Pendant la saison estivale, il n’y a rien de mieux qu’une bonne salade de tomates ! Oui, mais voilà, les tomates de votre jardin sont trop petites ! Vous vous reconnaissez dans cette situation ? Pas de panique, nous avons l’astuce ultime pour que vos tomates doublent de volume en un rien de temps…
Guide, conseils et avis
La tomate est le fruit le plus consommé en France !
C’est sans doute une information qui ne devrait pas vous étonner… Même si certains français sont aujourd’hui très réfractaires et n’apprécient pas la tomate, ces derniers sont en marge… La raison ? Et bien, elle est assez simple : la tomate se prête à de nombreux plats. Vous pouvez la retrouver dans :
- les tartes aux légumes
- les salades de tomates
- les pâtes à la sauce tomate
- les tomates farcies au boeuf
Autrement dit, il y a en réalité peu de chances que vous soyez épargné par la tomate ! Même s’il ne s’agit pas de votre fruit préféré, vous le consommez très probablement sans même vous en rendre compte…
Nos astuces pour avoir des tomates plus grosses !
Si vous avez décidé de mettre les petits plats dans les grands, et d’améliorer votre niveau culinaire, vous ne pourrez pas vous passer de tomates ! Toutefois, pour avoir des tomates plus imposantes, il ne faut pas s’y prendre de n’importe quelle façon…
- Recette de la ratatouille avec de la tomate
- Comment fabriquer un potager en carrés pour vos tomates ?
- Comment choisir une serre de jardin pour des tomates ?
Une fois que vous aurez mis en place ces quelques conseils, vous devrez néanmoins redoubler de patience et de rigueur sur l’entretien de vos plants de tomates !
Enterrer les plants plus profondément
Les jardiniers les plus expérimentés le savent sans doute déjà : il suffit de planter une tige profondément dans la terre pour que celle-ci développe des racines. Même si ce conseil peut paraître très anodin, réfléchissez-y la prochaine fois que vous planterez vos plants de tomates !
Planter les plants à la diagonale
Moins populaire, peut-être car il s’agit d’une technique de jardinage moins esthétique, cette astuce peut vraiment faire toute la différence ! Concrètement, cela consiste ni plus ni moins à planter des plants de tomates à la diagonale. En faisant cette action, vos racines auront plus de place dans la terre, et pourront se développer plus aisément…
Apporter du calcium aux plants
Pour que vos plants produisent des tomates deux fois plus grosses, n’oubliez pas de leur donner du calcium ! Pour cela, vous pouvez notamment déposer auprès de chaque plant de tomates des coquilles d’oeufs finement broyées (ce qui aura aussi tendance à faire fuir les limaces), ou encore du marc de café.
Changer de variétés de tomates
Enfin, si vous souhaitez avoir de plus grosses tomates dans le jardin, pourquoi ne pas changer de plants ? Vous l’avez compris, ce n’est pas avec des tomates cerise que vous allez pouvoir avoir des fruits plus gros ! A la place, tournez-vous plutôt vers d’autres variétés, comme :
- les tomates Beefsteack
- les tomates Ananas
- ou encore les tomates Coeur de Boeuf !