Barbecue Weber : gaz, charbon ou électrique ? Lequel choisir

Logo WeberLes barbecues Weber sont arrivés en France au début des années 2000.

Ronds et colorés, les barbecues au charbon sont la référence incontournable de la marque mais il existe également des modèles électriques et à gaz très esthétiques et performants.

Weber a développé ses produits de façon à pouvoir les rendre accessibles quel que soit votre budget. Ainsi même à petit prix, vous pouvez bénéficier de la qualité et de l’expertise d’une marque reconnue dans le monde entier.

Histoire de la marque Weber

En 1952, George Stephen, simple assembleur de plaques à l’usine Weber Brothers Metal Works de Chicago, a révolutionné la cuisson au barbecue en imaginant un prototype totalement original.

Étant père de famille nombreuse et fan de grillades, Stephen souhaitait depuis longtemps s’affranchir des contraintes liées à un barbecue traditionnel (exposition de la nourriture au vent et aux cendres, risques de brûlures, aspect statique de l’appareil). Suite à une promenade en mer, il a eu l’idée de couper en deux parties une balise métallique ronde.

La partie inférieure stabilisée par trois pieds, s’est transformée en réceptacle à charbon tandis que la partie supérieure a formé un couvercle agrémenté d’une poignée. La cuisson des aliments a ainsi pu être vérifiée à tout moment et a permis d’obtenir des grillades à la saveur et au moelleux incomparables.

Barbecue Weber

Face à l’engouement de ses proches pour son « barbecue boule », George Stephen a créé la marque Weber-Stephen avec son épouse et a décidé de commercialiser son modèle de barbecue révolutionnaire. Dès lors, l’Amérique tout entière a adopté avec enthousiasme ce nouveau style de barbecue.

Au fil des années, la marque Weber s’est considérablement développée en proposant au grand public des accessoires et des modèles de barbecues à charbon, à gaz ou électriques qui ont su s’adapter parfaitement aux tendances esthétiques et au mode de vie contemporain.

Les nouveautés Weber pour 2019

Barbecue Weber au charbon

Barbecue Weber au charbonLe barbecue Weber 1221004 au charbon est un modèle d’entrée de gamme de la marque. Mais ne vous y trompez pas, avec son design noir sobre et élégant, ce modèle boule est vraiment très efficace. On retrouve là toute la qualité et le savoir-faire de la maison Weber. Ses dimensions de 83 x 52 x 56 cm en font un appareil compact et peu encombrant.

La surface de cuisson de la grille en acier chromé est de 44,5 cm, elle est largement suffisante pour préparer des grillades pour 6 personnes. Le couvercle et la cuve sont en acier émaillé très solide et résistant aux intempéries. Pour améliorer la prise en main, la poignée du couvercle en nylon a été renforcée avec de la fibre de verre. De plus l’entretien et l’utilisation de l’appareil sont vraiment très simples.

Ses avantages :

  • La qualité et la robustesse des matériaux
  • L’efficacité de la cuisson
  • Le confort d’utilisation
  • Les roulettes de transport
  • Le prix autour de 100 euros

Ses inconvénients :

  • Pas de housse de protection
  • La durée de montage de 30 minutes

Barbecue Weber au gaz

Barbecue Weber au gazAvec son design moderne, compact et léger, vous pouvez emporter votre barbecue Weber gaz Q1000 partout où vous le souhaitez. À la maison ou bien sur votre lieu de vacances, il se pose sur un châssis doté de 4 pieds pour assurer une bonne stabilité. Composé de matériaux solides et durables dans le temps, ce barbecue vous permet de cuisiner pour 4 à 6 personnes avec sa grille de 43 x 32 cm en fonte d’acier émaillée.

Facile d’utilisation, ce barbecue fonctionne avec plusieurs types de bouteilles de gaz de 5 à 10 kg suivant vos besoins. L’allumage piézo-électrique se fait grâce à un simple bouton qu’il vous suffit de tourner pour mettre en route votre appareil et régler la température. Le couvercle et la cuve en fonte d’aluminium vous garantissent une chaleur constante et une cuisson homogène des aliments sans les dessécher.

Ses avantages :

  • Ses matériaux de qualité et durables
  • Sa facilité d’utilisation
  • Son design compact
  • Son bon rapport qualité/prix
  • Son adaptabilité avec plusieurs types de bouteilles de gaz

Ses inconvénients :

  • Son budget un peu élevé autour de 280 euros.

Barbecue Weber électrique

Barbecue Weber électriqueSi vous vivez en appartement et disposez d’une terrasse ou d’un balcon, le barbecue électrique Weber Q1400 est l’appareil idéal pour que vous puissiez profiter des avantages d’un barbecue sans la fumée qui peut gêner vos voisins. Avec un design aux lignes arrondies et douces, cet appareil électrique permet une cuisson aussi efficace qu’avec un barbecue à gaz ou à charbon. Conçu en fonte d’aluminium pour pouvoir durer dans le temps, ce barbecue électrique développe une puissance de 2200 W.

Il est équipé d’un thermostat que vous pouvez régler suivant le type d’aliments que vous souhaitez cuisiner. Les graisses sont récupérées dans un petit bac amovible qu’il suffit de nettoyer après usage. Vraiment facile d’utilisation, on recommande le Q1400 pour tous ceux qui veulent tester la cuisson au barbecue électrique.

Ses avantages :

  • Sa robustesse
  • Sa facilité d’utilisation
  • Son faible encombrement

Ses inconvénients :

  • Son prix d’environ 300 euros
  • La difficulté de nettoyage sous les résistances électriques

Le best-seller barbecue Weber 57 cm

barbecue Weber 57 cmLe barbecue Weber Master-Touch GBS 57 cm est sans conteste la Rolls-Royce des barbecues au charbon. Avec son design tout en rondeur et sa couleur noir brillant, il se fond dans le décor de toutes sortes de jardins. Le Master-Touch vous permet de cuisiner viandes, poissons et légumes pour environ 10 personnes grâce à sa grille de 54,5 cm de diamètre.

Il s’agit ici d’un appareil très ingénieux qui se compose entre autres : d’une cuve et d’un couvercle en acier émaillé, d’une grille de cuisson Gourmet Barbecue System, d’un porte-couvercle Tuck-Away et d’un système de nettoyage automatique One-Touch. Tout est fait pour vous simplifier la vie avec un thermomètre qui vous indique la température à l’intérieur de la cuve.

Ainsi, vous pouvez jouer avec les grilles d’aération à ouverture ajustable pour obtenir une cuisson parfaite. Vous disposez également d’une poignée pratique pour pouvoir accrocher vos ustensiles lorsque vous cuisinez.

Le Master Touch de Weber est bien pensé avec son bol doseur de briquettes pour pouvoir ajouter du charbon en cours de cuisson sans vous brûler. Il est aussi pourvu d’un cendrier amovible qui vous permet de récupérer les cendres facilement pour pouvoir vous en débarrasser proprement après utilisation. Ce barbecue peut être aisément déplacé malgré ses 21 kg grâce à des roulettes intégrées au châssis. Il s’agit vraiment d’un barbecue très bien conçu qui vaut largement son prix.

Ses avantages :

  • Ses matériaux de qualité
  • Le porte-couvercle et accessoires
  • Le système de nettoyage automatique
  • La grille de cuisson GBS
  • Le cendrier amovible
  • Sa garantie de 10 ans

Ses inconvénients :

  • Le prix autour de 300 euros

Accessoires Weber pour le barbecue

Weber propose une gamme d’accessoires très étendue pour que votre utilisation du barbecue soit optimale :

  • Pour cuisiner, il existe tout un lot d’ustensiles en acier inoxydable comme une pince, une spatule, une fourchette à deux dents, des pics à brochettes, ainsi que des gants de protection, des tabliers et des thermomètres de cuisson.
  • Pour l’allumage de votre barbecue au charbon, Weber propose des briquettes et des sacs de charbon premium, des cubes allume-feu, une cheminée d’allumage, des paniers à charbon et des copeaux de bois de fumage.
  • Pour le nettoyage, il y a un kit avec des brosses, des éponges, un grattoir de cuve, une huile anti-adhérence et un produit nettoyant.
  • Pour le stockage, Weber vend des housses de protection adaptées pour chaque modèle de ses différentes gammes de barbecue.

La chambre d’allumage Rapidfire 7416 de Weber

Chambre d’allumage Rapidfire 7416 de WeberLa cheminée d’allumage ou chambre d’allumage Rapidfire de Weber est conçue pour que vous puissiez allumer votre barbecue très rapidement. Pour cela, il suffit de mettre des briquettes de charbon dans le contenant en métal. Placez la chambre dans le fond de la cuve du barbecue au-dessus de plusieurs cubes allume-feu embrasés.

Grâce à ce système, vous obtenez des braises rapidement, il ne vous reste alors qu’à les reverser avec précaution dans le fond de votre cuve puis à poser votre grille dessus. Tout est alors prêt pour démarrer la cuisson de vos grillades !

Prévoyez un budget de 40 euros environ pour acquérir cette cheminée d’allumage qui vous fera gagner un temps précieux.

À lire également

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu