Cette saison, c’est décidé : vous allez enfin prendre le temps d’installer cet abri de jardin chez vous ! En revanche, vous n’avez peut-être pas pensé à ce petit détail qui pourrait bien tout changer… En effet, selon votre installation et dans certaines conditions, vous devrez parfois payer une taxe !
Guide, conseils et avis
Quelle est cette taxe qui s’applique aux abris de jardin ?
Si vous n’avez encore jamais entendu parler de cette fameuse taxe qui concerne les abris de jardin, ne vous aventurez pas trop vite dans votre installation ! En effet, si vous ne prenez pas toutes les précautions, vous pourriez très bien vous retrouver du jour au lendemain à devoir régler une taxe que vous n’avez pas prévu. Autrement dit, cela peut faire une vraie différence dans le budget de vos travaux… Voici tout ce que vous devez savoir sur cet impôt :
- il concerne tous les propriétaires
- il s’applique dès qu’un permis de construire ou une déclaration préalable est nécessaire
- il concerne les abris de jardin, mais aussi les garages, les piscines, ou les combles aménagés
- il se calcule en fonction de la surface du plancher ou de l’emprise au sol
- il est perçu par les collectivités locales, avec des variations par département
En d’autres termes, si vous avez prévu d’installer un abri de jardin chez vous, pensez à bien vous informer sur la réglementation locale qui s’appliquera à celui-ci ! Avec un peu de chances, vous aurez la bonne surprise de ne pas devoir payer une grande somme pour cette nouvelle installation…
Quelques cas où la taxe sur les abris de jardin ne s’applique pas
Si, dans de nombreux cas d’installations, la taxe sur les abris de jardin s’applique bel et bien, il y a quelques exceptions ! Si vous avez un peu de chance, vous allez pouvoir éviter de payer une somme importante…
- Faut-il une déclaration de travaux pour un abri de piscine ?
- Comment fabriquer un nichoir pour les abeilles solitaires ou sauvages ?
- Comment stocker le bois de chauffage à l’intérieur et à l’extérieur ?
Un usage agricole
En premier lieu, si vous avez besoin d’un abri de jardin pour une simple utilisation agricole, vous pouvez être éligible à une réduction ou à une exonération de cette fameuse taxe.
Une surface inférieure à 5m²
Vous prévoyez de réaliser un abri de jardin de 15m² ? Dans ce cas, oubliez l’exonération de taxe sur les abris de jardin ! En revanche, si votre abri de jardin ne dépasse pas 5m², vous pourriez très bien en profiter. De quoi faire réfléchir…
Une installation temporaire
Enfin, si votre abri de jardin est temporaire, ou autrement dit démontable facilement, alors il peut aussi être éligible à cette exonération. Néanmoins, il faut préciser que l’installation ne devra pas être plus grande que 3 mois, ou de 15 jours si vous vivez dans une zone protégée.