1. Maison
  2. Ménage et entretien
  3. Pourquoi faut-il éviter de surchauffer sa maison en hiver ?

Pourquoi faut-il éviter de surchauffer sa maison en hiver ?

Avec le froid qui est en train d’arriver sur toute la France, vous avez peut-être décidé d’augmenter le chauffage dans votre maison. Et pourtant, vous faites sans doute une grave erreur sans même vous en rendre compte ! En effet, il n’est jamais bon de surchauffer votre habitation…


C’est le moment de vous protéger du froid !

Encore une fois, nous allons malheureusement devoir nous attendre à des températures assez glaciales dans certaines régions françaises.

Face à cette situation, certains d’entre vous vont purement et simplement décider d’augmenter le chauffage de la maison, mais ce n’est pas toujours un bon réflexe.

En premier lieu, si vous voulez bien vous protéger du froid :

  • pensez à bien fermer les fenêtres, les volets, et les rideaux, sauf pendant le moment où vous aérez dans la journée
  • n’hésitez pas à ajouter une couche de vêtements, comme un pull, ou même un peignoir en mode “cocooning”
  • prenez une bonne tasse de thé ou de café pour être bien au chaud

Bien évidemment, ces actions ne seront pas toujours suffisantes, mais elles ont au moins le mérite de vous faire sentir un peu mieux au quotidien ! Par ailleurs, elles sont assez faciles à mettre en place.

Un homme qui augmente la température du radiateur


Attention à ne pas surchauffer la maison !

Il faut bien se l’avouer, même si cela ne fait pas plaisir à dire : depuis les derniers événements, nous avons toutes et tous très peur de manquer d’énergie pour nous chauffer ! Malheureusement, il se trouve que cette situation a pu conduire à de très nombreuses erreurs. En effet, voici 3 raisons que vous devriez prendre en compte pour éviter de surchauffer votre habitation…


Une dépense d’énergie inutile

Si vous avez tendance à augmenter le chauffage de la maison dès que vous avez un peu froid, vous avez tout faux ! En effet, cela aura pour effet de gaspiller une énergie assez importante, sans pour autant que cela se fasse ressentir. Alors que de plus en plus de communication se fait sur la préservation de l’énergie, notamment pour le gaz et l’électricité, il serait dommage de ne pas prendre en considération cette remarque…

Une femme près de son radiateur


Un sommeil plus profond

Vous avez l’habitude de dormir après avoir augmenté le chauffage dans votre chambre ? Là encore, c’est une grave erreur ! Une chambre qui est trop chauffée vous empêchera de bien dormir, et vous risquez par ailleurs d’avoir bien trop chaud si vous restez sous la couette… Dans l’idéal, faites en sorte que la température de cette pièce oscille entre 17° et 19° au maximum.


Une énorme dépense d’argent

En plus d’être inutile d’un point de vue énergétique, il faut savoir que surchauffer votre maison vous coûtera aussi bien plus cher ! En cette période économique très difficile, il serait vraiment dommage de se retrouver avec un trou dans vos dépenses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu