1. Jardin
  2. Jardinage
  3. Au potager et au verger
  4. Mon potager d’intérieur : les aromates à cultiver

Mon potager d’intérieur : les aromates à cultiver

Vous avez toujours rêvé d’avoir un potager pour cultiver des légumes bien frais en toutes saisons. Le manque de place vous arrête notamment si vous vivez en appartement. Ne vous découragez pas, nous avons la solution qu’il vous faut grâce au potager d’intérieur.

avoir un potager d’intérieur

Son utilisation est un jeu d’enfants et grâce à lui, vous pouvez faire pousser des aromates, des fleurs et même des petits légumes toute l’année.

Avec ce système, vous n’avez aucun risque de rater vos plantations même si vous n’avez pas la main verte.

On vous explique tout de suite comment vous lancer dans le jardinage d’intérieur. Suivez le guide !

Le kit jardinage maison pour cultiver vos aromates

Faire pousser des herbes aromatiques à la maison n’a jamais été aussi simple.

Aujourd’hui, il existe des kits complets où vous n’avez que très peu d’actions à mener pour voir vos condiments pousser et s’épanouir avant de pouvoir les consommer.

Comment ça fonctionne ?

Contrairement à un véritable potager qui demande du temps, de l’énergie, un investissement physique pour retourner la terre, arroser chaque jour, enlever les mauvaises herbes, un potager d’intérieur est un concentré de technologie qui vous demande peu d’efforts.

Si vous connaissez déjà le principe de l’agriculture hors-sol, vous allez retrouver ici les mêmes caractéristiques.

Ici, vous n’avez pas besoin de terre mais d’un substrat, d’eau enrichie d’éléments nutritifs et d’un éclairage adéquat.

Le potager d’intérieur possède un design très élégant, il est pratique et le résultat est tout aussi bluffant qu’avec un véritable potager.

le potager intérieur pour les aromates

Bien sûr, vous aurez besoin de graines mais vous les trouverez sous forme de capsules ou de lingots. Tout dépend du modèle de potager pour lequel vous optez, mais il est également possible de vous servir de graines classiques.

Les semences sont souvent alimentées en eau de manière automatique. L’éclairage se fait par des rampes LED dont la luminosité varie en fonction la lumière ambiante, ou bien il peut aussi être contrôlé à distance par une application sur smartphone.

Choisissez vos plantes aromatiques

Le choix des plantes aromatiques doit se faire en fonction de l’usage que vous souhaitez en avoir.

  • Pour un usage culinaire, donnez la part belle aux fines herbes c’est-à-dire aux petites plantes du potager qui se mettent dans des salades ou des plats en sauce comme le basilic, la ciboulette, le persil, l’estragon, le cerfeuil. Les aromates tels que le thym, la sarriette, l’origan parfumeront aussi vos préparations.
  • Pour vous en servir sous forme d’infusions, le choix est également très vaste : menthe, sauge, verveine citronnée, thym, romarin, mélisse…

Attention, la culture en pot est déconseillée pour les plantes qui ont un fort développement vertical comme la valériane, le fenouil, l’angélique, la guimauve…

Plantez et cultivez vos aromatiques

Sachez que le potager d’intérieur n’est pas soumis au rythme des saisons et que faire pousser des plantes aromatiques ne demande pas d’avoir faire des hautes études en agronomie.

Vous pouvez démarrer vos plantations à tout moment de l’année.

Il vous suffit d’acheter des graines et de la planter suivant la méthode indiquée sur le paquet en tenant compte des spécificités de chaque plante.

Si vous avez peur de louper votre coup et que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi opter pour le potager intelligent qui gère l’eau, la luminosité et les nutriments à votre place.

cultiver des aromates

Sachez néanmoins que chaque plante aromatique a ses propres besoins en ensoleillement, en eau et en espace. Pour les cultiver, vous devez rassembler dans un même pot celles qui ont des caractéristiques proches.

Par exemple, la ciboulette, l’estragon, la coriandre et le persil réclament un arrosage fréquent et une luminosité modérée alors que le thym et le romarin ont besoin de beaucoup de lumière et d’un arrosage occasionnel.

La menthe et le basilic sont des plantes à cultiver seules.

En effet, la première est envahissante et la seconde réclame énormément de chaleur, d’eau et de lumière.

Entretenez vos plantes aromatiques

Si vos plantes ont tendance à avoir les tiges qui s’allongent et la taille des feuilles qui rétrécit, c’est signe qu’elles manquent de lumière et qu’il leur en faut davantage.

A contrario, si des tâches apparaissent c’est qu’il y a trop d’ensoleillement et qu’il va falloir diminuer la luminosité.

entretenir des plantes aromatiques

Les herbes aromatiques ne se récoltent pas comme des tomates ou des fraises, vous devez prélever uniquement la quantité dont vous avez besoin au jour le jour.

Pour cela, partez toujours du haut de la plante quand vous vous servez.

Quand la plante est à maturité, là vous pouvez couper la tige avec un ciseau à partir du tiers de la base.

Notre choix d’aromates pour débuter

  • Basilic classique : c’est une plante très parfumée originaire d’Inde qui ravit les papilles de nombreux cuisiniers. Il existe plusieurs variétés de basilic mais elles ont toutes un point commun, les graines ne supportent pas le froid et ont besoin de chaleur pour pousser correctement. Il lui faut au moins 6 heures de soleil par jour et la terre/le substrat doit toujours être humide. Le basilic n’aime pas un arrosage direct, mettez plutôt l’eau dans une coupelle afin que les racines l’absorbent directement. Quand la plante a 3 ou 4 semaines, vous pouvez couper la tête de façon à multiplier les ramifications et obtenir une plante plus fournie.
BASILIC TYPE GÉNOISE 270 SEMI feuille large PESTO LIGURE Basil...
  • Le basilic génoise peut être plantée à l'extérieur du début...
  • Basilico Genovese et «basilic italien classique apprécié pour...
  • Sol humide pendant la germination. lumière et fertile,...
  • Basilic citron : il s’agit d’une variante du basilic traditionnel. Le basilic citron apporte une touche de fraîcheur plutôt fruitée avec une légère note de banane verte et d’eucalyptus. Ses feuilles sont plus petites et plus pointues que le basilic classique, il produit aussi de petites fleurs blanches. De plus, les plans peuvent mesurer jusqu’à 40 cm de haut.
Citron Graines de basilic - Ocimum Basilicum Citriodora
  • L'ensemble de nos semences passent à travers un processus en...
  • Phase deux est constitué d'effectuer les tests de haute...
  • Étape quatre est réalisé dans nos entrepôts et se compose de...
  • Ciboulette : c’est une plante aromatique vivace particulièrement facile à cultiver en intérieur ou en extérieur. On utilise ses tiges dans les cuisines du monde entier. Elle est appréciée pour son goût qui se rapproche de l’oignon mais dont la saveur est plus délicate. Vous pouvez commencer à couper la ciboulette au bout de 5 semaines de pousse. Attrapez tous les brins qui ressemblent à de l’herbe en une fois et coupez à un tiers de la hauteur de la plante. Plus vous la couperez régulièrement, plus les brins repousseront denses et épais.
Les Graines Bocquet - Graines De Ciboulette Commune - Graines...
  • plante vivace formant des touffes de feuilles creuses, très...
  • Goût délicieux et d’une grande finesse
  • Peut se cultiver en pot sur un balcon ou à l’intérieur d’un...
  • Coriandre : cette herbe aromatique est très facile à cultiver en pot et elle se conserve très bien dans la cuisine. Elle aime beaucoup le soleil aussi arrosez-la au moins deux fois par semaine et coupez souvent les feuilles pour favoriser de nouvelles pousses. La coriandre a la particularité de donner des graines qui sont comestibles. Pour les obtenir, ne coupez pas la plante et laissez-la monter en fleurs.
Biojoy Graines de Coriandre BIO (500 gr)
  • ➤ BIO GRAINES DE CORIANDRE | Des graines de coriandre...
  • ➤ POURQUOI? | Nos BIO graines de coriandre enrichissent la...
  • ➤ COMMENT? | Les graines de la coriandre peuvent s’utiliser...
  • Persil plat ou commun : de manière générale, le persil est une plante originaire d’Asie occidentale dont il existe plusieurs variétés. Le persil commun est reconnaissable grâce à ses feuilles plates et parfumées. Il pousse jusqu’à une hauteur de 25/30 cm, il a besoin d’un sol riche en nutriment exposé au soleil ou à mi-ombre. Les premières poussent sortent entre 8 et 10 jours après le semis et les premières récoltes se font dans les 3 mois qui suivent.
  • Persil frisé : il se caractérise par des feuilles ondulées et très resserrées. Comme son homologue à feuilles plates, il aime le soleil et les sols humides. Vous pouvez le faire pousser aux côtés d’autres herbes aromatiques telles que la ciboulette ou l’estragon.
Les Graines Bocquet - Graines De Persil Frisé Vert Foncé -...
  • persil très frisé, à feuillage vert foncé, moins parfumé que...
  • Repousse rapide après chaque coupe
  • Thym : cette plante est très facile à cultiver et se plait dans des sols plutôt secs. Le thym n’aime pas avoir les racines qui baignent dans l’eau en revanche, il lui faut une bonne exposition au soleil. Un rebord de fenêtre lui convient particulièrement bien. Il nécessite peu d’entretien et on l’apprécie beaucoup pour ses vertus gustatives et médicinales.
100 graines Aromatiques - THYM DE PROVENCE - Thymus vulgarus
  • Variété condimentaire et aromatique
  • Propriétés médicinales
  • Livré avec conseils de semis

Le top 5 des meilleurs plateaux d’aromates

Il existe plusieurs sortes de kits de jardinage d’intérieur dont les budgets sont très variables.

Du modèle le plus basique au modèle le plus complet, vous trouverez sans doute votre bonheur parmi ces potagers autonomes.

Cultivea, le kit prêt à pousser d’herbes aromatiques

Cultivea le kit prêt à pousserSi vous cherchez un compromis entre un vrai potager de pleine terre et un potager d’intérieur, le kit Cultivea pourrait bien répondre à votre besoin.

Avec ce set prêt à planter, vous vous servez de pots, de vraie terre et de graines tout ce qu’il y a de plus classique.

L’avantage c’est que vous avez déjà tout sous la main et qu’il ne vous reste plus qu’à suivre la notice pour procéder à vos semis.

Ici vous avez une vraie expérience de jardinier à savoir que vos plantes vont connaître une croissance dans de la vraie terre, c’est aussi vous qui allez vous occuper de l’exposition au soleil, de l’arrosage.

Vous gardez donc une certaine maîtrise sur ce qui se passe dans votre potager de cuisine.

Le kit comprend 3 pots transparents (volume 66 cl), 3 sachets de graines, 3 sachets de perlite pour drainer et aérer le sol, 3 doses de terre à réhydrater, 3 étiquettes avec des cordelettes pour noter le nom de vos cultures et un guide pratique qui vous guide pas à pas.

kit prêt à pousser d’herbes aromatiques

Le kit d’herbes aromatiques Cultivea existe en 3 versions : ciboulette, basilic, persil / menthe, thym, coriandre / sauge, aneth, basilic citron.

Toutes les graines d’aromates sont d’origine biologique, elles sont donc totalement exemptes de pesticides et respectueuses de l’environnement.

Vous êtes donc certain de manger des herbes aromatiques fraîches et saines.

Ce kit est idéal pour faire découvrir aux enfants la façon dont les plantes se développent. Cela peut aussi constituer un joli cadeau à offrir aux jardiniers amateurs car la présentation des pots est très esthétique.

Ce kit est vendu au prix de 30 euros et grâce à lui vous faites également un geste pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées à laquelle la marque Cultivea s’est engagée.

Ses avantages :

  • Plusieurs variétés de plantes
  • Tout le matériel adéquat est présent
  • Les sachets de graines sont généreusement garnis
  • Le prix
  • Facile à mettre en pratique

Ses inconvénients :

  • Ne fonctionne pas toujours à 100 % comme dans un vrai jardin, il peut y avoir des ratés
Promo
Cultivea – Kit Prêt à Pousser d’Herbes Aromatiques –...
  • 🌿 CULTIVEZ PAR VOUS MÊME : Avec Cultivea, c’est vous qui...
  • 🍃 GRAINE BIOLOGIQUE ET PRODUIT ÉCOLOGIQUE : Nous avons à...
  • 🌱 KIT COMPLET : Le kit contient tout ce qu’il vous faut pour...

Véritable Classic, le potager d’intérieur

Véritable ClassicVous aimez manger des petits légumes et des aromates frais.

Pour ceux qui n’ont vraiment pas la main verte ou pas de temps pour s’occuper d’un potager en pleine terre, nous avons la solution grâce au potager d’intérieur Véritable Classic blanc qui est un petit bijou de technologie.

On ne va pas se mentir, il a vraiment fière allure dans une cuisine avec son éclairage intégré.

On est à la fois admiratif devant ces jolies pousses vertes qui émergent d’un bac blanc brillant et aussi intrigué par la façon dont cette jardinière high tech peut fonctionner.

Ce jardin autonome intelligent est conçu pour faire pousser quatre sortes de plantes différentes.

Ici pas besoin de terre, les graines sont fournies sous forme de lingots et poussent dans un substrat riche en nutriments.

L’eau est apportée de manière raisonnée par un bac d’une contenance de 2 L qui assure l’humidité adéquate à la germination des graines pendant 3 semaines.

Véritable Classic le potager d’intérieur

Lorsque le réservoir est vide, un témoin lumineux vous indique de refaire le plein ainsi vos plantes ne mourront jamais de soif.

Le jardin autonome Véritable Classic est équipé d’un éclairage automatique qui fournit la lumière nécessaire à vos plantes durant 16 heures.

Il se coupe seul durant 8 heures pour reproduire parfaitement les conditions d’un cycle de lumière naturelle.

Toutes les lampes sont des LED, elles consomment vraiment très peu d’énergie. La jardinière dispose de deux mâts d’éclairage distincts dont vous pouvez moduler indépendamment la hauteur en fonction de la croissance des plantes.

Dans cette version de jardin autonome, vous pouvez faire pousser du basilic classique, du thym, de la ciboulette et du persil frisé.

Les lingots peuvent être conservés durant 1 an avant d’être utilisés à condition de les garder dans un endroit sec et frais.

Pour vous procurer le potager d’intérieur Véritable Classic Blanc, il vous en coûtera la somme de 158 euros.

Ses avantages :

  • Facile d’utilisation
  • Lumière et arrosage automatique
  • Aucune manipulation particulière requise

Ses inconvénients :

  • Culture hors sol
  • Le prix
  • Pas de minuterie
  • Espace un peu restreint pour 4 plantes en même temps
Véritable® Classic (Blanc) - Potager d’Intérieur Fabriqué...
  • Véritable garden est un jardin autonome high-tech qui vous...
  • Notre technologie utilise un spectre de couleurs spécialement...
  • Le Véritable Garden fournit une lumière automatisée, une...

Lilo, le potager d’intérieur autonome

Lilo potagerLe potager d’intérieur autonome Lilo semble moins futuriste d’aspect que le Véritable Classic.

Il se compose de trois pots en plastique blanc résistants aux chocs et aux rayures qui sont équipés d’un système de flotteur.

L’ensemble est complété par un support en bambou qui soutient la rampe d’éclairage LED incluse dans le kit.

Le fonctionnement de ce potager d’intérieur est très simple.

Il vous suffit d’insérer les capsules fournies dans chaque pot, de compléter le niveau d’eau et d’allumer l’éclairage.

Ensuite, votre potager est totalement autonome, vous n’avez rien à faire hormis ajouter de l’eau toutes les deux à trois semaines suivant la croissance de vos plantes.

Chaque capsule contient des graines bio d’aromates, de petits légumes ou de fleurs, de la tourbe et tous les nutriments nécessaires pour que vos plantes poussent dans des conditions optimales.

Les capsules peuvent se conserver un an dans un endroit frais et sec.

le potager d’intérieur autonome

Lorsque vos cultures sont épuisées, il vous suffit de remplacer l’ancienne capsule par une nouvelle.

Vous pouvez soit rempoter l’ancienne capsule lorsqu’il s’agit d’une plante vivace, soit la mettre au compost puisqu’elle est entièrement biodégradable.

Dans ce kit Lilo, vous pouvez faire pousser de la menthe, du basilic et du thym.

Vous pouvez contrôler le niveau d’eau grâce aux flotteurs, vous savez donc intuitivement que vous devez en rajouter lorsque le flotteur descend. C’est ce que l’on appelle de la culture hydroponique.

En effet, votre plante pousse non pas dans la terre mais dans une solution hautement nutritive qui répond à tous ses besoins.

Ce mode de culture évite aussi le risque de maladies et de parasites.

L’éclairage LED peu énergivore est également bien maîtrisé puisqu’il s’allume et s’éteint tout seul en fonction des besoins de vos plantations.

Les graines germent et commencent à s’épanouir au bout d’un mois environ, ensuite vous pouvez faire des récoltes durant 2 ou 3 mois.

Pour vous procurer le potager autonome Lilo, il vous en coûtera environ 100 euros.

Ses avantages :

  • Esthétique
  • Facile d’utilisation
  • SAV très réactif
  • Graines bio

Ses inconvénients :

  • Le prix
  • Résultat aléatoire
Lilo, le potager d’intérieur autonome de Prêt à Pousser -...
  • Marre de tuer votre basilic ? Avec le potager d’intérieur...
  • AUTONOME : Insérez la capsule dans le flotteur. Ajoutez de...
  • TOUT EN UN : Lilo réunit les conditions idéales de pousse : une...

Odyseed, le potager d’intérieur 100 % bio

Odyseed potager intérieurSi vous souhaitez un potager autonome sans la contrainte des capsules ou des lingots alors c’est l’Eden Odyseed qu’il vous faut.

Toutes les graines proposées sont bio et vous avez un vaste choix afin de découvrir des variétés de plantes oubliées.

Esthétiquement, le potager se compose de deux bacs distincts blancs que vous remplissez avec le substrat fourni et les graines que vous avez choisies.

Il vous suffit de compléter le réservoir avec de l’eau jusqu’au niveau requis et le tour est joué.

L’ensoleillement d’une durée de 16 heures est assuré par un système d’éclairage LED intégré qui se déclenche et s’éteint de façon autonome.

Lorsque le niveau d’eau est insuffisant, une sonnerie vous prévient qu’il est temps de vous occuper de vos plantes qui ont soif.

potager d’intérieur 100 % bio

Grâce au potager d’intérieur Odyseed, vous commencez à voir vos premiers plans s’épanouir au bout de 3 semaines et ensuite vous pouvez faire des récoltes en continu durant 4 à 6 mois.

Avec ce système automatique qui ne dépend pas des conditions extérieures vous pouvez cultiver vos plantes aromatiques toute l’année sans aucune contrainte par rapport aux saisons.

C’est aussi un moyen ludique de faire découvrir aux enfants la façon dont les plantes se développent et qu’il est possible de tout faire pousser même dans un espace restreint.

Le kit Eden est fourni avec des graines de basilic citron et de basilic cannelle mais il est possible de les remplacer par n’importe quelle sorte de graines de votre choix.

Vous ne dépendez pas de la technologie du fabricant par rapport à ce que vous souhaitez faire pousser.

Pour vous offrir le potager autonome Odyseed, il vous faudra débourser 70 euros.

Ses avantages :

  • Facile d’utilisation
  • Autonome
  • Grand choix de graines
  • Pas de capsule

Ses inconvénients :

  • Notice succincte
  • Éclairage automatique qui se dérègle facilement
  • Le prix
Odyseed - Potager d'Intérieur 100% Bio - Cultivez Vos Herbes...
  • CULTIVEZ DE NOUVELLES VARIÉTÉS - L’agriculture traditionnelle...
  • TECHNOLOGIE AUTOMATISÉE - Grâce à la technologie automatisée,...
  • SIMPLE, BIO & FUN - Idéal pour l'éducation des enfants....

Modulo, le potager d’intérieur évolutif

Modulo potagerDans la famille des potagers d’intérieur, voici Modulo le grand frère de Lilo.

Ce potager autonome comprend 4 plantes au lieu de 3 et du point de vue du design des pots, l’apparence reste la même.

À savoir que les contenants sont blancs et tous équipés d’un flotteur.

Là où le design diffère c’est qu’il est possible de disposer les pots de différentes manières grâce au support en acier compris dans le kit.

Celui-ci comprend plusieurs étages si bien qu’il est possible d’accrocher les plantes à différents niveaux pour une organisation plus aérée.

Mais ce n’est pas tout, ce support évolutif peut également être fixé au mur comme des étagères ou être utilisé recto-verso si vous le laissez posé sur ses pieds.

En achetant un lot de pots supplémentaires, vous pouvez même accrocher vos plantations des deux côtés du support.

potager d’intérieur évolutif

Au niveau de l’encombrement, il ne tient guère plus de place que son petit frère à savoir 46 cm de long, 47,5 cm de hauteur pour 15,5 cm de profondeur.

Le potager d’intérieur Modulo fonctionne sur le même principe que Lilo avec des capsules biodégradables qui contiennent des graines, un substrat en fibre de coco et un cocktail nutritif pour assurer une bonne croissance de la plante.

La plante est nourrie par un processus d’hydroponie qui laisse les racines au contact de l’eau et des nutriments.

L’éclairage automatique intégré est plus précis car il reproduit au plus près un ensoleillement naturel que vous pouvez moduler. L’allumage et l’arrêt des LED se fait automatiquement.

Tout ce que vous avez à gérer concerne la quantité d’eau dans les réservoirs.

Le kit Modulo est vendu au prix de 150 euros et il contient 4 plantes : basilic, menthe, ciboulette et tomate.

Ses avantages :

  • 4 plantes au lieu de 3
  • Structure modulable
  • Autonomie de l’eau et de l’éclairage
  • Facile d’utilisation

Ses inconvénients :

  • Le prix
  • Résultat aléatoire
Prêt à Pousser Modulo, Votre Potager d'intérieur évolutif ❃...
  • Que celui qui n’a jamais fait mourir sa plante lève la main !...
  • AUTONOME : Modulo se débrouille comme un grand. Insérez votre...
  • TOUT EN UN : Modulo s’entoure des meilleurs pour que vos...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la une

Menu