1. Maison
  2. Ameublement et Décoration
  3. Poêles à granulés : Pourquoi les français ne souhaitent plus s’équiper ?

Poêles à granulés : Pourquoi les français ne souhaitent plus s’équiper ?

C’est une histoire qui avait très bien commencé, mais qui vire au cauchemar… Si, il y a quelques années encore, les poêles à granulés avaient le vent en poupe, les professionnels sont formels : ces derniers ne semblent plus aussi désirés. Retour sur un appareil de chauffage victime de son succès…

Pourquoi les français ne souhaitent plus s'équiper en poêles à granulés ?

Depuis que le prix de l’énergie a été revu à la hausse, les français n’ont jamais été aussi attentifs à leur mode de chauffage. Pendant très longtemps, le chauffage au gaz ou à l’électricité étaient considérés comme d’excellentes alternatives au chauffage au bois.

Et si, par la suite, les poêles à granulés ont pu prendre le dessus, c’est une baisse importante qui a récemment été enregistrée…


Une baisse impressionnante de 50% !

En cette période de crise économique, et où de plus en plus de français sont sensibles à l’écologie, tout porterait à croire que les poêles à granulés avaient encore de beaux jours devant eux. Et pourtant, comme l’indique Eric Vial, délégué général de Propellet dans les médias, le secteur ne se porte pas si bien que cela…

Alors que, l’an dernier, la firme pouvait se féliciter d’avoir installé 42 000 chaudières à bois contre 200 000 poêles à granulés, la tendance ne sera pas la même cette année…

En effet, selon ses dires, le secteur pourrait bien ne pas atteindre la moitié des objectifs fixés pour 2023, soit une baisse de 50% !

Face à ce malheureux constat, des explications semblent néanmoins se dessiner…


Un détail qui n’échappe pas aux consommateurs…

C’est un vrai coup de massue pour toute l’industrie du bois, mais aussi pour tous ces français qui ont fait le choix d’un poêle à granulés comme mode de chauffage principal ces toutes dernières années.

Même si certains d’entre eux n’auront, une fois de plus, pas le choix de se tourner vers d’autres solutions de chauffage, on imagine que certains foyers pourraient bien délaisser leur poêle à granulés pour l’hiver prochain…

Utilisation du chauffage bois en granulé

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la raison principale de ce délaissement pour les poêles à granulés est économique.

Alors qu’il s’agissait de l’avantage majeur de ce mode de chauffage, il y a de cela plusieurs années, les coûts ont rapidement augmenté ces dernières années.

Comme l’indique le délégué général de Propellet, les coûts de production ont augmenté de 70% entre 2021 et aujourd’hui : une hausse qui se répercute bien évidemment pour les consommateurs !


Des causes qui n’inspirent pas confiance…

Si la raison de la baisse des ventes des poêles à granulés est toute trouvée, les causes restent tout de même inquiétantes :

  • la production de granulés est dépendante de l’industrie du sciage
  • l’industrie du sciage est menacée par une diminution drastique des nouvelles constructions
  • la sciure se raréfie, et devient plus complexe à produire

Malgré ces inquiétudes, les professionnels du secteur se veulent tout de même rassurants quant à une éventuelle pénurie.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Je suis un utilisateur convaincu du poêle à pellets, et je le resterai. Pour moi la corvée de chauffage est un gage de simplicité, propreté, résidus final à évacués ,minime sur la période de chauffe, (un seau de 10 litres ) pour l’année 2022.
J’ai cherché le pellet idéal. Plusieurs essais, m’ont étés nécessaires pour avoir le produit idéal, la vitre le point clé, du nettoyage, reste 3 jours sans obligation de nettoyé.
Le nettoyage est le point négatif du poêle, il faudrait que les fabricants mette un kit complet pour cela en option.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu