Comparatif meilleur Deshumidificateur : lequel choisir ?

Vous en avez assez de lutter contre l’humidité ? Même en aérant votre maison, vous voyez de la moisissure apparaître au plafond et de l’eau suinter sur les murs. Il existe une solution radicale pour en venir à bout. En investissant dans un déshumidificateur, vous assainissez votre environnement et vous prenez soin de votre santé en même temps.

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur est un appareil électrique de traitement de l’air qui sert à absorber l’humidité ambiante d’une pièce pour rejeter de l’air sec ensuite. C’est donc un appareil qui sert à assainir et assécher une pièce pour éviter la prolifération des moisissures, des allergènes et des mauvaises odeurs.

choisir son déshumidificateur

Comment bien choisir un déshumidificateur ?

Avant de faire votre achat, il est nécessaire de faire le point sur vos besoins. Dans quelle pièce spécifique voulez-vous installer votre appareil ? Quelle est la surface à couvrir ? Voulez-vous que votre déshumidificateur soit mobile pour pouvoir le changer d’endroit facilement ? Votre pièce est-elle très froide ou non ?

  • La surface à couvrir : on tient compte de la portée maximale de l’appareil pour que son efficacité soit optimale. Ainsi certains appareils conviendront pour des surfaces inférieures à 20 m², comprises entre 20 et 40 m², ou supérieures à 40 m².
  • La capacité de déshumidification est la quantité d’eau maximale que l’appareil peut extraire en une journée (de 5 à 30 L). Ne confondez pas cette contenance avec celle du bac de récupération entre 1 et 2 L.
  • Le débit d’air exprimé en m3/heure, indique la quantité d’air sec rejeté dans votre pièce par heure. Il permet de vérifier si la surface couverte annoncée par le fabricant est cohérente ou non.
  • La consommation électrique (en watts) ne doit être ni trop faible car votre appareil ne pourra pas traiter beaucoup d’air à la fois, ni trop puissante (>500 W) car votre facture de courant risque de grimper rapidement.
  • La technologie utilisée : de façon générale, les déshumidificateurs sont équipés d’un filtre, d’un compresseur et d’un système de ventilation. Certains appareils utilisent un processus de dessiccation et même un système d’ionisation pour purifier l’air.
  • Le volume sonore : choisissez si possible des appareils dont le niveau sonore est inférieur à 40 dB voire 30 dB pour ne pas être gêné par le bruit.
  • Les options sont nombreuses et variées comme les roulettes de transport, la minuterie, la fonction sèche-linge, l’arrêt automatique lorsque le réservoir est plein, etc.
  • Les marques peuvent vous servir à comparer les modèles entre eux.
  • Les prix sont variables d’une trentaine d’euros pour des petits modèles sans option jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour des appareils haut de gamme.
  • La garantie sur les appareils neufs est généralement de 2 ans comme pour tous les appareils électro-ménagers.

Comparatif des différents types de déshumidificateur

Pour choisir le déshumidificateur qui vous conviendra le mieux, vous devez tenir compte de son efficacité, de son niveau sonore, de l’endroit où vous souhaitez l’installer et de son mode de fonctionnement principal. Il existe 4 types de déshumidificateurs :

  • Condensation : cet appareil fonctionne avec un condensateur ou un compresseur qui fait entrer l’air humide, le fait circuler dans un système froid pour provoquer une condensation de l’eau qui va s’écouler dans un réservoir ou un tuyau d’évacuation. En échange, de l’air sec est restitué par ventilation. C’est un système efficace qui a deux défauts : l’efficacité diminue lorsque la température de la pièce est inférieure à 20 degrés et l’appareil est bruyant.
  • Absorption : l’air est envoyé vers du gel de silice pour être asséché. C’est le même produit que l’on retrouve dans les déshumidificateurs chimiques. Ce sont des appareils plutôt silencieux et efficaces mais peut-être pas suffisamment puissants si votre pièce est très chargée en humidité.
  • Chimique : c’est une alternative sans électricité qui repose sur un bac absorbeur d’humidité grâce à du gel de silice. Facile d’utilisation, il suffit de vider le bac régulièrement et de changer les tablettes absorbantes tous les deux mois. Mais son efficacité est limitée pour les pièces inférieures à 15 m².
  • Professionnel : ce type d’appareil est conseillé pour les pièces supérieures à 50 m² ou bien des pièces dont le taux d’humidité initial est de plus de 70 %. Ce sont donc des déshumidificateurs très puissants, parfois très bruyants et qui nécessitent un budget élevé. Vérifiez bien vos besoins avant de vous tourner vers ce type de produit.

Pro Breeze 12 L – déshumidificateur performant

Pro Breeze 12 L déshumidificateur performantLe déshumidificateur Pro Breeze est un modèle vraiment performant qui peut absorber jusqu’à 12 L d’eau par jour. Pour évacuer l’eau, il est équipé de deux systèmes. Il est en effet pourvu d’un bac de récupération de 2,2 L qui met obligatoirement l’appareil en pause dès qu’il est plein.

Vous pouvez aussi opter pour la solution du petit tuyau d’évacuation si vous êtes près d’un lavabo, ainsi, vous n’avez pas de surveillance à effectuer, l’eau récoltée s’écoule toute seule. Il est idéal pour de grandes surfaces, pour un garage, une salle de bain ou une cave très humide. Cet appareil est doté d’un capteur d’humidité qui lui permet de s’adapter en fonction de son environnement.

Il dispose de 4 réglages différents dont un mode économique qui allègera votre facture de courant ainsi qu’un mode sèche-linge que vous pouvez mettre en route une fois que vous avez étendu votre lessive. Peu bruyant, il n’excède pas 50 décibels, vous ne serez donc pas dérangé par un bruit excessif.

En mode éco, il se montre si discret que son flux d’air sait se faire oublier. Le Pro Breeze 12 L est programmable grâce à une minuterie, vous pouvez ainsi le faire fonctionner entre 30 minutes et 3 heures aux horaires de votre choix ou bien le laisser faire son travail en continu grâce à son mode automatique.

Avec cet appareil, vous avez l’avantage de pouvoir choisir le taux d’humidité qui vous convient. Une fois ce taux atteint, le déshumidificateur s’éteint tout seul.

Ses avantages :

  • Son bon rapport qualité/prix autour de 140 euros
  • Ses deux systèmes d’évacuation
  • Sa programmation
  • Sa grande capacité d’absorption

Ses inconvénients :

  • Son côté massif
  • Son poids 10 kg
Pro Breeze Déshumidificateur Portable 12 L avec 4 Modes,...
  • ELIMINE JUSQU'A 12L PAR JOUR: idéal pour lutter contre...
  • CAPTEUR D'HUMIDITE: conçu pour détecter le taux d'humidité de...
  • AFFICHAGE LED AVEC PANNEAU TACTILE: Voyez le niveau humidité...
  • RESERVOIR DE 1.8L AVEC TUEAU INCLUS: L'appareil s'éteint...
  • EFFICACITE PROFESSIONEL: Ce déshumidificateur haute performance...

Aidodo 800 ml – déshumidificateur petite pièce

Aidodo 800 ml déshumidificateur petite pièceSi vous recherchez un déshumidificateur idéal pour des petites pièces comme une chambre, une salle de bain, une cuisine ou une petite cave, le Aidodo 800 ml peut parfaitement vous convenir. Doté d’un réservoir d’une capacité totale de 800 ml, il est capable d’absorber 250 ml d’eau/jour.

Cela peut vous paraître très peu, c’est pour cela qu’il est donc vraiment adapté pour des petites pièces. Ne tentez pas de le mettre dans une grande salle très humide, vous seriez déçu du résultat. Une fois le réservoir plein, une diode jaune vous signale qu’il est temps de vider le bac de récupération et l’appareil s’éteint automatiquement.

Au niveau du bruit, c’est un appareil vraiment très discret que vous pouvez mettre en route même la nuit, vous ne serez absolument pas gêné lorsqu’il est en fonctionnement. Très compact, il s’intègre facilement dans votre décor, il ne mesure que 30 x 17,5 x 12 cm. Il est aussi très léger, vous pouvez donc le déplacer facilement d’une pièce à l’autre.

Avec une consommation électrique de 40 W, le déshumidificateur Aidodo 800 ml est vraiment peu énergivore. Très simple à utiliser, il suffit de le brancher sur le courant et de le laisser faire son travail.

Ses avantages :

  • Son prix 40 euros environ
  • Son efficacité
  • Son faible encombrement

Ses inconvénients :

  • Sa faible capacité d’absorption
  • Le petit volume du bac de récupération
  • Pas de programmation possible
Promo
Déshumidificateur Electrique Aidodo d'air Deshumidificateurs...
  • CONCEPTION: Dehumidifier Intelligent est design compact innovant...
  • FACILE À UTILISER: Branchez l'adaptateur d'alimentation au...
  • RESERVOIR D'EAU: Lorsque le réservoir est plein d'humidité /...
  • NETTOYAGE: Pour nettoyer le déshumidificateur, éteignez et...
  • GARANTIE: À Aidodo, nous sommes confiants avec notre qualité du...

Delonghi DEX 16 – déshumidificateur grande capacité

Delonghi DEX 16 déshumidificateur grande capacitéLe déshumidificateur Delonghi DEX 16 est sans conteste la Rolls-Royce des déshumidificateurs de grande capacité. Il peut en effet absorber jusqu’à 16 litres d’eau par jour et rejeter l’humidité grâce à son tuyau d’évacuation ou bien grâce à son bac de récupération de 2,1 litres.

Conçu pour enlever l’humidité de très grandes pièces comprises entre 13 et 80 m², il convient pour des volumes allant jusqu’à 75 m3. Très performant, il peut enlever jusqu’à 90 % de l’humidité d’une pièce en 24 heures. Mais ce n’est pas tout, il est aussi capable d’assainir l’air ambiant et de le débarrasser de la poussière, des allergènes et des bactéries présentes dans l’atmosphère.

Doté d’une fonction sèche-linge, il respecte particulièrement les textiles et offre une très bonne qualité de séchage. Un autre atout de ce déshumidificateur réside dans sa fonction antigel, il est efficace dans des pièces froides à partir de 2 degrés contre 8 degrés chez ses principaux concurrents.

Vous pouvez donc assainir et enlever l’humidité de votre maison de vacances restée inhabitée pendant des mois très facilement. Le Delonghi DEX 16 est aussi programmable sur 24 heures, il est donc possible de choisir le taux d’humidité que vous souhaitez ainsi que les heures de démarrage et d’arrêt de l’appareil.

Le seul petit regret c’est que ce déshumidificateur fonctionne sur une seule vitesse et puissance de ventilation sinon, il est vraiment très performant.

Ses avantages :

  • Son hygrostat intégré
  • Son faible niveau sonore
  • Sa grande capacité d’absorption
  • Sa double évacuation

Ses inconvénients :

  • Son prix autour de 300 euros
  • Sa vitesse de ventilation unique
  • L’entretien du filtre à air à faire très régulièrement
DeLonghi DEX 16 Déshumidificateur
  • Convient pour les pièces jusqu'à 80 m ³
  • Produit écologique réfrigérant r134a
  • Réservoir d'eau transparent 2,1 l avec wasserstandsichtfenster
  • Ultra silencieux niveau sonore : 39 dB (a)
  • Fonction : -linge ultra-rapide pour le séchage du linge

Pourquoi se servir d’un déshumidificateur ?

Il s’agit avant tout d’une question de santé. L’humidité peut causer des dommages matériels dans votre maison et s’il ne s’agissait que de devoir repeindre un plafond, ce n’est pas le plus grand problème observé. Sachez que l’humidité permet aux moisissures, aux bactéries et aux acariens de se développer.

Elle peut provoquer, surtout chez les enfants, des problèmes respiratoires comme l’asthme, des allergies, des troubles du sommeil, des maux de tête et des infections ORL à répétition. La présence d’un déshumidificateur permet de remédier à ces soucis avec rapidité et efficacité, ainsi vous retrouvez une atmosphère assainie dans votre maison.

Comment fonctionne un déshumidificateur ?

Peu importe le type de déshumidificateur auquel vous avez affaire, le principe de fonctionnement reste toujours le même. L’air chargé d’humidité est aspiré par l’appareil, il est traité par du gel de silice ou un condensateur. D’un côté, vous obtenez de l’eau qui est collectée dans un bac de récupération ou directement rejetée par un tuyau d’évacuation. Et de l’autre côté, de l’air sec est restitué dans la pièce par un ventilateur.

Comment mesurer le taux d’humidité d’une pièce ?

Pour mesurer le taux d’humidité d’une pièce, vous pouvez vous servir d’un hygromètre que vous pourrez trouver dans le commerce. Un autre moyen encore plus simple consiste à vous équiper d’une station météo ainsi, le taux d’humidité s’affichera directement en pourcentage sur votre écran de contrôle.

Comment entretenir un déshumidificateur ?

Pour un bon entretien, vous devez vider régulièrement le réservoir d’eau de l’appareil et procéder au nettoyage des filtres. Vérifiez toujours les indications de votre manuel d’utilisation pour savoir quels filtres sont à nettoyer. Certains peuvent même passer en machine pour vous simplifier le travail. Si votre déshumidificateur nécessite un entretien plus particulier, cela sera de toute façon spécifié dans votre notice.

Quelle est la consommation d’un déshumidificateur ?

La consommation électrique de votre déshumidificateur dépend du modèle choisi et du nombre d’heures de fonctionnement. Si vous connaissez le prix du kWh d’électricité qui dépend de votre fournisseur, vous pouvez faire facilement le calcul. Sachez qu’un déshumidificateur consommera toujours moins de courant qu’un chauffage dont vous aurez augmenté la température pour combattre le froid lié à l’humidité.

À lire également

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu