1. Maison
  2. Santé et beauté
  3. Plaid chauffant à manches : le must pour vos soirées d’hiver

Plaid chauffant à manches : le must pour vos soirées d’hiver

Rien n’est plus désagréable que d’avoir froid lorsque l’on regarde un bon film dans son canapé ou bien lorsque l’on cherche le sommeil durant les longues nuits d’hiver. Qui ne connait pas le phénomène des pieds glacés que l’on essaye désespérément de réchauffer ?

Choisir un Plaid chauffant

Nous avons la solution qu’il vous faut grâce au plaid chauffant. Sous forme d’une couverture basique ou bien carrément équipée de manches, vous ne connaîtrez plus le froid.

Une fois que vous les aurez testées, vous ne voudrez plus jamais vous en séparer !

Qu’est-ce qu’une polaire chauffante électrique ?

La couverture polaire est la plus répandue parmi toutes les sortes de couvertures électriques chauffantes.

Sa matière douce et sa facilité d’entretien en font un must have mais qu’en est-il de son fonctionnement ? Sur quels critères se baser pour choisir un plaid qui va non seulement vous réchauffer tout en étant bien sécurisé ?

On vous dit sans plus tarder tout ce que vous devez savoir.

Principe de fonctionnement

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les couvertures chauffantes font partie des articles d’électroménager car elles fonctionnent sur l’électricité. Chaque couverture est dotée d’une série de fils électriques connectés les uns aux autres.

Ces derniers sont protégés par une revêtement plastique isolant et résistant à la chaleur. Une fois que la couverture est branchée sur le courant, elle utilise une tension de 120 V pour fournir une chaleur constante.

Certains modèles sont équipés de thermostats et de thermomètres qui régulent la température de la couverture en fonction de la température corporelle.

Plaid chauffant à manches

Généralement, ces couvertures sont pourvues d’un mécanisme d’arrêt pour éviter la surchauffe et les risques d’incendie. Les modèles les plus récents sont conçus avec une minuterie pour que le processus de chauffage démarre et s’arrête automatiquement.

Ils sont également fabriqués avec des fils en fibre de carbone pour sécuriser davantage le système et stabiliser la température de la couverture.

On retrouve également cette technique dans les sièges chauffants des voitures. Quoiqu’il en soit, vous retrouverez sur toutes les couvertures chauffantes un connecteur qu’il faudra évidemment débrancher lorsque vous souhaitez laver votre plaid.

L’usage le plus courant des couvertures chauffantes est de préchauffer votre lit, c’est l’option la plus sécurisée même si vous pouvez garder votre couverture toute la nuit en ayant programmé un arrêt automatique au bout d’un certain temps.

Comment choisir une couverture chauffante ?

Pour bien choisir votre couverture chauffante, vous devez tenir compte de plusieurs critères :

  • Les dimensions : si vous l’utilisez dans un canapé, vous pouvez vous contenter d’une petite dimension. En revanche, si vous destinez votre couverture chauffante à votre lit, vous allez devoir l’adapter à la taille de votre literie de sorte qu’elle soit un peu plus grande que votre matelas. Choisissez votre dimension en fonction du nombre de personnes qu’elle devra réchauffer à savoir 90 cm de large pour une personne et de 140 à 180 cm pour deux personnes.
  • Le poids : la résistance électrique alourdit la couverture qui peut peser entre 2 et 3 kg. Tenez compte de ce critère surtout si vous gardez votre couverture durant la nuit car vous devez aussi penser à votre confort.
  • La matière : une couverture en véritable laine vous apportera une plus grande chaleur puisqu’elle est naturellement isolante et absorbe mieux l’humidité corporelle qu’une matière synthétique. Elle est plus chère à l’achat et nécessite un nettoyage à sec. Les couvertures en fibres polyester sont douces et légères, elles ont l’avantage de passer au lave-linge. Enfin, il reste les couvertures en polaire qui sont très courantes, faciles à entretenir et moelleuse au toucher.
  • La puissance électrique : la majorité des couvertures chauffantes affichent une puissance comprise entre 60 et 160 W en fonction des dimensions. À noter que vous pouvez régler la température grâce à un thermostat avec des niveaux allant de 3 à 10.
  • Les options : pour votre confort d’utilisation et votre sécurité, certaines options ne sont pas à négliger même si elles augmentent le prix de la couverture. Tenez compte de la présence d’un arrêt automatique du chauffage ; d’un témoin lumineux de fonctionnement et des commandes lumineuses bien utiles la nuit ; d’un allumage différé ; d’un mode rapide de montée en température ; d’un réglage de température par zone surtout pour les modèles deux personnes et d’une télécommande pour piloter le tout à distance.
  • La sécurité : votre couverture doit répondre aux normes de sécurité NF EN 60299 et être dotée d’un système de protection contre la surchauffe. Le boitier de commande doit être détachable pour le lavage en machine. Ne branchez jamais votre couverture lorsqu’elle est pliée ou encore humide pour éviter les courts circuits.

Les avantages de la couverture chauffante

Une couverture chauffante a pour première fonction de vous réchauffer mais ce n’est pas tout. Elle vous fait faire des économies d’énergie car grâce à elle, vous n’avez pas besoin de chauffage d’appoint lors des soirées fraîches d’automne ou du printemps.

De plus, vous n’avez pas besoin de sursolliciter le chauffage central de votre maison en hiver, vous évitez là aussi une surconsommation de fioul, de gaz ou d’électricité.

En effet, La dépense liée au fonctionnement d’une couverture chauffante est vraiment infime par rapport à un chauffage électrique classique.

avantages de la couverture chauffante

Si vous avez des douleurs chroniques liées à de l’arthrite ou à une sciatique, la chaleur procurée par la couverture peut vous apporter un certain soulagement.

Avoir une couverture chauffante améliore et régule aussi votre sommeil. Vous ne mettez plus des heures à vous endormir parce-que vous avez froid et vous évitez également les micro-réveils qui sont fatigants pour l’organisme.

Enfin la cerise sur le gâteau, comme la qualité de votre sommeil est meilleure, au matin, vous vous levez de meilleure humeur !

Plutôt surmatelas chauffant ou couverture chauffante ?

  • La couverture chauffante est facile à installer et à ranger, elle se pose directement au-dessus du lit. Elle sert pour le préchauffage et vous pouvez même la garder toute la nuit si vous avez froid en période hivernale. Elle diffuse une chaleur douce, constante et vous pouvez l’emmener partout où vous voulez notamment dans votre canapé !
  • Le surmatelas chauffant fonctionne sur le même principe avec le branchement sur le secteur, le réglage de la température, la minuterie mais il ne s’installe pas au-dessus du lit. Vous devez le poser directement sur votre matelas et sous le drap housse. Il a l’avantage d’atteindre la température idéale en 20 à 30 minutes et il contribue à soulager les douleurs rhumatismales chroniques ainsi que les douleurs musculaires occasionnelles. Il a un effet relaxant après le sport. Les modèles les plus sophistiqués proposent un chauffage par zone qui est très pratique lorsque l’on dort à deux. Ainsi, chacun peut régler la température du surmatelas à sa convenance à partir d’une télécommande ou d’un smartphone. Facile d’entretien, il passe aussi à la machine à laver. Les inconvénients : vous ne pouvez pas le déplacer partout comme une couverture chauffante ; si vous voulez l’enlever, vous êtes obligé de retirer la couette, le drap et le drap-housse, c’est donc un peu plus contraignant.

Le choix de la rédaction

Nous avons sélectionné un panel de quelques couvertures chauffantes efficaces, sécurisées et dans un budget raisonnable. Vous devriez certainement y trouver votre bonheur pour vous réchauffer durant les longs mois d’hiver.

Plaid chauffant XXL

Plaid chauffant XXLRien qu’à voir les couleurs de la couverture chauffante MaxKare vous allez avoir envie de vous glisser dessous pour profiter de sa douceur et de sa chaleur.

Avec ses teintes bicolores, blanche d’un côté et bordeaux de l’autre, elle attire l’œil !

Elle est composée de deux matières respirantes et chaudes. La face rouge est en flanelle de coton qui lui donne un aspect feutré, duveteux et doux au toucher.

La face blanche est en laine d’agneau, agréable sur la peau, elle favorise l’évacuation de la transpiration et permet de réguler la température corporelle.

La couverture chauffante mesure 130 x 180 cm, elle pèse environ 2 kg et offre 6 niveaux de chauffage allant de 20 à 45 °C.

Programmation température plaid

Les trois premiers niveaux de 20 à 30 °C peuvent être utilisés en continu pour avoir une chaleur douce et constante toute la nuit.

Les trois niveaux de 35 à 45 °C sont plutôt à utiliser pour réchauffer votre lit rapidement ou pour soulager des douleurs musculaires.

Plaid au format XXL

La couverture chauffante MaxKare est bien sécurisée puisqu’elle dispose d’un arrêt automatique en cas de surchauffe et le système est programmé pour s’éteindre au bout de 3 heures de chauffage continu.

Au niveau de l’entretien, rien de plus simple. Il suffit de débrancher le boîtier de commande et de mettre la couverture au lave-linge à 30°C maximum pour ne pas endommager les fils conducteurs à l’intérieur de la couverture.

Si vous souhaitez tester les performances de ce plaid chauffant bicolore, il vous en coûtera la somme de 40 euros.

Ses avantages :

  • Douce
  • Facile d’utilisation
  • Une télécommande
  • Arrêt automatique au bout de 3h
  • Lavage en machine

Ses inconvénients :

  • Chaleur non homogène sur les côtés
Couverture Chauffante Électrique 130x180cm Flanelle Couvertures...
  • 【Couverture Confortable et Double Face】Jolie couverture très...
  • 【Thermothérapie Multiples】Cette Combinaisons de...
  • 【La sécurité d'abord】Pour la Sécurité et de haute...

Cape électrique à manches

Cape électrique à manchesQuand on a froid sur son lieu de travail, il est difficile de s’enrouler dans une grande couverture ou bien de se balader avec un chauffage d’appoint mais nous avons trouvé une solution toute simple : une cape chauffante avec des manches.

Peu encombrante, vous pouvez l’utiliser comme une petite couverture sur vos jambes mais son avantage principal c’est son col et les boutons pressions qui la transforment en veste avec des manches.

Les personnes souffrant de douleurs aux cervicales, aux épaules ou au dos seront ravies de pouvoir bénéficier d’une chaleur douce pour soulager leurs symptômes.

Composée de flanelle qui est un tissu très doux au toucher, la cape chauffante MaxKare dispose de 6 niveaux de température réglables grâce à une télécommande.

Avec sa jolie couleur bleue, elle se fond dans le décor et elle a l’avantage de vous laisser libre de vos mouvements lorsque vous travaillez à votre bureau.

Bien sécurisée, elle s’éteint automatiquement au bout de 3 heures de chauffage en continu et elle dispose d’un arrêt automatique en cas de surchauffe.

cape chauffante MaxKare

Cette cape chauffante a l’avantage de monter très vite en température, vous serez donc au chaud rapidement.

Elle est plutôt légère et très confortable si bien que vous pouvez aussi la mettre sur vos épaules le soir pour regarder la télévision ou lire un bon bouquin.

Très facile à entretenir, il faut simplement débrancher la partie électrique avec la télécommande et la mettre en machine comme n’importe quelle couverture.

Veillez à ne pas dépasser une température de 30 °C durant le lavage pour ne pas abimer les résistances qui sont à l’intérieur du tissu.

Si vous souhaitez acquérir la cape chauffante MaxKare, il vous faudra débourser environ 40 euros.

Ses avantages :

  • Efficace
  • Pratique
  • Peu encombrante
  • Légère

Ses inconvénients :

  • Rien à lui reprocher jusqu’à présent
Kanguru Passion Deluxe 1094 Couverture avec Manches à Poche...
  • Contenu du packaging : 4
  • Matière : Polyester 100%
  • Couleur : Rouge

Couverture chauffante 1 personne

Couverture chauffante 1 personneSi vous recherchez une couverture chauffante simple d’utilisation et qui a un bon rapport qualité/prix, vous pouvez faire l’expérience avec le modèle MaxKare pour 1 personne.

Ses dimensions sont de 150 x 80 cm, elles conviennent donc pour un lit d’une place ou bien pour un canapé.

Sa couleur gris clair s’intègre parfaitement dans tous les décors, elle trouvera donc facilement sa place dans votre chambre ou dans votre salon.

Composée d’un tissu doux en flanelle, elle est très agréable au toucher, respirante et relativement légère.

Choix d'une couverture chauffante

Au niveau des options, elle est équipée d’une télécommande à écran LED grâce à laquelle vous pouvez faire le réglage de la température désirée.

Il existe 7 paliers différents de température avec un premier palier lent, cinq paliers intermédiaires pour finir par le palier le plus fort.

La couverture chauffante Maxkare 1 personne peut fonctionner durant 10 heures en continu mais vous pouvez également régler la durée du chauffage grâce à une minuterie intégrée.

Réglage température température chauffante

Pour éviter tout risque de surchauffe, le plaid dispose d’un arrêt automatique. Vous pouvez donc vous en servir en toute confiance de jour comme de nuit.

Si vous désirez nettoyer votre couverture, inutile de la porter chez le teinturier. Un simple passage en machine à 30 °C est suffisant pour récupérer une couverture propre.

Enfin sachez que cette couverture chauffante pour une personne est peu énergivore puisqu’elle consomme à peine 60 W, elle ne fera donc pas bondir votre facture d’électricité.

Pour acquérir ce modèle de couverture chauffante, prévoyez un budget de 35 euros.

Ses avantages :

  • Facile d’utilisation
  • Efficace
  • Lavable en machine
  • Peu énergivore

Ses inconvénients :

  • Un seul coloris proposé
Couvertures Chauffantes Matelas Electrique 150 * 80 cm 1 Place...
  • 【Tissu en flanelle et lavable en machine】Tissu en flanelle...
  • 【Réglage de 7 vitesses de la température et affichage...
  • 【Chauffage rapide uniforme et conception de la sangle】 Une...

Couverture chauffante 2 personnes

Couverture chauffante 2 personnesLa réputation de la maison Klarstein en matière d’électroménager n’est plus à faire et c’est une belle découverte que son modèle de couverture chauffante Dr Watson L.

Ses dimensions sont de 150 x 100 cm ce qui est suffisant pour réchauffer le dessus d’un lit standard de deux personnes ou bien pour se tenir chaud en regardant un film dans le canapé.

Sachez qu’il existe des dimensions plus grandes de 180 x 130 cm et même une taille XXL de 200 x 180 cm pour les très grands matelas.

Cette gamme de couverture chauffante existe en plusieurs couleurs, vous avez donc le choix : gris, marron, beige, bordeaux, noir, bleu foncé, gris anthracite …

Couverture chauffante au format XXL

Au niveau des fonctionnalités, cette couverture chauffante est donc prévue pour deux personnes et elle se compose d’un tissu en microfibres de polyester très doux au toucher.

Elle est plutôt légère car elle ne pèse que 2 kg avec tout le système électrique intégré.

Dotée d’une puissance de 120 W, elle dispose de trois niveaux de température que vous pouvez régler à l’aide d’une télécommande.

La couverture électrique possède une minuterie, cependant il est prévu qu’elle s’éteigne automatiquement au bout de trois heures d’utilisation en continu.

choisir une grande couverture chauffante

La couverture chauffante Dr Watson de Klarstein diffuse une chaleur douce qui améliore votre confort au moment d’aller vous coucher.

Elle est également efficace pour soulager les douleurs musculaires ponctuelles ou bien chroniques liées à l’arthrite par exemple.

Très pratique à entretenir, il suffit de détacher le bloc de commande et de mettre la couverture à la machine à laver sur le programme des lainages sans dépasser 30 °C.

Pour vous offrir ce plaid chauffant, prévoyez une enveloppe de 48 euros.

Ses avantages :

  • Chaleur douce
  • Légère
  • Présence d’une minuterie
  • Coupure automatique en cas de surchauffe
  • Lavage en machine

Ses inconvénients :

  • Ne chauffe qu’à partir de 20 cm des bords
  • Notice en anglais et en allemand uniquement
Promo
KLARSTEIN Dr. Watson L - Couverture électrique, Couverture...
  • CHALEUR: une couverture chauffante qui vous procure des...
  • MICROFIBRE: la chaleur de la couverture ne provient pas seulement...
  • MINUTERIE: pour que vous puissiez vous endormir tranquille ou ne...

Le meilleur surmatelas chauffant

surmatelas chauffantSi vous avez seulement besoin de tiédir votre matelas avant d’aller vous coucher, le surmatelas chauffant Beurer TS 26 devrait pouvoir vous rendre service.

D’une taille de 150 x 140 cm, il convient parfaitement pour chauffer un lit de deux personnes. De couleur blanche, il est très discret et se dissimule parfaitement sous vos draps.

Ses dimensions sont légèrement plus petites qu’un matelas traditionnel et pour cause, on ne chauffe jamais la zone de la tête de lit.

Conçu en matériaux respirants non tissés, la surface du surmatelas ressemble à de la polaire molletonnée, elle est donc agréable sur la peau.

Néanmoins, elle ne sera pas en contact direct avec les dormeurs puisque le surmatelas se place sous le drap-housse.

chauffe matelas Beurer TS 26

Il est doté de trois niveaux de température que chaque dormeur peut régler indépendamment car le surmatelas est équipé de deux télécommandes.

Au niveau de la sécurité, il existe un arrêt automatique du système en cas de surchauffe ou d’une défaillance quelconque.

Le chauffe matelas Beurer TS 26 est facile d’entretien.

Tous les câbles électriques sont détachables et vous pouvez le mettre au lave-linge sans souci en veillant à ne pas dépasser une température de 30°C.

Grâce à ce surmatelas chauffant, vous passez de meilleures nuits en hiver, l’endormissement est facilité et les douleurs musculaires sont soulagées.

Pour profiter de tous les bienfaits de ce chauffe matelas dont la garantie est de 5 ans, il vous en coûtera la somme de 42 euros.

Ses avantages :

  • Facile d’utilisation
  • Réglage indépendant pour chacun des dormeurs
  • Bon rapport qualité/prix
  • Lavable en machine

Ses inconvénients :

  • Câbles un peu courts
Beurer TS 26 Chauffe-lit surmatelas chauffant 2 places 140 x 150...
  • Particulierement simple à utiliser : régulation électronique...
  • FACILE à NETTOYER : L’interrupteur est amovible et le...
  • Le bien-être pour votre chambre à coucher : grâce à son...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu