1. Jardin
  2. Profiter du jardin
  3. Mobilier et décoration
  4. Quel parasol déporté choisir ? Guide complet, comparatif et avis

Quel parasol déporté choisir ? Guide complet, comparatif et avis

Vous souhaitez profiter de votre jardin durant les chaudes journées d’été mais sans prendre un coup de soleil ? Lorsque la canicule provoque une chaleur écrasante et que vous souhaitez faire une petite sieste au bord de votre piscine, l’idéal est de vous abriter à l’ombre d’un parasol déporté. Envie d’en savoir plus ? Notre rédaction vous dévoile immédiatement tous les atouts de cette petite merveille des jardins !

Comparatif parasol déporté

Qu’est-ce qu’un parasol déporté ?

Un parasol déporté vous offre une très grande surface d’ombrage et sa structure apparaît relativement massive par rapport au bon vieux parasol classique. Son grand avantage ? Un support sur le côté qui ne gêne pas au milieu de votre table de jardin. Il permet de pouvoir déjeuner tranquillement à l’ombre et de protéger absolument tous les convives du soleil.

Lorsque vous souhaitez accoler deux ou trois transats pour bavarder entre amis, il ne représentera pas un obstacle au milieu du mobilier. Généralement, ce type de parasol se déploie à l’aide d’une manivelle et il peut s’incliner et s’orienter facilement en fonction des déplacements du soleil.

Le parasol déporté pèse beaucoup plus lourd qu’un modèle classique et offre une bonne résistance au vent grâce à son pied lesté de dalles et à sa toile qui oscille avec les mouvements du vent. Ce type de produit de haute qualité nécessite un budget plus élevé que pour un parasol normal, comptez une enveloppe comprise entre 80 et 3000 euros pour les plus grands modèles très haut de gamme.

Comment bien choisir votre parasol ? Les points clés

Choisir un parasol déporté ne se fait pas au hasard contrairement à un parasol classique où on ne tient compte que de la couleur ! Vous devez faire attention à plusieurs critères qui ont tous leur importance afin de choisir le parasol qui répondra le mieux à vos besoins. Voici une petite liste des principaux points à retenir avant de vous lancer dans votre achat

Quelle surface à protéger, la superficie, l’emplacement ?

Un parasol déporté couvre une surface bien plus grande qu’un modèle droit. Suivant les modèles, la surface de la toile peut aller de 2,5m de diamètre pour un modèle rond jusqu’à 3 x 4 m pour un modèle rectangulaire, soit une surface d’ombrage de 4,9 m² à 12 m². Certains modèles les plus grands peuvent même atteindre 16 m² d’ombrage. Le parasol déporté est donc idéal pour les grandes terrasses. De plus, s’il s’incline et tourne à 360°, votre parasol peut vous protéger du matin au soir en suivant les déplacements du soleil.

Idéalement, l’emplacement de votre parasol doit tenir compte de la course du soleil et de l’exposition de votre terrasse ou du lieu que vous souhaitez ombrager. Placez le mât du parasol dos au soleil de manière à maximiser la surface d’ombrage. De plus, faites attention à la direction dans laquelle soufflent les vents dominants. Ainsi, pour votre sécurité et votre bien-être, veillez à positionner le parasol déporté dos au vent dominant pour éviter qu’une rafale ne vienne retourner votre installation.

La couleur

Le choix de la couleur de votre parasol ne dépend pas uniquement d’une question d’esthétique. En effet, si vous souhaitez que votre parasol ait une plus longue durée de vie, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires moins sujettes à la décoloration due aux UV ou aux rayons lunaires.

Couleurs des parasols déportés

En revanche, si votre terrasse est très exposée au soleil et que vous êtes vraiment sensible à la lumière, mieux vaut opter pour des couleurs plus foncées comme le gris qui vous protégera beaucoup mieux. Quel que soit votre choix, pensez à couvrir la toile de votre parasol avec une housse lorsque vous ne vous en servez pas afin de conserver au maximum la couleur intacte.

La forme : rond, carré, rectangulaire

Le choix de la forme de votre parasol est avant tout guidé par l’espace dont vous disposez au sol, en hauteur et surtout par la forme de votre table de jardin.

Une forme carrée ou rectangulaire convient bien pour être installée le long d’un mur ou sur une longue terrasse. Pour avoir une idée de la surface d’ombrage qu’il vous faut, il suffit de multiplier la longueur par la largeur de votre table. Vous obtiendrez ainsi le nombre de mètres carrés à couvrir.

Parasol déporté rond ou rectangulaire ?

Un parasol rond quant à lui possède une forme plus traditionnelle et s’adapte un peu partout sans grande difficulté. Pour calculer la surface ombragée d’un parasol rond, il faut simplement multiplier le rayon du parasol par lui-même et par la constante π soit (R² x 3,14).

La toile : matière, grammage, protection UV

En matière de toile, vous allez avoir le choix entre trois types de tissus différents dont la qualité n’est évidemment pas la même.

  • Le polyester : on retrouve ce tissu sur les parasols d’entrée de gamme. Ne vous attendez pas à ce que cette sorte de toile dure des années car elle s’use assez rapidement et si elle n’est pas traitée contre les UV, le niveau de protection pour votre peau est quasiment nul. Son avantage principal réside dans son coût abordable.
  • L’acrylique : cette toile est plus résistante et les couleurs se conservent plus longtemps même avec de longues expositions au soleil. Les parasols avec une toile en acrylique reçoivent souvent un traitement déperlant à base de téflon, en effet, cela permet que le tissu ne s’imbibe pas d’eau en cas d’averse imprévue.
  • Le coton : cette toile est la plus onéreuse car elle est non seulement très résistante aux rayons du soleil et aux intempéries, mais elle a aussi reçu un traitement hydrofuge pour un effet déperlant en cas de pluie.

Lorsque l’on parle de résistance de la toile, le grammage va avoir toute son importance. Sachez que plus l’épaisseur de la toile est fine, moins elle sera résistante aux conditions extérieures.

Vous trouverez trois catégories de grammage dans le commerce. Pour un grammage d’environ 140g/m², vous aurez une toile fine d’entrée de gamme. Pour une toile de meilleure qualité dont le budget est plus élevé, comptez un grammage compris entre 250 et 300g/m². Enfin, si vous souhaitez une toile très épaisse, le grammage pourra atteindre environ 400g/m².

Au moment de choisir votre toile, pensez à vérifier l’indice de protection contre les U.V. Cela ne joue en rien sur la résistance des couleurs face aux rayons solaires mais cela vous permet de savoir si votre peau sera protégée des rayons UV nocifs à haute dose pour la santé. Les parasols de qualité doivent être dotés d’un indice UPF (Ultraviolet Protection Factor), cela démontre que la toile a été testée en laboratoire.

En résumé, un indice UPF compris entre :

  • 10 et 19 assure une faible protection
  • 20 et 29 assure une haute protection
  • 30 et 49 assure une très haute protection
  • 50 et plus assure une protection optimale

Pour vous servir de point de repère, les parasols qui disposent généralement d’un bon indice de protection UV, possèdent une toile en polyester ou acrylique d’un grammage équivalent à 250g/m².

La structure, la résistance au vent et le type d’ouverture

Une très grande majorité des parasols déportés possède une structure en aluminium très résistante et anti-rouille. Pour les modèles d’entrée de gamme, les mâts peuvent être fabriqués à base d’acier traité anti-corrosion mais sachez que pour un modèle déporté assez lourd, mieux vaut privilégier l’aluminium qui est un matériau plus solide. Vous pourrez également trouver des mâts en bois qui sont plus esthétiques mais ils nécessitent plus d’entretien et sont beaucoup plus fragiles.

En ce qui concerne le socle, veillez à ce qu’il soit très lourd notamment pour un parasol déporté, il est recommandé d’utiliser un socle en béton. Oubliez le plastique, ce matériau est beaucoup trop léger. Si vous optez pour un parasol d’environ 3 m de diamètre, prévoyez un pied en béton équivalent à 80 kg. Si vous prévoyez de déplacer régulièrement votre parasol sur votre terrasse, choisissez de préférence un socle avec des roulettes.

Ouverture parasol déportéIl existe trois types d’ouvertures différentes. Le push-pull qui fonctionne aussi bien sur les parasols droits que déportés. On l’ouvre comme un parapluie.

Ensuite, il y a le système de manivelle très pratique notamment pour les parasols déportés, lourds et qui possèdent une très grande toile. Enfin, la poulie est certes peu esthétique mais, elle a le mérite de pouvoir se réparer facilement en cas de problème.

La résistance au vent est aussi un élément dont vous devez tenir compte. Un parasol en acier avec toile de polyester résistera moins bien aux assauts du vent qu’un modèle avec une structure en aluminium et une toile épaisse en acrylique. Comme sur un parapluie, les baleines du parasol ont aussi leur importance. Veillez à les choisir en fibre de verre pour avoir plus de souplesse en cas de rafales.

Les accessoires

Les deux accessoires indispensables à acquérir lorsque vous achetez un parasol sont :

  • Des dalles de lestage qui vont maintenir le pied du parasol en place même lorsqu’il y a du vent. Elles sont les garantes de votre sécurité donc ne mégotez pas sur le poids ! Choisissez de préférence des dalles en béton ou bien optez pour un socle en granit ou en fonte.
  • Une housse de protection en PVC ou en polyester, très utile lorsque vous n’utilisez pas votre parasol, elle le protège des intempéries et évite la décoloration. Sa taille doit s’adapter parfaitement aux dimensions de l’objet. Pour le côté pratique, préférez un modèle muni de velcros ou de cordons de serrage.

Notre sélection de parasols déportés

Les parasols déportés sont de plus en plus plébiscités par le grand public et l’offre est toujours plus nombreuse. Aussi, notre rédaction a sélectionné pour vous quelques produits qui pourront ombrager votre jardin cet été. Nous sommes bien entendu restés dans un budget raisonnable afin de pouvoir satisfaire le plus de monde possible.

Le moins cher : Parasol déporté Deuba

De forme ronde, le parasol Deuba possède un diamètre de 3 m pour une hauteur de 2m40, il vous procurera donc environ 7 m² de surface ombragée. Très élégant avec sa couleur ivoire, il peut s’accorder avec tous les types de mobilier de jardin. Très facile à monter et à démonter, vous pouvez facilement le positionner là où vous le souhaitez.

Deuba Parasol déporté en alu Beige Ø 300cm Aluminium...
  • 😎 Ce parasol déporté élégant possède un diamètre de 300...
  • 😎 【Ouverture & Fermeture facile】 Grâce à sa manivelle...
  • 😎 【Pratique】 Son mât peut être démonté facilement pour...

Sa structure en aluminium est résistante à la corrosion et les tubes composant l’ensemble mesurent 48 mm de diamètre. Le pied est en forme de croisillon basique. L’ouverture du parasol déporté se fait simplement en tournant la manivelle intégrée à l’ensemble.

Il est possible de régler l’inclinaison du parasol à votre convenance. La toile est entièrement fabriquée en polyester et elle existe en plusieurs coloris comme le rouge, le vert, le gris et le beige. Lorsque le parasol est fermé, la toile est maintenue par une sangle à scratch. Pour acquérir, le parasol déporté Deuba, il vous faudra débourser la somme de 75 euros.

Ses avantages :

  • Son prix
  • Sa surface d’ombrage
  • Structure en alu inoxydable

Ses inconvénients :

  • Dalles stabilisatrices non fournies
  • Housse de rangement non fournie

Le parasol déporté avec éclairage LED solaire

Le modèle déporté Kingsleeve est un parasol rond dont le diamètre est de 3 m pour une hauteur totale de 2m50. Comme son homologue de chez Deuba, il offre une surface d’ombrage de 7m². Très élégant, il s’intégrera aussi bien dans votre jardin que sur votre balcon ou votre terrasse. Sa couleur crème passe-partout s’associe très bien avec tous le types de mobilier mais, si vous souhaitez une couleur plus vive, ce parasol existe aussi en rouge.

Kingsleeve - Parasol déporté en Aluminium Ø3m Haiti -...
  • ⛱️【Peu encombrant】Le mécanisme de manivelle souple...
  • ☀️【Protection du soleil】La protection idéale pour votre...
  • ⛱️【Stabilité】Le parasol repose de manière stable sur...

Du côté de la structure, ce parasol déporté est conçu avec des tubes en acier de 48 mm de diamètre résistants à la rouille et aux intempéries tandis que la toile en polyester a reçu un traitement hydrofuge pour la rendre déperlante en cas de pluie.

Le parasol déporté Kingsleeve est aussi doté de 32 lampes led afin de pouvoir produire un éclairage romantique sur votre terrasse à la tombée de la nuit.

Les ampoules sont alimentées par un petit panneau solaire situé au sommet du parasol. Il capte la lumière le jour et la restitue lorsque l’interrupteur est sur la position ON. Pour acquérir ce parasol qui sort de l’ordinaire, prévoyez une enveloppe de 105 euros.

Ses avantages :

  • Belle surface d’ombrage
  • Le prix
  • Éclairage led

Ses inconvénients :

  • Pas de housse de protection
  • Pas de dalles de lestage

Le meilleur rapport qualité/prix

Le modèle de chez Happy Garden Molokai noir nous a vraiment séduit par ses finitions de qualité et son prix relativement raisonnable. Ce parasol carré de 3 x 3 m offre une surface d’ombrage de 9m².

Promo
Happy Garden Parasol déporté Molokai carré 3x3m Noir + Housse
  • Protégez-vous du soleil grâce à ce parasol déporté carré...
  • Composition : 1 parasol : H 2,53m - L 3m x l 3m - 1 housse
  • Mât + bras articulé en aluminium et peinture epoxy - Toile :...

Le mât qui mesure 2m53 de hauteur, est en aluminium avec un revêtement de peinture époxy qui protège de la rouille. La toile entièrement en polyester déperlant présente une bonne épaisseur protectrice puisque le grammage est de 200g/m². Ce parasol est conçu avec des matériaux très résistants au niveau du mât mais aussi au niveau des baleines qui soutiennent la toile, car elles aussi sont en aluminium.

Facile d’utilisation, le parasol s’ouvre et s’incline grâce à une simple poignée. Il est possible de le faire tourner à 360° à l’aide d’une pédale, ainsi vous pouvez suivre la course du soleil du matin jusqu’au soir. Le fabricant a également fourni une housse de protection pour conserver votre parasol intact quelle que soit la saison. Si vous souhaitez vous offrir ce parasol déporté Happy Garden Molokai noir, il vous en coûtera la somme de 250 euros.

Ses avantages :

  • Grande surface d’ombrage
  • Matériaux solides
  • Toile de qualité
  • Housse de protection incluse

Ses inconvénients :

  • Dalles de lestage non fournies

Parasol déporté Proloisirs

Le parasol déporté Proloisirs est sans conteste celui qui rassemble pour nous tous les attributs d’un parasol de qualité. Il est équipé d’un mât en aluminium qui peut effectuer une rotation à 360° avec une simple pédale.

Très facile à déployer, il suffit de quelques tours de manivelle pour obtenir 9m² d’ombrage grâce à sa toile carrée de 3 x 3m. Il s’oriente et s’incline très simplement de façon à toujours pouvoir être protégé du soleil quel que soit le moment de la journée.

Fabriquée en polyester déperlant, la toile vous offrira une très bonne protection contre les UV grâce à son épaisseur de 250g/m². Avec son poids de 33 kg, ses 8 baleines en aluminium très solides et sa cheminée de décompression, ce parasol présente une bonne résistance au vent.

Le parasol Proloisirs possède l’énorme avantage d’avoir une toile qui peut facilement se remplacer en cas d’usure ou de déchirure accidentelle. Aussi, c’est un investissement que vous faites pour plusieurs années et qui mérite bien la somme le 323 euros compte tenu de tous les éléments de qualité qui composent ce parasol déporté.

Ses avantages :

  • Solidité
  • Toile épaisse et anti UV
  • Qualité de la structure en aluminium
  • Existe en 4 coloris

Ses inconvénients :

  • Le prix
  • Pas de dalles de lestage fournies

Comment entretenir son parasol ?

Pour conserver un parasol déporté en bon état d’une année sur l’autre, veillez à le laisser fermé en cas d’intempéries et à le protéger avec une housse si vous le laissez dehors durant l’hiver. Cela dit, si le mât est en acier mieux vaut entreposer votre parasol dans un garage au sec durant la mauvaise saison. Cela vous évitera que la structure soit endommagée par la rouille.

Si vous souhaitez nettoyer la toile rien de plus simple. Certaines toiles sont amovibles et peuvent être lavées en machine. Cependant, nous vous le déconseillons surtout si le tissu a reçu un traitement anti-UV. Comment procéder ?

  • Frottez la toile à sec avec une brosse pour le retirer les plus grosses salissures
  • Recommencez ensuite avec une brosse trempée dans l’eau tiède additionnée de savon de Marseille
  • Rincez abondamment et laissez sécher à l’ombre
  • Sur toile sèche et propre, vaporisez un produit anti tache et imperméabilisant pour le tissu
  • Pour les taches de moisissures, tamponnez délicatement avec une solution d’ammoniaque et d’eau très diluée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu