1. Maison
  2. Bricolage
  3. Les accessoires indispensables pour le poêle ou la cheminée

Les accessoires indispensables pour le poêle ou la cheminée

Quelques accessoires sont incontournables quand on est l’heureux propriétaire d’une cheminée. Qu’il s’agisse d’attiser le feu, de ranger le bois, de replacer les bûches dans le foyer, de ramasser les cendres, etc., des outils très pratiques et peu onéreux vont vous faciliter grandement la vie. Nous allons donc vous présenter les basiques incontournables d’un feu de cheminée tels que les serviteurs et les seaux à cendres. Pour faciliter le stockage du bois, nous vous présenterons des solutions de rangement extérieur, intérieur et mixte.

Feu de cheminée

Crédit photo : [email protected]

Découvrez notre sélection d’accessoires pour votre appareil de chauffage : poêle à bois, à granulés et cheminée. Fonctionnement, entretien et nettoyage, on vous dit tout.

Les serviteurs

Serviteur de cheminéeLes serviteurs se positionnent à côté de la cheminée puisqu’on s’en sert à chaque fois qu’on allume un feu. Qu’est-ce qu’un serviteur de cheminée ? C’est un ensemble qui contient tous les accessoires utiles. Il se compose d’un support qui vient accueillir une pince, une pelle, un balai et un tisonnier. La pince permet d’attraper les bûches de bois afin de les replacer correctement dans l’âtre ; la pelle et le balai servent au ménage afin de se débarrasser des cendres ; tandis que le tisonnier permet de faire tomber les cendres dans le foyer et d’attiser le feu.

Tous ces éléments, à l’exception du support, vont se retrouver en contact direct avec les braises. Ils doivent donc être en parfait état et fabriqués dans un matériau qui ne craint pas la chaleur. On vous conseille donc d’orienter votre choix vers l’acier, le métal, le fer forgé ou encore la fonte qui donnent de très bons résultats à l’usage et dans la durée.

Côté style, on trouve des serviteurs très classiques mais les fabricants se sont adaptés au monde moderne et propose également des modèles plus contemporains et design. Nous en avons sélectionné un de chaque que nous vous présentons ci-après.

Style classique : avis sur Amagabeli, outils de cheminée 5 pièces

La marque Amagabeli propose un ensemble d’outils de cheminée qui comprend 5 pièces : un support, une pince, une pelle, un balai et un tisonnier. Chacune des pièces est munie d’une poignée ergonomique qui facilite la préhension et qui permet le rangement des accessoires sur le support. Le support est lui équipé d’un trépied afin de lui assurer une stabilité sans faille.

Amagabeli Ensemble d'outils de Cheminée 5 pièces Set Serviteur...
  • PRATICABILITÉ ÉTENDUE: Le kit d'outils pour cheminée noire...
  • CONCEPTION ERGONOMIQUE: Ensemble d’outils de cheminée en 5...
  • FACILE À ASSEMBLER: Ensemble de foyer de 5 pièces facile à...

Le tout est fabriqué en fer forgé ce qui confère une grande robustesse et une certaine élégance classique à l’ensemble. Peu encombrant, ce serviteur de cheminée mesure 64 cm de hauteur et il est très facile à monter. Il suffit juste de visser le pied sur le manche et le reste des accessoires se positionnent sur les crochets.

Ce serviteur de cheminée a fait l’unanimité car son prix n’est pas élevé et l’ensemble est facile à monter et à démonter, solide et de qualité. Sobre et élégant, il peut aisément se fondre dans n’importe quel décor.

Ses avantages :

  • Son prix
  • Montage facile

Ses inconvénients :

  • Aucun

Style contemporain : avis sur Amagabeli set argent fer forgé

Ce serviteur de cheminée provient du même fabricant que le précédent, on ne peut donc pas douter de sa qualité et de ses finitions. Mesurant 65 cm de hauteur, il se compose des mêmes éléments mais le design diffère radicalement. Avec ce produit, on est résolument dans l’ère moderne. Confectionné en fer forgé argenté, les lignes sont épurées avec notamment les poignées en forme de voûte et le support qui est semi-circulaire. Le fond du support permet de récupérer les cendres en leur évitant de se répandre dans toute la maison. Discret et pratique !

Amagabeli 4 Pièces Outils De Cheminée Set Argent Fer Forgé...
  • PAS BESOIN DE MONTER: Les outils de cheminée 4 pièces sont...
  • CONCEPTION ERGONOMIQUE: Ensemble d’outils de cheminée avec...
  • PRATICABILITÉ ÉTENDUE: Le kit d'outils pour cheminée en...

Bien évidemment, il résiste à des températures très élevées et il est parfaitement stable. Vous pouvez donc vous en servir en toute sécurité et en toute tranquillité. Les utilisateurs de ce modèle ont été séduits par son design moderne et par la qualité de tous ses accessoires.

Ses avantages :

  • Son design moderne
  • Pas de montage à prévoir

Ses inconvénients :

  • Aucun

La pince en acier

Appelée également pince à cheminée, pince à bûche ou encore pince à feu, elle permet d’attraper et de retourner les bûches de bois incandescentes sans risquer de se brûler. Pour qu’elle soit efficace et surtout sans danger, cette pince doit avoir une bonne prise en main et elle doit être assez longue pour pouvoir atteindre le foyer sans que vous ayez besoin de vous approcher de trop près.

Avis sur la pince en acier forgé PVM

Avec ses 55 cm de longueur, cette pince en acier forgé permet de gérer la position des bûches quand celles-ci sont en train de se consumer dans la cheminée tout en restant à une distance de sécurité optimale. Fabriqué d’un seul tenant, il n’y a donc aucun montage ou démontage à prévoir.

Imex El Zorro 70541 Tisonnier de cheminée 58 cm Noir
  • Facile à nettoyer.
  • Fabriqué en matériaux durables et de haute qualité.
  • Design compact.

Côté maniabilité, il semblerait que ce soit sur ce point que le bât blesse pour certains. En effet, cette pince pèse plus de 800 gr et son poids ne facilite pas un usage à une seule main. À l’exception de ce léger bémol, les testeurs ont apprécié le produit notamment pour sa solidité et la qualité du matériau utilisé.

Ses avantages :

  • Son prix
  • Sa solidité

Ses inconvénients :

  • Son poids
  • Son manque de maniabilité

Les aides au feu

Les aides au feu dont nous allons vous parler maintenant ont fait leurs preuves et sont particulièrement utiles pour vous accompagner dans la réalisation de votre feu de cheminée. L’humidimètre va vous permettre de bien choisir vos bûches afin d’en tirer le meilleur, l’allume-feu vous fera gagner un temps précieux et le soufflet attisera les braises.

Humidimètre

Le bois que l’on vous a vendu est-il bien sec ? Peut-on brûler du bois humide ? Ces deux questions sont tout à fait légitimes et cela pour plusieurs raisons. En premier lieu, il est important de connaître les taux d’humidité du bois :

  • Si l’humidité est inférieure à 25%, on considère que le bois est sec.
  • Si l’humidité est comprise entre 25% et 35%, il est mi-sec.
  • Au-delà de 35% d’humidité, il est vert (humide).

Humidimètre pour vérifier si votre bois est secPourquoi ne faut-il pas brûler du bois vert ? À cause de son humidité bien sûr ! En se consumant, le bois vert libère des substances polluantes et toxiques et offre un rendement 2 fois moins important.

Résultat : votre appareil de chauffage va s’encrasser bien plus vite et les performances seront drastiquement réduites. Brûler du bois vert est donc non écologique et non économique.

L’utilisation d’un humidimètre est alors vivement recommandée afin de s’assurer qu’on pourra profiter d’un feu de cheminée optimal et surtout qu’on ne se fait pas livrer du bois humide pour du bois sec 😉

Avis sur Humidimètre de bois Dr.meter

Cet humidimètre détecte un pourcentage d’humidité compris entre 5% et 40% avec une fiabilité de +/- 1%, ce qui en fait l’un des appareils de mesure parmi les plus précis du marché. Pour tester l’humidité de vos bûches en bois, il suffit d’y planter les 2 broches et de lire le résultat sur l’écran LCD. Il fonctionne avec une pile de 9 volts et il est livré avec des broches de rechange.

Promo
Humidimètre numérique de bois Dr.meter testeur d'humidité du...
  • ● [Mesure précise, plage étendue] Obtenez une lecture...
  • ● [Comprend des broches de rechange] Ne laissez pas une broche...
  • ● [Écran LCD facile à lire] Grâce à son grand écran LCD,...

Cet humidimètre peut également être utilisé pour connaître l’humidité contenue dans les murs et les plafonds en placo ou en plâtre, les parquets, le bambou, etc. Pour un prix vraiment mini, c’est un accessoire indispensable dont il serait vraiment dommage de se passer.

Ses avantages :

  • Son prix
  • Sa housse de rangement fournie
  • Utilisations multiples
  • Très léger
  • Facile à transporter
  • Arrêt automatique
  • Pas d’étalonnage
  • Pointes de rechange

Ses inconvénients :

  • Aucun

Les allume-feu

Pour gagner du temps et allumer son feu facilement et sans contrainte, l’allume-feu est sans aucun doute très pratique. On l’utilise dans la cheminée mais aussi pour le barbecue ou dans le poêle à granulés ou le four à bois. Il faut cependant faire attention à sa composition. On vous déconseille évidemment fortement tout ceux qui sont fabriqués à partir de produits chimiques.

C’est délétère pour la planète, ça sent très mauvais et ça donne un gout affreux aux aliments. Passez donc votre chemin et préférez des solutions naturelles comme celle que nous vous présentons ci-dessous.

Avis sur Bois naturel allume-feu Log-Barn

Ces allume-feux sont écologiques et économiques. Ils ne dégagent ni fumées toxiques ni odeurs et peuvent donc convenir pour la cuisson des aliments. Pour une somme modique, vous recevrez 200 allume-feux fabriqués en laine de bois et en cire non traitées qui ont été baignés dans une solution à base de déchets de bois renouvelables.

Ils s’utilisent dans la cheminée, dans le four à bois, dans le barbecue et dans le poêle à bois. Déposez-en un dans l’âtre et allumez-le à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. Il peut brûler jusqu’à 10 minutes ce qui vous laisse largement le temps de disposer vos bûches de bois, vos granulés ou votre charbon par dessus.

Promo
Bois naturel Eco allume-feu – 200 Laine de bois Flame Fire...
  • ✅Chaque boîte contient 200 allume-feu naturel - Un seul...
  • ✅Grands briquets écologiques. Tellement facile à allumer et...
  • ✅Allume-feux écologiques en laine de bois et cire. Ils n'ont...

Un seul allume-feu est requis pour des granulés, du charbon et des bûches de bois standards. Si vous utilisez une bûche écologique compressée, le fabricant conseille de mettre 2 allume-feux.
Attention : ces allume-feux étant particulièrement inflammables, ils doivent être stockés loin de toute source de flamme et de chaleur afin d’éviter tout risque d’accident.

Ses avantages :

  • Boîte contenant de 200 allume-feux
  • Écologique
  • Économique
  • Sans odeur

Ses inconvénients :

  • Allume-feux de tailles différentes

Le soufflet

Pour avoir de belles flammes, on a coutume de dire qu’il faut un soufflet digne de ce nom. Il va venir encourager la combustion des bûches de bois en attisant les braises et vous permettra de lancer le feu ou de le relancer si celui-ci commence à montrer quelques petits signes de faiblesse.

Son utilisation est un jeu d’enfants même s’ils n’ont pas encore l’âge requis pour s’en servir et qu’il ne vaut mieux pas leur laisser à portée de main. On prend chaque poignée qu’on approche et qu’on éloigne le nombre de fois nécessaire, et on s’arrête quand on juge qu’on a apporté assez d’air à son brasier. Un soufflet est économique et écologique puisqu’il se suffit à lui-même et ne demande l’ajout d’aucun produit chimique.

Avis sur Soufflet en bois Tosnail

Soufflet pour attiser les flammes de la cheminéeCe soufflet est un modèle basique et efficace. Il est fabriqué en bois pour sa partie principale et en cuir pour ses finitions. C’est un objet élégant qui trouvera facilement sa place à côté de la cheminée. Il mesure 43,2cm x 19,1 cm x 3,8 cm et se suspend aisément à un crochet grâce à sa lanière en cuir.

Les testeurs l’ont trouvé très simple d’utilisation et ont apprécié son design à la fois classique et contemporain.

Tosnail 43,2 x 19,1 cm Soufflet en Bois, Manuel Air Blower pour...
  • Dimension : 43.2 cm l x 19,1 cm W x 3,8 cm H.
  • Matériau: bois ; couleur : noir.
  • Idéal pour les cheminées et le camping et les barbecues.

Ses avantages :

  • Son prix
  • Son efficacité
  • Son design élégant

Ses inconvénients :

  • L’embout se détache parfois

Les accessoires pour le poêle à granulés

Les poêles à granulés présentent des avantages notamment celui de ne pas nécessiter de beaucoup d’accessoires lors de leur utilisation. Certains savent tout de même se rendre indispensables et nous facilitent très grandement la vie. Pour la manipulation des granulés ou même du charbon par exemple, une pelle est vraiment utile pour éviter d’en répandre sur tout le sol et le salir. De même, un seau vous accompagnera dans vos déplacements entre le lieu de stockage et votre appareil de chauffage en gardant les lieux propres et sans poussières.

Pelle à granulés

Une pelle à granulés ou à pellets ne doit être ni trop petite, car elle vous demanderait un temps considérable pour remplir votre poêle, ni trop grande où le risque serait d’en mettre à côté, ce qui n’est pas du tout le but recherché.

Avis sur Pelle à pellets Guillouard

Pour manipuler facilement vos granulés ou pellets, cette pelle présente des dimensions parfaites avec ses 32 cm de longueur et 12 cm de diamètre. Elle est légère et très maniable et se range n’importe où. Elle est fabriquée en acier et peinte en noir pour pouvoir s’intégrer dans tous les intérieurs.

Pelle à pellets Guillouard - Longueur 32 cm
  • Cette pelle permet de manipuler très facilement les granulés...
  • Couleur : Noir
  • Utilisation : Pour manipuler très facilement les granulés

Ses avantages :

  • Son prix
  • Pratique

Ses inconvénients :

  • Aucun

Seau à pellets

Un seau à pellets doit avant tout être léger et solide. Pas question de vous faire mal au dos parce que l’objet serait trop lourd ou que son contenu vous tombe sur les pieds car le fond se serait percé. Il faut également qu’il ait une bonne contenance pour que vous ne soyez pas contraint à faire de trop nombreux allers et retours entre le lieu où vos pellets, granulés ou encore charbon sont rangés et votre poêle ou autre système de chauffage à charger.

Avis sur Seau à charbon JVL

Ce seau à charbon fabriqué en métal de couleur noire pèse 1 kg et mesure 56 cm de hauteur et 23 cm de diamètre. Sa contenance et son poids en font un objet facile à transporter qui vous permettra de vous rendre aisément du lieu de stockage des pellets, granulés ou charbon avec environ 10 kg de matière jusqu’au poêle ou au barbecue.

Le bec verseur et les poignées ergonomiques ont été spécialement pensées pour le confort de l’utilisateur afin qu’il soit guidé lors du remplissage et qu’il ne se fasse pas mal aux mains.

JVL Bowland Seau à  Charbon
  • Hauteur : 56 cm.
  • Diamètre : 23 cm.

Ses avantages :

  • Son prix
  • Pratique
  • Léger

Ses inconvénients :

  • Aucun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu