1. Maison
  2. Ménage et entretien
  3. Comment parfumer l’intérieur de la maison ?

Comment parfumer l’intérieur de la maison ?

Quoi de plus désagréable et gênant lorsqu’on reçoit des invités chez soi que de les voir se pincer le nez en entrant car de mauvaises odeurs leur agressent les narines ? Pour ne pas se retrouver face à ce genre de situation, nous allons vous faire part de tous nos trucs et astuces pour que l’intérieur de votre logement sente toujours bon et que les lieux soient sains et plaisants à vivre.

Air pur et bonnes odeurs à la maison

Comment assainir l’air de la maison ?

On ne le dira jamais assez mais il est indispensable que l’air soit le plus pur possible dans un logement. Dans le cas contraire, il est très fréquent de ressentir une gêne au niveau du système respiratoire et quelquefois des désagréments cutanés. Pour ne surtout pas avoir à subir cela, nous allons vous donner quelques conseils simples et très faciles à mettre en œuvre tous les jours.

Pour commencer, la première chose à faire le matin est d’ouvrir les fenêtres en grand afin d’aérer et de renouveler l’air ambiant. En effet, celui-ci est saturé du gaz carbonique émis par les habitants toute la nuit ainsi que des différents polluants constamment présent à l’intérieur des maisons. Dans l’idéal, il faut laisser les fenêtres grandes ouvertes pendant au minimum une dizaine de minutes. Si vous êtes frileux et que cette idée vous rebute en hiver, vous n’êtes pas obligé de tout ouvrir d’un coup, car cela crée des courants d’air. Aérer une pièce à la fois en refermant la porte derrière vous.

Faites vérifier votre VMC afin de vous assurer qu’elle est en parfait état de marche et qu’elle contribue donc au bon air ambiant du logement. En plus d’une mauvaise aération des lieux, une ventilation défectueuse peut engranger des moisissures.

Pour le ménage, privilégiez les produits naturels comme le savon de Marseille, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc qui ne dégagent aucun résidu volatil.
Enfin, lorsque vous achetez des meubles, prenez garde à leur composition. Nombreux sont ceux qui dégagent des composés organiques volatils, également connus sous le sigle COV. Une fois encore, on vous conseille d’aérer au maximum notamment si les meubles sont destinés à une chambre pour enfant.

Dans la cuisine/salle à manger

Dans la cuisine et la salle à manger, les odeurs, qu’elles soient bonnes ou mauvaises d’ailleurs, proviennent principalement de la nourriture. Pour s’en prémunir, quelques bonnes habitudes peuvent être mises en place facilement et adoptées par toute la famille.

Pensez à toujours mettre votre hotte en route lorsque vous cuisinez. Elle a non seulement la capacité d’aspirer les mauvaises odeurs mais également d’assainir l’air ambiant. En ce qui concerne votre four, celui-ci doit impérativement être nettoyé régulièrement. Si vous ne le faites pas, les graisses brûlées et les restes de débris alimentaires vont dégager des fumées nocives voire prendre feu dans le pire des cas. Si votre appareil est équipé d’une pyrolyse, n’hésitez pas à vous en servir et à bien aérer la cuisine pendant et après.

L’autre source de mauvaise odeur bien connue, c’est la poubelle. On jette dedans tout un tas de déchets mais il arrive que certains tombent sous le sac et se mettent à sentir fortement avec le temps. Avec un coup d’éponge après chaque changement de sac, votre problème sera résolu rapidement. Enfin, le réfrigérateur. Vérifiez que rien n’a coulé, emballez toujours vos aliments de façon hermétique et ne laissez rien moisir. Petite astuce : une coupelle remplie de bicarbonate de soude absorbe les mauvaises odeurs du frigo.

Dans les chambres

On trouve plusieurs responsables des mauvaises odeurs dans les chambres. La première : le linge sale. Évitez donc de laisser traîner vos vêtements et surtout vos chaussures notamment si vous avez fait du sport avant. L’odeur de transpiration est âcre et surtout persistante.

Le lit aussi peut être source de désagréments odorants. Pour s’en prémunir, changez vos draps régulièrement et passez l’aspirateur dans toute la pièce mais aussi sur le matelas. Cela vous donnera l’occasion de vous débarrasser des peaux mortes et autres acariens qui partagent votre couche.

Dans votre armoire, pourquoi ne pas mettre un sachet de lavande comme le faisaient nos grands-mères ? Elle apporte un doux parfum tout en luttant efficacement et écologiquement contre les mites.

Dans la salle de bain

L’ennemi premier de votre salle de bain, c’est la moisissure. Non seulement l’odeur est désagréable mais c’est également dangereux pour votre santé. En effet, respirer des moisissures est délétère notamment pour votre système respiratoire. Il faut donc faire la chasse aux moisissures en aérant régulièrement, en vérifiant l’état des joints, en étalant les serviettes (jetées en boule sur le sol, elles ne sèchent pas)…

Comment parfumer l’intérieur du logement ?

Maintenant qu’on a vu comment avoir un air sain et respirable, nous allons désormais chercher comment apporter un doux parfum à votre intérieur. Qu’ils soient naturels on non, nous allons vous présenter quelques produits qui vous seront bien utiles pour répandre des effluves agréables chez vous.

Les bougies parfumées

Elles allient à la fois la chaleur de la flamme et une douce odeur tout en apportant une ambiance agréable et propice à la détente. Il faut cependant prendre garde à celles qu’on choisit. Certaines bougies parfumées vendues dans le commerce sont fabriquées à partir de paraffine, un dérivé du pétrole. Autant vous dire qu’elles sont à éviter. Il est recommandé de privilégier des cires naturelles d’abeilles ou végétales.

My Jolie Candle

Fabriquée en France à partir de cire végétale à base de soja, mangue et noix de coco, cette grosse bougie vous offrira plus de 70 heures de combustion. Et en cadeau, un superbe bijou en argent sterling 925 ou doré à l’or.

Promo
MY JOLIE CANDLE - Bougie parfumée avec Bijou Suprise à...
  • BOUGIE-BIJOU BRACELET : Votre futur bijou est caché dans la cire...
  • NOS BIJOUX : Imaginés et dessinés dans nos ateliers Parisiens,...
  • BOUGIE PARFUMEE : Chaque bougie est un véritable trésor...

À vous de choisir le parfum que vous préférez et le bijou (boucles d’oreilles, collier, bague ou bracelet) qui vous accompagneront au quotidien.

Les désodorisants textiles

La plupart des odeurs restent en suspension dans l’air mais beaucoup s’accrochent aux vêtements et aux différents tissus de la maison tels que les moquettes, les tapis, les rideaux… Lorsqu’on ne peut les nettoyer, l’idéal est d’utiliser un désodorisant spécial textile. De bonne qualité, il ne provoquera aucune allergie et respectera la santé des habitants humains et animaux.

Febreze textile désodorisant

Vaporisez vos tissus et attendez qu’ils sèchent. Les mauvaises odeurs ne vont pas être masquées comme avec du parfum mais vont véritablement disparaître. Il ne restera qu’une légère odeur de propre.

Promo
Febreze Textile Désodorisant Spray, Contre Les Odeurs D'Animaux,...
  • Le désodorisant Febreze élimine les odeurs et rafraîchit...
  • Il élimine les odeurs d’animaux tenaces pour laisser place à...
  • Ne masque pas les odeurs, les élimine vraiment et rafraîchit...

Les sprays

Les sprays de qualité ont depuis longtemps prouvé leur efficacité dans la lutte contre les mauvaises odeurs et l’assainissement de l’air intérieur. Pour vous procurer un spray respectueux de l’environnement, prenez le temps de lire la composition et vérifiez qu’il n’y pas d’allergènes. Les ingrédients doivent être le plus naturel possible.

Puressentiel spray aérien assainissant

Ce spray contient 41 huiles essentielles naturelles et végétales qui vont chasser les mauvaises odeurs mais également éliminées 99,99% des bactéries et des virus.

Promo
Puressentiel - Spray Aérien Assainissant aux 41 Huiles...
  • RENDEZ VOTRE AIR INTERIEUR PLUS SAIN : limite les sources...
  • EFFICACITE PROUVEE : élimine plus de 99,9% des virus et...
  • COMPOSITION NATURELLE, BREVETEE, ET CONTROLEE : contient 41...

Il suffit de 2 pulvérisations par pièce. On laisse ensuite agir pendant environ une demi-heure puis on aère. Il est recommandé de faire sortir les enfants et les animaux avant toute utilisation.

Les brûle-parfums

Comme son nom l’indique, le brûle-parfum est un dispositif qui va chauffer le parfum afin que ses effluves se répandent dans toute la pièce. On allume la bougie que l’on dispose sous le brûle-parfum. Si la bougie est déjà parfumée, il n’y a rien d’autre à ajouter. Si elle ne l’est pas, versez un peu d’eau et 2 gouttes d’huiles essentielles de votre choix sur la coupelle et profitez de cet agréable instant de détente.

CMXING Devoir Bruleur Bougie Brûleur à Huile Céramique Parfum...
  • Dimensions du four à huile essentielle d'aromathérapie:...
  • Mode d'emploi: ajoutez 2/3 d'eau dans le bol, ajoutez 1-2 gouttes...
  • Large gamme d'utilisation: vous pouvez l'utiliser dans les...

Ce modèle fonctionne avec tous types d’huiles essentielles pour assainir l’air ambiant tout en laissant un léger parfum, on vous conseille de privilégier le citron, le romarin, la lavande, l’orange, l’arbre à thé, le lemon grass ou encore le pin. Contre les odeurs de tabac, la menthe poivrée et la sauge font des miracles.

Les pots-pourris

On trouve de magnifiques pots-pourris dans les magasins d’ameublement et de décoration mais on peut tout à fait le réaliser soi-même. Pour cela, prenez une coupelle propre et déposez-y des feuilles et des fleurs séchées mais aussi pourquoi pas des épices comme des bâtonnets de cannelle par exemple. Toutes les feuilles et fleurs odorantes conviennent à la réalisation d’un pot-pourri.

Sentiflore fruits rouges

Pour apporter une délicate odeur de fruits rouges à l’intérieur de votre maison, on vous propose ce pot-pourri qui laissera un parfum délicat et naturel dans tout votre foyer. Côté déco, ses belles couleurs seront du plus bel effet.

Les sachets de lavande

Nos grands-mères en disposaient dans les placards à vêtements pour éviter qu’ils ne soient mangés par les mites à la campagne. Bien que cette tradition soit un peu obsolète, les urbains à la recherche de naturel se tournent à nouveau et de plus en plus vers ce type de solution.

Pajoma Lot de 10 sachets de Lavande parfumée 100 g
  • Pajoma Lot de 10 sachets de lavande parfumÃÂe 100 g

Si vous avez la chance de résider près d’un champ de lavande, il suffira de demander à son propriétaire si vous pouvez vous servir. Pour tous les autres, on vous a déniché un lot de 10 sachets de lavande que vous pourrez installer dans vos armoires à votre guise.

Les diffuseurs à tiges

Connaissez-vous les diffuseurs à tiges ? Un moyen original et efficace de parfumer l’intérieur de sa maison. Les bâtonnets sont fabriqués à partir de fibres de coton et les huiles sont naturelles et sans alcool, et le tout est disposé dans un bocal en verre. En plus d’apporter une odeur agréable, le diffuseur à tiges est aussi un bel objet de décoration.

Diffuseur de parfum Max Benjamin

Cette marque offre également de nombreuses autres fragrances comme le lin, le pamplemousse, la grenade…

Max Benjamin - Diffuseur de Parfum Citronnelle et Gingembre -...
  • Fabriqué artisanalement en Irlande.
  • Dure au moins 4 mois.
  • Huiles parfumées faibles en allergènes.

Ce modèle vous propose des effluves légers de citronnelle et de gingembre et convient donc parfaitement à toutes les pièces de votre foyer.

L’encens

L’encens a parfumé des millions de maisons à travers le monde et les époques, alors pourquoi pas la vôtre ? Avant de le choisir, faites attention à la provenance et à la composition des bâtonnets. Devant leur succès grandissant, certains n’hésitent pas à utiliser des produits de qualité médiocre voire dangereux pour la santé.

Encens artisanal indien haut de gamme

Dhyana - ENCENS ARTISANAL INDIEN HAUT DE GAMME ‒ 8 sachets...
  • UN ENCENS DE QUALITE ARTISANALE : Les bâtonnets d'encens ont...
  • BRÛLE LONGTEMPS: Chaque bâton brûle pendant environ une heure....
  • UNE GRANDE VARIETE DE PARFUMS: Chaque parfum est vraiment unique...

Pour vous en servir, c’est très simple. Allumez le bout d’un bâtonnet d’encens avec une flamme et secouez-le doucement de gauche à droite pour que la flamme s’éteigne et ne perdure que la fumée d’encens. Posez-le ensuite sur un porte-encens pour éviter que les cendres ne se répandent sur le sol ou le meuble.

Le papier d’Arménie

Crée en 1885, le papier d’Arménie est l’un des désodorisants naturels les plus connus et les plus vendus dans le monde. Il se présente sous la forme d’un petit carnet composé de feuilles, elles-mêmes composées de 3 bandelettes.

On détache une bandelette, on la plie façon accordéon et on brûle une extrémité. La bandelette de papier d’Arménie va se consumer toute seule. Veillez à ce qu’elle ne s’envole pas avec les courants d’air !

Les plantes et les fleurs

Certaines plantes ont la capacité de dépolluer l’air intérieur en le filtrant. On peut notamment citer les ficus, l’anthurium, le scindapsus, l’hedera, le philodendron, le chrysanthème, l’aloe vera… N’hésitez pas à demander conseil en jardinerie car certaines plantes peuvent être déconseillées si vous vivez avec des animaux.

Et côté fleurs ? Pour un joli bouquet odorant, portez votre choix sur le jasmin, la rose, le magnolia, le gardénia, le muguet, la glycine, le lilas, la lavande, le camélia… Et attention à bien les jeter quand elles seront fanées car la décomposition des plantes organiques est souvent très malodorante.

Précautions d’usage

Reportez-vous toujours à la notice avant l’utilisation de n’importe quel produit. Tenez les enfants éloignés notamment en cas de produits chimiques, électriques ou inflammables.
Ne jamais dépasser les doses prescrites. Lorsque la composition du produit fait apparaître des produits chimiques, pensez à aérer régulièrement la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu