1. Maison
  2. Bien choisir sa centrale vapeur : Comparatif et sélection

Bien choisir sa centrale vapeur : Comparatif et sélection

Vous détestez porter une tenue négligée et vous avez une sainte horreur des faux plis ? Il existe aujourd’hui des appareils bien plus performants qu’un simple fer à repasser et qui vous font gagner un temps considérable. Il s’agit des centrales vapeur. Fiables, puissantes, efficaces et faciles d’utilisation, elles révolutionnent la corvée du repassage et vous offrent un résultat incomparable.

L’ère du matériel lourd et encombrant est terminée, vous pouvez maintenant bénéficier d’un appareil compétitif et léger qui vous permet de repasser de très grandes quantités de linge avec un rendu impeccable et constant.

Bien choisir sa centrale vapeur

Découvrez sans plus tarder notre sélection de centrales vapeur qui vous simplifieront la vie au quotidien.

Quelle est la différence entre un fer à repasser et une centrale vapeur ?

Les différences principales entre ces deux appareils électroménagers se situent au niveau de leur fonctionnement, de leur puissance et du prix.

Il existe 3 types de fers à repasser : le fer à sec, le fer sans fil et le fer électrique à vapeur. Le fer à repasser à sec ne dispose pas de système à vapeur et son moteur dispose d’une puissance inférieure à 2000 W si bien que le repassage est lent et peu efficace.

Le fer sans fil est encore moins puissant que le modèle à sec, il a une puissance comprise entre 1200 et 1600 W.

Ses avantages principaux ce sont la batterie intégrée et un mode de chauffe plutôt rapide.

Le fer à repasser à vapeur se situe dans la gamme supérieure, à savoir qu’il dispose d’une puissance d’environ 2600 W. Il est composé d’une résistance qui chauffe l’eau à l’intérieur du fer.

utilisation d'une centrale vapeur

Léger et facile à manipuler, ce type de fer est équipé d’une semelle en aluminium et d’un système qui peut envoyer de la vapeur en continu sur les vêtements.

De plus, vous disposez d’un cadran afin de pouvoir régler la température de chauffage en fonction de la fragilité des tissus.

La centrale vapeur diffère d’un fer à repasser par sa capacité à produire de la vapeur à un rythme bien supérieur.

La vapeur à haute pression envoyée dans la centrale permet de repasser les deux côtés de vos habits en une seule fois.

Vous gagnez donc un temps considérable puisque vous ne repassez qu’une seule face de vos vêtements. Il existe 2 types de centrales vapeur : les modèles à autonomie limitée et les modèles à autonomie illimitée.

Le prix d’un fer à repasser est compris entre 20 et 100 euros alors qu’une centrale peut atteindre entre 80 et 450 euros.

Comment bien choisir sa centrale ?

Pour bien choisir la centrale vapeur qui va vous accompagner chaque jour dans votre repassage, vous devez tenir compte de plusieurs critères :

  • L’autonomie : si vous avez le choix entre un modèle à autonomie limitée ou un modèle à autonomie illimitée (ou remplissage continu), optez plutôt pour la seconde version car ils montent en pression plus rapidement que les modèles à réservoirs inamovibles.

    De plus, les modèles à autonomie limitée nécessitent un temps de refroidissement d’au moins 10 minutes avant de pouvoir à nouveau remplir le réservoir. Cela dit au niveau des prix, ils sont moins chers que les appareils avec remplissage continu.

  • La capacité du réservoir : pour les modèles à autonomie limitée, le réservoir varie de moins d’1 L jusqu’à 2,5 L. Pour une centrale à remplissage continu, la taille du réservoir est moins importante mais choisissez de préférence une grande capacité.

    Sachez aussi que l’autonomie de l’appareil dépend du débit de vapeur. Plus il est élevé, plus le réservoir se videra rapidement.

  • Le débit de vapeur et la pression : les centrales émettent une vapeur qui peut varier entre 4 et 7 bars de pression avec un débit situé entre 80 et 150 g/minute.

    La fonction pressing quand elle est disponible peut fournir un débit bref entre 200 et 450 g/ minute.

  • La puissance : la puissance en Watts d’une centrale vapeur n’indique en rien son efficacité. Vous devez vous concentrer sur un débit minimum de 5 bars, la vapeur en continu doit être au moins de 120g/min et l’effet pressing doit avoisiner 100 g de plus que le mode continu soit 220g/min au minimum.
  • Le poids/la taille : l’encombrement de l’appareil est variable de 21 cm de haut pour les modèles les plus compacts jusqu’à 30 cm. De même pour le poids, les centrales pèsent de 2,5 kg pour les plus légères jusqu’à 6 kg pour les plus lourdes.

    Veillez aussi à regarder la longueur du cordon électrique. En moyenne il est compris entre 1,7 m et 2,3 m pour les plus longs. Bien évidemment, un système de rangement du câble est un élément appréciable.

  • La semelle : il faut trouver le bon équilibre entre le poids et la légèreté de la semelle. En théorie, plus la semelle est lourde, plus le repassage est efficace mais il sera plus fatigant.

    Pour un repassage le plus précis possible, veillez à ce que l’avant de la semelle soit fin et pointu pour pouvoir aller plus facilement dans les plis et autour des boutons de chemise.

  • Le thermostat : beaucoup d’appareils ne disposent plus de thermostat, ils sont simplement équipés de 3 programmes prédéfinis. Certaines centrales n’ont même plus de réglage de température et s’adaptent à tous les tissus.

    En réalité, l’appareil est préréglé sur une température moyenne qui ne risque pas de brûler les étoffes les plus fragiles.

  • Système anti-tartre : le calcaire est un fléau pour les centrales vapeur aussi, certains modèles sont équipés d’un voyant indiquant le moment de procéder à un détartrage.

    Ou alors, ils disposent de cartouches anticalcaires ou encore d’un système de récupération des dépôts calcaires.

Notre sélection des meilleures centrales vapeur

Afin de vous aider à faire un choix judicieux parmi tout le panel de centrales vapeur présentes sur le marché, vous avons sélectionné les modèles qui nous semblent les plus pertinents en termes de prix et d’efficacité.

Voici sans plus tarder les modèles qui ont retenu notre attention et qui pourront répondre à vos critères d’exigence.

Calor Centrale Vapeur Easy Pressing 5 bars Effet Pressing

Vapeur Easy PressingLa centrale vapeur Easy Pressing de Calor produit 5 bars de pression pour un débit de vapeur de 85g/min en moyenne. Elle permet un repassage de qualité tout en gagnant du temps.

Son design blanc et bleu est plutôt classique pour ce style d’appareils. Au niveau des fonctionnalités, la centrale est équipée d’un mode pressing qui peut envoyer jusqu’à 185g de vapeur par minute.

Cette fonction est très pratique pour défroisser les chemises verticalement lorsque vous êtes pressé(e) par le temps.

La semelle du fer offre une glisse parfaite grâce à son revêtement Durilium Airglide.

Calor Centrale Vapeur

L’appareil est doté d’un réservoir d’eau d’une capacité d’un litre et l’encombrement total de l’appareil est plutôt faible comparé à d’autres modèles. Ses dimensions sont de 39,5 x 22,7 x 28,1 cm pour un poids de 4,25 kg.

La centrale dispose d’un rangement astucieux du cordon inclus dans la base ainsi vous n’avez aucun risque de vous prendre les pieds dans le fil lorsque vous déplacez votre appareil.

Pour acquérir cette centrale vapeur Calor Easy Pressing 5 bars, il vous faudra débourser 150 euros environ.

Ses avantages :

  • Appareil entièrement fabriqué en France
  • Réparable 10 ans
  • Mode pressing
  • Compact
  • Efficace
  • Bonne glisse

Ses inconvénients :

  • Le prix
  • Remplissage du réservoir pas pratique
  • Faible capacité du réservoir
Calor Centrale Vapeur Easy Pressing 5 bars Effet Pressing...
  • Gain de temps: 5 bars de vapeur haute pression
  • Glisse parfaite: technologie Durilium airglide, une glisse...
  • Ingénieux: équipé d’un grand rangement pour le cordon pour...

Calor GV7830C0 Centrale Vapeur Haute Pression

Calor GV7830C0La centrale vapeur Calor Pro Express 6,9 bars fait partie des modèles performants de moyenne gamme car elle est dotée d’une technologie bien supérieure au modèle Easy Pressing 5 bars.

Son atout principal en dehors de son débit d’eau de 125g/min est qu’elle fonctionne sans réglage. La machine est conçue pour s’adapter à tous les types de tissus sans les brûler.

Vous pouvez donc repasser vos vêtements les plus fragiles sans crainte de les détériorer.

Cette centrale dispose d’un mode pressing de 450 g/ min qui défroisse vos vêtements très rapidement et aucun faux pli ne résiste à un tel jet de vapeur.

Le temps de chauffe est très rapide puisqu’il prend à peine 2 minutes.

Centrale Vapeur Haute Pression

Pour le côté pratique, l’appareil est équipé d’une semelle autonettoyante Durilium Airglide qui facilite la glisse et qui reste toujours propre malgré un usage régulier.

De plus, la centrale est dotée d’un collecteur de calcaire afin de toujours maintenir la machine dans des conditions optimales de fonctionnement.

Pour vous offrir ce petit bijou Calor Pro Express 6,9 bars, il vous faudra prévoir un budget de 210 euros.

Ses avantages :

  • Réservoir d’eau amovible d’1,6 L
  • Semelle résistante
  • Système anticalcaire intégré
  • Bonne performance

Ses inconvénients :

  • Son prix
  • Son poids
  • Bruit désagréable lors du temps de chauffe
Promo
Calor GV7830C0 Centrale Vapeur Haute Pression Pro Express 6,9...
  • Vapeur haute précision pour un résultat parfait en un seul clic...
  • Technologie sans réglages, pour un repassage sans risque sur...
  • Collecteur de calcaire pour assurer une plus longue vie au...

Philips GC8735/80 Centrale vapeur

Philips GC8735 80La centrale vapeur GC8735/80 de Philips se rapproche par ses caractéristiques techniques du modèle Calor Pro Express 6,9 bars.

Le modèle de Philips Perfect Car Performer produit 6,5 bars de pression et son débit de vapeur moyen est de 120g / minute.

Lorsque la machine est sur la fonction pressing, le débit s’élève à 420 g /minute.

Cette centrale vapeur est dotée de la technologie OptimalTemp qui vous permet de repasser tous vos vêtements à la même température même s’ils sont délicats.

Vous n’avez plus besoin de trier vos affaires et vous n’avez aucun risque de brûler les tissus fragiles.

L’appareil est équipé d’un réservoir amovible d’1,8 L, facile à remplir, qui vous permet de repasser durant 2h sans interruption.

Centrale vapeur Philips

De plus, cette machine est facile à ranger car ses dimensions font d’elle un appareil très compact et léger.

Le poids du fer est de 1,22 kg et si l’on compte le poids de la base, le tout fait 3,2 kg.

Afin que votre centrale reste toujours performante, elle est pourvue du système Smart Calc Clean qui vous prévient toutes les 10 heures de repassage par un indicateur sonore et lumineux qu’il est temps de lancer une séquence de détartrage.

Pour acquérir cette centrale vapeur Philips GC8735/80, il vous faudra débourser environ 160 euros.

Ses avantages :

  • Légère et compacte
  • Facile à manier
  • Bien sécurisée avec le système de verrouillage
  • Bon débit
  • Fonction pressing avec défroissage vertical
  • Réservoir détachable

Ses inconvénients :

  • Le prix
  • Temps de décalage entre le moment où on appuie pour lâcher la vapeur et le moment où elle sort.
Promo
Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare Performer 6,5 bar...
  • Gain de temps avec la technologie OptimalTemp sans réglage de...
  • Fer léger pour une utilisation sans effort et rangement...
  • Très puissante : Débit vapeur jusqu'à 120g/min et effet...

Tefal GV8461 Centrale vapeur

Tefal GV8461Tefal ne fabrique pas que des poêles et des casseroles, cette entreprise propose aussi des modèles performants de centrales vapeur.

C’est le cas de la GV8461 Pro Express Turbo Autoclean a une pression de 6 bars avec un débit de vapeur continu de 120g/minute.

L’appareil bénéficie d’une option appelée turbo vapeur estimé à 260 g/minute qui se rapproche de la fonction pressing des marques concurrentes.

Par rapport à d’autres modèles, elle est équipée d’une fonctionnalité économie d’énergie et aussi du défroissage vertical.

La centrale dispose d’un grand réservoir amovible d’1,8 L, d’un témoin de niveau d’eau ainsi que d’un indicateur qui signale quand la vapeur est prête.

Centrale vapeur Tefal

L’appareil est bien sécurisé puisqu’il est doté d’un système de verrouillage ainsi que d’une coupure automatique en cas de surchauffe.

Ses dimensions sont un peu encombrantes et le poids total de la centrale atteint 6 kg.

À noter que la centrale fonctionne en remplissage continu, qu’elle est équipée d’un indicateur pour le calcaire, d’une semelle autonettoyante et que le câble d’alimentation se range avec un enrouleur automatique comme sur les aspirateurs.

Prévoyez un budget d’environ 185 euros si vous souhaitez vous offrir cette centrale vapeur Tefal GV8461 Pro.

Ses avantages :

  • Efficace
  • Rapide
  • Système de collecte du calcaire astucieux
  • Cordon avec enrouleur
  • Bon confort de repassage

Ses inconvénients :

  • Le poids et l’encombrement
  • Le prix
  • La pompe est bruyante
Tefal GV8461 Centrale vapeur Pro Express Turbo Autoclean
  • Tefal GV8461. Longueur du cordon: 1,8 m. Largeur: 45 cm
  • Profondeur: 24 cm
  • Hauteur: 31 cm

Calor Centrale Vapeur Express Anti-calc

Calor Centrale Vapeur ExpressLa centrale vapeur Express Anti-Calc de Calor offre un design élégant noir et blanc et une redoutable efficacité sur tous les types de tissus.

Elle produit une pression de 6,5 bars et un débit de vapeur de 120g/minute pour un rendu impeccable.

Vous n’avez pas besoin de régler la température, la machine s’en charge toute seule puisqu’elle est conçue pour être utilisée sans danger même sur les tissus les plus fragiles.

Pour les retouches de dernière minute, vous disposez d’une fonction pressing avec un jet de vapeur pouvant monter jusqu’à 450g/minute.

C’est donc un appareil efficace qui vous fera gagner énormément de temps sur vos séances de repassage.

L’appareil chauffe rapidement puisqu’en 30 secondes, vous pouvez utiliser la fonction défroissage vertical.

Centrale vapeur Anti-calcaire

Pour le côté pratique, la centrale est équipée d’un collecteur de calcaire amovible, d’un réservoir d’1,8 L et d’une pompe silencieuse qui réduit les vibrations désagréables pendant le repassage.

Cet appareil est compact et ne pèse que 4,2 kg ce qui est plutôt léger comparé à d’autres marques de centrales vapeur.

Pour vous offrir cette centrale Calor SV8055CO sans réglage, il vous faudra débourser la somme de 195 euros.

Ses avantages :

  • Puissante
  • Légère
  • Silencieuse
  • Réservoir rechargeable sans avoir besoin d’éteindre l’appareil
  • Collecteur de calcaire amovible

Ses inconvénients :

  • Le prix
  • Rangement du câble pas pratique
  • Impossible de poser le fer à la verticale sur la planche à cause de la poignée
Promo
Calor Centrale Vapeur Express Anti-calc Fonction Pressing 450...
  • Pression de la pompe jusqu'à 6, 5 bars et débit de vapeur...
  • Collecteur de calcaire amovible pour une performance longue...
  • Fonction pressing jusqu’à 420g/min pour éliminer les faux...

Laurastar Lift Xtra Titan, Centrale Vapeur 3 en 1

Laurastar Lift Xtra TitanLe modèle Laurastar Lift Xtra Titan 3 en 1 est pour ainsi dire la Rolls Royce des centrales vapeur. Elle défroisse, repasse et purifie les fibres de vos vêtements.

Cette machine émet une vapeur ultra-fine qui détruit les bactéries et les acariens au cœur du tissu.

Elle laisse vos tenues complètement sèches après le passage du fer. C’est ce qui la différencie des autres centrales qui, elles, déposent de l’humidité sur les textiles.

Le jet de vapeur sur cette machine est diffusé à une vitesse 15 fois supérieure aux autres appareils standards et ne nécessite aucun réglage.

Côté design, cette centrale toute noire sort de l’ordinaire car elle se présente sur un support vertical avec une poignée de transport et un câble enrouleur.

Centrale Vapeur Laurastar

Le réservoir d’1,1 L est amovible et peut être rempli au cours du repassage.

La centrale est dotée d’une cartouche anti-calcaire, d’une semelle 3D qui préserve la beauté de vos vêtements et évite les faux plis.

Si vous souhaitez acquérir cette centrale vapeur Laurastar, il va falloir casser votre tirelire car elle est affichée au prix de 442 euros.

Ses avantages :

  • Facile d’utilisation
  • Chauffe rapidement
  • Poignée ergonomique
  • Puissante
  • Légèreté du fer

Ses inconvénients :

  • Son prix
Laurastar 000.0325.540 Lift Xtra Titan, Centrale Vapeur 3 en 1,...
  • Tous les fers à repasser Laurastar sont équipés d'une semelle...
  • Semelle active 3D : pour préserver au mieux la beauté de vos...
  • Vapeur d'impulsion: Imaginez que vous pourriez dompter l'eau et...

Avantages et inconvénients d’une centrale vapeur

Une centrale vapeur possède trois avantages principaux :

  • Elle permet un repassage simplifié grâce à sa pression supérieure à un fer à repasser classique. Le repassage est facilité et vous gagnez un temps précieux car vous n’avez besoin de repasser qu’un seul côté de vos vêtements.

    La vapeur est tellement intense qu’elle traverse le tissu et défroisse automatiquement l’autre face de l’étoffe.

  • Elle possède un réservoir de grande capacité qui autorise plusieurs heures de repassage d’affilée sans avoir besoin de recharger l’appareil en eau. Certains modèles permettent même de remplir le réservoir en cours de route sans avoir besoin d’éteindre la centrale.
  • Elle est équipée de plusieurs options comme le défroissage vertical avec la fonction pressing qui envoie un grand jet de vapeur sans avoir besoin de passer la semelle du fer sur le tissu.

    Cela vous épargne de sortir votre table à repasser et vous obtenez le même rendu que chez le teinturier. Certains modèles disposent également d’une fonction éco ou turbo, d’une semelle autonettoyante, d’un système de verrouillage pour un transport facile et d’un réservoir d’eau amovible.

Cependant, une centrale présente aussi quelques défauts dont il faut tenir compte avant de vous lancer dans ce type d’achat.

  • L’encombrement en poids et en taille est l’un des principaux inconvénients de cet appareil qui peut peser au-delà de 5kg. La centrale prend donc beaucoup plus de place qu’un fer à repasser classique.
  • Compte tenu du poids de la centrale, vous risquez de devoir changer de planche à repasser car la vôtre risque de ne pas être assez solide pour supporter un tel appareil.
  • Enfin le prix est un réel frein car une centrale coûte trois fois plus cher qu’un fer à repasser. Pour avoir un bon appareil, vous devrez débourser au minimum 100 euros jusqu’à plus de 450 euros pour les centrales les plus sophistiquées.

Comment nettoyer la semelle du fer de sa centrale vapeur ?

Même si beaucoup de fabricants proposent aujourd’hui des semelles autonettoyantes, cela n’est pas encore généralisé sur toutes les centrales vapeur et vous pouvez être amené(e) à devoir nettoyer la semelle et les trous encrassés par le calcaire.

Pour un entretien léger, vous pouvez utiliser les produits dont vous disposez dans vos placards de cuisine.

  • Le bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe dans une tasse d’eau chaude). Trempez un chiffon dans cette solution, frottez sur la semelle tiède et rincez avec un chiffon humide.
  • Le jus de citron pour blanchir une semelle jaunie : imbibez un chiffon de jus de citron ou frottez un demi-citron directement sur la semelle froide, essuyez avec un linge sec et repassez un vieux tissu à la vapeur pour terminer le nettoyage.
  • Le vinaigre blanc est aussi efficace en l’appliquant à l’aide d’un chiffon sur semelle froide ou tiède. Essuyez soigneusement avec un chiffon humide et repassez une vieille pièce de tissu pour conclure le nettoyage.
  • Le savon de Marseille est aussi facile d’utilisation. Il suffit de frotter la semelle tiède directement avec le bloc de savon et de passer ensuite un chiffon humide pour enlever les dépôts savonneux.
  • Le dissolvant est pratique pour nettoyer une semelle collante. Appliquez-le avec un linge doux et rincez bien avec un chiffon humide.
  • L’eau oxygénée fonctionne également bien sur un fer encore tiède. Passez-la sur la semelle à l’aide d’un chiffon et rincez avec un chiffon humide.

Pour nettoyer les trous de la semelle qui peuvent être encrassés, il va falloir prendre votre mal en patience et vous attaquer à chaque trou un par un.

Trempez un coton-tige dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau puis passez soigneusement dans chaque trou.

Ensuite, branchez votre aspirateur pour enlever tout le reste des dépôts calcaires. Terminez par repasser longuement un vieux linge humide.

L’autre solution consiste à faire tremper la semelle de votre fer dans un fond de vinaigre blanc pendant 3h ou plus si les trous sont très encrassés.

Rincez bien à l’eau claire puis repassez un chiffon humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la une

Menu