1. Jardin
  2. Profiter du jardin
  3. Barbecue et plancha
  4. Comment nettoyer efficacement votre barbecue Weber ?

Comment nettoyer efficacement votre barbecue Weber ?

Un Weber est un investissement à long terme, c’est certain ! Mais avec un entretien adéquat, il devient un partenaire fiable pour vos jardins durant de nombreuses années.

Nettoyer efficacement un barbecue Weber ©

Nettoyer efficacement un barbecue Weber ©

Que votre Weber soit un barbecue à charbon, à gaz ou électrique, il y a des pratiques simples pour assurer sa durabilité exceptionnelle.

Le nettoyage de votre Weber selon son énergie


Barbecue à charbon

Équipez-vous des outils suivants : une brosse en laiton, un gant, un savon doux à pH neutre, des nettoyants pour barbecue Weber, une éponge ou un chiffon.

Nettoyage de la grille : lorsque la grille est encore chaude, utilisez la brosse en laiton pour éliminer toutes les particules restantes.

Nettoyage de la grille avec une brosse en laiton © Weber

Nettoyage de la grille avec une brosse en laiton © Weber

Évacuation des cendres : Attendez que le barbecue soit éteint et que les cendres soient froides avant de vider le cendrier. Pour les modèles avec un cendrier en forme de coupelle, versez un peu d’eau au fond de la coupelle avant d’allumer votre barbecue pour éviter que les cendres ne s’envolent.

Si nécessaire, nettoyez l’intérieur et l’extérieur de la cuve et du couvercle avec les produits d’entretien Weber.

Utilisez un peu d’eau chaude savonneuse avec une éponge ou un chiffon.

Assurez-vous de laisser les ventilations fermées après utilisation.


Barbecue à gaz

Outillage nécessaire : une brosse en laiton, un gant, un savon doux à pH neutre, des nettoyants pour barbecue Weber, une éponge ou un chiffon, et du papier absorbant.

Nettoyage de la grille : avant ou après la cuisson, allumez le ou les brûleurs au maximum et laissez chauffer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée (indication de la carbonisation des graisses). Cela prend environ 20 minutes. Brossez ensuite la grille avec votre brosse en laiton. À noter, ne la mettez jamais au lave-vaisselle.

Nettoyage des barres Flavorizer : il n’est pas nécessaire de les retirer du barbecue pour les nettoyer.

En allumant tous vos brûleurs à pleine puissance, vous brûlerez tous les résidus.

Occasionnellement, brossez les barres Flavorizer avec la brosse (mais ne les mettez jamais au lave-vaisselle).

Nettoyage de l’extérieur du couvercle et de la cuve : utilisez les produits de nettoyage Weber, ou de l’eau et du liquide vaisselle, pour éliminer les traces de graisse de ces surfaces, puis rincez abondamment. Il est fortement conseillé de porter des gants ménagers.

Nettoyage de l’intérieur du couvercle et de la cuve : tout comme pour l’extérieur, les traces de graisses doivent être retirées régulièrement. Lorsque le barbecue est encore tiède, brossez l’intérieur de la cuve puis essuyez les résidus avec du papier absorbant.

Nettoyage de l'intérieur du couvercle et de la cuve © Weber

Nettoyage de l’intérieur du couvercle et de la cuve © Weber

Nettoyage du bac de récupération des graisses : attendez qu’il refroidisse avant de le retirer. Avec du papier absorbant, retirez les dépôts de graisse et des résidus carbonisés peuvent s’y accumuler.

Nettoyez-le avec une brosse, de l’eau chaude et du savon doux, puis rincez-le à fond. Pour l’extérieur du couvercle, le nettoyant Weber ou du savon à vaisselle sont recommandés pour éliminer les traces de graisse.

N’oubliez pas de porter des gants pour cette tâche.

Après le nettoyage, assurez-vous de fermer tous les orifices d’aération pour éviter que les insectes et autres débris ne pénètrent dans votre barbecue Weber.

En ce qui concerne le bac de récupération des graisses, laissez-le refroidir avant de le retirer.

Laissez refroidir les graisses avant de le retirer © Weber

Laissez refroidir les graisses avant de le retirer © Weber

Utilisez du papier absorbant pour retirer les dépôts de graisse froide. Pour protéger davantage le bac de récupération des graisses, vous pouvez utiliser des barquettes jetables en aluminium Weber.

Il est important de remplacer la barquette avant chaque utilisation du barbecue pour éviter toute inflammation due à l’accumulation de graisses.

Enfin, pour conserver votre barbecue Weber en parfait état, il est recommandé de le nettoyer complètement une fois par an avec un nettoyeur haute pression.

Prendre soin de votre barbecue weber n’est pas une tâche difficile. Il nécessite simplement une routine de nettoyage régulière et un peu d’attention pour s’assurer qu’il reste en bon état et prêt à être utilisé à tout moment.

En suivant ces quelques conseils de nettoyage, votre barbecue Weber est prêt à vous accompagner pour de nombreuses années de grillades délicieuses.

Consultez cet article pour choisir entre un barbecue Weber à gaz, à charbon ou électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu