Tout savoir sur les ampoules connectées. Un éclairage intelligent !

La luminosité et les jeux de couleurs constituent une part importante du charme d’un logement et de son confort. Les ampoules à incandescence ont progressivement été remplacées par les LED au sein des foyers, et depuis quelques années, c’est la connectivité qui s’invite chez les luminaires pour nous faire profiter d’un éclairage sur-mesure et variable.

Guide sur les ampoules connectées

Changer d’ambiance au gré de son humeur et de ses envies, adapter la luminosité selon l’activité à laquelle on s’adonne, recevoir des alertes lumineuses synchronisées avec les notifications d’un appareil connecté… Vous en rêviez ? L’ampoule connectée l’a fait. Face à son succès, l’offre explose et les références se multiplient. Alors, quelle ampoule connectée choisir ? On vous éclaire !

Comment fonctionne une ampoule connectée ?

L’ampoule connectée n’est autre qu’une ampoule LED (ou DEL en Français, soit diode électroluminescente) que l’on commande à distance grâce à un appareil connecté tel qu’un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Ampoule connectéeLa connexion entre l’ampoule et l’appareil qui la pilote s’effectue via un réseau Wi-Fi ou par Bluetooth. Le réglage à distance de l’éclairage par un objet connecté est rendu possible par l’intermédiaire d’une application dédiée iOS et / ou Android.

Certaines ampoules connectées peuvent également être contrôlées par un assistant vocal domestique comme Google Home ou Alexa. En somme, le fonctionnement d’une ampoule connecté n’est pas bien compliqué !

Pourquoi acheter une ampoule connectée et pour quelles utilisations ?

L’ampoule connectée remplit de nombreuses fonctions. Avant tout, elle permet d’allumer, d’éteindre et de régler la luminosité d’une lampe à distance.

Selon le modèle choisi, il est également possible de programmer à l’avance l’allumage de l’ampoule, pour aider son utilisateur à se réveiller progressivement par exemple.

De même, il est parfois possible de programmer la baisse de luminosité et l’extinction de la lumière pour faciliter l’endormissement.

En bref, les ampoules connectées sont très utiles pour « jouer » avec la luminosité selon le moment de la journée et l’atmosphère dans laquelle on souhaite se plonger.

Pour créer une ambiance encore plus prononcée, il existe des ampoules connectées qui disposent d’un haut-parleur intégré pour diffuser de la musique.

Certains modèles permettent également de signaler les notifications d’un smartphone ou autre objet connecté avec un code couleur particulier.

Enfin, lorsque l’ampoule est équipée d’une caméra, elle peut servir de dispositif de surveillance du logement. On peut faire plein de chose avec une ampoule connectée !

Quels sont les critères pour bien choisir votre ampoule connectée ?

Vous trouverez en ligne plein de modèles différents proposés par de nombreux fabricants. Couleur, luminosité, mode de connexion… Nous vous donnons ici tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre ampoule connectée.

La couleur

Concernant la couleur, il est possible de se procurer des ampoules connectées blanches ou capables de diffuser toute une variété de couleurs.

Ampoule de couleur

Philips Hue Ampoules LED Connectées Blanc

Philips propose notamment l’ampoule LED connectée diffusant une lumière blanche de haute qualité à intensité variable. Ce système d’éclairage intelligent fonctionne grâce Bluetooth ou via un pont de connexion Hue.

Philips Hue Ampoules LED Connectées Blanc E27 Compatible...
  • Commencez avec l'application de contrôle Philips Hue Bluetooth...
  • Ajoutez le pont Hue (non fourni) et étendez votre écosystème...
  • Déjà utilisateur Philips Hue: Cette ampoule connectée...
  • Contrôlez vos lumières avec votre voix : Compatible avec tous...
  • Elargissez votre expérience de la maison connectée en...

Les ampoules connectées Philips sont compatibles avec les assistants vocaux Alexa, Google Home, Apple HomeKit, Amazon Echo Dot (3ème génération), Echo Plus et Echo Show (2ème génération).

Les commandes et réglages peuvent donc être effectués par la voix. L’application permet de gérer jusqu’à 50 ampoules et de programmer des minuteurs et des routines.

Philips Hue Ampoule LED Connectée White & Color Ambiance

Si vous souhaitez apporter une touche de couleur à votre ambiance lumineuse, il existe des modèles d’ampoules connectées capables de diffuser de la lumière blanche et de couleur. C’est de la cas de l’ampoule « White & Color » de la gamme Hue de Philips qui ne compte pas moins de 16 millions de couleurs.

Promo
Philips Hue Ampoules LED Connectées White & Color Ambiance E27...
  • Une envie de simplement créer une ambiance ? Commencez avec...
  • Ajoutez le pont Hue (non fourni) et étendez votre éco-système...
  • Déjà utilisateur Philips Hue: Cette ampoule connectée...
  • Contrôlez vos lumières avec votre voix : Compatible avec tous...
  • Elargissez votre expérience de la maison connectée en...

L’application de contrôle Philips Hue permet de connecter jusqu’à 10 ampoules par Bluetooth. Si vous disposez d’un pont Hue, vous pourrez contrôler jusqu’à 50 points d’éclairage différents. Ce modèle est également compatible avec les principaux assistants vocaux du marché.

La luminosité

Loin d’être un détail, la luminosité a toute son importance dans le choix d’une ampoule connectée, en particulier si l’on souhaite en faire varier l’intensité au cours de la journée.

À quels indicateurs faut-il donc se fier pour s’assurer de la bonne luminosité d’une ampoule connectée ?

Il faut tout d’abord bien comprendre à quoi se réfèrent les différentes unités de mesure qui nous renseignent sur les performances d’une ampoule. Les Watts expriment la puissance consommée par l’ampoule. Les LED sont d’une manière générale peu consommatrices d’énergie. Aussi, on ne peut pas se fier à cet indicateur pour savoir si une ampoule éclaire bien.

Pour évaluer la quantité de lumière qu’une ampoule est capable de diffuser, on s’intéresse plutôt aux lumens. Plus le nombre de lumens est élevé et plus l’ampoule éclaire fort.

La température de la couleur

La température de la lumière que l’ampoule est capable d’émettre s’exprime quant à elle en Kelvin. On parle de couleur chaude quand la lumière tire vers l’orangé, et de couleur froide lorsqu’elle tire vers le bleu.

La température des couleurs

Plus le nombre de Kelvins tendra vers 6000, plus la couleur perçue par l’œil humain sera froide. À l’inverse, autour des 3000 Kelvins, les LEDs produisent une couleur chaude.

Si vous souhaitez varier les ambiances, il peut être intéressant de choisir un modèle proposant une plage de Kelvins étendue.

Quelles sont les fonctionnalités d’une ampoule connectée ?

Outre l’allumage et l’extinction à distance d’une lumière, l’ampoule connectée peut remplir plein de fonctions selon le modèle choisi.

Par exemple, il est la plupart du temps possible de modifier l’intensité et la température de la lumière. Mieux encore et comme évoqué précédemment, on peut parfois modifier les couleurs de l’éclairage.

De nombreux modèles proposent des « scénarii » ou des ambiances pré-configurées. S’ajoutent à cela des fonctionnalités de programmation, de minuterie et de temporisation (augmentation ou diminution progressive de l’intensité de la lumière par exemple).

Certains modèles proposent aussi de simuler votre présence lorsque vous n’êtes pas chez vous, ou encore de détecter votre présence et de s’allumer en fonction.

Dans certains cas, l’ampoule peut émettre un signal lumineux pour vous alerter d’une notification sur un appareil connecté, par exemple, de la réception d’un message sur votre smartphone.

Enfin, certaines ampoules peuvent diffuser du parfum d’ambiance ou de la musique lorsqu’elles sont équipées de haut-parleurs, d’autres modèles encore plus sophistiqués peuvent faire office de détecteur de fumée, de caméra et même d’amplificateur Wi-Fi.

Quelles connexions sont proposées avec les ampoules connectées ?

Les ampoules peuvent souvent être connectées via Wi-Fi.

LIFX (E27) Ampoule LED connectée Wi-Fi

L’ampoule LIFX s’installe aussi simplement qu’une ampoule traditionnelle. ll vous suffit ensuite de télécharger l’application disponible sur Android et iOS et de vous connecter au Wi-Fi.

Promo
LIFX (E27) Ampoule LED connectée Wi-Fi, Ajustable, Multicouleur,...
  • Facile à installer - LIFX s'installe comme n'importe quelle...
  • Prenez le contrôle total de votre éclairage. L'application...
  • Profitez au maximum de votre LIFX en vous connectant aux...
  • Contrôle intuitif - Contrôlez les éclairages individuellement,...
  • 16 millions de couleurs, et des blancs chauds comme plus froids

Avec 16 millions de couleurs, des blancs chauds et froids, cette ampoule vous propose une sélection de thèmes préconfigurés et de jolis décors.

Cette ampoule propose aussi des fonctionnalités de programmation et d’automatisation.

LIFX peut fonctionner d’autres objets connectés et intelligents, comme Amazon Echo, Nest Thermostat et Protect, Apple HomeKit, Logitech Pop, etc.

Certaines ampoules peuvent être connectées grâce à la technologie Bluetooth, comme c’est le cas du modèle Avea Bulb d’Elgato.

Elgato Avea Bulb – Ambiance lumineuse dynamique

L’ampoule Avea Bulb d’Elgato se connecte en Bluetooth avec les appareils suivants : iPhone 4S ou ultérieur, iPod touch (5ème génération), iPad mini ou iPad (3ème génération ou ultérieur) avec iOS 7.1 ou ultérieur.

Elgato Avea Bulb - Ambiance lumineuse dynamique, pour iPhone,...
  • Transformez votre intérieur grâce à de superbes ambiances...
  • Choisissez votre ambiance à partir de votre téléphone, iPad ou...
  • Transformez n’importe quel luminaire en lampe d’ambiance,...
  • Connectez directement votre accessoire Avea via la technologie...
  • Connectez plusieurs accessoires Avea pour coordonner leur...

Côté spécificités techniques, cette ampoule a une puissance de 7 Watts, son flux lumineux s’élève à 430 lm et la température des couleurs à 3000 K (blanc chaud). Il est possible de connecter plusieurs ampoules Avea et de coordonner leur éclairage.

Quelle est l’ampoule connectée wifi avec le meilleur rapport qualité/prix ?

Si vous cherchez une ampoule connectée performante et pas chère, nous vous avons déniché le modèle de chez Yeelight. Un produit bon marché qui offre une multitude de possibilités. Franchement pas mal !

Yeelight Smart LED Wifi Ampoule

L’ampoule Smart LED Yeelight se connecte en Wi-Fi. Son application gratuite « Mihome » permet une prise en main et un contrôle facile de ses fonctionnalités.

Yeelight RGBW E27 Smart LED Wifi Ampoule 16 millions de couleurs,...
  • Installation facile et rapide - Bulit en Wi-Fi, Contrôle facile...
  • Télécommande Wifi pratique - Ampoule de 16 millions de...
  • Très longue durée d'utilisation jusqu'à 11 ans, vous n'avez...
  • L'économie d'énergie, la conception optique professionnelle et...
  • Travailler avec Amazon Alexa Support MIJIA IFTTT Support Open API...

Cette ampoule est dotée de 16 millions de couleurs, d’une luminosité réglable et dispose d’une plage de température s’étendant de 1700 à 6500 Kelvins.

Ce modèle propose en outre différentes scènes d’éclairage, une minuterie marche / arrêt, un mode lumière nocturne et une minuterie hors délai.

Comment connecter une ampoule avec Google Home ?

Google HomeAvant de connecter une ampoule à son assistant Google Home, il est préférable de consulter la notice d’utilisation fournie avec l’ampoule.

Ensuite, il suffit d’ouvrir l’application Google Home et de cliquer, dans l’angle supérieur gauche, sur « Ajouter », puis « Configurer un appareil » et enfin « Configurer de nouveaux appareils ». L’application Google Home vous guide tout au long de la procédure de configuration.

Ampoule Wifi Yeelight 1S, 16 millions de couleurs

Vous cherchez une ampoule compatible avec Google Home ? C’est le cas de l’ampoule intelligente Yeelight 1S ! Elle fonctionne également avec Alexa d’Amazon et Apple HomeKit.

Ampoule WiFi Yeelight 1S, 16 millions de couleurs Music Sync E27...
  • L'ampoule intelligente Yeelight 1S fonctionne avec vos...
  • Yeelight 1S avec 16 millions de couleurs et 1700-6500K Dimmable...
  • L'ampoule YL 1S utilise la puce de module wifi la plus avancée,...
  • Regroupez et contrôlez à distance, ajustez les ampoules...
  • Nous avons conservé toutes les fonctionnalités des ampoules de...

La Yeelight 1S dispose par ailleurs de 16 millions de couleurs permettant d’ajuster l’ambiance et la température lumineuse du blanc chaud tout au long de la journée.

Ce modèle permet de synchroniser de la musique avec la lumière et les couleurs.

Quels sont les meilleurs accessoires pour une ampoule connectée ?

Selon votre usage, il peut être intéressant d’accompagner votre ampoule connectée d’accessoires : pont de connexion, variateur de lumière… Quelques précisions sur ces équipements périphériques indispensables.

Le pont de connexion

Pont de Connexion Philips Hue

Le pont Philips Hue permet de contrôler tous vos produits de la gamme Philips Hue via l’application dédiée que vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou votre tablette.

Promo
Philips Hue Pont de Connexion - Fonctionne avec Alexa -...
  • Le pont Philips Hue est tout ce dont vous avez besoin pour...
  • Permet de piloter vos lampes et luminaires Philips Hue depuis...
  • Déjà compris dans les kits de démarrage Hue. Bande de...
  • Connectez jusqu'à 50 ampoules ou luminaires Philips Hue
  • Compatible avec iOS, Apple Home Kit, Android

Autrement dit, c’est le cerveau de l’opération, qui permet à vos ampoules intelligentes et à l’application Hue de fonctionner ensemble.

Philips Hue peut être synchronisé avec Amazon Alexa, Apple HomeKit et Google Home, via Google Assistant, ce qui vous permet de commander vos lampes à la voix.

Le pont de connexion vous permet de connecter et de contrôler jusqu’à 50 ampoules ou luminaires Philips Hue compatibles avec iOS, Apple HomeKit et Android. Vous pouvez configurer jusqu’à 10 accessoires de commande au pont Philips Hue.

Le kit de démarrage Philips

Kit de Démarrage Philips Hue White And Color Ambiance

Le Kit de démarrage Hue White and Color comprend un pont de connexion, 3 ampoules, un câble RJ45, une prise EU, une télécommande ainsi que des instructions d’utilisation… de quoi commencer en beauté !

Philips Hue Kit de Démarrage White And Color Ambiance avec...
  • Débutez avec le kit de démarrage Philips Hue White and Color...
  • Grâce à ces ampoules, réglez l'intensité de vos ampoules et...
  • Créez des ambiances lumineuses et programmez les en fonction de...
  • Compatible avec Home Kit
  • Contenu inclus : 3 ampoules, Câble RJ45, Prise EU,...

Grâce à ces équipements, vous pourrez contrôler votre éclairage à distance où que vous vous trouviez.

La fonctionnalité géolocalisation vous permet par exemple d’allumer la lumière en arrivant chez vous, et de l’éteindre lorsque vous partez.

Vous pouvez également programmer des ambiances en fonction du moment de la journée. Les ampoules fournies dans le kit sont réglables en intensité et en couleur.

Le tout est bien sûr compatible avec les principaux assistants vocaux domestiques !

Le variateur de lumière

Philips Hue Dim Switch

Dimmer Switch, de la gamme Philips Hue, permet notamment de varier l’intensité lumineuse de vos éclairages.

Cet accessoire peut être utilisé comme télécommande ou comme interrupteur mural (si vous choisissez de fixer le socle, la télécommande reste amovible).

Philips Hue Dim Switch Télécommande nomade variateur de...
  • Variez l'intensité lumineuse de vos éclairages Philips Hue
  • Se place là où vous avez besoin d'un commutateur
  • Commutateur sans fil et télécommande
  • Fonctionne avec des piles pour un positionnement facile dans...
  • Connectez jusqu'à 50 éclairages Philips Hue (avec connexion au...

Il vous permet de commander jusqu’à 10 lampes avec une portée de 12 mètres. Connectez-le à un pont de connexion Hue pour bénéficier d’options de configuration supplémentaires.

La meilleure ampoule connectée : le choix de notre rédaction !

Pour finir, nous vous présentons les deux produits pour lesquels nos cœurs balancent, l’un fonctionnant avec une connexion Bluetooth, l’autre en Wi-Fi.

Philips Hue Ampoule LED Connectée White & Color Ambiance

White & Color Ambiance GU10L’écosystème Philips Hue se démarque par les possibilités infinies qu’il propose : gestion à distance, routines, synchronisation avec les jeux vidéo, les films et la musique, possibilité d’ajouter des accessoires connectés…

Aussi, nous vous recommandons les ampoules LED connectées White & Color. Elles se connectent grâce à la technologie Bluetooth. Ces ampoules ne manqueront pas de vous ravir avec leurs 16 millions de couleurs.

Elles fonctionnent par ailleurs avec tous les assistants vocaux : Google, Amazon, Apple…

Philips Hue Ampoules LED connectées White & Color Ambiance GU10,...
  • Une envie de simplement créer une ambiance? Commencez avec...
  • Ajoutez le pont Hue non fourni et étendez votre éco-système en...
  • Déjà utilisateur Philips Hue: cette ampoule connectée...
  • Elargissez votre expérience de la maison connectée en...

LIFX (E27) Ampoule LED connectée Wi-Fi

L’ampoule LED intelligente LIFX fonctionne en Wi-Fi. Elle n’a donc pas besoin de pont de connexion. Elle peut être contrôlée via une application mobile et par la voix.

Promo
LIFX (E27) Ampoule LED connectée Wi-Fi, Ajustable, Multicouleur,...
  • Facile à installer - LIFX s'installe comme n'importe quelle...
  • Prenez le contrôle total de votre éclairage. L'application...
  • Profitez au maximum de votre LIFX en vous connectant aux...
  • Contrôle intuitif - Contrôlez les éclairages individuellement,...
  • 16 millions de couleurs, et des blancs chauds comme plus froids

Ses fonctionnalités de programmation vous facilitent la vie et vous permet d’automatiser certains réglages.

Cette ampoule émet 16 millions de couleurs et un millier de teintes de blanc.

Vous pouvez synchroniser ce modèle avec Amazon Alexa, Apple HomeKit, The Google Assistant, IFTTT, SmartThings, Nest, Arlo, Flic et bien d’autres encore.

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Dossiers à la une

Menu