1. Jardin
  2. Aménager le jardin
  3. Stockage du bois de chauffage à l’intérieur et l’extérieur

Stockage du bois de chauffage à l’intérieur et l’extérieur

Afin de toujours avoir du bois sec disponible, il est nécessaire de disposer d’un espace de stockage adéquat qui permet de préserver la qualité des bûches sans que celles-ci soient altérées par la présence d’humidité. En effet, il est essentiel de garder le bois au sec pour qu’il brûle bien. Mais comment stocker le bois de la cheminée ?

Des solutions simples à mettre en place sont disponibles sur le marché. En fonction de la configuration de votre maison, vous pouvez choisir un stockage à l’extérieur ou à l’intérieur. Dans les deux cas, l’important est de s’assurer de la solidité des matériaux pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises. De plus, pour un stockage à l’extérieur, on vous conseille de privilégier les modèles traités contre la rouille et vendus avec une housse de protection. C’est indispensable pour que les bûches restent parfaitement au sec et puissent ainsi être utilisées à n’importe quel moment de l’année.

Stockage des bûches à l’extérieur

Comme nous venons de vous l’expliquer, le stockage des bûches à l’extérieur n’est pas un souci si on ne dispose pas de place à l’intérieur. Il est cependant vivement recommandé de couvrir l’ensemble d’une bâche étanche pour que tout reste impeccablement sec et sans aucune trace d’humidité.

Nous avons sélectionné 3 produits qui ont retenus notre attention. Parmi cette sélection, nous vous donnons un avis détaillé sur le range-bûche de la marque Vounot.

Avis sur Vounot Serre-bûches

Ce modèle de serre-bûches a convaincu la plupart de ceux qui ont eu l’occasion de l’essayer. Pour ses dimensions, tout d’abord, puisqu’il mesure 2 mètres de longueur, sur 1,16 mètre de hauteur et 36 centimètres de profondeur. Grâce à cela, il présente une capacité de stockage de bûches de 200 kilos.

Sa structure en acier offre une excellente solidité et a été pensée pour laisser l’air circuler facilement tout en encourageant un séchage du bois optimal. Ce serre-bûches est évidemment fourni avec une housse. Fabriquée en polyéthylène et munie de deux velcros de chaque côté, elle est parfaitement étanche et résiste sans problème à toutes les intempéries.

Si vous optez pour ce modèle, sachez qu’il est conçu pour recevoir des bûches de plus de 33 cm. Certains testeurs ont trouvé cela dommage car ils possédaient des bûches trop petites pour être rangées dessus.

Ses avantages :

  • Capacité de stockage de 200 kg
  • Facile à monter et à démonter

Ses inconvénients :

  • Taille de bûches supérieure à 33 cm

Stockage des bûches à l’intérieur

On n’a pas toujours un jardin ou un abri extérieur pour stocker ses bûches de cheminée à l’abri de l’humidité et des aléas climatiques. Il faut donc envisager une autre solution qui soit plus appropriée. C’est dans cette optique qu’on a décidé de vous parler des sacs à bûches. Il en existe de différentes tailles et matières. On vous conseille de mesurer en premier lieu l’espace disponible et de faire votre choix par la suite. En ce qui concerne la matière, elle doit être solide et résistante ; la toile cirée remplit parfaitement ses deux missions.

Avis sur Amagabeli Toile sac à bûches

Ce sac de stockage a conquis tous ses utilisateurs. Sa couleur sobre et discrète s’intègre à toutes les décorations intérieures, son volume lui permet d’accueillir assez de bûches pour un feu de cheminée tout en restant léger et il est également très robuste. Confectionné dans de la toile cirée, il est totalement imperméable et ses poignées ont été renforcée pour être solides et ergonomiques. Son utilisation est très simple. Il suffit de l’ouvrir, de déposer les bûches de bois puis de rabattre les côtés et de fermer les anses par un velcro et la sangle au milieu.

Ses avantages :

  • Son prix
  • Accueille les bûches de toutes les tailles
  • Facile à ranger
  • Solide

Ses inconvénients :

  • Aucun

Stockage de bûches mixte

Et si la solution la plus simple n’était pas de choisir un modèle qui convienne aussi bien à un stockage extérieur qu’à un stockage intérieur. Et en cas de déménagement, vous n’aurez pas besoin de changer de produit puisqu’il conviendra forcément à votre nouveau lieu de vie.

Avis sur Amagabeli Porte-bûches de cheminée

Amagabeli Porte bûches de cheminée avec 4 outils 74 x 40 x 30cm...
  • Intérieur / Extérieur: Ce support à bûches de bois de...
  • Grande capacité: Le cadre de la grume mesure 73.91 x 40.13 x...
  • Conception ergonomique: Des crochets intégrés au support...

Ce porte-bûches de cheminée a tout pour plaire puisqu’il vous permettra de stocker votre bois et qu’en plus il est conçu et livré avec les accessoires indispensables pour réussir son feu de cheminée. C’est donc un article complet qui vous est présenté.

Fabriqué en acier durable, il a été pensé pour accueillir des bûches de toutes tailles et sur les côtés vous trouverez un emplacement prévu pour accrocher le tisonnier, la pelle, le balai et la pince fournis. Ces quatre accessoires sont confectionnés dans la même matière que le porte-bûches et munis d’une poignée ergonomique qui facilite la prise en main et le rangement sur le support.

L’assemblage de l’ensemble est très facile et ne nécessite que peu de temps puisqu’il n’y a que quelques vis à serrer. Traité contre la rouille, ce porte-bûches peut tout à fait être utilisé pour un stockage de votre bois de chauffage à l’extérieur.

Ses avantages :

  • Son prix
  • Son design
  • Les 4 accessoires fournis
  • Stockage intérieur et extérieur

Ses inconvénients :

  • Aucun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu