1. Maison
  2. Ameublement et Décoration
  3. Comment bien choisir son parapluie ? Quels critères retenir ?

Comment bien choisir son parapluie ? Quels critères retenir ?

Quoi de plus banal qu’un parapluie ? Ce n’est pas vraiment un accessoire auquel on prête beaucoup d’attention sauf au moment où la pluie se met à tomber du ciel et qu’on souhaiterait sortir sans se retrouver tremper comme une souche.

Et pourtant, quand on commence à s’intéresser quelque peu au sujet, on se rend très vite compte que le marché du parapluie est assez vaste et que la variété des modèles l’est tout autant. Alors comment faire pour choisir le bon parapluie pour ne pas rencontrer de pépin ?

Se protéger de la pluie

Crédit photo : [email protected]

Comme à notre habitude, nous avons réuni un panel de testeurs et on leur a demandé de nous donner leur avis lors de sorties sous une petite pluie fine, une grosse averse et par grand vent.

L’idée était bien évidemment de vérifier la bonne étanchéité ainsi que la solidité du matériel mais également sa praticité et son encombrement.

Qui est l’inventeur du parapluie ?

Le parapluie fait partie de ces objets et accessoires du quotidien qu’on utilise plus ou moins de façon régulière mais dont on a bien souvent totalement oublié les origines de la création. Même si ce n’est pas utile pour s’en servir, il est toujours intéressant de connaître la genèse de ce qui nous entoure.

Invention du parapluie

Rue de Paris, temps de pluie (1877). Crédit photo @Wikipédia.

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser dans nos esprits légèrement chauvins, ce n’est pas un Britannique qui a inventé le système du parapluie que nous utilisons actuellement mais bien l’un de nos compatriotes. Au cours des premières années du XVIIIème siècle, un commerçant parisien répondant au nom de Jean Marius invente le premier parapluie appelé comme tel. Celui-ci est pliant et peut déjà se ranger dans un étui.

Le modèle connaît une variante une cinquantaine d’années plus tard, apportée par un savant prénommé Navarre. Il lui adjoint un manche dur et crée ainsi le parapluie-canne que tout le monde connaît de nos jours.

Le succès du parapluie est rapide et il se diffuse un peu partout sur le territoire notamment à partir du tout début du XIXème siècle. Très prisé de la haute bourgeoisie, il devint en très peu de temps un véritable accessoire de mode qu’il convenait d’assortir à sa tenue et à son rang social. Il s’est plus tard totalement démocratisé et a fait son entrée dans la plupart des foyers français.

Où a-t-on le plus besoin d’un parapluie en France ?

Pour poser la question autrement, …
où pleut-il le plus en France ?

Ou pleut-il le plus en France ?

Crédit photo : [email protected]

Il y a en réalité plusieurs réponses possibles à cette question. Dans l’absolu, la ville française qui subit le plus de jours de pluie et dont les précipitations sont les plus importantes se situe dans les Outre-mer. Plus précisément dans la commune de Saint-Benoît sur l’Île de la Réunion.

En France métropolitaine, deux villes se partagent la plus haute marche du podium : Brest et Biarritz. Mais tout dépend de quel point de vue on se place… En effet, en nombre de jours de pluie, c’est la cité portuaire bretonne qui remporte la palme. En revanche, en termes de pluviométrie ou de quantité de précipitations, c’est la ville balnéaire de la Côte Basque qui remporte la première place. Et dans le monde ? Il faut se rendre en Inde, plus précisément à Mawsynram dans les contreforts de l’Himalaya. Là, il y pleut quasiment sans discontinuer toute l’année avec une période sèche en décembre et janvier. Nous ne sommes donc finalement pas si mal lotis dans l’Hexagone.

Et où reste-t-on au sec le plus souvent dans l’année en France ? Pas tellement de suspense, c’est bien sûr une ville du sud, en l’occurrence Marseille et ses alentours. La cité phocéenne affiche le record du nombre de jours de pluie et de quantité de précipitations les plus bas du pays.

Cependant, ce n’est pas parce qu’on a la chance de vivre sous le soleil une bonne partie de l’année qu’il ne pleut jamais. On n’est pas dans le désert d’Atacama tout de même ! Donc vous aussi chers lecteurs sudistes êtes concernés par l’achat d’un bon parapluie. Suivez nos conseils !

Quels critères prendre en compte pour acheter un parapluie de qualité ?

Quel est le meilleur parapluie ?Le marché actuel regorge de parapluies en tous genres et à tous les prix, des plus bas aux plus élevés. Le premier conseil qu’on vous donne est de ne pas acheter des modèles premiers prix et fabriqués en plastique qui coûtent à peine quelques euros. Le tarif est alléchant mais c’est bien là leur seul atout. Ce type de parapluie ne tient pas du tout la route et se retourne aux premiers coups de vent. Vous serez alors bon pour en racheter un autre après l’averse. Au final, ce n’est ni économique ni écologique. Il vaut mieux donc investir dans un modèle de parapluie de qualité et de confiance que vous pourrez transporter avec vous pendant longtemps.

Lors de notre recherche des meilleurs parapluies, nous nous sommes attelés à définir et respecter les critères qui nous ont semblé les plus pertinents pour un achat au plus juste. Vous les retrouverez dans notre liste ci-dessous.

La matière du tissu

L’essentiel que l’on demande à un parapluie est bien évidemment de nous protéger de la pluie. Pour cela, le tissu doit être parfaitement étanche et ne pas laisser la moindre petite goutte. C’est pourquoi, les fabricants de parapluies de qualité utilisent des matières telles que le PVC, le polyester, le nylon et même le téflon pour confectionner leurs produits.
Dans le meilleur des mondes, on souhaite aussi qu’il puisse sécher le plus rapidement possible afin d’éviter que ne se forme une énorme flaque d’eau là où vous aurez entreposé votre parapluie. Et comme finalement, ce monde n’est pas si mal fait parfois, les matières que nous avons évoquées plus haut sont plutôt promptes à sécher vite notamment le téflon et le nylon.

À noter : plus la toile sera tendue, plus la résistance au vent sera efficace.

La solidité

Solidité parapluieUn parapluie doit pouvoir être sorti par jour de grand vent et de tempête, il faut donc pour cela s’assurer qu’il soit très solide afin qu’il ne plie pas et ne se casse pas. La fibre de verre, l’aluminium et l’acier sont les matériaux les plus souvent utilisés dans la fabrication d’un parapluie car on leur reconnaît des qualités importantes de résistance et de force.

Le manche

Le manche du parapluieQu’il soit droit ou courbé, c’est une question d’esthétique et de préférence. Il n’y a pas réellement de recommandations très importantes sur cette partie du parapluie si ce n’est qu’on vous conseille tout de même d’orienter votre choix vers un manche antidérapant et ergonomique. Vous serez ainsi assuré d’une bonne prise en main et cela évitera qu’il ne glisse.

Le tube/mât

Le tube ou manche du parapluieLe tube est la partie centrale du parapluie vers lesquels tous les autres éléments convergent. Comme nous l’avons dit dans notre chapitre traitant de la solidité, il est préférable d’opter pour des matériaux qui résistent fortement aux intempéries à l’instar de la fibre de verre, de l’aluminium et de l’acier. On vous conseille vraiment d’éviter le plastique. Certes il est très peu onéreux mais il casse et se plie très facilement.

Les baleines

Les baleines du parapluiePetite question de vocabulaire : Savez-vous pourquoi on nomme « baleines » les baleines ? Tout simplement parce qu’à l’origine, on utilisait des fanons de vrais cétacés.Ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui car ces animaux sont protégés.

Ils ont été remplacés par de l’acier, de la fibre de verre, de la fibre doublé ou encore de la fibre de carbone. Ce dernier présente l’avantage d’être particulièrement léger.

Le système d’ouverture et de fermeture du parapluie

Ouverture du parapluieAttention les doigts ! Celui qui a déjà connu la mésaventure du doigt mouillé qui glisse et se coince dans le système se souvient encore de la douleur de sa peau endolorie et n’a pas du tout envie de revivre l’expérience. Pour garantir votre sécurité digitale, préférez les boutons poussoirs et/ou automatiques. Sur certains modèles, ce bouton permet l’ouverture mais également la fermeture du parapluie ce qui s’avère très pratique et sécurisant à l’usage.

Quels sont les différents modèles de parapluie ?

Un parapluie peut prendre plusieurs formes : droit, réversible, rétractable, de pêche, et même pour chien !

Le parapluie droit

Parapluie droitC’est le modèle le plus courant. Quand il est de qualité, il offre une bonne résistance au vent, protège parfaitement son utilisateur de la pluie et peut aussi servir de canne d’appui. Le principal défaut que lui reprochent ses détracteurs est son fort encombrement.

Le parapluie réversible

Parapluie réversibleVous le trouverez également sous la dénomination de parapluie inversé. Ce qui le différencie du parapluie droit, c’est la façon dont il se referme. Contrairement à son homologue qui se replie avec le côté mouillé à l’extérieur, le parapluie inversé se replie avec le côté mouillé à l’intérieur ce qui empêche l’eau de pluie de se répandre sur vous et autour de vous. Il est généralement mini d’une poignée en forme de lettre C qui lui permet d’être suspendu n’importe où.

Le parapluie rétractable

Parapluie rétractableC’est le parapluie ami des sacs à main et des sacoches grâce à son très faible encombrement puisqu’il se replie sur lui-même. Il faut cependant le manier avec précaution pour ne pas fragiliser le mécanisme, les baleines et le tube.

Le parapluie de pêche

Parapluie de pêcheC’est un parapluie de grande taille qui peut aussi servir pour d’autres activités de plein air. Il a pour particularité de pouvoir être planté dans le sol et de protéger une surface importante. Selon les modèles, il s’agit d’un véritable abri contre les intempéries grâce à la toile qui se fixe dessus. Vous resterez donc au sec même si c’est le déluge au-dessus de votre tête.

Quels sont les meilleurs parapluies sur le marché actuellement ?

Notre équipe a testé de nombreux modèles dans chacune des quatre catégories principales (parapluie droit, parapluie réversible, parapluie rétractable et parapluie de pêche) et nous avons décidé de vous présenter la sélection qui a obtenu le plus d’appréciations favorables.

Avis parapluie grande taille Vondavo

Ce parapluie droit dispose de 24 baleines en fibre de verre, là où ses homologues en ont plutôt entre 8 et 10. Cela lui confère une excellente solidité, tout en restant léger, et l’empêche de se retourner lorsqu’il y a de fortes rafales de vent. Le manche est en bois, il résiste à la foudre et il est ergonomique. Enfin, le revêtement en téflon permet au parapluie de sécher très rapidement. Les testeurs ont apprécié le diamètre de 105 cm qui accueille aisément deux personnes.

VONDAVO XXL Parapluie pour Homme et Femme 100cm diamètre 24...
  • ☂ Super coupe-vent: conception unique de 24 nervures durables...
  • ☂ Grande taille et manche en bois: un diamètre ouvert de 105...
  • ☂ Ouverture et fermeture manuelle: son fonctionnement manuel...

Ses avantages :

  • Sa grande taille
  • Son revêtement en téflon
  • Ne se retourne pas
  • Séchage très rapide
  • Son prix
  • 24 baleines en fibre de verre

Ses inconvénients :

  • Un peu encombrant

Avis parapluie réversible AmaGo

Ce parapluie réversible a attiré l’attention de nos testeurs pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son système est original et son fonctionnement mystérieux pour certains car tout le monde ne connaît pas encore les parapluies réversibles. Mais une fois comprise, la prise en main est très simple. La grande taille et la forme en C du manche permettent d’y glisser sa main aisément et de rester libre de ses mouvements ou de tenir d’autres objets. De plus, il est fourni avec une housse de transport en cadeau. Ça fait plaisir et c’est surtout très pratique !

Ses avantages :

  • Son prix
  • Sa praticité
  • Sa poignée en C
  • Housse de transport offerte
  • Peu encombrant

Ses inconvénients :

  • Aucun

Avis Parapluie pliant automatique TechRise

Ce parapluie rétractable peut être emporté partout car il est compact et très léger. Une fois replié, il ne mesure que 33 cm. Il peut donc être rangé dans un sac à main, le vide-poche de la voiture, un attaché-case, etc. Contrairement à d’autres modèles de parapluies rétractables, celui-ci est solide puisqu’il est muni d’un tube en acier électroplaqué et de 8 baleines en fibre de verre et renforcées avec de la résine. Le bémol vient de la poignée qui n’est pas ergonomique et dont la prise en main a pu gêner certains utilisateurs.

TechRise Parapluie Pliant Automatique, Parapluie Homme Parapluie...
  • Résiste au vent : Le parapluie TechRise est doté d’un mât...
  • Toile imperméable : Tissu hautement hydrofuge qui bénéficie...
  • Bouton d’ouverture et de fermeture automatiques avec une seule...

Ses avantages :

  • Son prix mini
  • Bouton d’ouverture/fermeture automatique
  • Très léger et compact
  • Sa solidité
  • Séchage rapide

Ses inconvénients :

  • Poignée peu ergonomique

Avis parapluie Zebco, l’abri de pêche

Ce parapluie de pêche a été inauguré dans des conditions climatiques particulièrement intenses et il a parfaitement rempli son rôle. Grâce à sa toile amovible qui se fixe sur le parapluie, on n’est très bien protégé et son diamètre de 250 cm permet d’accueillir 2 voire trois personnes au sec. Les deux fenêtres en plastique laissent aisément passer la lumière. Les testeurs de grande taille auraient aimé que le pied soit plus haut.

Ses avantages :

  • Pied réglable en hauteur
  • Montage rapide

Ses inconvénients :

  • Son prix un peu élevé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu