1. Maison
  2. Animaux de compagnie
  3. Jouer avec vos animaux de compagnie les rend heureux

Jouer avec vos animaux de compagnie les rend heureux

Jouer avec ses animaux de compagnie

Un animal qui joue est un animal heureux. Le jeu contribue à renforcer son équilibre affectif et physiologique. Jouer est vital pour votre animal préféré.

Divertir les chiens, les chats et les rongeurs

  • Pour les chien : tous les jeux qui consistent à envoyer une balle ou un jouet renforcent les liens de complicité avec votre chien. Les jouets qui font du bruit remportent eux aussi un grand succès.
  • Pour les chats : vous trouverez toute une gamme de petits jouets (souris, petits chaussons…) en peluche, mousse ou fibres naturelles que votre chat aimera lancer avec ses pattes. L’arbre à chat sera un atout indispensable pour qu’il puisse faire ses griffes et se surélever en toute sécurité.
  • Pour les rongeurs : deux grands standards indispensables : Le tunnel et la roue. Avec le premier, votre hamster satisfera son besoin de circuler dans des conduits étroits. Avec le second, il fera des courses poursuites… infinies.

Des jouets pour contribuer à l’hygiène dentaire

Pour les chiens, il existe une catégorie de jouets qui contribue en plus à leur hygiène dentaire. Les os à mâcher, les oreilles de porc ou de bœuf, ces jouets, aux formes les plus variées, aident à la mastication. Ils contribuent à la lutte contre le tartre et renforcent les gencives.

Le jeu pour apprendre et rester jeune.

Dès les premières semaines de son existence, votre animal développera grâce au jeu son sens de l’initiative, son courage, son équilibre dans l’espace, sa coordination et surtout sa communication avec l’homme. L’observation, dès le plus jeune âge, d’un animal qui ne joue pas, indique souvent de futurs troubles du comportement.

Il est donc important d’être attentif et de lui attribuer un jouet personnel, qui évoluera en fonction de sa taille. Cela lui permettra de focaliser ses jeux sur lui et non sur vos meubles ou autres objets dans la maison. Pour cela, achetez lui un jouet spécifique pour animaux.

Cela vous garantira que les textures employées sont non toxiques et qu’elles répondent à tous les critères de sécurité. De surcroît, les matériaux utilisés sont épais, flexibles et résistants. Votre animal pourra s’y faire joyeusement ses griffes et ses dents.

Le jouet sera un élément essentiel dans l’éducation de l’animal, surtout chez le chien. Les premiers apprentissages (va chercher, au pied, viens ici, lâche, donne, assis, pas bouger…) pourront être inculquer par rapport à l’objet jouet.

Sauf dans le cadre d’un apprentissage spécifique, faites attention de ne pas favoriser les jeux de tiraillements et de tractions. Cela ne lui apprend pas à lâcher prise et dans la majorité des cas, il est le plus fort.

Au fil des ans, il faudra adapter le jeu à l’âge et la condition physique de votre animal, mais jamais il ne disparaîtra complètement de sa vie.

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu