Vous avez décidé de faire un peu le ménage sur vos arbustes en coupant des branches comme bon vous semble ? Derrière cette bonne intention, il se pourrait bien que les conséquences soient désastreuses pour ces derniers : vous risquez même de les tuer ! Ces quelques astuces devraient, heureusement, éviter bien des drames…
Guide, conseils et avis
Pourquoi couper les branches de vos arbres ?
Si vous n’avez pas bien la main verte, il est tout à fait possible que vous vous demandiez, finalement, quel est l’intérêt de couper les branches de vos arbres. Et pourtant, les avantages sont nombreux, car cela vous permettra :
- d’éviter des potentielles maladies pour vos arbres
- d’apporter plus d’énergie à vos arbres si les branches sont trop nombreuses
- d’avoir une esthétique plus harmonieuse dans le jardin
Attention à ces erreurs de taille !
Ce n’est pas parce que l’élagage de vos arbustes n’est pas une option qu’il faut vous lancer la tête la première pour faire des découpes à tout-va ! Voici les erreurs les plus fréquentes qu’il faut éviter par tous les moyens :
- tailler votre arbre sans tenir compte de la saison
- tailler en réalisant une coupe droite
- tailler au mauvais endroit
- tailler avec un matériel inadapté à la coupe
Mais, dans ce cas, comment s’y prendre pour réussir au mieux la taille de votre arbre ? Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter quelques astuces pour vous simplifier la vie…
- 18 arbres à fleurs roses planter pour sublimer votre jardin
- Faut-il craindre la Renouée du Japon, cette plante invasive ?
- Les pivoines arbustives ou herbacées : conseils pour les cultiver
Voici les meilleures techniques pour tailler vos arbres
En tant que jardinier en herbe, vous ne savez pas forcément quelles sont les meilleures méthodes pour la taille de vos arbustes, et c’est tout à fait normal ! Voici celles que vous devez absolument connaître pour que vos arbres restent en bonne santé…
Retirez les pousses
Vous reconnaîtrez les pousses, ou les germes, car elles poussent en ligne droite sur votre arbre. Il vous suffit de les retirer au plus près de la base avec un sécateur, ou de les arracher à la main si elles sont encore très jeunes.
Taillez les cimes
Avec l’aide d’une scie ou d’un ébrancheur, taillez les couronnes pour que la croissance de votre arbre ne soit pas perturbée dans les mois à venir.
Raccourcissez les branches hautes
Enfin, avec le matériel adéquat, et selon l’arbre à tailler, profitez-en également pour tailler les branches qui ont pris trop de hauteur. Malheureusement, si vous vous y prenez trop tard, la situation ne pourrait qu’empirer !