1. Maison
  2. Ménage et entretien
  3. Comment purifier l’air intérieur de sa maison ?

Comment purifier l’air intérieur de sa maison ?

Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des bâtiments fermés et l’air intérieur est souvent plus pollué que celui que nous respirons au dehors. Cette pollution invisible est tout de même responsable de nombreuses maladies chroniques et même de milliers décès par an.

purifier l’air intérieur de sa maison

Alors comment faire pour vivre dans une atmosphère plus saine et pour purifier l’air à la maison ?

Voici quelques astuces toutes simples que vous pouvez mettre en place et qui devrait nettement améliorer la qualité de l’air que vous respirez chaque jour.

Les gestes simples pour purifier l’air d’une pièce

Beaucoup de gens pensent qu’avoir une maison saine, bien entretenue et qui sent bon prend des heures. Voici quelques habitudes à adopter pour purifier votre logement et qui ne prennent pas beaucoup de temps au quotidien.

Aérer votre maison

On ne le dira jamais assez mais il est important d’ouvrir les fenêtres de son logement tous les jours. L’idéal est de renouveler l’air au moins 5 ou 10 minutes matin et soir même en hiver.

Pour éviter le gaspillage de chauffage, il suffit d’éteindre les radiateurs avant d’ouvrir et de les rallumer après.

Aérer votre maison

Le fait d’aérer votre maison va chasser une partie des polluants comme les composés organiques volatils (COV), les résidus de produits chimiques comme les insecticides, les odeurs de cigarette et tout un tas d’allergènes.

Et puis, avouez que c’est plus agréable de vivre dans un lieu qui ne sent pas le renfermé.

Faire un nettoyage régulier

Faire le ménage chez soi est primordial, il est notamment important de faire la chasse à la poussière.

En effet, elle est composée de contaminants divers comme des pollens, des spores, des résidus de vos activités de bricolage (lorsque vous poncez un mur, un parquet, …), des cendres de cheminées, etc.

De plus, si vous avez des animaux de compagnie, des plantes, vous allez automatiquement être en contact avec des allergènes, des moisissures, des acariens.

nettoyer la maison

Il est essentiel de traquer la poussière et les poils d’animaux notamment si vous souffrez d’asthme.

Veillez à passer l’aspirateur quotidiennement, à enlever la poussière sur les meubles et laissez vos chaussures à l’entrée de la maison.

En effet, vos semelles sont imprégnées de traces de pollens, pesticides, champignons, bactéries, excréments, etc. Ce qui n’est évidemment pas très sain.

Éviter les moisissures

L’humidité est un facteur indirect dans la pollution intérieure des logements car elle est à l’origine d’une dégradation de la qualité de l’air. Faire la cuisine, sécher son linge, prendre une douche et même le simple fait de respirer produisent de l’humidité.

Sachez que vivre dans un logement trop humide génère le développement des moisissures et des acariens sans oublier des émanations de COV par la dégradation des colles sur les meubles.

Outre l’aération classique qui est importante (ouvrir la fenêtre lorsqu’on cuisine par exemple), une VMC peut venir à votre secours sans oublier l’option du déshumidificateur qui peut être une bonne solution.

Aussi, évitez de faire sécher votre linge à l’intérieur. Lorsque le temps et la saison le permettent, mettez plutôt votre linge à sécher dehors sur votre balcon ou votre terrasse.

S’occuper de son lit

Pour éviter les problèmes d’acariens et les soucis de santé dus aux allergies, il faut non seulement enlever la poussière mais aussi changer ses draps régulièrement.

avoir un lit sain

Les acariens aiment les milieux chauds et humides. Avant de faire votre lit chaque matin, veillez à ce que vos draps prennent l’air avant de remettre vos couvertures en place.

Une fois par semaine, lorsque vous changez vos draps, passez également l’aspirateur sur votre matelas afin de vous débarrasser des importuns qui aiment bien s’y loger.

Bien choisir son mobilier

Choisissez de préférence des matériaux sains et des matières naturelles pour votre mobilier.

En effet, les revêtements muraux, les revêtements de sol, les peintures, les objets de décoration ou le mobilier diffusent des COV (Composés Organiques Volatils) et polluent l’intérieur de la maison. Aussi, il est sage de privilégier les équipements les moins nocifs.

choisir du mobilier naturel

Depuis 2012, l’étiquetage des matériaux utilisés vous indiquent cette information : un A+ indique un faible taux de pollution et un C concerne un matériau très polluant.

Pensez toujours à bien aérer la pièce dans laquelle vous venez de monter un nouveau meuble, de poser de la moquette ou de peindre les murs afin de chasser un maximum de COV.

Vider ses poubelles régulièrement

Cela peut paraître évident mais tout le monde ne le fait pas. Vider ses poubelles quotidiennement est un geste simple pour améliorer la qualité de l’air à la maison.

Outre les odeurs pas très agréables, les poubelles sont de vrais nids à bactéries.

Il est donc recommandé de désinfecter régulièrement le fond de votre poubelle avec de l’eau de javel.

Les méthodes naturelles pour assainir votre maison

Astuce 1 : les huiles essentielles

Les huiles essentielles ne servent pas uniquement pour soigner les petits maux de la vie courante comme un mal de gorge ou une piqûre d’insectes.

Elles peuvent également être diffusées dans l’atmosphère pour assainir un espace.

purifier l'air avec des huiles essentielles

Elles sont très appréciées notamment en période hivernale.

Les huiles essentielles ont l’avantage d’être naturelles et radicales pour détruire les virus, bactéries, champignons, acariens, etc.

Voici quelques huiles que vous pouvez utiliser pour leurs propriétés purifiantes :

  • L’eucalyptus radié : cette huile essentielle est antivirale par excellence, elle détruit les bactéries, les virus respiratoires et assainit l’air tout en laissant un parfum frais. Elle est idéale pour déboucher le nez en période de rhume et de grippe, elle facilite la respiration. Elle peut être utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles.
  • Huile essentielle d'Eucalyptus radié BIO - MyCosmetik- 10 ml
    • Huile essentielle 100% pure et naturelle, contrôlée et...
    • Nom botanique : Eucalyptus radiata
    • Partie utilisée: feuilles - Couleur: jaune pâle
  • La lavande officinale : cette huile essentielle a plusieurs cordes à son arc. C’est un formidable antiseptique qui a aussi des vertus anti-inflammatoires sans oublier qu’il s’agit aussi calmant puissant du système nerveux. En diffusion, elle a un effet apaisant et assainit l’air ambiant tout en sentant très bon.
  • Huile Essentielle BIO de Lavande officinale - 10ml
    • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
    • Nom botanique: Lavandula officinialis L
    • Agriculture biologique FR-BIO 01 - Partie utilisée: Sommités...
  • Le citron ou le pamplemousse : l’huile essentielle de citron est antiseptique, antibactérienne, antivirale, antifongique et tonique. Elle est idéale pour purifier l’air et donner un coup de boost avec son parfum acidulé. Le pamplemousse est également reconnu pour ses propriétés antiseptiques aériennes. En diffusion, vous pouvez associer ces deux huiles (3 gouttes de pamplemousse, 4 gouttes de citron et 2 gouttes d’arbre à thé) pour un effet rafraichissant et purifiant garanti.
  • Promo
    Puressentiel - Huile Essentielle Citron - Bio - 100% pure et...
    • Huile Essentielle HEBBD
    • Huile Essentielle BIO
    • Huile Essentielle 100% pure et naturelle

Astuce 2 : l’infusion de thym

Vous n’avez pas de diffuseur d’huiles essentielles et vous avez peut-être peur de vous tromper parmi le panel d’huiles essentielles à votre disposition.

Pas de souci, vous pouvez opter pour une simple infusion de thym.

Qui n’a pas dans ses placards de cuisine quelques branches de thym ? Vous pouvez même le faire pousser dans un pot pour en avoir toujours à votre disposition.

infusion de thym

Faites bouillir de l’eau dans une casserole, mettez des branches de thym sec à infuser.

Placez la casserole dans la pièce que vous souhaitez purifier et le tour est joué.

Le thym est un très bon antiseptique et il est très utile pour dégager les voies respiratoires encombrées.

Thym Séché Bio - Idéal Pour Infusion ou en Cuisine - Sac Kraft...
  • 🌿 AGRICULTURE BIOLOGIQUE : Thym séché bio issu de...
  • 🌿 PRODUIT NATUREL : Ce thym bio ne contient pas d’OGM,...
  • 🌍 EMBALLAGE BIODÉGRADABLE : Sac kraft biodégradable,...

Astuce 3 : le vinaigre d’alcool ou le vinaigre blanc

Pour avoir un logement propre sans pour autant respirer des produits ménagers qui sont néfastes pour votre santé, optez pour l’un des produits dont se servaient allègrement nos grands-mères.

Il s’agit bien entendu du vinaigre blanc. Il est obtenu par un processus d’acétification d’alcool de betterave et de maïs, il n’y a donc rien de chimique là-dedans.

utiliser du vinaigre d’alcool

Ce produit est très bon marché et vous pouvez vous en servir comme désinfectant, détartrant, nettoyant pour les vitres, assouplissant pour le linge et comme désherbant dans le jardin.

Ses utilisations sont multiples et il a l’avantage de ne pas être toxique.

Astuce 4 : le savon noir

utiliser du savon noirPour remplacer les produits nettoyants classiques souvent très irritants pour les voies respiratoires et néfastes pour l’environnement, vous pouvez utiliser le savon noir traditionnel.

Il est 100 % naturel puisque sa recette de base se compose d’huile végétale (souvent de l’huile de lin ou de l’huile d’olive) et de potasse.

Vraiment très peu coûteux, il existe sous forme de pâte ou sous forme liquide.

La version destinée aux activités ménagères et non à un usage cosmétique, vous permet de dégraisser votre plaque de cuisson, votre plan de travail à la cuisine mais aussi, de faire votre vaisselle grâce à ses propriétés nettoyantes et antibactériennes.

Le savon noir a également une utilité pour l’entretien de vos sols (carrelage, parquet, marbre …) et de votre linge car c’est un excellent détachant grâce à son pouvoir dégraissant.

Il est aussi recommandé pour nettoyer vos vitres et pour tous vos objets en métaux (argent, cuivre, laiton …).

Promo
STARWAX FABULOUS Savon Noir à l'Huile d'Olive Concentre 1L
  • Nettoyant et dégraissant naturel et multi surfaces, à base...
  • Idéal pour nettoyer les sols, le linge ou pour les usages...
  • Fait briller les supports et élimine les tâches sur le linge

Astuce 5 : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude alimentaire ne sert pas uniquement à remplacer la levure pour faire lever votre pâte à gâteau.

Il a également de nombreux usages possibles pour l’entretien de la maison et en plus, c’est un produit 100 % naturel issu de deux composants minéraux que sont le sel et le calcaire.

entretenir sa maison : bicarbonate de soude

Ne le confondez pas avec le carbonate de sodium ou la soude caustique qui eux sont des produits dangereux pour la santé.

Outre l’utilisation pour l’hygiène et la santé (problèmes digestifs, blanchiment des dents, maux de gorge …) vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre logement notamment pour les moisissures de la salle de bain et pour faire briller la baignoire et le lavabo.

Cette poudre blanche sert aussi pour :

  • Nettoyer l’intérieur du lave-linge en l’associant avec du vinaigre blanc.
  • Désincruster les saletés collées sur les parois du four et les fonds de casseroles brûlées.
  • Déboucher une canalisation et lutter contre les mauvaises odeurs.
  • Détacher un canapé en tissu, des fauteuils ou des tapis.
  • Détacher et assainir un matelas.
  • Nettoyer l’argenterie.
  • Blanchir le linge.
NortemBio Bicarbonate de Soude 800g, Intrant de la Production...
  • BIOLOQIGUE. Intrant biologique d'origine naturelle, en poudre....
  • UTILISATIONS MULTIPLES. Le bicarbonate de soude peut être...
  • AGENT DE NETTOYAGE. Grâce à ses propriétés, le Bicarbonate de...

Astuce 6 : Utilisez des produits à faible teneur en COV

Les COV (Composés Organiques Volatiles) sont un mélange de gaz et d’odeurs émis par de nombreux produits chimiques et toxines que l’on retrouve dans la vie quotidienne.

Pour remédier à ce problème, privilégiez des produits à faible teneur en COV notamment pour vos revêtements muraux, vos revêtements de sols et bien entendu pour vos produits d’entretien.

Optez pour des nettoyants naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon de Marseille, les cristaux de soude, le savon noir, le blanc de Meudon

Astuce 7 : Les plantes d’intérieur

Toutes les plantes vertes ne sont pas uniquement là dans un but décoratif.

purifier l’air avec des plantes d’intérieur

Il est de notoriété publique que les plantes vertes rejettent de l’oxygène ce qui est déjà très bien mais ce que l’on sait moins, c’est que certaines plantes ont la capacité de purifier l’air que nous respirons.

En effet, plusieurs végétaux savent filtrer les toxines comme : le caoutchouc, le palmier multipliant, le palmier bambou, le lis de la paix, le chrysanthème, le lierre grimpant, le lierre du diable, etc.

Le matériel idéal pour ventiler et purifier l’air

Pour vivre dans un logement sain, il est nécessaire d’être équipé d’un bon système de ventilation.

Ce qui sous-entend une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) en bon état de fonctionnement, des aérateurs dans les pièces d’eau et des grilles d’aération sur chaque fenêtre.

Veillez à ne pas obstruer ces grilles ni le bas de vos portes afin de conserver une bonne circulation de l’air. Cela vous évitera des problèmes d’humidité et l’air ambiant sera de meilleure qualité.

Entretien de la VMC

Le rôle de la VMC est essentiel pour évacuer l’air vicié de la maison vers l’extérieur et ainsi pouvoir garder une atmosphère saine à l’intérieur.

Pour être certain qu’elle fonctionne de façon optimale, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage au minimum une fois par an mais, si vous pouvez le faire deux fois c’est encore mieux.

Entretien de la VMC

Un mauvais entretien signifie que les poussières vont s’accumuler et sans doute créer une surchauffe du moteur.

Qui dit surchauffe, dit aussi risque d’incendie. De plus, si vous négligez cet entretien, vous permettez à l’humidité, aux moisissures, aux acariens et autres bactéries de s’installer durablement.

Mieux vaut donc effectuer un bon nettoyage chaque année à la fin de l’hiver et faire vérifier votre système de ventilation tous les deux ans par un professionnel.

Le nettoyage de la VMC est assez simple :

  • Coupez le courant pour stopper le système et démontez les bouches d’aération. Enlevez la poussière à l’aide d’un chiffon humide.
  • Faites tremper les grilles d’aération dans un mélange d’eau chaude et de dégraissant, puis laissez sécher le tout.
  • Pendant ce temps, vous pouvez vous attaquer au ventilateur et aux filtres avec le même dégraissant. Prenez le temps de tout faire sécher correctement avant de remettre les éléments en place.
  • Le petit plus : vous pouvez aussi aspirer les filtres 2 ou 3 fois par an pour assainir l’air de la maison mais, ne vous hasardez pas à nettoyer le conduit extérieur, cela doit être réalisé par un artisan qualifié.

La ventilation double flux

Pour bien comprendre l’avantage d’une VMC double flux, arrêtons-nous tout d’abord un instant sur la VMC simple flux.

Avec cette dernière, l’air « propre » entre par des bouches d’aération ouvertes directement sur l’extérieur avant d’être évacué par des bouches d’extraction une fois que l’air s’est chargé en humidité.

Le problème majeur de cette méthode c’est qu’en hiver la température à l’intérieur chute puisque l’air arrive directement du dehors où il fait froid.

Votre système de chauffage doit donc contrebalancer cela en consommant plus d’énergie.

Là où la VMC double flux est intéressante, c’est qu’elle corrige ce défaut en croisant l’air neuf frais entrant et l’air pollué sortant dans un échangeur thermique.

Comme il y a deux gaines bien séparées, les deux ne se mélangent pas. De plus, l’air neuf subit un préchauffage avant d’arriver dans les pièces de la maison.

Un autre avantage considérable du système de ventilation à double flux c’est que l’air de votre logement est brassé et les calories de l’air extrait peuvent être réutilisées au lieu d’être perdues avec l’air vicié comme c’est le cas avec une VMC simple flux.

Un système à double flux est pourvu de filtres qui bonifient la qualité de l’air intérieur en limitant l’entrée des pollens et des poussières. Ils protègent aussi l’échangeur thermique de l’encrassement. La plupart des maisons neuves bien isolées sont équipées d’une VMC double flux.

Cependant, vous pouvez toujours en faire poser une dans le cadre d’une rénovation à condition d’avoir une hauteur de plafond suffisantes pour pouvoir passer les différentes gaines qui prennent de la place.

La climatisation réversible

Généralement, lorsque l’on pense à une climatisation réversible, on imagine tout de suite le chauffage en hiver et la fraîcheur en été.

Mais, elle a un autre atout que les personnes allergiques vont adorer, elle est aussi capable d’assainir l’air ambiant !

Elle possède en effet des filtres qui permettent de conserver une bonne qualité de l’air et de contrôler le degré d’humidité de votre habitation afin d’avoir un confort optimal.

Une climatisation réversible est équipée de 3 niveaux de filtration.

La climatisation réversible

Le premier filtre retient les poussières et pollens présents dans l’air intérieur, c’est l’étape de préfiltration.

Après, vient le second filtre électrostatique inerte qui capte les acariens, les bactéries et les poussières fines.

Le dernier filtre contient du charbon actif qui agit pour supprimer les mauvaises odeurs, les fumées, les vapeurs d’huile, etc.

Il est indispensable de ne pas faire l’impasse sur l’entretien d’une climatisation réversible pour ne pas vous retrouver avec un air vicié qui aggrave vos allergies.

Bien évidemment, il est préférable qu’elle soit réalisée par un professionnel.

Les purificateurs d’air

purificateurs d’air PartuSi vous ne voulez pas faire de gros travaux dans votre logement pour modifier votre VMC ou installer une climatisation réversible, il vous reste l’alternative du purificateur d’air.

Il existe deux grands types de modèles : à filtres ou à ionisation.

Les purificateurs d’air avec filtres fonctionnent avec un système de ventilation couplé à plusieurs filtres montés en série.

Le premier filtre capture les gros éléments comme les poils d’animaux, les poussières visibles à l’œil nu.

purificateur d'air pour la maison

Le second filtre contient généralement du charbon actif qui neutralise les odeurs, les gaz toxiques et les fumées.

Le troisième filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules de l’Air) que l’on retrouve en milieu médical est conçu pour arrêter les microparticules de 0,3 microns.

Promo
PARTU Purificateur d'air avec Réel Filtre HEPA 99.97%...
  • 1.CADR 104m/h Amélioration de la Santé - Une mauvaise qualité...
  • 2.Faible Décibel - Selon des études, le bruit au-delà de 50 dB...
  • 3.Design Incliné - La conception à angle d'inclinaison de 45 °...

Grâce à son tissage vraiment très serré, il peut retenir les acariens, les bactéries, les moisissures, les pollens, les particules fines chimiques ou physiques.

Grâce à tous ces éléments, le purificateur d’air avec filtres est capable d’éliminer jusqu’à 99 % des polluants à l’intérieur de la maison.

purificateurs d’air DysonIls peuvent couvrir des surfaces de 5 à 150 m². Certains appareils sont aussi équipés d’un détecteur du niveau de pollution et d’un voyant qui indique quand les filtres doivent être remplacés.

Il est impératif de changer vos filtres comme cela est indiqué sur la notice de votre appareil pour garantir un fonctionnement optimal du purificateur d’air.

Les purificateurs d’air à ionisation libèrent des ions négatifs qui viennent se fixer sur les particules polluées (chargées en ions positifs ou neutres) et les font tomber au sol.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à passer votre aspirateur pour retirer les éléments microscopiques qui sont tombés parterre.

purificateur d'air puissant

Le prix d’un purificateur d’air peut varier de 50 à plus de 500 euros suivant la complexité de l’appareil mais cela revient toujours moins cher qu’une installation complète de VMC ou de climatisation réversible pour toute la maison qui valent plusieurs milliers d’euros.

Dyson Pure Hot+Cool Purificateur d'air/Chauffage/Ventilateur de...
  • Triple fonction : purifie l'air, chauffe et ventile
  • Le filtre HEPA 360° capture les odeurs et élimine 99,95% des...
  • Technologie Air Multiplier : projection longue portée

À éviter

Pour garder un air sain dans la maison, il est préférable d’éviter certaines pratiques qui peuvent être néfastes pour votre environnement domestique notamment tout ce qui peut dégager des fumées toxiques.

L’utilisation de bougies parfumées

Les bougies classiques sont constituées de paraffine. Il faut savoir que la paraffine n’a rien de naturel et qu’il s’agit d’un dérivé de pétrole.

En se consumant, elle libère du toluène, du benzène, de la suie et d’autres produits chimiques pas vraiment bons pour la santé.

bougies à la cire d’abeilleÀ la place, vous pouvez opter pour des bougies à la cire d’abeille 100% naturelles.

Elles ne dégagent quasiment pas de fumée, elles durent longtemps et en plus, elles libèrent des ions négatifs qui aident à éliminer les polluants présents dans l’air.

BeeIT Square Candles 100% Cire d'abeille, 6 x Cire d'abeille...
  • 6 bougies carrées à enroulement à la main, 100% cire...
  • structure en nid d'abeille unique,
  • il a des propriétés naturelles et de santé, un arôme délicat...

Limitez les feux de cheminée

Les feux de cheminée sont très beaux à regarder, néanmoins, ils dégagent des fumées qui sont polluantes.

En effet, ils libèrent des nombreuses particules qui altèrent la qualité de l’air dans la maison et ceci d’autant plus si vous disposez d’une cheminée avec un foyer ouvert.

Ne fumez pas à l’intérieur de la maison

Outre le fait que le tabac soit mauvais pour la santé, c’est également un polluant pour votre domicile. La combustion d’une cigarette libère environ 4000 composés chimiques dont 43 sont des éléments cancérigènes reconnus sans parler du monoxyde de carbone et des dioxines qui restent très longtemps dans l’air.

Prenez l’habitude de fumer dans votre jardin, sur votre balcon ou à la rigueur devant une fenêtre ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu