1. Maison
  2. Ménage et entretien
  3. Nettoyage de la cheminée : seau, pelle et aspirateur à cendre

Nettoyage de la cheminée : seau, pelle et aspirateur à cendre

C’est un point qui rebute de nombreux possesseurs de cheminée quand il s’agit de décider si l’on va l’allumer ou pas. Comment va-t-on nettoyer la cheminée ? Qui va devoir s’y atteler ? On entend déjà les pas des déserteurs…

Accessoires poêles à bois

En effet, personne n’aime faire le ménage mais se retrouver avec plusieurs centimètres de cendres dans toute la maison n’est pas non plus une perspective très engageante.

Avec des accessoires simples, le ménage n’est plus la même corvée puisque c’est rapide et facile. Il est conseillé de disposer d’un seau et d’une pelle afin de récupérer toutes les cendres et s’en débarrasser. Ce seau doit évidemment être composé d’une matière qui supporte impeccablement la chaleur puisqu’il est destiné à recevoir des cendres même si on conseille d’attendre qu’elles aient refroidies avant de les jeter. L’autre solution encore plus rapide et qui ne laissera rien derrière : l’aspirateur à cendres. Il est conçu expressément pour ce type de déchets car il est muni d’un filtre adéquat.

Seau et pelle à cendres

Ces deux accessoires sont très pratiques pour ôter les cendres de la cheminée et celles qui auraient pu tomber sur le sol. Ce type de produit peut également être utilisé lors d’un barbecue ou avec un poêle.

Avis sur Relaxdays Seau à cendres/charbon

Relaxdays Seau à Cendres/Charbon avec Couvercle et Pelle à...
  • Pour les cendres : Seau avec anse pour le rangement et...
  • Avec couvercle : Seau à cendres élégant avec couvercle pour...
  • Avec pelle : Déplacez et déposez les centres et transportez...

Ce seau est fabriqué en acier et de couleur noire mate. Élégant, il s’adapte à toutes les décorations intérieures et sait se faire discret. Il affiche un volume de 19 litres ce qui vous permettra de ne pas avoir à le vider après chaque feu de cheminée. De plus, il est muni d’un couvercle. Vous ne risquez donc pas que des cendres s’envolent du seau au moindre courant d’air dans la maison.

Il est également fourni avec une pelle afin de faciliter le ramassage des cendres et des poussières. Et pour encore plus de praticité, le fabricant a prévu un compartiment de rangement sur le seau afin d’y glisser la pelle.

Cet article a été dans l’ensemble très apprécié pour sa praticité et son design moderne qui lui offre la possibilité de s’intégrer facilement dans tous les intérieurs. Le prix a cependant été trouvé un peu trop élevé pour ce type de produit bien qu’il soit de grande qualité et très robuste.

Ses avantages :

  • Très pratique
  • Couvercle fourni
  • Fabrication en acier robuste

Ses inconvénients :

  • Son prix

Aspirateur à cendres

L’aspirateur à cendres, c’est LA solution de nettoyage la plus rapide et surtout la plus efficace pour se débarrasser des cendres et des poussières émises par un feu de cheminée à condition de choisir un modèle avec une bonne puissance d’aspiration. En dessous de 1000 watts, l’aspiration sera trop faible et vous risquerez de rencontrer des difficultés à obtenir une cheminée rutilante et sans aucun résidu de combustion.

Contrairement à certains aspirateurs classiques, un aspirateur à cendres ne contient pas de sac mais un filtre à la place, qu’il convient de nettoyer très régulièrement. Si vous laissez le filtre s’encrasser, l’appareil ne fonctionnera pas de façon optimale puisqu’il ne pourra plus filtrer les cendres et les poussières correctement.

Avis sur Bikain Aspirateur de cendres argent

Cet aspirateur à cendres de la marque Bikain a véritablement tout pour plaire. Son prix tout d’abord. Il est bien rare de trouver un article de cette qualité à un prix aussi petit. Sa puissance ensuite. En effet, avec ses 1200 W, il aspire toutes les cendres et les poussières présentes dans le foyer de la cheminée et aux alentours sans en laisser le moindre grain. Son long manche est fabriqué en aluminium et mesure 1 m de long pour 35 cm de diamètre. Il est léger, maniable et très facile d’utilisation.

Cet aspirateur à cendres a beaucoup intéressé nos testeurs qui l’ont trouvé efficace et vraiment très peu onéreux. Ils ont notamment souligné la présence d’une anse de transport positionnée sur le dessus qui apporte un gain de confort non négligeable lors des déplacements de l’appareil. La capacité de 20 litres de la cuve en inox a été mise en avant par ceux qui n’ont pas envie de vider leur aspirateur après chaque utilisation. Enfin, la fonction soufflante d’air a également trouvé des adeptes.

Ses avantages :

  • Son prix
  • Sa maniabilité

Ses inconvénients :

  • Aucun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu