1. Jardin
  2. Jardinage
  3. Techniques de jardinage
  4. Toile de paillage : Utiliser les agrafes, choix du biodégradable

Toile de paillage : Utiliser les agrafes, choix du biodégradable

Vous adorez jardiner mais les mauvaises herbes vous horripilent ? Oubliez les longues heures à désherber votre potager ou vos massifs fleuris en utilisant de la toile de paillage. Elle limite la pousse des mauvaises herbes en les privant de lumière, conserve l’humidité de la terre lors des périodes estivales et permet de se passer de produits chimiques nocifs pour la nature.

Écologique, elle existe même sous forme de toile biodégradable. Que demander de plus ? La toile de paillage est vraiment d’une aide précieuse pour tous les jardiniers.

Voici sans plus attendre tout ce que vous devez savoir sur le matériel qui va vous simplifier la vie au jardin.

Quel grammage pour toile de paillage ?

Lorsque l’on souhaite installer une toile de paillage dans son jardin ou son exploitation, il est nécessaire de tenir compte du grammage de la toile.

En effet, suivant la pluviosité de votre région et vos besoins spécifiques, le grammage à choisir ne sera pas forcément le même.

Sachez que le grammage d’une toile de paillage est exprimé en microns et correspond à la masse de la toile par rapport à la surface à couvrir.

grammage pour toile de paillage

Par exemple, un grammage de 130 g correspond à un poids de 130 g/m² soit 130 microns. Ce qu’il faut surtout retenir c’est que plus le poids choisi est important, plus la bâche va être épaisse et plus les mauvaises herbes seront neutralisées.

Toile de paillage 100 g

Toile de paillage 100 gSi vous souhaitez une toile empêchant la pousse des mauvaises herbes tout en gardant un sol aéré, bien irrigué et riche en nutriments, vous pouvez opter pour la toile de paillage Masgard 100 g/m².

Elle est composée de bandelettes tressées en polypropylène très résistant aux intempéries comme la grêle et le gel ainsi qu’aux déchirures.

Cette matière est perméable à l’eau et à l’air de façon à ce que vos plantations continuent à pousser normalement tout en stoppant la prolifération des mauvaises herbes.

Indéchirable et imputrescible, la bâche est également traitée contre les UV.

Ainsi, votre sol ne grillera pas en plein été même si la toile n’est pas recouverte d’écorces ou de gravier.

Ce grammage est idéal s’il est destiné au développement des végétaux que vous avez plantés. La bâche peut s’installer aussi bien sur un terrain plat que sur des talus très pentus. La durée de vie de ce type de toile de paillage est d’environ 10 ans.

Grâce à cette bâche, les mauvaises herbes sont endiguées efficacement et vous n’avez plus besoin d’utiliser de désherbants chimiques.

Elle est dotée de bandes de marquage pour faciliter vos découpes, positionner correctement vos plantes ainsi que vos piquets.

Pour une toile de paillage de 2x10m soit environ 20 m², comptez un budget de 35 euros.

Ses avantages :

  • Sa haute résistance
  • Facile à installer
  • Respirante et perméable à l’eau
  • Son prix

Ses inconvénients :

  • Rien à lui reprocher jusqu’à présent
Masgard® Bâche de paillage tissée 100 g/m² noir différentes...
  • Masgard bâche de paillage tissée
  • Épaisseur : 100 g/m², Couleur : noir, Matériau : 100%...
  • De l'air et perméable à l'eau, résistant à la déchirure,...

Toile de paillage 130 g

Toile de paillage 130 gLes toiles de paillage de 130 g sont plus épaisses et encore plus résistantes que celles de 100 g.

Moins perméables à l’air et à l’eau, elles étouffent particulièrement bien les mauvaises herbes et sont très efficaces sur les talus et les rocailles.

Elles permettent d’ailleurs d’éviter le phénomène d’érosion et de ravinement.

Il est possible de les recouvrir de matières lourdes comme du gravier, de s’en servir pour un passage piéton régulier et elles supportent même ponctuellement le passage de véhicules ou d’engins agricoles.

Les toiles de 130 g sont conçues pour avoir une durée de vie de 15 à 20 ans.

Pour vérifier l’efficacité de ce type de grammage, vous pouvez tester la toile de paillage verte Beaulieu International qui se vend en rouleau de 100 m.

Cette toile existe en 4 largeurs différentes 105 cm, 138 cm, 165 cm et 207 cm. Traitée anti-UV, elle évite les chocs thermiques à vos plantations et permet d’espacer les arrosages en conservant au maximum l’humidité déjà présente dans la terre.

Efficace pour favoriser la reprise des végétaux que vous venez de planter, elle vous aide à assainir votre jardin puisqu’avec une toile de paillage de 130 g, vous n’avez théoriquement plus besoin d’utiliser de désherbants chimiques.

Facile à utiliser, elle se découpe le long des lignes blanches espacées de 25 cm sans aucune déchirure et se fixe avec des agrafes métalliques.

Le prix de la toile de paillage 130 g Beaulieu varie de 93 à 184 euros pour un rouleau de 100 m suivant la largeur choisie.

Ses avantages :

  • Très résistante
  • Efficace sur les mauvaises herbes
  • Existe en plusieurs largeurs
  • Gros rouleau de 100 m

Ses inconvénients :

  • Le prix

Toile de paillage 150 g

Toile de paillage 150 gVos mauvaises herbes vous désespèrent et vous avez décidé de donner dans l’artillerie lourde pour en venir à bout ?

Nous vous conseillons de choisir une toile d’un grammage encore supérieur aux deux précédents modèles.

Avec sa toile de paillage de 150g/m², la marque allemande GardenMate connue de tous les jardiniers viendra sans problème à votre secours.

Grâce à son épaisseur, la toile est très résistante, elle est quasiment indéchirable et possède une très longue durée de vie.

Traitée contre les moisissures, vous êtes certains qu’elle ne pourrira pas au bout de quelques mois.

La toile de paillage GardenMate est perméable à l’eau de façon très lente, elle laisse passer l’air et les nutriments qui continuent de nourrir vos plantes sans problème.

La toile résiste aux UV et protège vos plantes des très fortes chaleurs en conservant l’eau du sol au maximum.

Ce type de toile non tissée doit être arrosée de façon abondante lors de sa pose pour la rendre ensuite perméable à l’eau de pluie sur le long terme.

En effet, une toile de paillage inférieure à 90 g/m² laisse passer l’eau de pluie très facilement, ce qui n’est pas du tout le cas pour une toile de 150g/m².

La toile GardenMate 150 g est vendue en rouleau de 50 x 1 m soit environ 50 m² de bâche. Son prix se situe autour de 60 euros.

Ses avantages :

  • Sa forte épaisseur
  • Efficace sur les mauvaises herbes
  • Sa résistance

Ses inconvénients :

  • Laisse passer l’eau de pluie très lentement
GardenMate 1m x 50m Rouleau Toile Anti-Mauvaises Herbes en Non...
  • GARDENMATE est une marque connue et appréciée des...
  • ROBUSTE : Cette toile anti-mauvaises herbes GardenMate est...
  • SOLUTION ÉCOLOGIQUE ANTI-MAUVAISES HERBES : Cette toile est...

Comment mettre de la toile de paillage ?

Avant d’installer à proprement parler votre toile de paillage, il est nécessaire de préparer votre terrain de façon à ne pas laisser de cailloux, de branchages ou d’autres débris qui pourraient déchirer votre bâche.

Il convient donc de bien bêcher, d’aérer votre sol et de l’aplanir pour éviter les creux et les bosses. Pensez également à enrichir votre terrain avec du compost si vous souhaitez planter des végétaux par la suite.

Déroulez votre toile de paillage en veillant à laisser déborder la toile de 20 cm environ de tous les côtés de la surface à couvrir. Vous pourrez découper l’excédent après la fixation.

Si votre terrain est plat, tendez votre toile au maximum, plantez des agrafes tous les 25 cm perpendiculairement à la longueur du film de paillage et recouvrez les bords de terre pour éviter la prise au vent.

Comment mettre de la toile de paillage

Pour un terrain en pente, à environ 5 cm de bord de la bâche, vous devrez creuser une tranchée de 15 cm de profondeur en haut de la pente.

Enterrez le bord de la toile sur plusieurs centimètres, tendez bien votre bâche et fixez-la comme précédemment tous les 25 cm perpendiculairement au sens de la toile, sur le haut et le bas de la pente ainsi que sur les largeurs.

Surtout prenez votre temps pour bien tendre la toile au fur et à mesure où vous la fixez, c’est ce qui vous garantira qu’elle ne se soulèvera pas au premier coup de vent.

Si vous désirez installer des plantes, il vous suffit d’inciser la toile en faisant une croix à l’aide d’un cutter, écartez les bords et creuser un trou pour y déposer vos végétaux.

Tassez bien la terre, arrosez généreusement, rabattez les côtés découpés puis fixez les bords avec des agrafes. Votre toile de paillage est désormais installée !

Si votre sol est plat, pour plus d’esthétisme, vous pouvez recouvrir la bâche avec du paillis naturel comme des écorces.

Savoir utiliser les piquets/ agrafes

piquets agrafes Toile de paillageIl existe plusieurs catégories d’agrafes destinées au jardinage. La plupart du temps, elles sont en acier afin de vous garantir une bonne résistance ainsi qu’une bonne pénétration dans le sol.

Les agrafes se présentent comme de grandes épingles à chignon donc la longueur varie de 10 à 25 cm. La tête des agrafes est soit ronde soit plate.

Généralement, la longueur des agrafes dépend de la dureté de votre sol. S’il est tendre, des piquets en acier de 10 cm seront suffisants mais si votre sol est dur et rocailleux, il va falloir investir dans du matériel plus solide.

En effet, il est préférable dans ce cas de choisir du matériel en acier galvanisé donc la longueur est d’au moins 20 à 25 cm. L’acier galvanisé est résistant aux intempéries et ne rouillera pas.

De plus, ce matériau sera suffisamment résistant pour se fixer dans un sol dur sans casser ou se tordre.

Pour fixer des agrafes dans des toiles de paillage, munissez-vous toujours de gants car les pointes pourraient vous blesser et d’un petit maillet pour enfoncer les piquets dans la terre.

Si vous souhaitez des agrafes basiques, vous pouvez utiliser des fixations GardenMate en acier noir dont les dimensions sont de 150 mm de long, 25 mm de large et 2,9 mm d’épaisseur.

Elles sont vendues en lots de 50, 100, 250 et 500 pièces pour des utilisations multiples comme la toile de paillage mais aussi la fixation de tuyaux de jardin ou de câbles.

Comptez 13 euros pour un lot de 100 agrafes GardenMate.

Ses avantages :

  • Le prix
  • Mise en place facile

Ses inconvénients :

  • Métal trop tendre, plie facilement
  • Risque de rouiller rapidement
  • Tendance à noircir les mains lors de l’installation
GardenMate lot de 100 piquets de fixation en acier 2,9 mm, 150 mm...
  • QUALITÉ PROFESSIONNELLE : GardenMate est une marque connue et...
  • RÉSISTANTS : Les piquets de fixation GardenMate sont constitués...
  • MULTIFONCTIONS : Ces piquets conviennent pour la fixation au sol...

Les différences entre la toile de paillage et le feutre géotextile

Le feutre géotextile se présente sous forme de rouleaux blancs ou gris dont l’épaisseur varie 80 et 200 g/m².

Très résistant et perméable, le géotextile est parfaitement perméable, il laisse donc passer l’humidité, l’eau de pluie et laisse le sol respirer.

Généralement fabriqué en polypropylène, il est aussi conçu dans des matières plus naturelles comme le jute, le sisal ou le fil de coco.

Le feutre géotextile est souvent utilisé dans le domaine du bâtiment pour séparer plusieurs couches de matériaux différents.

Les jardiniers s’en servent également pour créer des bassins. Le géotextile est placé entre la terre et le liner du bassin de façon à protéger la bâche du bassin des racines et cailloux qui pourraient la percer.

Le géotextile sert aussi en jardinage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et aussi pour isoler une couche de terre végétale (ex : terre de bruyère) du reste du sol.

Ainsi, les plantes reçoivent seulement les nutriments dont elles ont besoin et se développent beaucoup mieux.

la toile de paillage ou le feutre géotextile

La toile de paillage est étanche et se présente sous forme de rouleaux opaques verts ou noirs. Fabriquée en polypropylène et traitée anti-UV, elle est utilisée en jardinage pour empêche la pousse des mauvaises herbes.

L’eau de pluie ruisselle sur la surface et vient seulement nourrir les plants qui dépassent de la toile. Bien sûr tout dépend du grammage choisi. Un faible grammage de 80 g/m² sera plus perméable qu’un grammage élevé de 150 g/m².

Les toiles de paillage ont une double utilité à savoir de limiter la végétation sur les talus et de favoriser la pousse de vos plantes sur les terrains plats en retenant l’humidité du sol.

Les toiles de paillage sont très résistantes et peuvent aussi servir à créer des allées gravillonnées. Indéchirables, elles tolèrent les passages piétons fréquents et occasionnellement les engins motorisés.

Plus le grammage est élevé, plus la durée de vie de la toile sera longue et moins les mauvaises herbes se développeront.

Que doit-on utiliser pour créer un bassin ou une allée de jardin ?

feutre geotextilePour créer un bassin ou une allée de jardin, mieux vaut utiliser un feutre géotextile qui est perméable à l’eau mais très résistant.

Il empêche que les différents constituants de votre allée ne s’entremêlent les uns aux autres pour conférer une bonne stabilité à votre lieu de passage.

De plus, il empêche les adventices (mauvaises herbes) de se développer au milieu de votre allée.

Le géotextile est aussi idéal pour créer un bassin puisqu’il va servir de couche protectrice entre la terre et la géomembrane de votre point d’eau.

Il va donc éviter la perforation du fond de votre bassin par des racines ou des cailloux.

Pour un bassin, le géotextile Primaflor de 500g/m² vous promet une protection optimale car son épaisseur est d’environ 4mm.

Fabriqué en polypropylène non-tissé, ses fibres aiguilletées sont très résistantes à l’allongement transversal, longitudinal et à toutes sortes de tractions.

Il convient parfaitement pour les sols très caillouteux avec beaucoup de racines. En revanche, si vous avez un sol plutôt sableux avec peu de racines, vous pouvez vous contenter d’un grammage de 300g/m².

Imputrescible, le géotextile Primaflor a une très longue durée de vie et une résistance exceptionnelle.

Comptez environ 31 euros pour un rouleau de 2×10 m soit 20 m² de surface, peu importe le grammage que vous choisissez, le prix reste le même.

Ses avantages :

  • Facile à poser
  • Très résistant
  • Très épais

Ses inconvénients :

  • Un peu difficile à découper à cause de l’épaisseur
Primaflor - Ideen in Textil Bâche de Protection - Non-tissé...
  • QUALITÉ PREMIUM: Fabriqué dans notre propre fabrique en...
  • USAGE POLYVALENT: Pour protéger contre les détériorations...
  • PROTECTION: Protection contre racinaires d'arbres et de buissons...

La toile de paillage naturelle et biodégradable pour le jardin

toile de paillage naturelleLes jardiniers sont de plus en plus conscients de la nécessité d’utiliser des produits naturels pour travailler la terre.

Aussi, les toiles de paillage biodégradables sont une bonne alternative aux bâches en polypropylène qui sont issues de la chimie et donc pas idéales pour la protection de l’environnement.

Les toiles de paillage naturelles sont fabriquées en coco, en chanvre, en jute et en sisal.

Elles ont une durée de vie comprise entre 24 et 36 mois suivant la fibre naturelle que vous avez choisie et ont le même pouvoir couvrant que les bâches synthétiques.

Elles ont aussi la faculté d’empêcher la pousse des adventices, de conserver l’humidité du sol et de limiter le nombre d’arrosages en été.

Le sol est protégé de l’érosion et du ravinement provoqué par les fortes pluies mais cela ne s’arrête pas là !

En effet, la toile de paillage naturelle vient nourrir votre sol au fur et à mesure de sa décomposition. Ainsi, votre sol est naturellement enrichi par les nutriments fournis par la toile.

Vous n’avez donc pas d’engrais à apporter à vos plantations et le petit plus, c’est que l’écosystème s’en trouve préservé car les insectes et les vers peuvent continuer à faire leur travail en aérant le sol.

Pour vérifier les avantages d’un paillage bio, vous pouvez tester la Cordeline CJN11B qui est une toile de jute de 230g/m².

Vendue en rouleaux de 1 x 10 m, elle remplacera avantageusement les toiles d’hivernage en polypropylène pour protéger vos plantations du gel et conserver une température plus clémente pour les racines de vos végétaux.

Sans oublier qu’en été, la toile permet de retenir l’humidité présente dans le sol et d’éviter que vos arbustes ne grillent à cause des fortes chaleurs.

Vos plantes et votre sol sont enrichis en nutriments au fur et à mesure de la lente dégradation de la toile de jute.

Le prix de la Cordeline se situe autour de 32 euros pour le rouleau de 10 m.

Ses avantages :

  • Bonne qualité
  • Facile à découper
  • Durée de vie de 3 ans
  • Efficace sur les mauvaises herbes

Ses inconvénients :

  • Existe seulement en petite largeur de 1 m
LA CORDELINE Toile de Jute Teinte Naturelle CJN11B
  • Rouleau de Toile de Jute teinte naturelle
  • RÉSISTANTE : toile de jute résistante et légère, facile à...
  • NATURELLE : 100 % naturelle, gique et biodégradable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu