1. Maison
  2. Animaux de compagnie
  3. Comment bien choisir son premier oiseau en cage ?

Comment bien choisir son premier oiseau en cage ?

cage oiseaux

On ne sait ni ou, ni quand, l’homme a commencé à garder les oiseaux en cage. Mais les preuves iconographiques de très anciennes traditions (égyptienne, chinoise, incas, etc.) sont nombreuses. L’oiseau fut peut-être le premier animal apprivoisé… et aujourd’hui, son succès dans les foyers ne se dément toujours pas.

Quel oiseau choisir ?

  • Le canari : de couleur jaune, il est particulièrement bien adapté aux volières de débutant. Le mâle vous enchantera par son chant.
  • Cardinaux : il existe différentes variétés de cardinaux qui se différencient par leurs couleurs. Mais ils se reconnaissent souvent à la petite huppe présente au-dessus de la tête. Aimant les volières hautes, ils se reproduisent relativement facilement.
  • Mandarins : tout comme pour les cardinaux, la famille des mandarins est très étendue. De la famille des pinsons, ils sont connus pour être les oiseaux les plus reproducteurs.
  • Rossignol du japon : rivalisant avec les canaris, les rossignols du japon sont appréciés pour leur chant.
  • Moineau doré : très apprécié, le moineau doré possède un chant mélodieux, se reproduit facilement en volière et apprécie la vie en groupe.
  • Perruches : la taille des perruches dépendra de la taille de la cage. Les variétés vous offriront un large panel de couleurs.

Nos conseils avant d’adopter un oiseau

Acquérir un oiseau vous impose des devoirs, le premier est celui de lui prodiguer les soins appropriés, le nourrir et lui assurer un enclos adapté. Pour déterminer l’espèce ou les espèces que vous désirez élever, posez vous les questions suivantes (elles ne sont pas limitatives mais permettront déjà de vous orienter) :

Désirez-vous un oiseau d’intérieur ou d’extérieur ? Quelle place disposez-vous pour la cage ? Quel type d’oiseau désirez vous (chant, couleur, reproduction) ? Quel temps pouvez-vous y consacrer ? etc.

Quel type d'oiseaux choisir ?

Pour satisfaire votre curiosité n’hésitez pas à vous rendre dans une animalerie pour demander des conseils, parcourez les expositions d’aviculture, bavardez avec des propriétaires. Pour débutez, optez pour une espèce courante, facile à entretenir (Quel oiseau choisir ?). Une fois familiarisé vous pourrez alors, vous dirigez vers des espèces plus exotiques.

Avec une petite cage d’intérieur commencez par acheter un couple. Faites attention au fait que toutes les espèces ne cohabitent pas ensemble. Pour éviter les “prises de bec “, ne logez ensemble que des oiseaux d’à peu près la même taille et vérifiez quotidiennement le niveau d’agressivité du groupe pour repérer l’élément perturbateur et l’isoler.

Vérifiez que la taille de votre cage reste adaptée si vous ajoutez d’autres oiseaux. La surpopulation est néfaste pour les oiseaux : elle provoque des querelles et ne facilite pas la reproduction qui demande du calme.

Lors de votre visite à l’animalerie

Un animal en bonne santé est vif et enjoué, le plumage est lisse. À votre approche, il doit s’envoler et continuer à vous observer du coin de l’œil.

En revanche, un oiseau malade aura tendance à avoir les plumes hérissées, se cachera la tête sous l’aile. Plutôt que de prendre son envol à votre approche, il courra ou s’envolera de manière malhabile. Enfin, les plumes collées et sales, révèlent souvent une maladie intestinale.


L’habitat

Si vous achetez un couple, vérifiez que le couple est compatible en observant son comportement chez le marchand. Pour une volière d’intérieur, préférez les oiseaux au bec tendre. La cage standard est parallélépipédique et comporte une façade grillagée.

Vérifiez que la taille soit en relation avec le nombre d’oiseaux que vous désirez mettre. L’accès pour le nettoyage doit être pratique.

Placez la cage à l’abri des courants d’air et du soleil. Pensez à laisser voler dans la pièce plusieurs heures par jour les oiseaux vivants dans cette cage.

Choisir une cage adaptée

Vous pouvez opter pour une cage de forme moins traditionnelle si vous désirez apporter une touche d’esthétisme.

Il existe d’autres types de cages : cages à exposition vitrée souvent fabriquées par l’éleveur et la volière qui demande que vous disposiez d’un espace important.


Respecter son alimentation

Tous les oiseaux ne mangent pas la même chose. Ils se répartissent parmi les trois grandes catégories suivantes : granivores, insectivores et nectarivores, frugivores
(fruits), etc.

La majorité des oiseaux sont granivores. Demandez conseil à votre vendeur Mr.Bricolage qui vous conseillera le mélange de graines adaptées en fonction de l’espèce. Se procurer des graines est très facile. Il est plus délicat de se procurer la nourriture pour les insectivores (vers de farine, œufs de fourmis, pâtées spéciales…) et nectarivores (préparation à base de nectar).


Veillez à l’hygiène et à l’entretien

La longévité d’un oiseau dépend grandement des soins que vous apporterez. Nettoyer régulièrement la cage, changer l’eau quotidiennement, contrôler que l’oiseau ne manque jamais de graines sont des gestes élémentaires.

Pour que vos oiseaux puissent entretenir leurs becs et ongles, accrochez un os de seiche ou un bloc minéral. Il faut parfois couper les ongles afin qu’ils ne s’accrochent pas.


Perchoirs et abris indispensables

Ils existent deux types de perchoirs : les fixes et les mobiles.

Les premiers de forme cylindrique
en bois dur écorcé doivent être fixés solidement. Ils jouent un rôle important lors de la période de l’accouplement. Une végétation adaptée dans la cage peut servir d’abris et de perchoir. Les seconds, servent au jeu. Ils sont mobiles et permettent à l’oiseau de se balancer.

Disposez les perchoirs de telle manière à ne pas entraver le vol des oiseaux.


Prévoir la baignoire

Tous les oiseaux aiment se laver et se baigner. Dans un récipient peu profond en terre, recueillez de l’eau de pluie et changez là souvent pendant l’été. Déposez une pierre plate au centre de votre récipient, s’il est large, en guise de plate-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu