Vous vous apprêtiez à vous détendre sur votre terrasse, quand tout à coup, les moustiques reviennent à la charge ! Vous avez l’impression d’avoir tout essayé ? Et pourtant, il y a fort à parier que vous n’ayez pas encore appliqué les quelques astuces suivantes qui sont peu connues du grand public…
Guide, conseils et avis
Les piqûres de moustiques peuvent être dangereuses…
Même si certaines piqûres de moustiques sont assez anodines, il arrive parfois que certaines d’entre elles vous rendent malades ! Concrètement, vous pouvez être touché par :
- des maladies virales comme la dengue ou le chikungunya
- des maladies parasitaires comme le paludisme ou la filariose lymphatique
Autrement dit, même si les chances de tomber malades sont minces, toutes les précautions sont bonnes à prendre…
Attention aux produits chimiques !
Pour vous débarrasser des moustiques qui viennent vous déranger pendant votre sieste sur le hamac, vous pourriez être tenté d’employer les grands moyens avec un insecticide ! Malheureusement, les conséquences pourraient être plus néfastes pour vous que pour les moustiques…
- 12 solutions répulsives naturelles et efficaces contre les fourmis
- Pourquoi faire appel à des professionnels pour la désinsectisation ?
- Les coccinelles asiatiques : envahisseuses ou alliées dans nos jardins ?
En effet, ces produits chimiques sont néfastes pour la planète, mais aussi mauvais pour votre santé, celle de vos enfants, et de vos animaux ! Enfin, certains de ces produits ne sont pas aussi efficaces qu’on pourrait le croire…
3 solutions naturelles pour éloigner les moustiques de votre jardin
Au lieu de vous précipiter sur des produits dangereux pour votre santé et celle de vos proches, pourquoi ne pas choisir des solutions naturelles ? Les options qui suivent pourraient bien vous changer la vie, et vous permettre de profiter d’un bel été…
Les plantes répulsives
Tout d’abord, il y a quelques plantes qui sont connues pour éloigner les moustiques, alors pourquoi ne pas les utiliser ? Parmi elles, vous pouvez compter sur :
- la lavande
- la menthe poivrée
- le romarin
- le pélargonium
- …et bien d’autres encore !
Les huiles essentielles
En plus de sentir bon, les huiles essentielles peuvent aussi faire fuir les moustiques ! Si vous choisissez cette solution, tournez-vous en priorité vers la citronnelle de Java, ou encore l’huile essentielle de géranium rosat : vous ne serez pas déçu !
Les astuces de grands-mères
Enfin, il n’y a rien de mieux que de bonnes vieilles astuces de nos grands-mères pour chasser les moustiques à l’extérieur ! En voici quelques unes à tester sans modération :
- placez un verre de vinaigre à l’extérieur, les moustiques détestent cette odeur
- utilisez votre ventilateur en direction de l’extérieur pour repousser les insectes indésirables
- coupez un citron en deux, et déposez en son sein des clous de girofle