Que ce soit une habitude quotidienne ou hebdomadaire, tout le monde se lave les cheveux ! Et pourtant, il est possible que le shampoing que vous utilisez à l’heure actuelle ait des conséquences négatives pour votre chevelure à long terme. Mais, comment le savoir, et surtout, quelle décision prendre face à ce constat ?
Guide, conseils et avis
De nombreux ingrédients néfastes dans votre shampoing !
Avez-vous pris le temps de regarder votre bouteille de shampoing, ces derniers jours ? Si ce n’est pas le cas, alors vous devriez très vite vous assurer que les ingrédients qui suivent ne figurent pas à l’intérieur… En effet, si vous remarquez que votre shampoing contient l’un de ces ingrédients, il est temps pour vous d’en changer :
- les sulfates permettent d’ajouter de la mousse, mais vont dessécher vos cheveux avec le temps
- les parabènes sont d’excellents conservateurs, mais ils vont rendre vos cheveux très vulnérables avec le temps
- les colorants artificiels peuvent être agréables à regarder, mais ils sont malheureusement le résultat d’un traitement chimique néfaste pour votre cuir chevelu
Malheureusement, ces ingrédients sont très répandus dans les shampoings de la grande distribution, et il y a de grandes chances que vous soyez concerné…
Quelles alternatives naturelles pour votre shampoing ?
Vous allez être ravi d’apprendre qu’il y a quelques alternatives naturelles aux shampoings classiques, sans faire de compromis sur la qualité ! Néanmoins, attendez-vous à devoir changer complètement vos habitudes. Parmi ces alternatives, vous pouvez compter sur :
- les poudres minérales, comme le rhassoul, qui ont l’avantage de bien nettoyer le sébum sur le cuir chevelu
- les oeufs, qui n’ont pas toujours une très bonne réputation, mais qui sont pourtant une alternative douce et excellente pour les racines de vos cheveux
- les shampoings solides, ou du moins certains d’entre eux, qui ont aussi l’avantage d’être écologiques et très économiques pour les plus petits portefeuilles
Nos conseils pour choisir votre shampoing naturel
Vous ne savez pas comment choisir d’alternative à votre shampoing actuel ? Suivez ces quelques conseils : votre choix devrait être bien plus facile par la suite !
Choisissez selon votre type de cheveux
Entre les cheveux bouclés, lisses, ou naturellement gras, il y a de vraies différences : profitez de cette remise en question pour choisir l’alternative la plus adaptée à votre chevelure !
- Quelle brosse à dents électrique choisir ?
- Faites-vous plaisir avec un plaid chauffant à manches !
- Lampe de luminothérapie ou simulateur d’aube : lequel choisir ?
Renseignez-vous sur les ingrédients présents
Sans être trop suspicieux sur le moindre ingrédient, une recherche sur les ingrédients présents dans votre futur shampoing ne devrait prendre que quelques minutes. Au moindre doute, préférez une alternative plus sûre !
Demandez l’avis d’un coiffeur
Enfin, lors de votre prochaine visite, n’hésitez surtout pas à demander l’avis de votre coiffeur sur la meilleure alternative à choisir, surtout si vous avez vos habitudes dans un salon !