Climatiseur mobile : lequel choisir ? silencieux, sans évacuation

Les étés sont de plus en plus caniculaires et force est de constater qu’un simple ventilateur ne rafraichit plus suffisamment l’intérieur d’un bureau ou d’une chambre. Pour pouvoir mieux supporter la chaleur, il est préférable de s’équiper d’un climatiseur mobile qui fait vraiment chuter la température de plusieurs degrés rapidement. Parmi l’offre très large de climatiseurs mobiles en vente à l’heure actuelle, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles du moment.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Un climatiseur mobile est un appareil qui vous permet de refroidir les pièces d’un logement ou d’un bureau lors de la saison estivale. Contrairement à un ventilateur qui ne fait que brasser l’air, un climatiseur absorbe l’air ambiant, le refroidit grâce à un gaz réfrigérant et restitue de l’air frais.

L’air chaud restant est ensuite évacué à l’extérieur par une fenêtre grâce à un tuyau souple. On parle de climatiseur mobile pour expliquer qu’il n’est pas installé de façon permanente par une fixation quelconque. Souvent équipé de roulettes, vous pouvez aisément déplacer votre climatiseur d’une pièce à l’autre.

climatiseur mobile bureau

Cela dit, il vous faut à chaque fois replacer votre tuyau d’évacuation d’air chaud et le caler sur une nouvelle fenêtre. L’opération n’est pas compliquée en soi mais elle peut prendre du temps, c’est pour cela que certaines personnes installent leur climatisation pour tout l’été dans un seul endroit et ne la retire que pour la ranger durant l’hiver.

Certains climatiseurs mobiles sont équipés de roulettes pour vous faciliter les déplacements alors que d’autres modèles disposent juste de poignées mais l’avantage principal c’est de pouvoir bouger votre appareil comme bon vous semble sans avoir à démonter de fixations compliquées au mur.

Klarstein New Breeze 9

Klarstein New Breeze 9Vous souhaitez acquérir un climatiseur mobile qui fait bien son travail tout en respectant mieux l’environnement que ses concurrents ? Alors vous pouvez tester le Klarstein New Breeze 9 au bureau ou à la maison, ses performances sont indéniables. Avec ses 2,7 kW de puissance de refroidissement, vous pouvez obtenir une température comprise entre 16 et 30 degrés.

C’est un appareil économe qui se classe dans la catégorie A au niveau de l’efficacité énergétique. La marque Klarstein a conçu cet appareil pour limiter l’émission de gaz à effet de serre grâce au fluide de refroidissement R32. Ainsi, il pollue 4 fois moins que les autres climatiseurs mobiles.

Le New Breeze 9 dispose de 3 fonctions différentes : le refroidissement, la déshumidification et la ventilation. Le mode ventilation peut se régler sur 4 intensités différentes et fonctionne indépendamment de la fonction refroidissement. Ainsi, vous pouvez faire des économies de courant en ne branchant que le ventilateur si les températures extérieures ne sont pas trop chaudes.

L’appareil est programmable par tranche de 30 minutes jusqu’à 10 heures maximum et vous pouvez vous servir soit du panneau de contrôle situé directement sur le climatiseur, soit de la télécommande fournie. Idéal pour des pièces de petite à moyenne importance, ce climatiseur mobile se déplace facilement dans toute la maison grâce à ses roulettes.

Ses avantages :

  • Ses 3 fonctions différentes
  • Son système de programmation
  • Son faible taux d’émission de gaz à effet de serre
  • Sa bonne efficacité énergétique A

Ses inconvénients :

  • Le bruit de 64 db
  • Son prix autour de 540 euros
Promo
KLARSTEIN New Breeze 9 Blackline - Climatiseur, 2,7 KW de...
  • 🎄🎄 DROIT DE RÉTRACTATION PROLONGÉ: Faites vos...
  • GRANDE PUISSANCE: Toujours plus performant avec ses 2,7 kW de...
  • VENTILATEUR: Un ventilateur réglable sur 4 niveaux se charge...
  • COMPLET: Suite à votre achat vous n'aurez plus de soucis à vous...
  • ENGAGE: L'appareil de classe énergétique A, engagé pour...

Olimpia Splendid

Olimpia SplendidSi vous souhaitez un climatiseur mobile compact et efficace, l’Olimpia Splendid 01597 de Dolceclima peut répondre à vos exigences sans problème. Avec une capacité de réfrigération de 9000 BTU/ heure ou 2,34 kWh, vous pouvez programmer une température entre 17 et 35 degrés. Vous disposez d’une minuterie pour 12 heures, vous pouvez donc programmer votre climatiseur et rentrer du travail dans un logement frais et accueillant.

Grâce à sa taille réduite, ce climatiseur de 70 cm de haut pour 35 cm de large s’intègre discrètement dans votre décor. Économe en énergie, elle appartient à la classe énergétique A des appareils électro-ménagers. Le climatiseur Olimpia possède 3 fonctions différentes : refroidissement, ventilation simple et déshumidification.

Si vous utilisez cet appareil en mode déshumidificateur, vous pouvez absorber jusqu’à 2,14 litres d’eau par heure. La fonction refroidissement est assurée par le gaz réfrigérant R410A. Au niveau sonore, c’est un appareil plutôt bruyant avec 63 db de puissance acoustique. Cependant, il a l’énorme avantage d’éliminer les condensats donc, il n’y a pas de bac de récupération à vider régulièrement.

Ce climatiseur est fourni avec une télécommande, un tuyau d’évacuation d’air chaud et un kit pour fenêtre afin de pouvoir caler le tuyau pour rejeter l’air chaud au dehors. Facilement maniable, vous pouvez déplacer votre climatiseur où vous le souhaitez grâce à ses poignées intégrées et ses roulettes.

Ses avantages :

  • Sa puissance
  • Son efficacité sur les pièces moyennes
  • Son système de programmation
  • Sa fonction déshumidification
  • Son faible encombrement

Ses inconvénients :

  • Son prix supérieur à 500 euros
  • Son volume sonore
Olimpia Splendid Climatiseur Portable 8.000 BTU/h, 2,1 kW, 01913...
  • Capacité de réfrigération: 8.000 BTU / h (35° C / 80%UR)
  • Déplacez-le où vous voulez ou prêtez-le à qui vous voulez...
  • Avec R290 Le réfrigérant naturel ayant le moins d'impact sur le...
  • Poignées latérales et roues pour un déplacement plus pratique
  • Innovant panneau de commandes multifonction et Télécommande...

HoneyWell HYF290E4 QuietSet

HoneyWell HYF290E4 QuietSetLe HoneyWell HYF290E4 n’est pas un climatiseur à proprement parler. Il s’agit ici d’une tour de ventilation qui fonctionne sur 8 niveaux de contrôle et qui a l’énorme avantage d’être silencieuse par rapport à un ventilateur classique. Très pratique surtout la nuit, vous pouvez le programmer sur 1, 2, 4 ou 8 heures et vous endormir paisiblement avec un souffle d’air frais sans être dérangé par le bruit.

Lorsque le temps est écoulé, l’appareil s’éteint automatiquement. Le flux d’air est de 2,5 m/s et la tour oscille à 80° pour couvrir une large surface. L’appareil est peu encombrant avec sa taille de 20 x 27 x 83 cm et se déplace facilement puisqu’il est très léger.

La tour ne pèse en effet que 4 kg, c’est donc un poids plume pour un appareil de ventilation aussi puissant. Le panneau d’affichage des commandes possède une intensité lumineuse réglable sur 5 niveaux. De cette manière, vous n’êtes pas gêné par la lumière durant la nuit même si la tour de ventilation est en fonctionnement.

Vous pouvez activer l’appareil manuellement ou bien vous servir de la télécommande fournie. Le fabricant a également prévu un rangement sur la colonne pour pouvoir y mettre la télécommande ainsi qu’une poignée de transport pour pouvoir bouger l’objet très simplement. Pour faire l’acquisition de la tour de ventilation silencieuse HoneyWell HYF290E4 QuietSet, il vous faudra débourser environ 120 euros.

Ses avantages :

  • Son bon rapport qualité/prix
  • Son faible encombrement
  • Sa programmation
  • Sa légèreté

Ses inconvénients :

  • L’appareil n’est pas totalement silencieux sur les 8 niveaux de contrôle
Promo
Honeywell HYF290E4 Ventilateur Tour QuietSet Puissant et Ultra...
  • Puissant et silencieux. 8 niveaux de puissance sonore pour un...
  • Minuterie 1,2,4 ou 8 heures. La télécommande peut être rangée...
  • Fonction oscillation (80°) pour une large zone ventilée
  • La luminosité de l'affichage est réglable pour une utilisation...
  • La qualité Honeywell : Garantie 3 ans

Inventor Chilly 9000 Btu/h

Inventor Chilly 9000Le climatiseur Inventor Chilly 9000 Btu/h est conçu pour rafraîchir les pièces de votre maison ou votre bureau. Avec son gaz réfrigérant R290 respectueux de l’environnement, cet appareil se classe dans la catégorie A des appareils électroménagers car il est efficace et peu énergivore. Ce climatiseur est doté d’un faible niveau sonore avec seulement 52 dB, vous pourrez donc vous en servir la nuit sans pour autant gêner votre sommeil.

Il est équipé de 3 fonctions différentes : le refroidissement, la ventilation et la déshumidification. Il possède en outre un mode veille qui permet d’ajuster la température la nuit, ainsi vous faites des économies d’énergie puisque la température de la climatisation s’adapte à celle de votre environnement.

Le climatiseur Chilly s’accompagne d’un kit pour les fenêtres (à acheter séparément) idéal pour minimiser la perte d’air froid tout en assurant l’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur. Il fonctionne avec une télécommande pour pouvoir régler les températures et choisir le mode qui vous convient. Programmable sur 24 heures grâce à sa minuterie intégrée, vous pouvez régler le démarrage et l’arrêt comme bon vous semble.

À cela s’ajoute un système d’auto-évaporation de l’eau qui vous dispense de la corvée de vidange manuelle de votre climatiseur mobile. Pratique et maniable, il se déplace facilement dans votre logement grâce à ses roulettes multidirectionnelles.

Ses avantages :

  • Son efficacité
  • Son faible niveau sonore
  • Sa programmation sur 24 heures

Ses inconvénients :

  • Son prix autour de 360 euros
Inventor Chilly 9.000 Btu/h Climatiseur Portable 3-en-1...
  • Économique et écologique: Classe d'efficacité énergétique A,...
  • Puissant: Capacité frigorifique de 9 000 BTU / h et niveau...
  • Versatile: 3 en 1 (mode de refroidissement, mode de...
  • Facile à déplacer et à utiliser: Les roulettes...
  • Kit fenêtre et garantie Inventor: Pour une bonne isolation de...

Les différents types de climatiseurs mobiles

Pour vous aider à vous repérer parmi toutes les sortes de climatiseurs mobiles, nous avons répertorié les différentes catégories existantes afin de vous permettre d’y voir plus clair et ainsi pouvoir faire un choix avisé suivant vos besoins personnels. Nous avons recensé 6 catégories de climatiseurs portables dont voici les principales caractéristiques.

Le climatiseur mobile monobloc

Ici il est question d’un climatiseur rectangulaire qui se présente sous la forme d’un seul bloc d’où l’expression « monobloc ». Tous les composants de l’appareil sont regroupés dans une seule unité, il n’y a aucun raccordement compliqué à faire. Il est facile d’installation et vous pouvez le ranger très simplement lorsque la saison estivale est terminée.

Idéal pour des surfaces inférieures à 30 m², il nécessite juste de le relier au tuyau d’évacuation d’air chaud et de placer ce dernier au niveau d’une fenêtre. C’est un appareil performant dont le seul bémol est le volume sonore, il est en effet un peu bruyant. Pour acquérir un climatiseur monobloc, comptez un budget de 300 euros environ.

Le climatiseur réversible

Un climatiseur réversible se présente sous la même forme qu’un climatiseur monobloc à la différence près qu’il produit aussi bien du froid que du chaud. C’est donc une bonne solution si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint. Il a un fonctionnement très simple. Il suffit juste de sélectionner le mode souhaité entre la climatisation ou le chauffage et de régler la température.

Un point important à soulever est que lorsque vous êtes en mode chauffage, l’appareil consomme plus d’électricité qu’en mode climatisation. Si vous vous servez du climatiseur réversible en mode chauffage, vous n’avez pas besoin d’installer le tuyau d’évacuation, son utilisation est donc encore plus simple.

Le climatiseur mobile silencieux

Les climatiseurs mobiles silencieux ne sont jamais complètement exempt de bruit, ils émettent toujours un petit bourdonnement qui ressemble à celui d’un frigo. Dans le cas contraire, il est nécessaire de vérifier que votre appareil n’est pas en panne. Sachez que plus le débit d’air de votre appareil est important, plus il sera bruyant. Les fabricants partent du principe que des climatiseurs émettant un bruit inférieur à 50 dB sont silencieux.

Pour les appareils inférieurs à 30 dB comme les climatiseurs split, le silence tout relatif n’est perceptible qu’avec une puissance de refroidissement réglée au minimum. Donc ne vous étonnez pas si votre pièce n’est pas rafraichie de façon optimale.

Le climatiseur mobile split

Le climatiseur portable split est composé de deux unités : un ventilateur et un compresseur. Dans les faits, on considère que le climatiseur split répond plus aux critères d’une climatisation fixe que mobile. Vous devez tenir compte de la configuration de votre logement avant de vous lancer dans l’achat de ce type de climatiseur.

Il vous faut en effet avoir la place suffisante pour l’installation et le rangement de votre appareil. Généralement, l’installation des deux unités n’est pas obligée de se faire au même endroit pour limiter le bruit. Dans ce cas, la partie ventilateur est posée dans la maison tandis que la partie compresseur reste dehors.

Le climatiseur sans évacuation

Contrairement aux idées reçues, tous les climatiseurs mobiles ne nécessitent pas la présence d’un tuyau d’évacuation d’air chaud à installer près d’une fenêtre. Il existe bel et bien des climatiseurs sans évacuation qui recyclent l’air chaud dans leur système, le refroidissent et le rejettent dans la pièce.

Ce type d’appareil est vraiment discret et très peu bruyant cependant, pour refroidir un lieu, il faudra compter plus de temps pour obtenir un résultat satisfaisant. Ce style de climatiseur nécessite également un certain entretien car l’intérieur de l’appareil doit rester absolument propre pour éviter de diffuser des bactéries et autres allergènes.

Le mini-climatiseur

Un mini-climatiseur ressemble à un cube que vous pouvez placer directement sur votre bureau ou votre table de chevet. Avec son design ludique aux couleurs vives et son panneau de commandes LCD, il ressemble à un gros réveil matin. Mais ne vous attendez pas à des miracles, il ne peut rafraîchir qu’une personne à la fois sur une très courte distance d’un mètre.

Par ailleurs, il n’est pas conçu pour fonctionner en continu pendant des heures. Il a ses adeptes et ses détracteurs, certaines personnes ne supportent pas le souffle d’air froid directement dirigé sur elles. Ce cube réfrigérant est assez bruyant mais il a l’énorme avantage de ne coûter qu’une vingtaine d’euros.

Quels sont les avantages de posséder un climatiseur mobile ?

Beaucoup de gens se tournent vers les climatiseurs mobiles du fait qu’une installation permanente est encombrante et bruyante. Même si certains modèles de climatiseurs fixes sont également réversibles pour obtenir du chauffage en hiver, c’est une installation très onéreuse que tous les ménages ne peuvent pas se permettre de financer.

Un climatiseur mobile a l’avantage d’être compact, vous pouvez aisément le caser dans votre bureau ou dans le salon sans que cela prenne beaucoup de place. De plus, c’est un appareil facile à ranger et à déplacer d’une pièce à l’autre. Avec le développement de la technologie, les climatiseurs mobiles sont de moins en moins bruyants et toujours plus performants.

Ils rafraîchissent une pièce très rapidement sans dépenser beaucoup d’énergie. Enfin, pour un budget moyen compris entre 300 et 500 euros, vous avez un appareil vraiment efficace alors que pour un climatiseur fixe, il vous faudra débourser plusieurs milliers d’euros.

Comment choisir un climatiseur mobile ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un climatiseur portable, vous devez tenir compte de vos besoins mais aussi des 7 critères que vous allons vous détailler. N’hésitez pas à faire des comparatifs entre les différents modèles proposés car la gamme de climatiseurs mobiles est très vaste et mieux vaut faire un choix avisé.

La puissance frigorifique

La puissance frigorifique est un des critères les plus importants à regarder. Elle s’exprime en BTU/heure (British Terminal Unit), c’est une unité de mesure d’énergie anglo-saxonne. Pour vous donner un ordre d’idée 1 BTU = 0,29 Watt et 1 kWh = 3415 BTU/h. Sachez que pour obtenir un refroidissement optimal pour une pièce de 20 à 25 m², il faut au moins 9000 BTU/h et pour une pièce supérieure à 50 m², comptez 14000 BTU/h.

L’installation

Tenez compte des dimensions et du poids de l’appareil souvent autour de 20 kg. Pour faciliter les déplacements, vérifiez que votre climatiseur est équipé de roulettes et de poignées. Pensez également à choisir un appareil dont le tuyau d’évacuation d’air chaud et le kit pour fenêtre sont inclus. Ce serait dommage de devoir acheter ces éléments complémentaires à part.

La mise en route

L’allumage et l’arrêt de votre climatiseur se font la plupart du temps par un panneau de contrôle LCD ou par une télécommande, ou même les deux ! Vous pouvez sélectionner les modes d’utilisation et les vitesses par des boutons sous forme de flèches ou bien sous forme de petites icônes.

Les fonctions incluses

Au-delà de la fonction refroidissement, votre climatiseur mobile peut comporter la fonction ventilation seule ou la déshumidification. Certains modèles sont également réversibles afin de pouvoir servir de chauffage suivant le mode et la température que vous allez régler. Vous pouvez donc avoir plusieurs appareils en un, ce qui vous épargne l’achat d’un chauffage d’appoint pour l’hiver.

Le volume sonore

Tout dépend de la puissance de votre appareil. Sachez cependant que pour une utilisation de nuit, le bruit est censé se situer en-dessous de 50 décibels avec un fonctionnement à minima. Mais si votre climatiseur est lancé à pleine puissance en journée, il est capable de dépasser les 60 dB, ce qui peut s’apparenter au bruit d’un aspirateur.

Les options et les accessoires

Chaque climatiseur a ses qualités et possède différents accessoires comme un tuyau d’évacuation ou une télécommande. Cela dit vérifiez tout ce qui peut vous simplifier l’utilisation de votre appareil comme les roulettes et les poignées pour un déplacement facile, les niveaux de puissance disponibles, si l’air est rejeté de façon omni ou multidirectionnelle, etc.

Les prix et les marques

Pour être certain d’acheter un climatiseur de qualité, vous pouvez vous référer aux grandes marques comme Whirlpool, De Longhi, Beko, Klarstein, Trotec, Taurus Alpatec, Tristar et Olimpia Splendid. La plupart des climatiseurs sont en catégorie énergétique A voire A+ et leur budget peut varier entre 300 et 1000 euros suivant la configuration choisie. Pour obtenir un appareil de moyenne gamme et d’une réelle efficacité, le prix se situe autour de 500 euros.

Que choisir entre un climatiseur mobile et un rafraîchisseur d’air ?

Il s’agit de deux appareils bien différents dont l’efficacité n’est pas du tout la même et dont le budget est aussi aux antipodes. Un climatiseur mobile fonctionne avec un compresseur et un gaz réfrigérant. L’appareil absorbe l’air ambiant, le refroidit grâce au gaz frigorifique et rejette l’air frais. La chaleur, elle, est évacuée grâce à un tuyau souple par une fenêtre. Dès qu’il est en marche, il émet immédiatement de l’air froid contrairement au rafraîchisseur d’air.

Ce dernier fonctionne par évaporation grâce à un réservoir d’eau de capacité variable auquel vous pouvez ajouter des glaçons suivant les modèles. Cette façon de procéder est certainement plus économique mais beaucoup moins efficace qu’un climatiseur.

Avec un rafraîchisseur d’air, votre pièce va mettre beaucoup plus de temps avant que le froid ne remplace la chaleur et vous ne perdrez pas autant de degrés qu’avec un climatiseur mobile. Au niveau de l’encombrement, les deux appareils se présentent sous la forme d’un bloc que vous pouvez déplacer où vous voulez dans la maison. Donc de ce côté-là, il n’y a pas de différence flagrante.

Pour finir, le prix moyen d’un rafraîchisseur se situe autour de 100 euros alors qu’il faut compter environ 500 euros pour un climatiseur. En bref, tout dépend de vos attentes et de votre budget mais en termes d’efficacité, le climatiseur mobile bat largement le rafraîchisseur d’air.

Quel kit de calfeutrage choisir pour un climatiseur ?

Sachez que les climatiseurs mobiles ne sont généralement pas fournis avec un kit de calfeutrage pour les fenêtres et qu’il vous faut l’acheter séparément. Heureusement, ces kits se trouvent facilement dans le commerce et s’adaptent à toutes les tailles de fenêtres.

Le calfeutrage est nécessaire pour caler votre tuyau d’évacuation d’air chaud vers l’extérieur. Il s’agit le plus souvent d’une toile qui se fixe avec des velcros et qui épouse l’encadrement de votre fenêtre tout en laissant juste l’espace du diamètre de votre tuyau.

Ainsi, vous évitez les déperditions de fraîcheur, l’entrée de la chaleur par l’extérieur, les invasions de moustiques et vous faites des économies d’énergie puisque votre climatisation ne se trouve pas sursollicitée pour maintenir la température choisie. Pour acquérir un kit de calfeutrage, il vous faudra débourser entre 15 et 25 euros suivant les dimensions de vos fenêtres.

À lire également

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu