1. Maison
  2. Santé et beauté
  3. Quelle brosse à dents électrique choisir ?

Quelle brosse à dents électrique choisir ?

Pourquoi vous parler des brosses à dents électriques aujourd’hui ? Certainement parce qu’à l’heure actuelle, c’est le meilleur outil pour avoir une bouche saine et sans problèmes dentaires comme les caries ou la mauvaise haleine par exemple. Un joli sourire ne se traduit pas seulement par de belles dents blanches. Les gencives aussi se doivent d’être en bonne santé. Et c’est seulement avec une bonne technique de brossage et une brosse à dents électrique de qualité qu’on réussit à maintenir une santé bucco-dentaire optimale.

Guide brosse à dents électrique

Pour réaliser le test que nous vous présentons aujourd’hui, les membres de l’équipe ont expérimenté plusieurs modèles disponibles actuellement sur le marché. Les quatre brosses à dents électriques qui ont remporté le plus d’avis favorables vous sont donc détaillées point par point.

L’importance de la santé bucco-dentaire

Santé bucco-dentaireNe pas prendre soin de ses dents et de ses gencives est, en matière de santé, l’une des pires erreurs à ne surtout pas commettre.

Au-delà des caries que tout le monde connaît, de nombreux autres problèmes peuvent se poser tels que la parodontite, le déchaussement des dents, le cancer de la bouche, etc. Ce n’est donc pas à prendre à la légère. Et sans oublier que socialement, un sourire édenté et une mauvaise haleine font généralement très mauvais effet auprès de ses interlocuteurs…

Pour garder une bouche et des dents saines, il est donc conseillé de se brosser les dents et la langue après chaque repas, et de ne pas consommer d’alcool, de tabac et de produits sucrés en trop grande quantité.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

Détartrage chez le dentisteC’est l’ennemie de votre dentition et de votre bouche ! Composée principalement de débris d’aliments (notamment sucrés et acides), de protéines de la salive et de bactéries, la plaque dentaire, appelée également tartre, se dépose sur les dents et peut accomplir de nombreux dégâts si on ne s’en débarrasse pas de façon régulière.

En plus d’un détartrage chez un dentiste tous les 6 mois, il est primordial de se brosser les dents après chaque prise alimentaire pour ne pas laisser la plaque s’installer.

Dans le cas contraire, on s’expose à des désagréments des plus douloureux. Parmi les plus fréquents, on peut notamment citer la gingivite (inflammation des gencives pouvant aller jusqu’à la nécrose) et la parodontite (inflammation du parodonte qui peut conduire au déchaussement des dents). Donc pour ne pas en arriver là : brossez-vous les dents régulièrement !

Brosse à dents électrique ou manuelle ?

Si vous hésitez encore entre les deux, on vous propose un comparatif sur les quatre critères que nous avons jugés les plus pertinents.

Brosse à dents électrique ou manuelle

  • Le prix : La brosse à dents manuelle ne coûte que quelques euros et se remplace 4 fois par an. La brosse à dents électrique coûte parfois plusieurs centaines d’euros et exige un changement de brossettes réguliers, sans compter le chargement.

    Verdict : la brosse à dents manuelle remporte le match du prix.

  • L’efficacité : Même en s’appliquant parfaitement, la main humaine ne remplace pas les milliers d’oscillations et de rotations de la brosse à dents électrique. Cette dernière joue un rôle efficient en matière d’enlèvement de la plaque dentaire bien plus que la brosse à dents manuelle.

    Verdict : la brosse à dents électrique est la plus efficace.

  • Le temps de brossage : Les dentistes conseillent de se brosser les dents au minimum 2 minutes après chaque repas mais on a rarement les yeux fixés sur l’horloge pendant ce moment-là. La plupart des brosses à dents électriques possèdent un minuteur intégré, ce qui s’avère très pratique mais on admet volontiers que cela peut être considéré comme un gadget et donc non indispensable.

    Verdict : match nul

  • Les modes de brossage : Avec une brosse à dents manuelle, on appuie plus ou moins sur ses dents et ses gencives et c’est bien là la seule chose qu’on peut faire. Tandis que, selon les différents modèles de brosses à dents électriques, vous avez à disposition jusqu’à 5 modes de brossage à choisir selon vos besoins personnels. Blanchiment, soin des gencives, polissage, etc.
    Une brosse à dents électrique vous permet donc un soin complet de vos dents et de vos gencives et une hygiène bucco-dentaire impeccable qui vous mettra à l’abri des soucis de santé.

    Verdict : victoire sans conteste de la brosse électrique !

Comment bien utiliser une brosse à dents électrique ?

Comment bien utiliser la brosse à dents électrique ?Il est vivement conseillé de déposer le dentifrice sur la brosse à dents électrique lorsque cette dernière est éteinte.

En effet, à cause des vibrations, la pâte risquerait de repeindre votre salle de bain.

Dans la même idée, il est recommandé de mettre sa brosse électrique en route uniquement quand elle est déjà dans votre bouche pour éviter le même type de désagréments.

Ensuite, il vous suffit de passer délicatement la brosse à dents électrique sur vos dents et gencives sans exercer de pressions trop fortes. C’est inutile et parfois douloureux.

En fonction des modèles, la brosse à dents électrique peut émettre un signal sonore pour vous prévenir et vous remettre dans le bon chemin. Pour la durée du brossage, certains produits intègrent un minuteur. Vous pouvez donc vous y fier sans problème.

Quels sont les critères importants dans l’achat d’une brosse à dents électrique ?

  • Les normes de sécurité : il s’agit d’un appareil électrique que vous allez mettre dans votre bouche. Prenez garde à ce que les normes européennes et/ou françaises soient bien respectées.
  • La connectivité : gadget pour certains, essentielle pour d’autres.
  • Les modes de brossage : notamment si vos dents et vos gencives ont besoin de soins spécifiques, il est essentiel de choisir un modèle présentant les modes de brossage qu’il vous faut.
  • Le prix : prenez bien le temps de comparer les différentes offres. On retrouve des écarts de prix conséquents sur des modèles similaires.

Quelle est la meilleure brosse à dents électrique ?

D’après nos testeurs, les 3 brosses à dents électriques retenues présentent toutes des avantages indéniables et ont prouvé leur utilité et leur intérêt. La gamme de prix varie mais reste accessible.

Avis sur Braun Oral-B Genius 8000

Braun Oral BDepuis de nombreuses années, Braun se positionne sur le marché des brosses à dents électriques de qualité à des prix abordables. Une fois de plus, la marque a réussi son pari avec ce modèle élégant et connecté.

Cette brosse à dents électrique propose 5 modes de brossage : propreté, pro-clean, douceur, blancheur et soin des gencives. Un excellent point pour celles et ceux qui ont des besoins spécifiques.

Elle est également connectée à votre smartphone via une application Bluetooth dédiée. Cette appli vous guide lors de votre brossage pour vous encourager à effectuer les bons gestes grâce à son capteur de pression. Si vous appuyez trop fort sur vos gencives par exemple, la brosse à dents électrique diminue la vitesse de brossage et émet un bip sonore pour vous en avertir.

Promo
Oral-B Pro 8000 Brosse À Dents Électrique Rechargeable Avec 1...
  • Jusqu’à 100 % de plaque retirée en plus : la tête arrondie...
  • 100 % de couverture de brossage : la seule brosse dotée d’un...
  • Protège vos gencives : le contrôle de la pression réduit la...

La brosse à dents électrique est livrée avec une brossette, une batterie lithium-ion et un étui de voyage. Nos testeurs ont déploré qu’il n’y ait pas de brossettes supplémentaires mais ont apprécié l’étui de voyage pour sa praticité et son élégance.

Dans l’ensemble, c’est un produit qui a été très apprécié même si pour certains le coaching personnalisé via l’application est peu gadget. En revanche, le minuteur a été jugé plutôt pratique et la batterie qui tient environ deux semaines également.

Enfin, la recharge par induction a beaucoup plus aussi pour sa rapidité et son côté high-tech.

Ses avantages :

  • Minuteur intégré
  • 5 modes de brossage
  • Coaching via une application Bluetooth
  • Batterie lithium-ion

Ses inconvénients :

  • Son prix

Avis sur Philips Sonicare Diamondclean Smart

Brosse à dents connectéeLa brosse à dents électrique qui va vous être présentée maintenant est véritablement la plus chère de notre sélection mais également la plus perfectionnée et sophistiquée. Et connectée !

Philips a conçu une brosse à dents électrique très intelligente. Cet appareil se connecte via une application sur votre smartphone qui vous indique comment améliorer votre technique de brossage et qui vous présente une carte 3D personnalisée de votre bouche.

Elle est dotée de capteurs de mouvements et de positions et un signal sonore vous prévient si vous exercez trop de pression, si vous effectuez des gestes inutiles ou encore si vous avez oublié certaines zones de votre bouche.

La brosse à dents électrique détecte automatiquement quelle brossette vous avez installée sur l’appareil : retrait de plaque (premium plaque defense), soin des gencives (premium gum care), blancheur (premium white) ou nettoyage de la langue pour l’haleine (tongue care). On ne peut pas se tromper et ça a enchanté nos testeurs.

Promo
PHILIPS Sonicare Diamondclean Smart HX9924/03 Brosse à Dents...
  • Retire jusqu’à 10x plus de plaque dentaire dans les zones...
  • Des gencives jusqu’à 7x plus saines en 2 semaines seulement
  • Retire jusqu’à 5x plus de taches sur les dents en 3 jours,...

Verre chargeur pour la brosse à dentsPour le chargement de cette brosse à dents électrique, vous avez 2 solutions.

Soit vous la rangez dans sa boîte de transport munie d’un port USB que vous branchez, soit vous la posez dans le verre à dents fourni qui a de ce fait une double fonction.

Là encore, la multiplicité des choix de chargement et le verre chargeur ont été pointés du doigt positivement par notre panel.

En conclusion, on peut affirmer que nos testeurs ont vraiment tous apprécié le fonctionnement, les divers modes de brossage et les résultats obtenus grâce à cette brosse à dents électrique. Seul le prix aurait été un frein à l’achat pour beaucoup d’entre eux.

Ses avantages :

  • 4 brossettes spécifiques supplémentaires
  • Coffret de voyage USB
  • Un spray pour l’haleine en cadeau
  • Recharge dans le verre à dents fourni
  • Sélection automatique du mode de brossage

Ses inconvénients :

  • Son prix

Avis sur Braun Oral-B Pro 2 2500

Brosse Oral BOn termine notre test du jour avec une autre brosse à dents électrique de la marque Braun mais celle-ci est un peu moins chère que la première de la sélection.

Elle est également moins high-tech, puisque non connectée, mais cela ne l’empêche pas d’être un produit de qualité à un prix tout à fait abordable. Elle est disponible en noir, en blanc, en bleu et en rose.

Très basique, cette brosse à dents électrique ne réalise que 2 modes de brossage : quotidien et sensible. Elle est équipée d’un minuteur qui bipe toutes les 30 secondes afin de vous indiquer qu’il est temps de changer de zone de brossage.

Et pour la recharger, il suffit de la poser sur son socle qui fait office de chargeur. La batterie reste pleine environ 2 semaines. Vous saurez qu’il est temps de la recharger au moment où votre brosse à dents électrique commencera à ralentir sa vitesse de rotation.

Promo
Oral-B Brosse à dents électrique rechargeable Pro 2 2500 avec 1...
  • NETTOYAGE EN PROFONDEUR ET GENCIVES PLUS SAINES grâce à la...
  • Pour une propreté incroyable - élimine les bactéries en...
  • 2 MODES DE BROSSAGE : nettoyage quotidien et soin des gencives

D’après nos testeurs, cette brosse à dents électrique est idéale pour celles et ceux qui recherchent avant tout la simplicité et la facilité.

Elle est en effet très intuitive d’utilisation et se transporte facilement dans son étui fourni. Ils ont cependant déploré qu’il n’y ait pas de place prévue pour y ranger le chargeur.

Ses avantages :

  • Minuteur intégré
  • Son prix
  • Batterie lithium-ion

Ses inconvénients :

  • Pas de brossettes supplémentaires

Comment bien nettoyer une brosse à dents électrique ?

C’est principalement la brossette qu’on va nettoyer en la passant tout simplement sous l’eau et en enlevant les résidus de dentifrice potentiellement présents.

En ce qui concerne le manche de la brosse à dents électrique, évitez de le passer directement sous l’eau pour enlever les taches. Préférez l’utilisation d’un chiffon doux que vous aurez humidifié préalablement et frottez doucement jusqu’à ce que la surface soit nette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu