1. Jardin
  2. Jardinage
  3. Au potager et au verger
  4. De la serre au tunnel agricole : Comment bien préparer l’hiver ?

De la serre au tunnel agricole : Comment bien préparer l’hiver ?

L’automne et l’hiver apportent leur lot de défis pour les amateurs de jardinage et les propriétaires de matériel agricole, fourrage, bois ou bétail.

De la serre au tunnel agricole : Comment bien préparer l'hiver ?

Les pluies battantes, températures glaciales, les chutes de neige et les vents forts soumettent à rudes épreuves les plantations, les équipements mais aussi les animaux.

Quelles solutions mettre ne place pour protéger vos plantes et mettre à l’abri votre matériel ? Deux solutions efficaces : la serre et le tunnel agricole.

S’occuper des serres et châssis pour préparer l’hiver

Les jours sont plus courts et les ciels nuageux se font plus nombreux en cette période de l’année, mais les plantes ont toujours besoin d’une bonne luminosité.

Le moment est donc venu de bien nettoyer à l’eau savonneuse tous les vitrages des serres et châssis, afin que la lumière puisse mieux pénétrer.

Serre de jardin

Rentrez aussi sans tarder dans la serre vos plantes fragiles, les poteries gélives, et installez le mieux possible vos boutures d’été pour qu’elles y passent l’hiver.

Si vous avez une serre entièrement en verre, pensez à l’isoler en partie basse, à l’aide de paillis tressé (vendu en rouleaux d’1 m de haut en général) ou de feuilles de plastique à bulles (que vous achèterez également en rouleaux).

Dans les serres à orchidées, protégez en plus l’ouverture de la porte par un rideau de ce plastique à bulles afin que l’air froid ne vienne pas directement sur les plantes.

Prenez la précaution de fermer les châssis en milieu d’après-midi pour conserver la chaleur. Le soleil de la fin de journée sur les vitrages chauffera aussi l’intérieur.

Arrosez enfin toutes les plantes que vous mettez à l’abri, et traitez contre les parasites qui se développent couramment dans les serres (aleurodes, pucerons) si vous remarquez un début d’attaque.


Le tunnel agricole : une solution polyvalente pour protéger matériel, véhicules, fourrage et bétail

Les tunnels agricoles ou abris tunnels disponibles sur cette page sont des structures en forme d’arc, équipées d’une armature métallique recouverte d’une bâche en PVC dite « camion », épaisse et solide, de 650 à 720 gr/m².

Tunnel agricole ou abri tunnel

De plus en plus répandus, ce type d’abri offre de nombreux avantages aux agriculteurs ou aux propriétaires de grandes parcelles.

Économique et facile à installer, le tunnel agricole est un abri efficace pour protéger le matériel et les véhicules agricoles de l’humidité et des intempéries.

Sans protection, les tracteurs, les machines agricoles et les véhicules de transport sont exposés aux conditions rudes de l’hiver et peuvent faire l’objet de pannes et d’une usure prématurée.

Sans oublier que les tunnels agricoles sont également adaptés pour stocker le fourrage et le protéger de l’humidité, de la neige et de la moisissure.

Quant au bétail, les tunnels peuvent servir de structures d’abri temporaires pour les animaux. Les bovins, ovins, caprins, équins et d’autres espèces peuvent se mettre à l’abri et se protéger des conditions météorologiques extrêmes. Un geste simple qui réduit le stress animal, améliore le bien-être des troupeaux.

Les tunnels agricoles sont spécialement conçus pour résister aux vents violents et aux charges lourdes en cas de neige abondante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu