1. Jardin
  2. Bien choisir sa serre de jardin, réglementation, semis et plants

Bien choisir sa serre de jardin, réglementation, semis et plants

Qui n’a jamais rêvé de cultiver ses fruits et légumes ou bien de faire pousser des plantes fleuries à partir d’un simple sachet de graines ?

Vous voulez vous nourrir sainement et vous en avez assez d’enrichir les supermarchés ? L’une des façons de savoir réellement ce qu’il y a dans votre assiette est de produire vous-même vos plants de fruits et légumes.

Ainsi, vous avez l’avantage de pouvoir cultiver vos propres végétaux de façon saine et raisonnée.

choisir sa serre de jardin

À l’heure actuelle, les changements climatiques sont souvent à l’origine de dégâts de plus en plus violents dans les jardins (inondation, grêle, sécheresse, gel …).

Avec une serre, vous protégez vos plants et vous réalisez ainsi des économies tout en profitant de bons légumes frais en toutes saisons.

Quels sont les types de plantes, fruits et légumes que l’on peut cultiver en serre ?

Une serre de jardin crée un microclimat dont vous pouvez contrôler la température, l’humidité, l’aération, le volume d’eau qui atteint les plants …

Tous les paramètres qui permettent une pousse optimale des végétaux sont contrôlables hormis la luminosité puisque l’on n’a pas encore réussi à domestiquer le soleil !

tomates sous serre

Cependant lorsqu’il est présent, il assure la chaleur nécessaire à l’intérieur de la serre et les rendements en sont améliorés.

À condition de semer et de planter au bon moment comme en plein champ, vous pouvez faire pousser :

  • Des légumes feuilles (laitues, bettes à cardes, mâche, roquette, épinards, céleri…)
  • Des légumineuses (haricots, pois)
  • Des tubercules (pommes de terre)
  • Des herbes aromatiques (aneth, fenouil, persil, ciboulette, …)
  • Des choux (chou vert, chou-fleur, chou frisé, chou rouge, chou blanc, chou chinois, brocoli …)
  • Des légumes-racines (carottes, panais, radis, betteraves, salsifis, céleri-rave, oignons, ail …)
  • Des fruits (fraises, framboises, kiwis, raisin, melon …)
  • Des agrumes (citron, orange, pamplemousse, mandarine)

Sachez que les plantes qui se prêtent le mieux à la culture sous serre sont la tomate, le concombre, l’aubergine, la salade, le poivron, toutes les sortes de choux, la carotte et le radis.

Si vous souhaitez vous servir de l’espace en hauteur, vous pouvez semer des lianes fruitières comme le kiwi ou le raisin.

Et n’oubliez pas que vous pouvez planter vos herbes aromatiques au pied de ces plantes en hauteur.

Veillez toujours à laisser un espace suffisant entre chaque plant pour obtenir un développement correct et éviter la propagation des maladies. Et enlevez régulièrement les mauvaises herbes, les feuilles fanées ainsi que les fruits tombés à terre.

La réglementation sur les serres

Au regard de la loi, tout dépend de la taille de la serre que vous souhaitez installer dans votre jardin.

Pour une serre inférieure à 2 m²

Si votre serre occupe au maximum 2 m², vous n’avez besoin d’aucune autorisation particulière à condition que l’emprise au sol (=ce que l’on peut voir du ciel, l’ombre portée au sol de la serre par un soleil au zénith) ne dépasse pas ce seuil.

plantation sous serre

Sachez que l’épaisseur des parois compte dans le calcul. Néanmoins, pour toute construction temporaire, démontable, qui reste seulement en place 3 mois dans l’année, vous n’avez besoin d’aucune autorisation quelle que soit sa surface.

Pour une serre supérieure à 2 m² et inférieure à 20 m²

Pour ce type de serre, vous devez adresser une demande d’autorisation à la mairie de votre lieu de résidence. Votre déclaration préalable de travaux doit être transmise à la mairie par le formulaire Cerfa n°13703*06 en envoi recommandé avec AR ou bien remis en main propre.

Votre demande doit être accompagnée d’un plan de situation, d’un plan de masse, d’un plan en coupe du terrain et d’une déclaration pour le calcul des impôts.

Après votre dépôt, la mairie dispose d’un mois pour vous donner une réponse. Sachez que le délai peut être rallongé si vous habitez dans un secteur protégé. Une absence de réponse équivaut à la validation de votre projet.

Attention, la mairie peut donner un accord assorti de prescriptions que vous devrez respecter.

En cas de refus, vous disposez de 2 mois pour faire un recours. La déclaration préalable de travaux est valide 3 ans et les travaux doivent au moins être commencés à la fin de ce délai.

Cependant, vous pouvez le prolonger d’un an renouvelable une fois.

Pour une serre supérieure à 20 m²

Dans ce cas précis, vous êtes obligé de déposer une demande de permis de construire.

plantes sous serre

Vous devrez faire parvenir à la mairie votre dossier constitué du formulaire Cerfa n°13406*06 avec un plan de situation, un plan de masse, un plan en coupe, une notice descriptive, un plan de la toiture et de la façade, les photos du terrain, la déclaration pour les impôts et éventuellement des documents en plus si votre terrain se trouve dans un lotissement.

Le délai d’instruction de votre dossier est de 2 mois voire davantage mais vous en serez avisé le cas échéant.

Comme pour la déclaration préalable de travaux si vous n’avez aucune réponse c’est que la mairie autorise votre chantier.

Vous pouvez contester le refus pendant un délai de 2 mois après réception de l’avis. La durée de validité du permis de construire est la même que pour la déclaration préalable de travaux.

Quel modèle de serre choisir ?

La matière de la structure

  • L’aluminium est léger, résistant et inoxydable. La plupart de serres sont bâties dans ce matériau qui nécessite peu d’entretien et laisse passer un maximum de lumière.
  • L’acier est moins fréquent, on retrouve ce matériau résistant et souple surtout pour les serres destinées à un usage professionnel. Son principal inconvénient c’est son poids.

    Une fois que votre serre est installée, vous ne pourrez plus la déplacer. Veillez également à choisir de l’acier galvanisé pour ne pas vous retrouver avec une structure fragilisée par la rouille.

  • Le bois devient de plus en plus rare pour bâtir une serre. C’est un matériau esthétique mais qui nécessite de l’entretien sous peine de le voir se dégrader rapidement. Optez plutôt pour un bois dur et imputrescible mais sachez que ce type de construction laisse moins passer la lumière qu’une serre en aluminium.

La matière de la paroi

Une serre en verre donne un cachet traditionnel, protège des ultra-violets, garde une température constante et offre une parfaite transparence.

Pour plus de solidité, le verre trempé est beaucoup plus résistant aux intempéries et aux chocs thermiques mais il est plus cher à l’achat.

Le polycarbonate est résistant, quasiment indéformable, facile à travailler, moins cher mais peut fournir une moins bonne luminosité.

La forme de la serre

  • Il existe des serres de forme traditionnelle comme des petites maisons en verre ou en polycarbonate avec une bonne résistance aux intempéries et une bonne isolation. La structure est fixe et ne peut être déplacée.
  • La serre tunnel est composée d’un film plastique et d’une structure en acier galvanisé. Elle est idéale pour l’hivernage des plantes, les cultures maraîchères et les cultures précoces. La serre tunnel est facile à monter et à déplacer.
  • La serre oblique ou adossée, s’installe contre un mur, elle est idéale pour les plantes tropicales même sur un balcon d’appartement. Elle permet l’hivernage de vos végétaux car elle conserve mieux la chaleur que les autres modèles de serre.
  • Les mini serres de type châssis de couche ou serre de balcon sont destinées aux semis et à la fortification de vos plants avant le repiquage.

L’aération

Le bon état de santé de vos plantes (photosynthèse, respiration, transpiration) dépend d’une bonne ventilation de votre serre. Il existe deux types de ventilation : naturelle et forcée.

La ventilation naturelle se fait pas des ouvrants sur le toit et sur les côtés qui représentent environ 20 % des parois vitrées. Tandis que la ventilation forcée nécessite une installation électrique et s’effectue par des ventilateurs hélicoïdaux.

Ils se règlent sur 3 ou 4 niveaux d’intensité différente et remplacent l’aération naturelle quand les conditions extérieures ne permettent pas d’ouvrir les battants de la serre.

L’installation et l’arrosage

L’installation de votre serre doit se faire dans mesure du possible à l’emplacement le plus ensoleillé de votre jardin et sans élément gênant à proximité comme un arbre.

Veillez à installer un point d’eau à l’extérieur ou à l’intérieur de votre serre car l’arrosage participe à la croissance de vos plantes.

Vous pouvez envisager un robinet raccordé au réseau d’eau courante ou bien un réservoir d’eau de pluie qui collecte les eaux du toit.

Quelle serre pour un balcon ou une terrasse ?

Si vous disposez de peu d’espace, vous pouvez opter pour une serre de balcon qui ressemble à une étagère en métal à 4 étages recouverte d’une housse adaptée pour laisser passer la lumière.

La serre de balcon est utile pour l’hivernage mais aussi pour démarrer vos semis.

Vous avez aussi la possibilité de vous équiper de mini serres qui prennent peu de place et qui s’adaptent très facilement aux tous petits espaces.

La meilleure serre de petite taille

serre jardin ParviflorePour les personnes qui veulent s’essayer à la culture sous serre sans dépenser une fortune, vous pouvez opter pour la serre tunnel Parviflore de 6m² au sol.

Elle est constituée d’arceaux en acier galvanisé de 25 mm d’épaisseur résistant à la rouille et aux intempéries et d’une bâche en polyéthylène renforcé anti-UV.

La bâche agit comme un abri pour protéger vos cultures du gel, du vent et laisse passer les rayons solaires pour assurer la croissance de vos plantes.

Pratique à utiliser cette serre tunnel dispose d’une grande surface et d’une hauteur suffisante de 2m afin de pouvoir circuler facilement sans avoir à courber le dos.

Dimensions serre jardin Parviflore

Pour un accès facile, la serre Parviflore 6 m² est équipée d’une porte enroulable. Le montage plutôt simple est bien expliqué dans une notice entièrement en français et tous les éléments à raccorder sont numérotés pour vous faciliter la tâche.

Prévoyez d’être au moins deux personnes pour réaliser le montage, cela vous prendra un peu plus de 30 minutes pour terminer l’installation complète.

L’aération est naturelle et vous disposez de 6 fenêtres pour réguler l’humidité et la température à l’intérieur de la serre.

Pour vous procurer cette serre tunnel, il vous faudra débourser une centaine d’euros.

Ses avantages :

  • Montage facile et rapide
  • Grande superficie et bonne hauteur
  • Possibilité d’enterrer la bâche pour plus de stabilité

Ses inconvénients :

  • Sardines de fixation pas très solides
PARVIFLORE® Serre de Jardin Tunnel Extérieur 6m2 - Bâche...
  • 🌼OBTENEZ DES RÉCOLTES ABONDANTES - Grâce à la bâche...
  • 🌼STRUCTURE ULTRA SOLIDE - La structure de la serre de jardin...
  • 🌼CULTIVEZ DANS LE CONFORT - Grâce à la grande superficie de...
  • 🌼 MONTAGE & STOCKAGE FACILE - Le bricolage et vous ça fait...
  • 🌼 PROTÉGEZ VOS RÉCOLTES DES MALADIES - Selon les régions,...

Choisir une structure fixe ou amovible

  • Si vous choisissez une structure fixe : ce sont des serres dont les matériaux sont résistants et lourds. Vous devrez sans doute demander une autorisation de travaux voire un permis de construire.

    Votre serre ne pourra pas être bougée une fois qu’elle sera montée. Vous ne devez donc pas vous tromper sur son orientation par rapport au soleil au moment de son installation et son coût est élevé.

  • Si vous choisissez une structure amovible : en théorie, vous n’avez pas besoin de faire de déclaration en mairie si votre serre tunnel est déplaçable et démontable et que vous la laissez en place moins de 3 mois dans l’année. Ceci est valable quelle que soit la surface de la serre.

    Cependant, une structure amovible est plus légère et moins résistante aux aléas climatiques qu’une structure fixe. En contrepartie, son prix est beaucoup moins élevé.

Semis et plants

En quoi consiste la réalisation de semis ?

Faire des semis consiste à mettre des graines en terre pour les faire germer et obtenir des végétaux. Le semis est très économique car chaque sachet contient environ une centaine de graines et coûte entre 1 et 5 euros.

semi serre de jardin

Pour accélérer la germination des graines, vous pouvez placer vos semis dans une mini serre.

Comment réaliser des plants ?

Lorsque vos graines ont germé et que chaque pousse a au moins 4 ou 5 feuilles, vous obtenez alors un plant que vous allez pouvoir repiquer dans un espace plus grand qui permettra à la plante de se développer davantage.

Attention, ne repiquez jamais un jeune plant en pleine terre à l’extérieur de votre serre tant qu’il existe un risque de gel.

Le bac à semis

bac à semisAfin de démarrer vos semis en toute sécurité, vous pouvez vous servir d’une mini serre comme les bacs à semis Willkey.

Ils sont vendus par lots de 5 et dans chaque bac, vous disposez de 12 petits espaces (3,8 x 3,8 x 5 cm) pour semez vos graines.

Ces bacs sont conçus en plastique résistant afin que vous puissiez commencer vos plants bien à l’abri chez vous. Le couvercle est transparent afin de laisser passer la lumière.

Vous pouvez aussi contrôler la chaleur et l’humidité nécessaire à la croissance de vos plantes.

Si vous constatez qu’il y a trop de condensation, il vous suffit de soulever le couvercle et le tour est joué.

bac à semi pour serre

Chaque bac de 18 x 14 x 5 cm dispose de trous de drainage. Son utilisation est très simple puisqu’il vous suffit de mettre du terreau, vos graines et d’arroser régulièrement. Cette mini serre convient pour tous les types de graines.

semi pour serre de jardin

Fleurs, légumes ou fruits, vous pouvez démarrer tous les semis qui vous plaisent.

Pour vous procurer ce lot de 5 bacs Willkey réutilisables, il vous faudra débourser la modique somme de 8 euros.

Ses avantages :

  • Pratique
  • Réutilisable
  • Pas cher
  • Compact

Ses inconvénients :

  • Aucun
willkey Lot de 5 Bac à semis, Mini Serre pour semis, Plateaux de...
  • Haute qualité bac à semis. Il est kit complet de sélectionneur...
  • Le couvercle transparent peut clairement voir la croissance des...
  • Taille de chaque mini serre: 18 x 14 x 5cm Taille de chaque...
  • C'est facile, mini serre suffit de mettre le sol riche en...
  • Idéal pour les bonsaï et les petites plantes: fleurs, légumes,...

Notre sélection de serres

Pour réaliser rapidement des plants vigoureux et obtenir de beaux fruits et légumes, nous avons sélectionné pour vous les meilleures serres qui vous rendront bien des services.

Voici les meilleurs modèles que nous vous recommandons afin de protéger vos semis des intempéries, des oiseaux et des limaces !

Elles se situent dans un budget raisonnable et présentent un bon rapport qualité/prix.

La meilleure serre pour la culture de pleine terre

serre jardin VOUNOTSi vous souhaitez cultiver vos plants en pleine terre toute l’année, vous allez devoir aménager l’espace de façon à créer un coin pour les semis, un coin pour le repiquage et pensez également à prévoir une table de rempotage.

La culture de pleine terre est possible toute l’année si votre serre est chauffée. Dans le cas contraire, attendez la fin des gelées vers le mois d’avril avant de faire vos semis.

Notre rédaction vous recommande la grande serre de jardin VOUNOT de 18 m² avec sa forme tunnel.

serre pour la culture de pleine terre

Ses dimensions de 6 x 3 x 2m sont suffisamment grandes pour vous permettre de planter fleurs, fruits et légumes à votre guise. La hauteur de 2m est idéale pour circuler facilement dans la serre sans avoir besoin de vous pencher.

dimensions serre jardin VOUNOT

La serre se compose d’une bâche en polyéthylène de haute densité 140g/m² résistante à l’eau et aux UV. Ainsi, vos plants sont protégés du soleil brûlant durant l’été et du gel hivernal tout en laissant passer la luminosité.

La serre tunnel VOUNOT 18 m² possède une structure solide en acier galvanisé résistante à la corrosion avec des arceaux de 25 mm auxquels viennent s’ajouter deux barres anti-tempête pour maintenir fermement l’installation au sol en cas de grand vent.

serre tunnel VOUNOT

Cette serre est très simple à installer, à démonter et à stocker puisque tous les éléments tiennent dans un carton.

La porte d’entrée est zippée sur les côtés, elle peut être maintenue ouverte en l’enroulant sur elle-même.

fenêtres serre VOUNOT

Le système de 12 fenêtres avec des moustiquaires fonctionne de la même façon afin d’assurer l’aération de la serre pendant les fortes chaleurs. Pour acquérir cette serre tunnel, il vous faudra prévoir un budget de 165 euros.

Ses avantages :

  • Sa superficie
  • Matériaux de qualité
  • Facile à monter et à démonter
  • Bon rapport qualité/prix

Ses inconvénients :

  • Velcros pour porte et fenêtres peu solides
Promo
VOUNOT Grande Serre de Jardin | Serre de Jardin Tunnel 18m2 en...
  • DIMENSION PRATIQUE – Profitez d’une serre avec une superficie...
  • BÂCHE RENFORCÉE HAUTE PROTECTION ET ANTI UV- La bâche de notre...
  • FABRICATION DE QUALITÉ- Tandis que certaines serres utilisent un...
  • ASSEMBLAGE SIMPLE ET FACILE A STOCKER- Nous avons fait en sortes...
  • 1 PORTE ENROULEUR ET 12 FENÊTRES LATÉRALES AVEC MOUSTIQUAIRE-...

La meilleure serre pour la culture hors-sol

serre jardin SONGMICSLa culture hors-sol est particulière puisque vos semis ne vont pas lever en pleine terre.

Pour cela, vous allez mettre vos graines dans des pots ou des jardinières.

La culture sur substrat non terreux (laine de roche, fibre de coco, …) avec une solution nutritive est plutôt réservée au domaine professionnel même si rien ne vous empêche de tester !

Bref, votre serre pour la culture hors-sol va devoir comporter des étagères et elle sera beaucoup moins encombrante qu’une serre tunnel.

C’est la solution idéale quand on dispose d’un tout petit jardin, d’une terrasse ou seulement d’un balcon.

La serre hors-sol vous permet d’effectuer des plantations toute l’année comme avec n’importe quelle serre.

Notre rédaction vous conseille la serre de jardin Songmics GWP12GN avec 10 étagères. Elle se présente comme une petite maison et ses dimensions sont de 143 x 143 x 195 cm.

meilleure serre pour la culture hors-sol

Peu encombrante, elle se compose de tubes en acier de 19 mm traités par poudrage électrostatique pour une bonne résistance aux intempéries.

La structure est recouverte d’une bâche vert clair en polyéthylène d’une densité de 140g/m² qui assure une parfaite étanchéité aux UV mais assure une lumière et une chaleur suffisante pour le développement de vos plantes.

L’installation et le démontage sont faciles, il suffit pour cela de suivre la notice en français fournie par le fabricant.

La structure est faite pour résister à des vents inférieurs à 50 km/h.

Veillez à bien fixer votre serre à l’aide des crochets en U fournis et enterrez le surplus de longueur de la housse dans le sol afin de renforcer la stabilité de l’ensemble.

L’ouverture se fait par une porte zippée qui peut s’enrouler sur elle-même et se fixer par des liens. L’aération peut aussi se faire par les deux fenêtres latérales prévues à cet effet.

Si vous souhaitez vous offrir cette serre Songmics GWP12GN, il vous faudra prévoir une enveloppe d’environ 70 euros.

Ses avantages :

  • Peu encombrante
  • Facile à monter
  • Nombreuses étagères

Ses inconvénients :

  • Housse fragile
SONGMICS Serre de jardin avec 10 étagères, avec Porte...
  • CULTIVEZ, ENTRETENEZ ET CUEILLEZ: C'est un paradis pour les...
  • RÉSISTANCE, STABILITÉ ET SÉCURITÉ: Pour créer un...
  • LE SECRET D’UNE LONGUE DURÉE DE VIE: Remarquez-vous les...
  • UN JARDIN AVEC DES RACINES: Laissez la serre s'enraciner dans le...
  • CE QUE VOUS OBTENEZ: Une serre, une housse résistante en PE, une...

Quelques conseils pratiques

  • Si vous travaillez sous une serre en pleine terre, veillez à laisser de larges planches au sol pour pouvoir circuler facilement entre vos plants.
  • Si votre serre est posée sur une dalle, vous pouvez au choix utiliser des pots ou bien des carrés potagers en bois que vous aurez remplis de terreau.
  • Pour une serre de 10 m², sachez que vous pouvez caser jusqu’à 25 pieds de tomates.
  • Veillez à toujours laisser une place suffisante entre chaque plant et aérez bien votre serre.
  • Par beau temps, laissez la porte et les fenêtres ouvertes afin d’assurer la pollinisation par les insectes.
  • Placez de vieilles gouttières en hauteur pour gagner de la place et faire pousser des plants de fraisiers.
  • Enfin, enlevez régulièrement les feuilles jaunies et traitez les parasites si vous en rencontrez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la une

Menu