Si les plus grands amateurs de citrouilles n’hésitent pas à se ruer sur ces dernières au moment de la fête d’Halloween, il est malheureusement probable que vous ayez un nombre conséquent de citrouilles chez vous dont vous ne saurez sans doute pas comment conserver par la suite ! Heureusement, pour éviter que vos citrouilles pourrissent, il existe quelques solutions…
Guide, conseils et avis
Vous avez décidé de cultiver des citrouilles pour la toute première fois ? Dans ce cas, il est fort probable que vous vous retrouviez bientôt avec une avalanche de citrouilles, à ne plus savoir qu’en faire !
Même si nous apprécions toutes et tous les citrouilles en automne et en hiver, il faut savoir que ces fruits se conservent très bien tout au long de l’année…
Attention à ne pas récolter vos citrouilles trop tôt !
Bien souvent, les jardiniers les plus novices ont tendance à récolter leurs citrouilles bien trop tôt dans l’année.
Par conséquent, celles-ci peuvent se retrouver impropres à la consommation : un gaspillage notable en cette période de crise économique !
Vous ne savez pas à quel moment récolter vos citrouilles ? Voici quelques recommandations très simples à suivre :
- si vous avez acheté des semences, vérifiez la durée mentionnée sur l’emballage
- observez les changements de couleur sur la peau de votre citrouille
- vérifiez que la tige de votre citrouille est assez ligneuse et bien sèche
- assurez-vous que les feuilles aient bien commencé à se dessécher
- vérifiez que votre citrouille sonne creux
Enfin, sachez que d’une manière générale, il faut le plus souvent 3 mois pour faire mûrir une citrouille.
- 5 légumes incontournables à planter en octobre
- Est-ce une bonne idée d’éplucher les fruits et légumes ?
3 conseils à suivre pour que vos citrouilles ne pourrissent pas !
Cueillir des citrouilles au bon moment, c’est bien, mais savoir les conserver, c’est encore mieux ! Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer facilement, même si vous êtes débutant…
Éloignez les autres fruits
Vous avez conservé vos citrouilles à proximité d’autres fruits ? C’est une grave erreur !
En effet, si nous avons parfois toutes et tous tendance à placer nos fruits et nos légumes au même endroit, en réalité, certains fruits comme les citrouilles ont tendance à pourrir quand ils sont en contact avec d’autres fruits.
Évitez la lumière
Là encore, il faut oublier toutes les idées reçues que vous avez pu entendre sur la conservation des citrouilles.
Si vous voulez éviter que vos citrouilles pourrissent très rapidement, vous devriez les placer en dehors d’un espace lumineux.
D’ailleurs, si les citrouilles aiment le noir, c’est peut-être pour cette raison qu’elles sont si populaires à la fête d’Halloween, qui sait ?
Évitez les zones de chaleur
Enfin, pour éviter de vous retrouver avec des citrouilles qui pourrissent trop vite, pensez à les éloigner de toute source de chaleur !
Par exemple, si vous avez une petite habitation, ne placez surtout pas vos citrouilles à côté de votre four ou de vos plaques de cuisson !