1. Jardin
  2. Entretenir le jardin
  3. Outils à main
  4. Nos conseils pour bien choisir son pulvérisateur de jardin ?

Nos conseils pour bien choisir son pulvérisateur de jardin ?

Le printemps est là et l’été arrive à grands pas. Balcons et jardins fleurissent, les arbres offrent leurs premiers fruits, peut-être vous êtes-vous-même lancé(e) dans la culture d’un potager ? Quoi qu’il en soit, il vous faudra du matériel pour entretenir soigneusement tout ce petit monde végétal.

Pulvérisateur pour le jardin

Le pulvérisateur est un outil de jardinage indispensable. Selon son modèle, il vous permettra d’hydrater dans les règles de l’art vos plantes d’intérieur comme des orchidées, il vous permettra également de vaporiser de l’engrais sur vos cultures ou encore de traiter vos arbres fruitiers contre les parasites et autres insectes nuisibles.

Qu’est-ce qu’un pulvérisateur pour le jardin ?

Qu'est ce qu'un pulvérisateur ?Un pulvérisateur sert à projeter du liquide, en l’occurrence de l’eau ou un produit de traitement (engrais, herbicide, insecticide…), sur des végétaux ou sur des matériaux.

Il permet de répartir le liquide uniformément sous la forme de petites gouttelettes ou d’une fine brume.

Il en existe des modèles à gâchette, à pression préalable, à pression entretenue, manuel, thermiques ou encore électriques.

Ils peuvent être portés sur le dos, à l’épaule ou transportés sur une chariot à roulettes.

Le volume de la cuve varie selon le type de travaux de jardinage et la durée d’utilisation souhaitée.

Quels sont les différents modèles de pulvérisateurs ?

Il existe différents types de pulvérisateurs adaptés à des utilisations différentes. Selon vos besoins, il est important de bien connaître les spécificités de chaque appareil pour bien choisir votre modèle.

Les pulvérisateurs à main avec gâchette

Les pulvérisateurs manuels avec gâchette sont généralement de petite contenance (moins d’un litre). On les utilise notamment pour hydrater des plantes par brumisation ou pour leur appliquer un traitement sur tout ou partie de leur surface. Ils sont adaptés à une utilisation domestique en intérieur. Ces pulvérisateurs ressemblent aux sprays « lave-vitre » que l’on peut trouver dans le commerce et s’appuient d’ailleurs sur le même mode de fonctionnement.

Pulvérisateur à gâchette pour plantes

Les petites surfaces telles que les balcons ou les terrasses peuvent être traitées simplement avec un petit pulvérisateur manuel à gâchette. Il permet d’arroser efficacement les jeunes semis, les plantes d’intérieur requérant un soin particulier comme les orchidées ou encore d’hydrater le feuillage de plantes vertes de la maison en période de fortes chaleurs.

Le pulvérisateur à main est également adapté à l’entretien et au traitement de jardinières et autres végétaux d’ornement que l’on peut retrouver suspendus à nos balcons.

Le pulvérisateur à main le moins cher : Emsa 508654 Oase

Avec son design simple et épuré, le pulvérisateur à main EMSA dispose d’une capacité de 1 litre. Il est équipé d’une buse en laiton réglable permettant de varier l’intensité de la vaporisation : d’une pluie de gouttelettes à une fine brume.

Emsa 508654 Oase Vaporisateur pour Jardin Polyéthylène Haute...
  • Dimensions : 1,0 L
  • Design classique
  • Buse en laiton réglable et particulièrement robuste

Rempotage, arrosage de semis, brumisation de feuilles… Avec simplement de l’eau ou un produit de traitement, comme un engrais ou un insecticide, ce pulvérisateur est un allié de choix bon marché pour l’entretien de vos végétaux sur des surfaces de taille modérée.

Par ailleurs, une petite grille de protection sur le tuyau d’alimentation du pistolet évite l’accumulation d’impuretés à l’intérieur en jouant le rôle de filtre. De plus, la large ouverture de ce pulvérisateur en facilite le nettoyage. Il s’agit d’un modèle très robuste.

Les pulvérisateurs à pression préalable

Les pulvérisateurs à pression préalable disposent d’une plus grande contenance que leurs homologues à gâchette. Leur capacité est généralement comprise entre 2 et 20 litres. Ils sont ainsi capables de traiter de plus grandes surfaces.

Ils peuvent traiter des jardins d’une superficie s’étendant jusqu’à 700 m2 environ. Ce type de pulvérisateur convient tout à fait à l’entretien et au traitement de massifs, de potagers ou d’allées.

Pulvérisateur à pression préalable

Les pulvérisateurs à pression préalable fonctionnent avec une cuve cylindrique à laquelle est vissée une pompe permettant d’augmenter la pression avant de pulvériser le liquide.

On les appelle pulvérisateurs à pression « préalable » car ils permettent de bénéficier de quelques minutes de pulvérisation après lesquelles faut réitérer l’opération de pompage.

Il est conseillé de ne jamais remplir complètement le réservoir d’un pulvérisateur à pression préalable de façon à permettre la compression de l’air. Respectez donc scrupuleusement la limite maximale indiquée par le fabricant.

Le meilleur pulvérisateur à Pression préalable : GLORIA Prima

Notre recommandation pour un jardin de petite à moyenne taille ? Vous l’aurez compris, pour le traitement des arbres, des arbustes ou des massifs d’un jardin de taille petite à moyenne, il n’est pas forcément nécessaire de se procurer un équipement professionnel onéreux tel qu’un pulvérisateur électrique.

Cependant, un pulvérisateur à main à gâchette ne fera certainement pas l’affaire pour autant, et son utilisation risque de très vite vous épuiser.

Best-seller de la gamme Gloria, le pulvérisateur Prima 3 dispose d’une cuve en plastique d’une contenance de 3 litres. Cela en fait l’appareil idéal pour les propriétaires de serres et de jardins de petite ou de moyenne taille. Il permet de traiter aussi bien de petits arbres que des buissons ou des plantes fleuries comme les rosiers.

Pulvérisateur à pression le moins cher
Nous avons sélectionné ce modèle pour son côté pratique qui s’apprécie à plusieurs égards. La pression maximale de 3 bars de ce pulvérisateur permet de travailler sans s’interrompre trop souvent pour le réapprovisionnement. Le niveau de remplissage est indiqué par des bandes transparentes permettant à l’utilisateur de suivre la consommation de liquide.

Sa lance de pulvérisation en laiton offre en outre un rayon d’action confortable. Elle pulvérise le liquide sur les banches et feuillages se trouvant en hauteur sans difficulté. La sangle de portage à l’épaule assure une expérience d’utilisation confortable et facilite le transport de la cuve.

Gloria Prima 3 Pulvérisateur à Pression, 3 Litres
  • Le Bestseller de la gamme GLORIA
  • Contenance: 3 litres
  • Pression maximale: 3 bar

Le manuel d’utilisation est disponible en Français sur le site web du fabricant. En prime, il est possible de se procurer de nombreuses options d’équipement et des accessoires auprès du fabricant.

Les pulvérisateur à pression entretenue

Les pulvérisateurs à pression entretenue ont un aspect proche des pulvérisateurs à pression préalable. Ils disposent toutefois d’une contenance plus importante qui peut aller jusqu’à 20 litres environ. Ils conviennent ainsi sans problème aux grandes étendues de plus de 700 m2.

Les pulvérisateurs à pression entretenue se distinguent surtout de leurs homologues à pression préalable par un système de pompage en continu rendu possible par un levier latéral et offrant ainsi une pression constante pour chaque pulvérisation.

Il s’agit du type de pulvérisateur à privilégier pour les opérations comme le désherbage.

Le pulvérisateur OREGON 16 litres

Le pulvérisateur à dos OREGON dispose d’un réservoir d’une capacité de 16 litres et d’une chambre pressurisée d’une capacité de 0,9 litre. Ce modèle est ainsi adapté à la pulvérisation de très grandes surfaces et idéal pour des activités de désherbage.

Oregon - Pulvérisateur à dos, 16-litres, ref: 518769
  • Type de réservoir non pressurisé
  • Capacité de la chambre pressurisée 0,9 litres
  • Longueur totale du tuyau flexible et de la lance de...

La longueur totale du tuyau flexible et de la lance de pulvérisation est de 2 mètres, ce qui permet une bonne amplitude de mouvement et apporte un certain confort d’utilisation. Ce pulvérisateur à dos est équipé de sangles ajustables.

Son poids à vide est de 3,52 kg. Aussi, il faut bien avoir conscience qu’une fois rempli, le pulvérisateur pèsera potentiellement plus de 16 kg. Ce produit n’est donc pas adapté à un utilisateur souffrant du dos. Le pulvérisateur OREGON est fourni avec sa lance, deux buses de pulvérisation et un kit de joints de remplacement.

Le pulvérisateur GARDENA 12 litres

Pulvérisateur GardenaLe pulvérisateur à dos 884-20 de la marque Gardena dispose d’une capacité de remplissage de 12 litres. Il permet de pulvériser de grandes quantités de liquides pour des jardins de grande taille voire même des vergers ou des vignes !

Un filtre glissé dans l’ouverture de remplissage empêche les impuretés de passer et permet de garder les buses propres. Le pulvérisateur à dos 884-20 est également équipé d’un fusil arrosoir télescopique qui permet de modifier la portée de l’arrosage.

Ce pulvérisateur a été conçu de façon à épouser la forme du dos et limiter ainsi les éventuels maux liés à son utilisation. Il est également doté de bretelles rembourrées.

Cerise sur le gâteau : il s’adapte aussi bien aux utilisateurs gauchers que droitiers. Bref, avec cet appareil, le fabricant mise tout le confort.

Promo
Gardena Pulvérisateur à dos 12 l
  • Gardena ofrece una amplia gama de productions para to dos los...

Les pulvérisateurs électriques

Les pulvérisateurs électriques relèvent du matériel professionnel. Ils conviennent à des utilisations intensives sur des surfaces importantes.

Alimenté par piles ou par batterie rechargeable, un pulvérisateur électrique apporte avant tout davantage de confort à son utilisateur en générant une forte pression de pulvérisation sans effort de pompage manuel. Il permet d’assurer une pression continue automatiquement.

Le pulvérisateur VITO 12V/8AH 16 litres

Le pulvérisateur dorsal VITO 12V / 8aH est intéressant pour l’autonomie dont il dispose et son aptitude à traiter des surfaces importantes. Il fonctionne avec une batterie d’une autonomie de 4 heures et dispose d’un réservoir d’une capacité de 16 litres.

La pression maximale de 6 bars permet de limiter le nombre de réapprovisionnements du réservoir. Un seul remplissage permet ainsi de traiter jusqu’à 1200m² de superficie avec un débit de 3,1 litres par minute. Au dos de l’appareil, un indicateur renseigne le niveau de batterie restant.

Promo
Pulvérisateur à batterie VITO 12V/8AH 16L 6 bars max autonomie...
  • Découvrez un pulvérisateur dorsal à batterie VITO 12V de 8aH -...
  • UNE PRESSION DE 6BARS : Le pulvérisateur à une grande pression...
  • UNE UTILISATION FACILE : Ce pulvérisateur à pompe à main à...

Ce modèle est livré avec une lance extensible de 60 à 120 centimètres, une buse 2 en 1 avec sa double base conique, un adaptateur de puissance (jet droit à fine brume) et un chargeur. Un frein de position permet également d’ajuster le débit du jet de liquide.

Non seulement simple d’utilisation, ce pulvérisateur est également ergonomique et agréable à utiliser. Il est doté de sangles de transport et d’un dossier en polyuréthane. Cet appareil est garanti 2 ans à partir de la date d’achat.

Les critères de sélection d’un modèle de pulvérisateur de jardin

Les travaux de jardinage prennent du temps et c’est pourquoi il est fondamental de s’équiper d’outils favorisant le confort d’utilisation et conférant une certaine autonomie.

L’ergonomie et le confort d’utilisation

Les pulvérisateurs autres que les petits sprays à gâchette peuvent être porté sur le dos ou à l’épaule. Dans les deux cas, il convient de veiller à ce que ceux-ci soient dotés de sangles confortables. Certains disposent même d’un dossier ergonomique pour ne pas se blesser le dos en cas d’utilisation prolongée.

Si vous êtes gaucher(e), certains modèles à pression entretenue sont équipés d’un levier permutable de façon à ce que le pulvérisateur puisse être utilisé aussi bien par une personne droitière que gauchère.

La longueur du flexible peut vous apporter un rayon d’action intéressant et vous garantir une utilisation plus confortable du pulvérisateur.

Enfin, pensez à vous procurer une lance téléscopique pour les végétaux les plus hauts et les plus difficiles à atteindre. Cet accessoire permet aussi de traiter le toit d’un garage ou d’une habitation contre la mousse par exemple.

Gloria 262960 132 Rallonge télescopique 2 m

Qu’il s’agisse de la maison, du jardin ou de la serre, les pulvérisateurs et accessoires de la marque Gloria sont synonymes de qualité et d’innovation depuis plus de 70 ans.

Le tube de rallonge télescopique Gloria en laiton est extensible de 1 à 2 mètres. Elle convient à tous les pulvérisateurs haute performance et pulvérisateurs à pression à vanne à fermeture rapide en laiton ainsi qu’aux pulvérisateurs dorsaux à piston.

L’autonomie de travail selon la surface à traiter

La contenance de la cuve d’un pulvérisateur est bien entendu un critère de choix à prendre en compte. En effet, plus la capacité du réservoir est importante, plus vous pouvez travailler longtemps sans avoir à vous préoccuper du réapprovisionnement de l’appareil.

La quantité de liquide que peut stocker la cuve détermine donc indirectement votre autonomie de travail. Il s’agit d’un élément auquel s’intéresser en particulier si la superficie que vous devez traiter est importante.

Naturellement, plus la contenance est élevée, plus le poids de la cuve remplie l’est aussi. C’est autant de poids à supporter par votre dos ou votre épaule pendant vos travaux de pulvérisation. Certains modèles une fois remplis peuvent facilement atteindre 15 à 20 kg.

Choisissez donc un appareil dont la contenance convient à votre forme et à votre force physique.

De nombreux modèles sont par ailleurs dotés d’une jauge graduée permettant de voir le niveau de liquide restant dans la cuve. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et d’anticiper le réapprovisionnement en eau ou en produit de traitement de son pulvérisateur.

Enfin, si vous optez pour un pulvérisateur électrique, veillez à ce que celui-ci dispose d’une autonomie de batterie suffisante pour les travaux que vous entreprendrez. Il serait dommage que sa cuve ait une grande capacité mais que l’appareil doive être rechargé avant même que tout le liquide ait été répandu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu