1. Maison
  2. Comparatif aspirateur robot laveur ou connecté, lequel choisir ?

Comparatif aspirateur robot laveur ou connecté, lequel choisir ?

Par souci de confort et d’esthétique, mais surtout pour préserver la santé, il est fondamental de ne pas laisser les poussières s’accumuler chez soi. Il est ainsi conseillé d’aspirer chaque pièce de son logement au minimum une fois par semaine.

choisir son Aspirateur Robot

Oui mais voilà, passer l’aspirateur est une tâche ménagère très chronophage que tout le monde n’a pas toujours le temps d’effectuer, sans compter le calvaire que cela représente pour ceux et celles qui souffrent de maux de dos !

Les avancées technologiques ont permis l’invention de l’aspirateur-robot, un sacré coup de pouce à l’entretien de la maison. Pléthore de modèles sont aujourd’hui disponibles dans le commerce, nous vous en faisons découvrir une sélection.

Quel aspirateur robot choisir ?

Face à leur succès, les fabricants ont multiplié les variantes. On trouve aujourd’hui des aspirateurs robots avec base de rechargement, d’autres qui peuvent être intégralement contrôlé à distance depuis un smartphone, d’autres encore intègrent des fonctions de lavages complémentaires à l’aspiration…

On fait le point sur les trois principaux types d’aspirateurs robots disponibles à la vente.

fonctionnement aspirateur robot

Les aspirateurs-robots connectés

Avec les aspirateurs robots connectés, la connectivité s’invite dans votre ménage pour vous simplifier la vie ! Concrètement, ça se traduit comment ?

Un aspirateur robot connecté offre la possibilité de piloter et de programmer à distance le nettoyage grâce à une application mobile disponible téléchargée sur votre smartphone ou votre tablette.

De nombreux modèles permettent aujourd’hui de « suivre » le ménage grâce à un système de cartographie des pièces. L’application devient en quelques sortes la tour de contrôle de votre aspirateur robot.

Les aspirateurs-robots lavants

Les aspirateurs robots lavants ou laveurs constituent une solution deux en un idéale pour les personnes qui ne disposent que de très peu de temps à consacrer à leur ménage.

Ces appareils hybrides combinent aspiration et nettoyage à l’eau. Certains modèles peuvent proposer des fonctionnalités connectées : cartographie, zone à éviter, programmation, marche ou arrêt à distance, etc.

Veillez toutefois à bien vous renseigner au préalable sur la qualité du modèle avant de mettre la main au porte-monnaie, nombreux sont ceux qui relèvent plus du gadget que du bijou de technologie.

Les aspirateurs-robots autonomes avec station

Les aspirateurs robots autonomes disposant d’une station se gèrent, comme leur nom l’indique, sans que votre intervention ne soit nécessaire (ou presque).

À la fin de leur intervention, ils retrouvent à leur base ou leur station afin de se recharger pour la prochaine utilisation. Mieux encore, certains modèles effectuent des vidanges automatiques lorsqu’ils retournent à leur station.

Les débris sont alors disposés dans un petit sac de collecte et cela évite ainsi à l’utilisateur d’être directement en contact avec la poussière.

Quelle est la durée de chargement d’un aspirateur-robot ?

Il n’existe pas de réponse précise à cette question dans la mesure où la durée de chargement varie beaucoup d’un modèle à un autre.

Le temps de recharge de la batterie varie également en fonction de l’autonomie de l’appareil une fois chargé. Ainsi, les modèles capables d’une plus longue autonomie sont souvent ceux qui prennent le plus de temps à se recharger.

À voir si vous disposez d’une grande surface à aspirer si vous préférez effectuer votre nettoyage en plusieurs fois, ou « une bonne fois pour toutes » au prix d’un temps de charge plus long.

Les meilleurs aspirateurs robots sélectionnés par la rédaction

Comme à notre habitude, nous avons concocté pour vous une sélection de modèles ayant retenu toute notre attention et dont nous pensons qu’ils sont à même de combler vos attentes.

N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour en savoir plus et trouver l’aspirateur robot qui conviendra le mieux.

AIIBOT Aspirateur-Robot avec un Système de Nettoyage en 3 Étapes

AIIBOTOutre un prix de vente relativement raisonnable, l’aspirateur robot Aiibot dispose de tout un tas d’atouts !

Pour commencer, il propose trois modes de nettoyage : « aléatoire », « focus » et « automatique ». Le premier correspond à un mode où le robot décrit un itinéraire irrégulier et change de direction lorsqu’il rencontre un obstacle.

Le mode « focus » quant à lui permet de se concentrer sur une zone carrée spécifiquement définie. Avec le mode « automatique », l’aspirateur robot suit un itinéraire type « L » et nettoie une pièce entière sans angle mort.

Vous pouvez passer d’un mode à l’autre à l’aide d’une télécommande d’une portée de 3 à 4 mètres.

Équipé de deux brosses latérales et d’une puissance d’aspiration de 800 Pa, ce modèle peut aspirer sans difficultés des débris coriaces tels que de la cendre de cigarette ou encore des poils d’animaux.

AIIBOT Aspirateur-Robot

Grâce à son corps ultra-mince de 76 mm, l’aspirateur Aiibot est également un véritable petit passe partout qui se glisse aisément sous le mobilier de maison. Il est par ailleurs équipé d’un capteur infrarouge antichute lui permettant de détecter le vide.

Enfin, l’aspirateur Aiibot dispose d’une autonomie de batterie de 40 à 60 minutes environ, pour un temps de charge de 4 à 6 heures.

Promo
AIIBOT Aspirateur Robot avec un Système de Nettoyage en 3...
  • 【3 Modes de Nettoyage】: Robot Aspirateur avec 3 modes de...
  • 【Performance】: Avec une aspiration de 800 Pa et 2 brosses...
  • 【Capteur Infrarouge Anti-chute】Le capteur anti-chute de...
  • 【Extrêmement Mince & Flexibilité】 Avec son corps fin de...
  • 【Double Filtration Efficace】: Le filtre HEPA élimine même...

Aspirateur-Robot, DEENKEE Robot Aspirateur avec 6 Modes de Nettoyage

Deenkee DK6001L’aspirateur robot Deenkee DK600 est livré avec deux filtres HEPA, une télécommande, quatre brosses latérales, une station de charge, une brosse de nettoyage, un adaptateur d’alimentation et son guide d’utilisation.

Ce robot permet un nettoyage en profondeur grâce à une puissance maximale de 1500 Pa : poils d’animaux et débris divers et variés n’y résisteront pas.

Il propose six modes de nettoyage différents de façon à s’adapter au mieux à toutes les surfaces ainsi qu’à tous les niveaux de saleté.

Il est par ailleurs équipé d’une boîte à poussière d’une capacité de 0,6 litres.

Lorsque le niveau de la batterie s’affaiblit et se trouve autour de 20%, le DK600 revient lui-même automatiquement à sa base de chargement.

Quel aspirateur robot choisir

Il faut compter ensuite un temps de charge est compris entre 5 et 6 heures. Selon le mode de nettoyage sélectionné, l’appareil est capable de fonctionner en toute autonomie jusqu’à 120 minutes sans interruption.

Il s’agit en outre d’un modèle « super mince » avec une hauteur de 6,9 centimètres.

Cela lui permet de se glisser facilement sous les meubles de la maison où la poussière est la plus susceptible de s’accumuler.

De plus, le Deenkee DK600 passe sans difficulté d’un type de sol à un autre. Il peut par exemple monter sur un tapis depuis un sol dur.

Enfin, son capteur infrarouge omnidirectionnel anticollision et antichute protège l’aspirateur à tout moment du nettoyage.

Promo
DEENKEE DK600 Aspirateur Robot, Aspiration Forte 1500Pa, Recharge...
  • ❶【Super Aspiration】 Aspirateur robot avec puissance...
  • ❷【4+2 Modes de Nettoyage 】Outre les 4 modes de nettoyage...
  • ❸【Antichute et Anti-Collision】 La technologie de détection...
  • ❹【Chargement Automatique】La batterie haute capacité de...
  • ❺【Un an de Garantie 】 Fournissez un service clientèle 24h...

IKOHS NETBOT S15, Robot aspirateur silencieux, Nettoyage automatique

IKOHS NETBOT S15Le robot aspirateur IKOHS NETBOT S15 est un appareil quatre en un très complet. Il balaie, aspire et procède à une nettoyage humide et à sec.

D’une puissance de 11500 Pa, il totalise 5 modes de nettoyage et fonctionne sur tous types de sols et de surfaces.

L’appareil peut être contrôlé grâce à son application mobile dédiée et une connexion Wi-Fi. Il est ainsi possible de programmer le temps nettoyage ou d’arrêter le robot à distance.

Ce modèle est compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Home.

Dès sa première utilisation, le robot aspirateur IKOHS NETBOT S15 mémorise le tracé le plus rapide et le plus efficace afin de le reproduire lors de ses prochains passages.

Son système AutoBack, quant à lui, le conduit à retourner à sa station de chargement à la fin de sa tâche.

IKOHS aspirateur robot

Le système de navigation intelligent et innovant SmartGYROSCOPE fonctionne avec des capteurs gyroscopiques qui évitent à l’appareil de tourner en rond, l’aident à couvrir l’intégralité de la surface à nettoyer et le prémunissent des chutes.

Ce n’est pas tout : cette technologie permet également à l’aspirateur de cartographier son itinéraire.

L’état d’avancement du ménage en cours peut donc être suivi sur une carte depuis l’application.

Pour la touche de « fun », ce modèle est vendu avec un sticker adhésif réutilisable vous permettant de personnaliser l’aspect de votre aspirateur robot. De nombreux coloris et motifs différents sont disponibles.

IKOHS NETBOT S15 - Robot aspirateur 4 en 1, Navigation...
  • L'aspirateur robot professionnel 4 en 1 : balaye, aspire,...
  • Nouvelle technologie de navigation intelligente SmartGYROSCOPE...
  • Vous pouvez voir sur la carte de l'APPLI, où il a nettoyé et ce...
  • Sa turbine puissante avec la technologie Max Power maximise la...
  • Un aspirateur automatique de pointe qui utilise la technologie...

Quels types de sols un aspirateur-robot peut-il nettoyer ?

En théorie, l’aspirateur-robot peut nettoyer tous les types de sols. En pratique, c’est sur un sol dur qu’il est le plus efficace : parquet, lino, carrelage… Il fonctionne également très bien sur les moquettes fines.

un aspirateur-robot pour nettoyer

À l’instar des aspirateurs classiques, l’aspiration est plus ou moins facile selon la nature de la surface à nettoyer.

L’aspirateur-robot rencontrera généralement plus de difficultés à effectuer un nettoyage profond avec les tapis à poils longs ou encore les moquettes très épaisses.

En effet, la plupart des modèles disponibles sur le marché manquent encore de puissance d’aspiration pour s’atteler à ces types de sols.

Comment un aspirateur-robot gère-t-il les obstacles ?

Tout l’intérêt d’un aspirateur robot est bien entendu qu’il n’ait pas besoin de vous pour se débrouiller en la présence d’obstacles. Pour ce faire, certains modèles se dotent de télémètres laser, de capteurs à ultrasons voire parfois même de caméras !

aspirateur robot et la présence d’obstacle

La fonctionnalité la plus classique d’évitement des obstacles consiste à ce que lorsque l’appareil se heurte à quelque chose, il change tout simplement de direction.

Aussi, selon les modèles, on n’obtient pas toujours des résultats très probants à proximité des murs, dans les angles ou autour des obstacles comme les pieds de meubles par exemple.

Un complément de ménage manuel sera alors nécessaire. Au demeurant, la plupart des aspirateurs robots détectent très bien le vide, ce qui leur évite notamment de chuter dans les escaliers.

Quoi qu’il en soit, il est important qu’un aspirateur robot soit capable de différencier un obstacle à éviter (meuble) d’un obstacle à franchir (tapis). Certains vont ainsi être équipés de roues tout terrain.

De même, un aspirateur robot doit pouvoir faire la différence entre le vide d’un escalier et un léger dénivelé.

Autrement, votre appareil risque de manquer cruellement d’autonomie et la part de ménage à effectuer soi-même sera vraisemblablement aussi importante que celle effectuée par le robot.

Enfin, et d’une manière générale, il faut avoir conscience qu’un aspirateur robot ne pourra jamais se substituer complètement à un ménage manuel, ne serait-ce que par ce type d’appareil est pour l’heure incapable de gérer des escaliers ou des plinthes.

Ils peuvent toutefois vous donner un sacré coup de pouce et vous faire gagner beaucoup de temps dans votre ménage.

Quel aspirateur-robot choisir pour les poils de chiens ?

Vous vivez avec un animal de compagnie, il perd et répand ses poils à travers votre logement, et cela rend la tâche du ménage d’autant plus fastidieuse et éprouvante ?

Un aspirateur-robot permettrait peut-être d’alléger votre corvée.

Pour ce faire, nous avons identifié pour vous deux modèles adaptés à l’aspiration des poils de vos animaux : le Neato et le Irobot.

Neato Robotics D650 aspirateur robotique pour animaux domestiques

Neato Robotics D650L’aspirateur intelligent Neato Robotics D650 a été conçu spécialement pour les propriétaires d’animaux de compagnie.

Le Neato Robotics D650 fonctionne sur tous les sols (du plus dur au plus mou) en se déplaçant grâce à la navigation laser.

Son filtre ultra-performant élimine la poussière fine, les spores, les acariens, le pollen et bien sûr les poils d’animaux. Son design particulier en forme de D offre à votre maison un nettoyage en profondeur, jusqu’aux moindres recoins.

Sa brosse principale est 70% plus large que celle des robots ronds classiques, lui permettant ainsi de ramasser encore plus de poils d’animaux.

Ce modèle peut être connecté par Wi-Fi et contrôlé à partir d’un smartphone, d’une smartwatch ou d’une tablette via une application disponible pour iOS et Android.

aspirateur robotique Neato

Il est également possible de le faire fonctionner par commande vocale, par exemple avec Google Home ou Amazon Alexa.

Ainsi, avec le Neato Robotics D650, il vous est possible de planifier, lancer et arrêter votre appareil à distance, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Vous pouvez aussi paramétrer des lignes virtuelles « no-go » à partir de votre smartphone et de votre tablette pour indiquer à l’aspirateur les zones à éviter (objets fragiles par exemple).

Neato Robotics D650 aspirateur robotique avec accessoires...
  • Ce paquet exclusif comprend en plus : 1x brosse pour animaux, 2x...
  • Gagnez la bataille contre les poils d'animaux. Grâce à la...
  • Créez une carte pour chaque étage. Planification du nettoyage...
  • La poussière est au pied du mur. Contrairement aux robots...
  • Faites un arrêt aux stands, pour terminer en beauté. Le robot...

iRobot Roomba e5154, aspirateur-robot, idéal pour les animaux

iRobot Roomba e5154À l’instar du Neato, ce modèle a été spécialement conçu pour les propriétaires d’animaux.

Il dispose d’un système unique doté de deux brosses en caoutchouc sans risque d’emmêlement et adaptées à toutes les surfaces.

La tête de nettoyage adapte automatiquement sa hauteur de façon à ce que les deux brosses puissent toujours rester en contact quel que soit le type de sol à nettoyer.

Côté performances techniques, il s’agit d’un appareil puissant.

À titre de comparaison pour les connaisseurs de la marque, la puissance d’aspiration est cinq fois supérieure à celle du système AeroVac Roomba série 600.

Sa batterie offre une autonomie de 90 minutes.

aspirateur-robot iRobot Roomba

L’aspirateur iRobot Roomba e5154 est par ailleurs équipé du système de navigation iAdapt utilisant une suite de capteurs intelligents qui l’aident à prendre plus de 60 décisions par seconde pour nettoyer les sols en profondeur.

Ses capteurs Dirt Detect sont capables d’identifier les parties les plus sales du sol afin que le robot adapte son temps de passage.

La fonctionnalité Virtual Wall vous permet de définir les zones où vous ne souhaitez pas que le robot intervienne.

Enfin, toutes ces fonctionnalités innovantes sont accessibles et peuvent être contrôlées depuis votre smartphone via l’application iRobot HOME ou bien par votre voix en le couplant à votre assistant Amazon Alexa par exemple.

iRobot Roomba e5154, aspirateur robot, idéal pour les animaux, 2...
  • Le système de nettoyage en 3 étapes AeroForce est 5x plus...
  • Idéal pour les animaux - Aspire efficacement les poils d'animaux...
  • Ses 2 brosses en caoutchouc multi-surfaces aspirent efficacement...
  • Les capteurs Dirt Detect reconaissent les parties du sols les...
  • La tête de nettoyage adapte automatiquement son hauteur pour...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la une

Menu