1. Jardin
  2. Jardinage
  3. Sol et amendements
  4. Semer du gazon : les 5 gestes essentiels à connaître

Semer du gazon : les 5 gestes essentiels à connaître

Après avoir évoqué la préparation de votre terrain, il est grand temps maintenant de semer vos graines. Votre sol est maintenant tassé, passons en revue les derniers gestes à effectuer avant d’épandre soigneusement les semences.

Geste 1 : Damer

Le tassement naturel ne suffit pas. Vos traces de pas ne doivent pas apparaître lorsque vous marchez sur le terrain.

Pour cela, passez un rouleau dont le poids n’excède pas 80 kg. Au-delà vous avez un compactage néfaste pour la germination. Faites un premier passage en aller et retour, puis recommencez en croisant les traces. Pour effacer celles-ci, passez un très léger coup de râteau. Roulez sur un sol sec, sinon la terre collera sur le rouleau et détruira votre nivellement.


Geste 2 : Contenir

Tout autour de la pelouse, mais aussi sur les bordures des massifs et au pied des plantations s’il en existe, tracez une petite rigole avec le dos d’un râteau. On l’appelle le filet.

Il est destiné à recueillir les graines qui ne manqueront pas de rouler lors de l’épandage, en évitant qu’elles se dispersent dans les plantes ou sur l’allée. Aidez-vous d’un cordeau pour avoir un filet bien rectiligne. Semez un peu plus dru le long de ce filet, cela vous sera bien utile ensuite pour découper les bordures, lorsque la pelouse sera bien installée.


À lire
Motoculteur, motobineuse thermique ou électrique : Le comparatif

Geste 3 : Semer

Pour cela, vous avez le choix entre la volée ou utiliser un semoir monté sur roues.

Dans le premier cas, il importe que vous ayez une bonne régularité dans le geste et que vous opériez un jour sans vent. Pour que la répartition soit uniforme, divisez votre terrain en traçant des allées et en les marquant de petits piquets sur les contours, espacés de 4 à 5 m.

Il ne vous reste plus qu’à les parcourir en balançant le bras de part et d’autre du corps. Pour plus de sécurité, croissez vos passages. De même, il est bon de diviser la quantité de semences en autant d’allées à parcourir.

Si vous utilisez un semoir épandeur, réglez le débit après avoir effectué un essai sur une dizaine de mètres carrés. Parcourez ensuite votre future pelouse en veillant à ce que les passages ne se recouvrent pas, mais faites aussi attention à ce qu’il n’y ait pas de manque.


Geste 4 : Ratisser

Votre semis réalisé, protégez vos graines en les enfouissant sous deux ou trois millimètres de terre.

Passez un coup de râteau très superficiel en veillant à conserver une répartition régulière. Roulez ensuite pour que les graines soient bien plaquées sur la terre, condition nécessaire pour que la germination se fasse. Là aussi, il est important que le sol soit bien sec.


À lire
Réussir ses haies de la plantation à la taille

Geste 5 : Arroser

Finissez votre oeuvre par un arrosage copieux, mais en pluie très fine pour que l’eau ne soulève pas la terre et ne déplace pas les graines.

Le mieux est encore de faire plusieurs passages avec la lance d’arrosage, en attendant, entre chaque mouillage, que l’eau ait bien pénétré dans la terre. N’utilisez surtout pas d’arroseurs, et ne faites pas traîner les tuyaux sur le sol. Sachez aussi qu’il est préférable d’arroser le soir plutôt que le matin. L’eau a ainsi le temps de descendre dans le sous-sol avant de s’évaporer dans la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu