
  • Pour piscines tubulaires ou gonflables
  • 40% plus efficaces que des bâches classiques

Bâche à bulles rectangulaire

Bâche à bulles rectangulaire

Ses avantages :

  • Pas chère
  • Trous pour l’évacuation des eaux de pluie
  • Adaptable sur l’enrouleur de la même marque

Ses inconvénients :

  • Moins résistante que d’autres modèles similaires
INTEX-Bâche à bulles rectangulaire 5,49 x 2,74 m
  • Pour piscine de 5,49 x 2,74 m
  • Pour piscines tubulaires ou gonflables
  • 40% plus efficaces que des bâches classiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu