Il y a parfois des ingrédients ou des aliments qui sont bien connus par les professionnels, et qui sont pourtant très peu utilisés par le grand public… C’est notamment le cas pour un ingrédient surprenant dont vous n’avez peut-être encore jamais entendu parler jusqu’à la date d’aujourd’hui !
Guide, conseils et avis
Un ingrédient très surprenant pour la peau…
Quand on parle d’ingrédients pour la peau, nous avons toutes et tous tendance à penser à des fruits, des légumes, ou encore ces fameux poissons gras dont on a beaucoup entendu parler dans la presse.
Et pourtant, les dermatologues ne recommandent pas toujours les aliments ou les boissons qui semblent les plus évidents. En effet, une boisson peu connue en France, le kéfir, fait de plus en plus parler d’elle ! Mais, en plus de cela, le kéfir peut aussi s’appliquer d’autres manières sur la peau…
Quels sont les bienfaits du kéfir pour la peau?
Préparé avec des grains sous sa forme de boisson, il peut s’agrémenter de lait fermenté ou de jus de fruits, selon les recettes. Quoi qu’il en soit, les effets pour la peau sont nombreux dans toutes les configurations !
Évitez les inflammations de la peau
Si les problèmes liés aux inflammations de la peau ne font pas les grands titres des journaux, cela concerne malheureusement beaucoup de monde ! Avec le kéfir, vous allez justement pouvoir prévenir ces inflammations, notamment grâce aux souches probiotiques contenues dans le kéfir.
Restaurez le microbiome de la peau
Les bactéries peuvent avoir une mauvaise incidence sur votre peau, et si vous avez notamment de l’acné, vous devez très vite réagir ! Grâce au kéfir, il est facile de restaurer le microbiome de la peau du visage, en détruisant notamment les bactéries concernées. Ceci dit, le kéfir ne doit en aucun cas remplacer un traitement de la peau !
Protégez-vous des cicatrices
Enfin, le kéfir peut être un allié de taille pour toutes celles et ceux qui craignent d’avoir des cicatrices ou des lésions cutanées. Si vous en appliquez sur votre peau, cela pourrait vous éviter bien des ennuis à long terme !
- Comment choisir la meilleure machine pour faire du pop-corn ?
- Cuiseur à riz : comment choisir le meilleur Rice Cooker ?
- Le gaufrier belge : le complice de vos moments gourmands !
Comment utiliser cet ingrédient pour la peau ?
Pour appliquer le kéfir sur votre peau, il vous suffit de suivre les étapes qui suivent :
- nettoyez votre peau avec une huile adaptée
- essuyez-vous avec un gant en microfibre
- appliquez le kéfir, par exemple, avec un masque
L’avis des dermatologues
Les dermatologues apprécient le kéfir pour ses probiotiques, et pour sa facilité d’utilisation. Si ces derniers s’accordent à dire que cela peut être efficace pour lutter contre les inflammations, équilibrer la flore cutanée, et bien d’autres usages, il ne s’agit en rien d’un ingrédient miracle selon eux. Pour ainsi dire, d’une personne à une autre, les effets peuvent être très différents !